F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Virgile »

Merci à tous pour vos précieux retours qui vont me permettre de m'orienter dans la jungle FAtienne !  Certains titres ne sont pas dans le Bundle (Bulldog, Tianxia, Jadepunk, Atomic Robot - mais j'ai pas accroché à la BD...), mais ça peut toujours servir pour un prochain :-) . Secret of Cats a l'air bien sympa en effet !
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kyorou »

DocDandy a écrit : lun. oct. 04, 2021 1:34 pm Red Planet: où on joue des figures de poster de propagande soviétique pour sauver Mars du Capitalisme :D

Attention, dans Red Planet on combat autant les horribles staliniens que les vils capitalistes. On jpue la Vraie Gauche, celle qui n'a rien à se reprocher et qui a toujours raison.

Et Morts est absolument génial, dans le genre gestion à bas prix d'apocalypse zombie.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

J'aimerais refaire du FATE un jour à ma table, mais lorsque j'ai voulu faire jouer F.A.E pour une campagne Pulp j'ai eu un problème. Une approche, l'approche "Puissant" à finis par dominer toutes les autres en ce qui concerne l'utilisation par les joueurs. Comment vous faites pour éviter de vous retrouver avec des joueurs mono-maniaques qui n'utilisent qu'une seule approche et jamais les autres ?
Avatar de l’utilisateur
ketzol
Dieu de la poche
Messages : 414
Inscription : lun. janv. 26, 2004 10:00 am
Localisation : Nantes (Geneston)

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par ketzol »

J'ai eu le même problème, et suis curieux de retour. 
Mes joueurs avait le travers de n'utiliser que l'approche où il était bon ....  😬
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Geoffrey S »

Belphégor a écrit : mar. avr. 26, 2022 11:38 am Comment vous faites pour éviter de vous retrouver avec des joueurs mono-maniaques qui n'utilisent qu'une seule approche et jamais les autres ?

Une expérience limitée avec une poignée de partie seulement, donc peut-être qu'à l'usage intensif ce n'est pas suffisant ? Voici quelques idées à ma table :
  • monter le niveau de l'opposition au-delà du rang de l'approche la plus puissante ; cela oblige à piocher dans les FP pour invoquer d'Aspects ainsi qu'à Créer des Avantages. Les joueurs (et le MJ !) alors se concentrent moins sur leurs Approches et plus sur le reste de leur fiche et de la table. Pour leur en donner l'idée, le MJ peut lui-même Créer des Avantages et ne pas hésiter à Invoquer les Aspects de ses Antagonistes
  •  le joueur ne dit JAMAIS quelle approche il utilise mais décrit son action, le MJ tranche, parfois en défaveur de l'Approche la plus forte (ex Flamboyant à la place de Puissant...)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

Geoffrey S a écrit : mar. avr. 26, 2022 12:26 pm  le joueur ne dit JAMAIS quelle approche il utilise mais décrit son action, le MJ tranche, parfois en défaveur de l'Approche la plus forte (ex Flamboyant à la place de Puissant...)

La solution PBTA en quelque sorte, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Geoffrey S a écrit : mar. avr. 26, 2022 12:26 pm  le joueur ne dit JAMAIS quelle approche il utilise mais décrit son action, le MJ tranche, parfois en défaveur de l'Approche la plus forte (ex Flamboyant à la place de Puissant...)

C'est la meilleure chose à faire effectivement. Je procède également ainsi avec les PbtA pour que la description de l'action prime sur la technique du move.

C'est la plus grosse difficulté avec FAE et ce demande au MJ de rebondir rapidement. Conceptuellement on peut bien souvent utiliser l'Approche la plus favorable pour essayer de tout faire, par contre ca ne veut pas dire que ça soit la meilleure en terme de résultat ou la plus simple. Une approche Puissante systématique peut surement générer des effets indésirables ou alors subir des pénalités qu'une approche plus subtile ou plus adéquat à la situation ne subirait pas.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Un autre point intéressant est insister sur la façon dont l'approche impacte l'action et ses conséquences narrative (y compris sur une réussite). Par exemple, si tu utilises Puissant pour convaincre quelqu'un ce sera une persuasion un peu "rentre dedans" contrairement à l'utilisation de Soigneux ou Sournois. Si tu utilises Puissant pour poursuivre quelqu'un en voiture cela va être une conduite où tu vas plusieurs fois forcer le passage voir y aller "à la dégonfle".

Important, l'idée n'est pas de lutter contre le/les joueurs mais que les Approches ne sont pas des compétences mais des façons d'approcher un problème. Si un personnage cherche à ouvrir une serrure le résultat ne sera pas le même suivant qu'il utilise Puissant (la serrure est cassé), Rapide (la serrure est crochetée, mais il restera des traces si un enquêteur l'étudie de prêt) ou Soigneux (le travail est impeccable mais a pris plus de temps), et ce même en cas de réussite (en revanche j'ai tendance à considéré qu'une réussite avec style a tendance à compenser le désavantage de la méthode, par exemple un crochetage rapide réussi avec style ne laisse pas plus de trace qu'une crochetage soigneux).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Mon retour d'expérience sur FAE est un peu différent.
J'ai finalement trouvé que les approches étaient une fausse bonne idée. Elles ont eu l'attrait de l'originalité au début, mais finalement il s'est avéré qu'elles n'apportaient rien de vraiment utile tout en créant des problèmes et du travail supplémentaire. Or elles ne sont pas au cœur du système Fate, elles sont juste un choix de design circonstanciel. Du coup j'ai décidé de les virer pour les remplacer par 6 domaines de compétence très larges, et je suis très content de l'avoir fait. Maintenant je peux utiliser FAE comme un simple Fate light, sans prise de tête. Et je ne dis pas que les approches n'ont rien de bien, c'est juste que dans ma pratique elles n'en valent pas l'effort supplémentaire.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Nolendur a écrit : mar. avr. 26, 2022 1:46 pm Mon retour d'expérience sur FAE est un peu différent.
J'ai finalement trouvé que les approches étaient une fausse bonne idée. Elles ont eu l'attrait de l'originalité au début, mais finalement il s'est avéré qu'elles n'apportaient rien de vraiment utile tout en créant des problèmes et du travail supplémentaire. Or elles ne sont pas au cœur du système Fate, elles sont juste un choix de design circonstanciel. Du coup j'ai décidé de les virer pour les remplacer par 6 domaines de compétence très larges, et je suis très content de l'avoir fait. Maintenant je peux utiliser FAE comme un simple Fate light, sans prise de tête. Et je ne dis pas que les approches n'ont rien de bien, c'est juste que dans ma pratique elles n'en valent pas l'effort supplémentaire.
Effectivement, je suis d'accord.

C'est l'angle qu'avait choisi (l'excellent) Jadepunk avec plutôt que 6 approches, 6 professions (Combattant, Noble, Erudit, Ingénieur, Roublard et Explorateur) avec des prouesses pour représenter les compétences comme Acrobatie, Discrétion, Persuasion. Pour l'avoir testé cela fonctionne très bien :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erwan G »

Ca me parle effectivement plus que FAE qui m'a toujours laissé de marbre. Je vais jeter un oeil à FAE avec cette idée en tête (6 grandes compétences, des aspects ou des stunts pour gérer les spécificités).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par cern »

pareil pour moi, pour FAE j'utilise soit les caractéristique de DD (for, dex, con, int, sag, cha) soit des métiers (à la jadepunck qui est un vrai bijou).
Mais clairement je suis plus à l'aise avec FATE et ses compétences
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

Nolendur a écrit : mar. avr. 26, 2022 1:46 pm Mon retour d'expérience sur FAE est un peu différent.
J'ai finalement trouvé que les approches étaient une fausse bonne idée. Elles ont eu l'attrait de l'originalité au début, mais finalement il s'est avéré qu'elles n'apportaient rien de vraiment utile tout en créant des problèmes et du travail supplémentaire. Or elles ne sont pas au cœur du système Fate, elles sont juste un choix de design circonstanciel. Du coup j'ai décidé de les virer pour les remplacer par 6 domaines de compétence très larges, et je suis très content de l'avoir fait. Maintenant je peux utiliser FAE comme un simple Fate light, sans prise de tête. Et je ne dis pas que les approches n'ont rien de bien, c'est juste que dans ma pratique elles n'en valent pas l'effort supplémentaire.
Alors je sais plus de quel supplément il s'agit mais il me semble avoir entendu parler d'un supplément F.A.E où on avait les caracs de D&D à la place des approches.
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par cern »

freeport qui est sortie lors du quickstarter de FATE core et de FAE: https://www.evilhat.com/home/fate-freep ... the-elves/
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Oui, c'est Freeport.

Mais autour de l'idée d'utiliser les 6 caracs de D&D, j'avais moi-même commis ça : F&S. C'est un hack de FAE assez complet pour faire du Donj. Pas très utile, parce que pour faire du Donj, ben autant utiliser Donj, mais j'y avais passé du temps et du jus de cerveaux, donc c'est assez robuste.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre