F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Je pense aussi que ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, tout simplement.

Je connais des joueurs qui ont perdu toute confiance dans les MJ et n'accepteront donc jamais de se mettre dans la panade pour un FP, d'autres qui sont des thésauriseurs compulsifs et qui ne dépenseront un PF que le couteau sous la gorge, d'autres encore qui sont complètement perdu quand "n'importe qui" peut modifier le monde (avec des aspects par exemple) ou quand l'histoire n'est pas la prérogative d'un "MJ-réalisateur", etc.

Il faut choisir un système qui collent avec les attentes et la culture de la table. Si la table peut changer et apprendre et apprécier d'autres systèmes, il y a aussi des changements qui ne lui conviendront pas, il faut l'accepter.

Moi, avec un simili Fate (Icons fatifié) j'ai réussi à faire passer un peu l'économie des PF, l'usage des aspects de perso/objets et (un peu) les autocompels, mais curieusement ça coince sur les aspects temporaires et leur combo, ce qui me semblait le plus séduisant pour les PJ.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par cern »

Personnellement je trouve qu'il faut aussi montrer l'exemple avec les PNJ: lorsque les joueurs voient qu'après un compel et le gain du point de Fate correspondant tu arrive à invoquer l'Aspect qui te permet de les mettre bien dans la mouise, ils veulent faire pareil.
De même, au début c'est surtout au MJ de proposer les Contrainte d'Aspects aux joueurs (ils n'auront pas le réflex au début) et pour cela il faut connaitre les aspects des personnages des joueurs (et là un petit chevalet à côté des joueurs avec les aspects de leur perso c'est super pratique)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

cern a écrit : sam. oct. 02, 2021 8:27 pm Personnellement je trouve qu'il faut aussi montrer l'exemple avec les PNJ: lorsque les joueurs voient qu'après un compel et le gain du point de Fate

Si je ne m'abuse, ça ne marche pas comme ça pour le MJ.

Le seul cas ou tu peux recevoir un FP en tant que MJ suite à un compel c'est quand tu as soit:
- Accepté un compel de la part des PJ qui a mis fin à la scène et dans ce cas tu commence la scène suivante avec un FP supplémentaire
- tu as concédé une victoire aux PJ et tu reçois un FP de plus pour la scène suivante

Sinon ta seul source de FP, c'est le début de la scène ou tu commences avec 1 FP/PJ participant à la scène.
En tout cas dans FATE Core c'est comme ça que ça marche.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Virgile »

Je suis d'accord avec @cern , dans Fate Core, tu gagnes aussi des pts Fate en acceptant des contraintes pour les pnj : "Mais vous pouvez aussi gagner des points Fate supplémentaires si ces PNJ acceptent des contraintes, ce qui fonctionne de la même manière que pour les PJ."

https://fate-srd.fr/wikifate/fatecore/l ... oints_fate
 
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fauvel »

Tout comme les camarades du dessus ! En partant du principe que les joueurs accrochent tout de même un minimum au système et que les blocages sont dus à des manques d'idées ou à des difficultés à saisir l'intérêt de l'économie de point Fate, tout illustrer avec ses propres PNJ's fonctionne pas trop mal, d'après mon expérience.
J'ai fait découvrir Fate quelque fois, soit en Pulp soit en fantasy D&Desque, et c'est en voyant les PNJ's se protéger, agir en équipe et empiler des invocations gratuites d'aspect qu'ils ont pu comprendre l'intérêt.
Les nazis dans l'église s'étaient empressés de faire des barricades de bancs et de faire des tirs de barrage pour gêner les déplacements, tandis que les gobelins ajoutaient des invocations gratuites de leur aspect Petits mais vicieux à l'aide de leur compétence Tromperie. Les joueurs et joueuses avaient fini par saisir l'intérêt, au point que la partie fantasy s'était terminée par un combat contre un troll, qui a été sonnéamené sur les genoux et aveuglé pour qu'un PJ puisse l'abattre d'un coup en invoquant tous ces aspects. Une belle illustration du système. 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Virgile a écrit : dim. oct. 03, 2021 12:13 am dans Fate Core, tu gagnes aussi des pts Fate en acceptant des contraintes pour les pnj

Ah oui, @cern et toi vous avez raison, j'avais oublié cette petite phrase. My bad.
C'est probablement lié au fait que mes joueuses n'ont jamais mordue à la notion de compel des aspects de scènes ou des PNJs, du coup je ne sais pas si j'ai utilisé cette règle quand on a tenté de jouer à FATE. :oops:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Djone
Zelateur
Messages : 90
Inscription : mar. août 03, 2021 8:52 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Djone »

Perso, j'ai appris avec Wearing the Cape, du Fate avec super-héros. Et bien bourrin. Récupération de points Fate après chaque scène, pour encourager à les dépenser et être bad ass.
Ensuite, dans d'autres versions et parties, pour réussir des trucs cools, il ne nous restait plus qu'à Créer des avantages, pour avoir plein de bonus gratos ensuite.
ça implique aussi de jouer en coopération, avec l'un ou l'autre qui créent des avantages et les autres qui les exploitent

Le plus difficile reste l'économie des points, avec besoin de jouer pour perdre, de contraindre des aspects. Là, il faut changer les habitudes de jeu et jouer sur la confiance. Le gain de point fout dans la mouise, mais sans entrainer de problème insurmontable ou de pertes importantes
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

@Djone tu as bien résumé le fonctionnement et la difficulté pour certains groupes
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Virgile »

De mon côté, c'est assez bizarre, Fate est un système "instable". Cela fait deux fois que j'essaie de faire du policier avec Fate, et je suis très mitigé sur le résultat (la première fois je voulais adapter les scénars cops, ce qui est une mauvaise idée avec Fate, et la deuxième fois on a fait une session 0 avec un début de partie pas très convaincant). En revanche, quand j'ai fait du med-fan ou du Romance in the Air, ça s'est bien passé (avec en gros les mêmes joueurs). 

Tiens d'ailleurs, je profite de la remontée du fil pour poser une toute autre question. J'ai récupéré tout un tas de suppléments FATE dans un bundle il y a quelques temps (les Fate Worlds, Worlds of Adventure, Tachyon Squad, Fate of Cthulhu...). J'ai commencé à regarder mais il y en a beaucoup. Je connais déjà Romance in the Air, j'ai lu Master of Umdaar, Gods and Monsters, House of Bards et Venture city. Quels sont les autres qui valent le coup d'oeil (sachant que je ne suis pas très fan de Fate Accélérée) ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Virgile a écrit : dim. oct. 03, 2021 9:53 pm Quels sont les autres qui valent le coup d'oeil

Alors Tachyon Squadron, j'ai beaucoup aimé, c'est Starwars: Rogue Squadron RPG avec un petit sous système très sympa pour gérer les dogfights (et qui est presque système-agnostique en fait)

FATE Cthulhu, sympa aussi, surprenant mais ca marche

je ne sais pas ce que tu as d'autres, mais dans mes petits chouchous en FATErie il y'a aussi:

- Atomic Robot (super-héros des années 50 mais pleins de bonnes idées)
- Tianxia (Tigre & Dragon RPG)

Les FATE Worlds sont oubliables
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Pour du policier, Fate ne me parait pas être le premier choix, sauf si tu veux des parties "à la policier", c'est à dire avec l'odeur, les tropes et la musique des séries policières mais sans t'embêter avec l'aspect enquête.

Prouesse : "je mets mes lunettes de soleil". Pour 1 PF en activant l'aspect "lunette de soleil", le PJ peut édicter une preuve ou lien de son choix.

Évidement, cette plume est l'arme du crime et appartient au professeur Moriarty !
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. oct. 02, 2021 11:24 am Je pense aussi que ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, tout simplement.

[...]

