[Le Fer & l'Arcane] On ferme...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
StéphW
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : dim. déc. 09, 2018 10:12 pm
Localisation : Genève

Re: [Continual Light devient Le Fer & l'Arcane] News 4/07 : nouvelle version incluant un module

Message par StéphW »

Celanawe a écrit : sam. juil. 11, 2020 6:43 pm Mise en ligne de la version finale, prenant compte de toutes les corrections qui m'ont été remontées. Je tiens à nouveau à exprimer mes plus vifs remerciements à tous les casusiens qui m'ont aidé à rendre le jeu plus présentable.

Salut,

Tu devrais renommer ton fichier, le "1.3" rend le fichier impossible à ouvrir quand on le télécharge (on est obligé de changer le .3 en .pdf) ;)

Merci à toute l'équipe pour le travail et le partage, je suis toujours friand de ces formats condensés!
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light devient Le Fer & l'Arcane] News 4/07 : nouvelle version incluant un module

Message par Celanawe »

StéphW a écrit : dim. juil. 12, 2020 9:23 am Tu devrais renommer ton fichier, le "1.3" rend le fichier impossible à ouvrir quand on le télécharge (on est obligé de changer le .3 en .pdf) ;)
C'est fait.
Merci à toute l'équipe pour le travail et le partage, je suis toujours friand de ces formats condensés!
:yes:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: [Continual Light devient Le Fer & l'Arcane] News 11/07 : mise en ligne de la version finale

Message par Naarcisse »

@Celanawe @Islayre d'Argolh Dans la plupart des clones d’ODD, le guerrier a une sauvegarde de 14, qu’est-ce qui explique ce score de 16 dans Le Fer et l’Arcane ?

 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light devient Le Fer & l'Arcane] News 11/07 : mise en ligne de la version finale

Message par Celanawe »

Naarcisse a écrit : mer. juil. 15, 2020 12:43 pm @Celanawe @Islayre d'Argolh Dans la plupart des clones d’ODD, le guerrier a une sauvegarde de 14, qu’est-ce qui explique ce score de 16 dans Le Fer et l’Arcane ?
Les sauvegardes du guerrier sont moins bonnes dans S&W Light, puis ensuite Continual Light et les déclinaisons de FrDave, c'est donc un choix délibéré. Par contre, j'ignore tout des raisons de ce game design.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Continual Light devient Le Fer & l'Arcane] News 11/07 : mise en ligne de la version finale

Message par Islayre d'Argolh »

Naarcisse a écrit : mer. juil. 15, 2020 12:43 pmDans la plupart des clones d’ODD, le guerrier a une sauvegarde de 14, qu’est-ce qui explique ce score de 16 dans Le Fer et l’Arcane ?

AMHA, S&W light et S&W continual light sont des propositions de jeu écrites un peu à l'arrache, dans le feu de l'action pour ainsi dire.
On se retrouve avec un mélange de bonnes idées et de trucs franchement approximatifs.

Comme le projet de Celanawe était de traduire S&WCL, pas de le remanier, le Fer & l'Arcane hérite de toutes les petites bizarreries de la V.O. :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: [Continual Light devient Le Fer & l'Arcane] News 11/07 : mise en ligne de la version finale

Message par Naarcisse »

Merci pour vos réponses et pour votre travail sur ce jeu.

Je vais surement faire une partie début aout, mais avec quelques ajustements :
Introduction de la mécanique Avantage/Désavantage. 
Excepté le combat, tout est résolu avec le jet de sauvegarde. 
Lorsqu’un joueur souhaite que son personnage réalise une action comportant un risque et dont l’issue est incertaine, il fait un jet de sauvegarde. 
1d20 + mod carac ≥ Sav
Les scores des caracs sont générés en lançant 3d6 dans l’ordre. On peut intervertir deux valeurs entre elles. 
Une score de 12 ou moins accorde un modificateur de 0.
Un score de 13-15 accorde un modificateur de +1.
Un score de 16 ou plus accorde un modificateur de +2. 
Si le total des modificateurs de caractéristique du personnage est égal à 0, le joueur doit remplacer le score d’une caractéristique par un 13.
Le score des caracs ne servant à rien, on note uniquement les modificateurs sur la feuille de personnage.
On vire le clerc  :)
Le score de Sauvegarde du Guerrier est de 14 au lvl 1 et 8 au lvl 7.
Son BBA est égal à son niveau, donc +1 au lvl 1. 
L'attaque sournoise du Voleur se fait avec un avantage plutôt qu'avec un bonus de +4. 
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light devient Le Fer & l'Arcane] News 11/07 : mise en ligne de la version finale

Message par Celanawe »

Naarcisse a écrit : mer. juil. 15, 2020 3:59 pm mais avec quelques ajustements
C'est ce que je vois :mrgreen:
Ravi que cette traduction te soit utile.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light devient Le Fer & l'Arcane] News 11/07 : mise en ligne de la version finale

Message par Celanawe »

Livret test reçu, il a vraiment de la gueule. :wub:
Un grand merci à @Bournazel !

Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image

Encore 2-3 petites choses à corriger et je le proposerai à l'impression à la demande sur Lulu.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Bournazel
Profane
Messages : 35
Inscription : mer. mai 20, 2020 11:22 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 11/07 : mise en ligne de la version finale

Message par Bournazel »

@ Celanawe mais de rien :)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : bientôt le POD

Message par Celanawe »

...
Dernière modification par Celanawe le lun. janv. 09, 2023 10:10 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Belphégor »

Ce jeu m'intrigue parce que c'est pas souvent qu'on voit des trads ici, mais je ne comprend pas trop, quel est le but de ce jeu ? Qu'est-ce qu'il le démarque des autres jeux de la mouvence OSR ? Quelles sont ses qualités ? ses défauts ? Pourquoi jouer à ce jeu OSR en particulier plutôt qu'un autre ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par OSR »

Tiens, c'est marrant, l'ordre des caractéristiques dans le chapitre de création des personnages est Force Intelligence Sagesse Constitution Dextérité Charisme alors que l'ordre "classique" standard (que l'on retrouve aussi sur la fiche de PJ du Fer & L'Arcane) est Force Intelligence Sagesse Dextérité Constitution Charisme.

L'erreur (Dextérité et Constitution interverties) est apparue dans S&W Whitebox et s'est transmise à ses descendants : White Box FMAG, S&W Light, S&W Continual Light...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par Celanawe »

@OSR Pour le prof de SVT que je suis, féru de phylogénie, cette anecdote est un régal ! :D
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
gangrene93
Profane
Messages : 17
Inscription : mar. févr. 01, 2011 11:05 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par gangrene93 »

OSR a écrit : jeu. août 27, 2020 3:32 pm Tiens, c'est marrant, l'ordre des caractéristiques dans le chapitre de création des personnages est Force Intelligence Sagesse Constitution Dextérité Charisme alors que l'ordre "classique" standard (que l'on retrouve aussi sur la fiche de PJ du Fer & L'Arcane) est Force Intelligence Sagesse Dextérité Constitution Charisme.

L'erreur (Dextérité et Constitution interverties) est apparue dans S&W Whitebox et s'est transmise à ses descendants : White Box FMAG, S&W Light, S&W Continual Light...

En fait ce n'est pas une erreur, c'est l'ordre dans OD&D, et dans le Basic version Holmes. "L'erreur" est en fait apparue avec AD&D et le Basic de Moldvay... Et l'ordre changera de nouveau avec AD&D2.


 - OD&D, Holmes: Force Intelligence Sagesse Constitution Dextérité Charisme
 - AD&D, BX (et BECMI, RC): Force Intelligence Sagesse Dextérité Constitution Charisme (pour mettre les 4 caractéristiques qui peuvent être primaires en premier?)
 - AD&D2 jusqu'à D&D5: Force Dextérité Constitution Intelligence Sagesse Charisme (3 physiques / 3 mentales)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Le Fer & l'Arcane] News 23/07 : livret en POD à prix coûtant

Message par OSR »

Ah OK, mea culpa, je n'avais pas fait attention au 1er changement d'ordre... (j'ai prends par erreur AD&D/OSRIC comme référence)

Du coup, c'est la fiche de PJ du Fer et l'Arcane qu'il faudrait rectifier (et ma fiche Light City aussi), vu qu'on vise une compatiblité OD&D.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre