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Guildes , Renaissance (Reboot FACES)

Publié : mar. avr. 07, 2020 11:12 am
par arnvald
Une petite idée pour m'occuper en période corona, motoriser en pbta un reboot du jdr guildes en revenant aux fondamentaux : exploration du continent, époque à la frontière du médiéval et de la renaissance à la sauce fantasy, découverte des mystères du loom, appartenance à une guilde, 6 races iconiques sur les rivages, un peu de cape et d'épées et d'une pointe de pirates des caraïbes avec la scabarre, ... Je compte m'inspirer de Simple World (pbta en mode simplicité) et de son adaptation Universal World et ici. Ma réflexion commence seulement.

 mes notes remises en forme sur un seul doc plus clair 

 

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : mar. avr. 07, 2020 11:41 am
par arnvald
Pour les livrets de personnage, les deux pbta ont l'avantage de s'en passer mais je vais peut-être quand même en faire un par race avec le développement des différentes options du "magicien" de la couleur loomique ad-hoc (noir pour l'Ashragor avec le choix entre démoniste, malfaiseur, nécromant, ... de mémoire) et le choix d'un grand métier (guerrier, lettré, bateleur, malandrin, commun, artisan, explorateur, marin, magicien, soigneur) en mettant l'accent sur les spécificités raciales. Le malandrin peut être Empoisonneur subtil (Ulmeq), Espion (Ulmeq), Révolutionnaire (Venn'dys), Lanceur de couteau (Kheyza), Houri (Felsin) ou simplement Cambrioleur, Charlatan, Contrebandier, Détrousseur, Escroc, Pirate, Voleur à la tire. Tu jouerais par exemple un ashragor Démoniste - Contrebandier (grand métier des malandrins). :escrime

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : mar. avr. 07, 2020 6:52 pm
par Sykes
Bon travail :bierre:

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : mer. avr. 08, 2020 12:47 pm
par arnvald
objectifs du MC :

Jouez pour voir où ça vous mène.
Faite vivre des aventures passionnantes à vos explorateurs
Liez les personnages entre eux
Parlez toujours...
☛ en étant honnête.
☛ en suivant les règles.
☛ en suivant les Principes (voir ci-dessous).
☛ en improvisant comme un beau diable

Principes du MC

Décrivez leur un continent mystérieux
Rendez la magie loomique colorée et poétique
Donnez vie à leur guilde
Mettez une touche de panache (cape et d'épée style)
à suivre ...

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : jeu. avr. 09, 2020 6:49 am
par arnvald
  1. Dans quel type d’univers se dérouleront les parties de mon jeu ?
    celui du jdr guildes, soit une époque à la frontière entre le fin du moyen âge et le début de la renaissance avec une forte touche de fantastique loomique
  2. Qu’est-ce qui le caractérise en premier ? son réalisme, du fantastique, de l’horreur, etc. ?
    une magie très colorée et poétique basée sur le loom qui imprègne tout, même la nature du continent est fantastique
  3. Quel type d’histoires ou genre littéraire correspond le mieux à mon jeu ? Qu’est-ce qui m’attire dans ces histoires ou ce genre ?
    l'exploration du continent, la découverte de sa faune - flore - minéraux - culture - écrins, enquête - diplomatie - intrigues entre guildes, maisons et autochtones, quête des mystères du loom, négociation commerciale, ouvrir une nouvelle route, établir un comptoir
  4. Quel genre d’ambiance devrait primer dans mon jeu ?
    enquête - découverte avec un touche de cape et d'épées (quelques combats avec panache)
  5. Quelles relations devraient entretenir les PJs entre eux ? et avec les PnJs ?
    coopération pour la gestion de leur caravane et l'implication dans la politique de leur guilde, gérer leur suivants, métajeu lié aux actions de leurs protecteurs à la tête des chapitres de la guilde, ...
  6. (memo https://www.lgdj.org/forum/13-jeux-de-r ... de-guildes)

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : jeu. avr. 09, 2020 9:38 pm
par arnvald
1 playbook (livret de perso) par grand métier :

Le Grand Métier des Artisans
: Armurier, Bâtisseur, Forgeron, Joaillier, Maroquinier, Menuisier, Tailleur de pierre, Distillateur de parfums (Ulmeq), Maître des pierres précieuses (Ulmeq), Maître forgeron (Gehemdal), Maître armurier (Gehemdal), Fabricant de crache-feu (Venn'dys), Embaumeur (Ashragor), Fabricant d'objets en os (Ashragor), Maître tanneur (Kheyza), Maître bâtisseur ( Felsin)
Le Grand Métier des Communs: Coursier, Cuisinier, Éleveur, Enfant des rues, Journalier, Paysan
Le Grand Métier des Explorateurs: Caravanier, Cartographe, Chasseur, Éclaireur, Pisteur, Conquistador (Venn'dys), Maître caravanier (Kheyza)
Le Grand Métier des Bateleurs: Acrobate, Artiste peintre, Chanteur, Comédien, Conteur, Musicien, Prestidigitateur, Musicien nocte (Ulmeq), Barde (Gehemdal), Concertiste (Venn'dys), Poète maudit (Ashragor), Voltigeur (Kheyza), Fakir (Felsin), Danseur(se) de harem (Felsin)
Le Grand Métier des Guerriers: Baroudeur, Combattant embarqué, Garde du corps, Mercenaire, Milicien, Assassin (Ulmeq), Guerrier du soleil (Ulmeq), Chevalier (Gehemdal), Chevalier solitaire (Gehemdal), Guerrier du Nord (Gehemdal), Noble de lignée (Gehemdal), Sergent d'armes (Gehemdal), Duelliste (Venn'dys), Templier d'Ashragor (Ashragor), Centaure (Kheyza), Amazone (Felsin)
Chien de guerre (Felsin), Élève de maître initié (Felsin), Gardien de harem (Felsin), Spadassin (Felsin), Stratège felsin (Felsin)
Le Grand Métier des Malandrins: Cambrioleur, Charlatan, Contrebandier, Détrousseur, Escroc, Pirate, Voleur à la tire, Empoisonneur subtil (Ulmeq), Espion (Ulmeq), Révolutionnaire (Venn'dys), Lanceur de couteau (Kheyza), Houri (Felsin)
Le Grand Métier des Lettrés: Astrologue, Bureaucrate, Collecteur de taxe, Devin, Docte, Éminence, Juriste, Sage poète
Scribe, Bibliothécaire (Ulmeq), Grand conseiller (Ulmeq), Bailli (Gehemdal), Dame d'atour (Gehemdal), Échevin (Gehemdal)
Prêtre des dieux métalliques (Gehemdal), Inventeur (Venn'dys), Sage des Noms sacrés (Kheyza)
Le Grand Métier des Marchands: Bourgeois boutiquier, Colporteur, Comptable, Intendant, Négociant, Diplomate (Ulmeq),
Prince-Marchand (Venn'dys)
Le Grand Métier des Marins: Batelier fluvial, Capitaine, Homme de bord, Pêcheur, Pilote, Quartier-maître
Le Grand Métier des Magiciens (XXX): Algemmiste (Ulmeq), Arpenteur du rêve (Ulmeq), Forgeur (Gehemdal), Métalliste : 5 versions: Armor, Ertilm, Silien, Yielix, Rallgar (Gehemdal) Sorcier (Venn'dys), Conjureur (Ashragor), Malfaiseur (Ashragor), Nécromant (Ashragor), Enchanteur (Kheyza), Nommeur (Kheyza), Homme griffe (Felsin)
Le Grand Métier des Soigneurs: Apothicaire, Chirurgien, Médecin de bord, Rebouteux, Guérisseur (Kheyza), herboriste

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : sam. avr. 11, 2020 1:36 am
par arnvald
Je vais utiliser le système de factions (avec  les faveurs et XP liés) de Urban Shadows qui me semblent pas mal pour gérer le côté bac à sable collaboratif et intrigues politico-diplomatiques de Guildes. Je vais récupérer pour cela les "chapitres" liés aux professions de Guildes Eldorado
Loom (Art étrange, magie loomique, surnaturel) --> profil du magicien

Politique (gouvernement, justice, bureaucratie) : lettré (choix entre faction politique ou savoir)
Route (commerce, guilde, voyage) --> profil marchand, explorateur, marin

Savoir (Art, Artisanat, sapience) --> profil soigneur, bateleur, artisan, commun // lettré (choix entre faction politique ou savoir)
Scabarre (criminel, mafia, espionnage)
--> profil du malandrin
Guerre (police, armée, mercenaires) --> profil du guerrier

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : sam. avr. 11, 2020 12:02 pm
par arnvald
finalement guerre, machination, politique, loom, route et sapience seront les caracteristiques du reboot.

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : sam. avr. 11, 2020 1:44 pm
par Renz
arnvald a écrit : sam. avr. 11, 2020 12:02 pm
finalement guerre, machination, politique, loom, route et sapience seront les caracteristiques du reboot.
Juste pour signaler que je suis ce fil avec intérêt, cela m'a l'air pas mal mais cela augure énormément de boulot, bon courage ! :bierre:

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : sam. avr. 11, 2020 2:41 pm
par karnacier
Renz a écrit : sam. avr. 11, 2020 1:44 pm
arnvald a écrit : sam. avr. 11, 2020 12:02 pm
finalement guerre, machination, politique, loom, route et sapience seront les caracteristiques du reboot.
Juste pour signaler que je suis ce fil avec intérêt, cela m'a l'air pas mal mais cela augure énormément de boulot, bon courage ! :bierre:

Exactement pareil, bon courage !

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : sam. avr. 11, 2020 3:52 pm
par krawash
Pareil que mes compères. En plus, en ce moment, je suis un peu dans ce trip découverte de l'Amérique. Je me suis même refais 1492 avec notre Gégé (Russo-Nord Coréen) Nationale.

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : mar. avr. 14, 2020 12:47 pm
par arnvald
Bâtissons le squelette pbta à partir de Simple World et Universal World (lien premier post).

les caractéristiques des persos et des guildes seront  : Machination (Talentueux) - Politique (Charmeur) - Guerre (Agile) - Sapience (Erudit) - Route (Voyageur) avec en plus Loom (Art étrange) avec probablement un statut spécifique.




 

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : mar. avr. 14, 2020 12:50 pm
par arnvald
Relations interperso et interguildes / factions :
 Enfin, chaque PJ du jeu a une relation avec tous les autres personnages. Vous pouvez donner un nom spécial à cette statistique des relations ou l'appeler simplement "Relations". Lorsque vous aidez quelqu'un ou l'entravez, cela a son propre mouvement de base, et vous faites rouler votre relation.
Aider et entraver les PJ
Lorsque vous aidez quelqu'un ou que vous l'empêchez de le faire, faites évoluer votre relation avec cette personne. Sur un 10+, ajoutez ou soustrayez 2 de leur liste. Sur un 7-9, le MC indiquera un coût ; si vous acceptez le coût, ajoutez ou soustrayez 2 de son rôle.
Aider et gêner les PNJ
Lorsque vous aidez quelqu'un ou que vous l'empêchez de le faire, faites évoluer votre relation avec cette personne. Sur un 10+, ils réussissent ou échouent - à vous de choisir. Pour un 7-9, le MC indiquera un coût ; si vous acceptez ce coût, la personne réussit ou échoue - à vous de choisir.  Au début de la partie, chaque joueur attribuera les scores suivants pour l'état des relations que son personnage a avec les autres PJ : +2 pour celui qu'il connaît le mieux, -1 pour celui qu'il connaît le moins et +1 pour tous les autres. Ils dresseront également une liste des "PNJ" : 0", car par défaut, leur score de relation avec tous les PNJs commence à 0.
Les scores de relations augmenteront et diminueront au fil du jeu.
Choisissez comment :
À la fin de chaque session, chaque joueur peut augmenter ou diminuer de 1 le score d'un PJ. Chaque fois que deux personnages ont une scène spéciale ensemble, leur score augmente de 1. Chaque fois que deux personnages travaillent l'un contre l'autre en public, leur score diminue de 1. Les personnages peuvent se trahir les uns les autres pour un bonus de +2 à un jet de dé, mais leur score de relation diminue de 1. Les personnages peuvent faire des sacrifices significatifs pour quelqu'un, et leur score de relation envers cette personne augmente de 1.
 

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : mar. avr. 14, 2020 1:15 pm
par arnvald
1 "petit" livret par grand métier (légèrement updaté point de vue occupation spécifique):

Le Grand Métier des Artisans : Armurier, Bâtisseur, Forgeron, Joaillier, Maroquinier, Menuisier, Tailleur de pierre, Distillateur de parfums, Ingénieur, (Ulmeq), Maître des pierres précieuses (Ulmeq), Maître forgeron (Gehemdal), Maître armurier (Gehemdal), Fabricant de crache-feu (Venn'dys), Embaumeur (Ashragor), Fabricant d'objets en os (Ashragor), Maître tanneur (Kheyza), Maître bâtisseur ( Felsin)
Le Grand Métier des Communs: Coursier, Cuisinier, Éleveur, Enfant des rues, Journalier, Paysan
Le Grand Métier des Explorateurs: Caravanier, Cartographe, Chasseur, Éclaireur, Pisteur, Conquistador (Venn'dys), Maître caravanier (Kheyza)
Le Grand Métier des Bateleurs: Acrobate, Artiste peintre, Chanteur, Comédien, Conteur, Musicien, Prestidigitateur, Musicien nocte (Ulmeq), Barde (Gehemdal), Concertiste (Venn'dys), Poète maudit (Ashragor), Voltigeur (Kheyza), Fakir (Felsin), Danseur(se) de harem (Felsin)
Le Grand Métier des Guerriers: Archer, Baroudeur, Cavalier, Combattant embarqué, Garde du corps, Mercenaire, Milicien, Lutteur, Stratège, Assassin (Ulmeq), Guerrier du soleil (Ulmeq), Chevalier (Gehemdal), Chevalier solitaire (Gehemdal), Guerrier du Nord (Gehemdal), Noble de lignée (Gehemdal), Sergent d'armes (Gehemdal), Pistolero (Venn'dys), Duelliste (Venn'dys),Templier d'Ashragor (Ashragor), Centaure (Kheyza), Amazone (Felsin), Chien de guerre (Felsin), Élève de maître initié (Felsin), Gardien de harem (Felsin), Spadassin (Felsin), Stratège felsin (Felsin)
Le Grand Métier des Malandrins: Assassin, Cambrioleur, Charlatan, Contrebandier, Détrousseur, Escroc, Espion, Voleur à la tire, Monte en l'air, Empoisonneur subtil (Ulmeq), Conspirateur (Ulmeq), Révolutionnaire (Venn'dys), Lanceur de couteau (Kheyza), Houri (courtisan.e Felsin)
Le Grand Métier des Lettrés: Astrologue, Bureaucrate, Collecteur de taxe, Devin, Docte, Éminence, Ethnologue, Juriste, Sage poète
Scribe, Bibliothécaire (Ulmeq), Grand conseiller (Ulmeq), Bailli (Gehemdal), Dame d'atour (Gehemdal), Échevin (Gehemdal)
Prêtre des dieux métalliques (Gehemdal), Inventeur (Venn'dys), Sage des Noms sacrés (Kheyza)
Le Grand Métier des Marchands: Bourgeois boutiquier, Colporteur, Comptable, Intendant, Négociant, Diplomate (Ulmeq),
Prince-Marchand (Venn'dys), Diplomate.
Le Grand Métier des Marins: Batelier fluvial, Capitaine, Homme de bord, Pêcheur, Pilote, Quartier-maître, Corsaire
Le Grand Métier des Magiciens : Oniromancien(vert), Métalliste (rouge), Nommeur (violet), Mystique (invisible), Sorcier (noir), Elemantiste (jaune).
Le Grand Métier des Soigneurs: Apothicaire, Chirurgien, Médecin de bord, Rebouteux, Guérisseur (Kheyza), herboriste

1 "petit" livret par maisons des rivages (6 cultures):

Cela sera la base de la Fdp avec le choix du nom et de l'apparence en lien avec la culture, mention des liens PJ- PNJ, des différentes options liés à l'art étrange de la culture, des caractéristiques, ...
 

Re: Guildes renaissance : la quête du loom (en mode pbta)

Publié : mar. avr. 14, 2020 3:20 pm
par arnvald
Sykes a écrit : mar. avr. 07, 2020 6:52 pm Bon travail :bierre:

Merci à toi Sykes. N'hésite pas mettre ton grain de sel