Il faut choisir un système qui collent avec les attentes et la culture de la table. Si la table peut changer et apprendre et apprécier d'autres systèmes, il y a aussi des changements qui ne lui conviendront pas, il faut l'accepter.

[...]
Entièrement d'accord avec ces deux points, que ce soit Fate, Apocalypse World ou n'importe lequel de nos systèmes préférés, il faut parfois admettre que si ont les adorent ils ne plairont pas à tout le monde.
C'est frustrant parce que quand on aime quelque chose on souhaite le partager, mais il faut reconnaitre quand le système n'est pas adapté à un groupe :yes:

Virgile a écrit : dim. oct. 03, 2021 9:53 pm De mon côté, c'est assez bizarre, Fate est un système "instable". Cela fait deux fois que j'essaie de faire du policier avec Fate, et je suis très mitigé sur le résultat (la première fois je voulais adapter les scénars cops, ce qui est une mauvaise idée avec Fate, et la deuxième fois on a fait une session 0 avec un début de partie pas très convaincant). En revanche, quand j'ai fait du med-fan ou du Romance in the Air, ça s'est bien passé (avec en gros les mêmes joueurs). 

Tiens d'ailleurs, je profite de la remontée du fil pour poser une toute autre question. J'ai récupéré tout un tas de suppléments FATE dans un bundle il y a quelques temps (les Fate Worlds, Worlds of Adventure, Tachyon Squad, Fate of Cthulhu...). J'ai commencé à regarder mais il y en a beaucoup. Je connais déjà Romance in the Air, j'ai lu Master of Umdaar, Gods and Monsters, House of Bards et Venture city. Quels sont les autres qui valent le coup d'oeil (sachant que je ne suis pas très fan de Fate Accélérée) ?
Je recommande vivement la lecture de Secret of Cats s'il fait partie du Bundle : j'étais dubitatif sur la thématique initiale (jouer des chats protégeant en secret les humains des menaces surnaturelles), mais après une partie test il est devenu l'un des suppléments Fate préféré.
Non seulement je trouve que l'univers est très évocateur, avec un ton poétique à la Miyazaki, mais indépendamment de la proposition de base, l'adaptation à Fate est très réussie et surtout le système de magie est purement excellent, très intelligent et très bien pensé, créant à la fois du jeu et renforçant l'ambiance (je pense que c'est mon système de magie préféré pour Fate. Son inconvénient est que ses effets ne sont pas directement transposables à un autre jeu en raison de spécificités liées à la nature féline des personnages)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ypikaye »

Je rejoins CRYOBAN et j'ajoute pour ma part : Nova Praxis, BULLDOGS !, Grimm World, Legends of Anglerre (même si version de FATE antérieure à la révision actuelle. Et pour l'effet simplification des systèmes originaux Eclipse Phase et Interface ZERO.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

Alors les Fate Worlds il y a du bon et du moins bon.

Ce que j'ai retenu:
Eagle Eyes: on joue des agents secrets de l'Empereur de Rome dans une ambiance film noir
Secret of Cats: on joue des chats (what else?)
Romance in the Air: diplomatie et dirigeable dans une ambiance très Steampunk et classe (mon préféré)
3 rocketeers: les Trois Mousquetaires dans une ambiance à la Rocketeer/Flash Gordon
Blood of Trails: du western avec des vampires
Ambrecht After Dark: des intrigues dans une cité industrielle teintée d'urban fantasy
Red Planet: où on joue des figures de poster de propagande soviétique pour sauver Mars du Capitalisme :D

Après grosso modo c'est souvent light et l'intérêt tient surtout sur le pitch que la réalisation.
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par cern »

Alors je sais que tu as dis que tu n'appréciais pas FATE accelered, et je suis aussi dans ce cas, sauf pour une adaptation de ce système: Jadepunk: Tales From Kausao City
ce sont les professions qui jouent le rôle des Approches.
C'est vraiment un super univers avec des petites astuces dans le système qui font que ça donne envie de le jouer en campagne.
Répondre