Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Pour Parler de Nephilim et son ésotérisme débridé et campagnard ou pas!

Lien utile:

Les Héritiers de Babel



Démarrage de notre campagne Nephilim ce week-end! :rock et après réflexion, je vais ouvrir le bal avec Le réveil des Éléphants, ce qui dans mon cas est tout à fait justifié en plus.
A la lecture, le scénario contient pas mal d'ingrédients typiques de l'univers donc idéal pour une introduction à des profanes du jeu, mais il ne lève pas le voile trop vite. Ca devrait être un bon week-end.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Super ! Nous attaquons ça la semaine prochaine.
J'ai quelques questions mineures avec spoils (très) mineurs (mais quand même je mets la balise au cas où).

Spoiler:
 - les stases se trouvent dans un plexus, or c'est censé se remplir à un rythme d'un degré par jour. Pour les besoins du scénario, toutes les stases arrivent pleines en même temps. On met ça sur le compte d'une incroyable facilité de scénario ou y a-t-il une explication plus cohérente ?
 - les simulacres du kit sont très sympas, mais beaucoup moins détaillés que ceux du livre 0 p.100 (notamment en terme de ressources). Lesquels vas-tu utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Alors

- Oui c'est peut-être une pirouette ou pas. j'ai pas les règles en tête de sortie de stase et j'ai pas le bouquin sous la main. Quoiqu'il en soit je vais le prendre en l'état parce que sinon, trop long, trop chiant.

Spoiler:
Je ne suis pas certain qu'il y ait un rapport avec la vitesse de remplissage et le fait que le nephilim profite d'être dans un Plexus pour s'évader brutalement, je regarderai si j'ai le temps

- Pour les PJ on va faire une session 0 et tirer les perso nous mêmes, donc aucun usage pour les pré-tirés, ni de leur motivation, je raccrocherai les wagons une fois que j'aurais vu leurs persos. Peut-être même que je leur ferai jouer la première scène sans feuille de PJ et ensuite on s'interrompra pour créer les perso.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Cryoban a écrit : mer. mars 04, 2020 4:56 pm Démarrage de notre campagne Nephilim ce week-end! :rock et après réflexion, je vais ouvrir le bal avec Le réveil des Éléphants, ce qui dans mon cas est tout à fait justifié en plus.
A la lecture, le scénario contient pas mal d'ingrédients typiques de l'univers donc idéal pour une introduction à des profanes du jeu, mais il ne lève pas le voile trop vite. Ca devrait être un bon week-end.

:wub:
N'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été assez explicite dans le texte.

C'est cool de voir de vieux briscards revenir à Nephilim avec ce scénario.

graham2071 a écrit : mer. mars 04, 2020 5:30 pm
Spoiler:
 - les stases se trouvent dans un plexus, or c'est censé se remplir à un rythme d'un degré par jour. Pour les besoins du scénario, toutes les stases arrivent pleines en même temps. On met ça sur le compte d'une incroyable facilité de scénario ou y a-t-il une explication plus cohérente ?

Ça arrive souvent que scénaristiquement, on ait besoin de faire sortir rapidement un Nephilim de sa stase.
Et cette règle du "il faut que la stase soit pleine et ça prend des jours pour se remplir" entre évidemment en contradiction avec ce principe.
Je pars donc du principe que le fait de plonger la stase dans le nexus provoque une surcharge magique qui explique la sortie immédiate de stase.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Oui, ça paraît effectivement nécessaire à tout scénario de sortie de stase.

PS: je trouve ce scénario très bien foutu pour débuter la maitrise de ce jeu. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Image
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Rui »

Je vais surement débuter une partie de Nephelim Légende en tant que joueur.
Je n'ai jamais rien lut de Nephelim et j'aimerais facilité la vie de mon MJ 😁
Donc dans la boite Nephelim légende je peux lire quoi et jusqu'où?

Merci d'avance 🙏
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Rui a écrit : mer. mars 04, 2020 7:58 pm Je vais surement débuter une partie de Nephelim Légende en tant que joueur.
Je n'ai jamais rien lut de Nephelim et j'aimerais facilité la vie de mon MJ 😁
Donc dans la boite Nephelim légende je peux lire quoi et jusqu'où?

Parle avec ton MJ car une des approches possibles pour Nephilim, c'est de partir du principe qu'à la sortie de sa stase, le Nephilim s'incarne mais est victime d'une amnésie qu'il espère temporaire. Ça permet alors au MJ de dévoiler progressivement l'univers avec des flashbacks plutôt que de passer une soirée à présenter l'univers de jeu en disant "Ah ouais, et y'a aussi des sortes d'univers parallèles de poche. Et des effets-Ka. Je vous ai parlé des R+C ? Tout le monde sait qu'on dit UN arcane et non UNE arcane ?..."

En fonction de ce qu'il veut établir comme ambiance, c'est lui (ou elle) qui est le mieux placé pour te fournir un guide de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Dany40 »

J'ai entendu que le système de règles serait plutôt ardu .... c'est vrai ? à quel point ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Dany40 a écrit : mer. mars 04, 2020 8:19 pm J'ai entendu que le système de règles serait plutôt ardu .... c'est vrai ? à quel point ?

Pour réussir une action, tu prends le score de l'élément que tu privilégies (Feu si tu veux être flamboyant, Lune si tu veux agir en fourbe, Air si tu préfères y aller de manière finaude...) auquel tu additionnes un score de vécu (en gros, un trait à la FATE). Ça te donne un résultat entre 1 et 10. Tu multiplies ça par 10 : ça te donne tes chances de réussites avec un d100.

Le plus difficile, c'est de bien connaître la table de multiplication du 10... :P
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Dany40 »

Ah ok ... c’est pas instantané mais pas insurmontable :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Dany40 a écrit : mer. mars 04, 2020 9:02 pm Ah ok ... c’est pas instantané mais pas insurmontable :)

Y'a même des gens comme @Loris qui proposent de ne pas multiplier la somme par 10 et donc de remplacer le d100 par 1d10.
On sait où ces personnes habitent et à quelle école vont leurs enfants.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Je suis un affreux.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loludian »

Dany40 a écrit : mer. mars 04, 2020 8:19 pm J'ai entendu que le système de règles serait plutôt ardu .... c'est vrai ? à quel point ?

Franchement c'est un système de jeu très élégant. J'ai joué en janvier la campagne Selenim en adaptant quelques trucs, l'histoire des vécus est très sympa et rôleplay, c'est vraiment une belle trouvaille.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : mer. mars 04, 2020 9:02 pm Ah ok ... c’est pas instantané mais pas insurmontable :)

Dit celui qui joue à Eclipse Phase depuis des plombes... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre