Catchaluk (avec de vrais morceaux de sacrifices humains dedans)
Publié : mer. août 05, 2020 7:17 pm
Note: je poste ça là mais je ne suis pas certains que ce soit le lieu dédié. Je laisse les tous puissants modérateurs me dire si je me gourre d'endroit.
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Voici une brève présentation de Catchaluk, un JDR inspiré de l’Amérique précolombienne ayant un univers dur et à destination d’un public averti.
L’univers :
Catchaluk est avant tout un univers inspiré des civilisations d’Amérique précolombienne (et plus particulièrement d’Amérique centrale et du sud). Bien qu’il s’inspire très fortement de l’histoire et de divers travaux sur ces civilisations, l’univers y est intégralement fictif.
Dans ce monde, vivent diverses peuplades humaines possédant chacune leur langue(s), coutumes, cultures etc… Aujourd’hui divisé en plusieurs grandes puissances entretenant des liens diplomatiques complexes, ce monde n’utilise ni roue, ni animaux de trait, ni métallurgie. Le faible développement du commerce souvent réduit au troc dans les régions reculées est de loin compensé par la grande variété des méthodes agricoles, l’artisanat et l’utilisation de la céramique. Les outils de bois, de pierre et de silex ont permis aux différents peuples de dresser des hautes pyramides et de bâtir de grandes villes, alors que le tranchant des lames d’obsidienne et les armures de coton équipent les guerriers.
Si ce monde peut paraitre cruel, le plus dur restera les sacrifices d’hommes et d’animaux, pratiques nécessaires pour préserver les dieux qui soutiennent le monde, favorisent les récoltes et éloignent les maladies. Mais si les dieux et les esprits sont à craindre, les hommes sont bien souvent pires.
Catchaluk est un JDR avec un background assez fourni. Ce dernier regroupe les peuples, l’économie, les méthodes de production, les puissances, les croyances, les coutumes, les langues, les rites mortuaires, la médecine etc… Bien entendu de par sa grande étendue géographique il n’est absolument pas nécessaire de tout connaitre de l’univers pour jouer et les divers scénarios présentés ont tous des notes permettant de se limiter au background nécessaire pour les jouer.

On joue quoi ?
Catchaluk n’est pas un jeu héroïque dans le sens ou les personnages qui seront joués ne sont pas au-dessus du lot. PJ et PNJ sont créés de manière similaire et rien ne les différencie d’un point de vue statistique (au moins au début).
On y joue une grande variété de personnages : diplomates en mission, marchands, mercenaires, officiels, groupe de chasse, esclaves en fuite… devant souvent faire face à un monde bien plus grand qu’eux. Le danger pourra être présent de bien des manières (tensions diplomatiques, tribus isolationnistes, bandits, maladies et créatures surnaturelles) et la faim, la soif, la fatigue et les barrières culturelles sont autant d’obstacles qu’il faudra apprendre à surpasser ou contourner.
On joue comment ?
Pas d’illusion à ce sujet le système de jeu se veut simple et assez « old school » (pour ce que ça veut dire). Chaque personnage dispose d’un ensemble de caractéristiques qui se divisent en 3 groupes :
-les catégories: au nombre de 4 elles sont déterminées à la création du personnage et ne bougent plus. Ce sont un peu ses prédispositions.
-les caractéristiques: il y en à 3 par catégories et sont un peu le coeur du système
-les aptitudes: beaucoup plus nombreuses elles ont une valeur allant de 0 à 5 et représentent des savoir faire spécialisés. Les "formes" détermines ce qu'il se passe si le personnage n'a pas l'aptitude (rien, malus, impossibilité)
Lors d’un jet sur une caractéristique, le joueur ajoute à cette dernière la catégorie à laquelle elle est liée (ex : athlétisme et corps) et optionnellement une aptitude de son choix. Il lance alors autant de D10 et compte les 6+. Il doit obtenir autant de réussites ou plus que ce qui est déterminé par le MJ (ou le jet adverse). De plus deux dés distincts (les 2 premiers en ligne) permettent d’effectuer des critiques plus ou moins grands s’ils obtiennent des doubles. Si des bonus ou malus interviennent, ils le font sur le nombre de dés à jeter et non pas sur le résultat final.
Attention Catchaluk est un jeu qui peut s’avérer mortel pour vos personnages. Les blessures entraineront des malus de même que la fatigue, le surnombre etc… La survie peut aussi être un sacré enjeu lors de certains scénarios et la chasse, cueillette et pêche ne sont pas décoratives que ce soit pour pouvoir manger, trouver de quoi se soigner ou apporter des cadeaux en arrivant dans un village.
Les combats y sont assez tactiques et parfois techniques et demandent de bien se préparer en amont. Ils offrent une grande variété de possibilités (attaque simple, capture, assommement, désarmement, frappes brisantes, actions groupées etc…).
Fiche de personnage
Spoiler:
(désolé pour la taille)
Points Importants:
Points Importants:
Catchaluk est un jeu à destination d’un public averti. Il est fortement recommandé de discuter des limites de chacun avant la partie quand le scénario le nécessite (ce qui n’est pas toujours le cas).
Catchaluk n’est pas un JDR destiné à être édité (ou s’il l’est un jour, il le sera en autoédition). L’objectif est de fournir un JDR potentiellement gratuit (il sera en pay what you want une fois fini) avec un grand nombre de ressources à disposition (cartes, scénarios etc…)
Catchaluk est sous licence Créative Common (exactement CC-BY-SA-NC) donc il ne faut surtout pas hésiter à se l’approprier, à le transformer, à le diffuser librement, à le modifier etc… tant que l’usage n’est pas commercial.
Le site (pour avoir la version actuelle des règles mais aussi pas mal de ressources utiles pour d'autres JDR notamment des cartes)
Le site (pour avoir la version actuelle des règles mais aussi pas mal de ressources utiles pour d'autres JDR notamment des cartes)