[DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Cyrano »

En tout cas la boîte inclut un code pour recevoir une version numérique de "Dune: Adventures in the Imperium Core Rulebook pour continuer votre campagne après la partie"
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par ElijahMJ »

ikaar a écrit : mar. oct. 12, 2021 7:12 pm Le jeu vient de prendre une critique assassine (peut-être justifiée, je n'en sais rien) sur le grog. A ceux qui l'ont lu, qu'en pensez vous ? ça me tentait mais ça a l'air très complexe et un peu creux du coup...
 

Pour tout te dire, j'ai lu une seule fois pour l'instant le LDB parce que j'avais vraiment envie de voir ce que ça donnait et sans avoir une grande expérience rolistique je peux te dire que ça n'a rien de "difficile" ou de "creux". En réalité le livre est une mine d'informations, que ce soit sur l'univers de Dune en général ou encore sur les différentes planètes, les armes, véhicules et toutes les factions jouable...

C'est magnifique et l'on est plongé dans l'univers des les premières page, c'est bluffant, moderne et semble-t-il assez fidèle à l'œuvre d'Herbet.

La où je rencontre un Hic pour ma part c'est dans le côté abstrait des règles qui donnent énormément de possibilités aux joueurs ou aux MJs mais qui dans un sens rend l'ensemble assez difficile à mettre en place. C'est clairement un jeu d'intrigues politique à plus ou moins grande échelle, très bien identifié de la part d'Arkhane d'ailleurs, mais lorsque on a affaire aux conflits (duel, escarmouche etc...) pour ma part ça devient compliqué. L'espèce de jeu dans le jeu avec les Atouts et Traits ça... Je dois me replonger dedans.

J'ai fais jouer pour l'instant un seul scénario, celui du Kit de découverte et tout s'est bien passé dans l'ensemble mis à part la règle de combat que j'ai un peu zappé et joué à la one again.

Mais tout est une question d'expérience et de temps de jeu. Si tes joueurs sont patients et que vous tenter de démêler l'affaire ensemble il n'y a pas de raison pour que ça foire.

En revanche, comme conseillé dans une Aide de jeu de @batronoban il est préférable - et je vais tester ça très rapidement - de jouer avec des plateaux (pour du présentiel) et un dessin main levé (Miro, roll20 etc...)
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par mithriel »

Image Image
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par ElijahMJ »

@batronoban

J'ai lu l'Aide de jeu qui concerne les conflits. Merci pour ton travail d'éclaircissement. Mais j'aurais une petite faveur à te demander, qui je pense, apportera une lumière supplémentaire à tes dires.

Pourrais-tu schématiser un type de conflit: Escarmouche ou Duel par exemple. Histoire d'avoir un visuel comme dans une vraie partie ?

J'avoue que même avec ton Aide je ne vois pas l'intérêt des "Zones" et encore moins comment les placer. Est-ce aléatoire ?

Dernière question, dans un conflit d'espionnage ou d'intrigue, celui-ci doit il être entièrement joué ou peut-on revenir au plateau plus tard ? J'avoue que le mode Architecte est lui aussi un peu flou...

Cordialement.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Moridin »

Architecte pour moi, c'est un mode d'utilisation particulier, qui peut permettre d'accéler des moments de jeux pas forcement "pertinent". Aprés, c'est plus une option je trouve. Perso, je trouve ça trés utile pour faire du Solo par exemple.
 
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par batronoban »

L’intérêt des zones est que l’une des manœuvres que tu peux effectuer c’est « déplacer un atout », ce qui est très important dans un combat, en particulier les duels (par exemple déplacer ton arme vers l’adversaire ou dans une autre main pour frapper). Exactement comme un wargame.
Déplacer un personnage allié ou un argument vers la zone de ton adversaire, aussi.

Le placement des zones doit être logique et le jeu conseille 2 zones minimum, 4/5 est mieux. Ça peut être une rue divisée en cases, des factions, les PJ, des PNJ…

Le mode architecte c’est bien pour jouer des luttes de factions à travers la galaxie.

Je vais réfléchir à un exemple mais là j’ai pas le temps. C’est le gros problème du ldb : aucun exemple complet ni schémas !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalysto
Messie
Messages : 1065
Inscription : lun. mai 03, 2010 10:10 am
Localisation : Choisy le roi 94 et vers Sancerre
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Kalysto »

Je viens juste de finir la partie sur les conflits (en VO, donc j'ai ptet pas les bons termes) et c'est un peu la déception ici aussi. Je trouve l'idée et les options bonnes, mais ça fait jeu de plateau tactique alors qu'on avait une fiche de perso épurée centrée sur les motivations qui augurait du bon rp immersif (avec la remise en cause des statements à la Smallville). C'est pas vraiment le même feeling et ça rajoute encore 7 options pour utiliser les méta-monnaies déjà très présentes :/  

Manque plus que l'enquête (sorte de mélange d'espionnage et d'intrigue) et on a toutes les facettes typiques du jdr gérées par ce système unique, mais c'est très abstrait/méta et une approche ICRPG (alternance de tours aux dimensions différentes (là c'est espionnage, hop y a une baston, hop on reprend l'espionnage) jets de réussite, jet d'effet pour abattre la résistance et arriver à ses fins) me paraitrait plus claire pour le même résultat (alors oui on perd au passage les déplacements subtils/francs, la création d'atouts...). 

Allez j'attaque la partie MJ pour voir si c'est moi qui me suis complètement fourvoyé sur le contenu du jeu en voyant des fiches de persos très Cortex ^^

Edit : Agents of Dune 73 € ?! 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Boz »

Kalysto a écrit : dim. mars 20, 2022 9:49 am Je viens juste de finir la partie sur les conflits (en VO, donc j'ai ptet pas les bons termes) et c'est un peu la déception ici aussi. Je trouve l'idée et les options bonnes, mais ça fait jeu de plateau tactique alors qu'on avait une fiche de perso épurée centrée sur les motivations qui augurait du bon rp immersif (avec la remise en cause des statements à la Smallville). C'est pas vraiment le même feeling et ça rajoute encore 7 options pour utiliser les méta-monnaies déjà très présentes :/  

Manque plus que l'enquête (sorte de mélange d'espionnage et d'intrigue) et on a toutes les facettes typiques du jdr gérées par ce système unique, mais c'est très abstrait/méta et une approche ICRPG (alternance de tours aux dimensions différentes (là c'est espionnage, hop y a une baston, hop on reprend l'espionnage) jets de réussite, jet d'effet pour abattre la résistance et arriver à ses fins) me paraitrait plus claire pour le même résultat (alors oui on perd au passage les déplacements subtils/francs, la création d'atouts...). 

Allez j'attaque la partie MJ pour voir si c'est moi qui me suis complètement fourvoyé sur le contenu du jeu en voyant des fiches de persos très Cortex ^^

Edit : Agents of Dune 73 € ?! 

Le système de résolution de conflit est très méta, oui. A chaque tour, on "déplace" ou on "agit". Il y a une routine qu'on va appliquer à toutes les situations conflictuelles. On va déplacer son poignard pour attaquer, se déplacer pour changer de pièce, déplacer un espion ou un courtisan pour le mettre en position d'obtenir des infos ou de mener une intrigue, etc. Et une fois en position (poignard dans la garde adverse, espion au bon endroit), on "agit" : le poignard frappe, l'espion vole les données, le courtisan lance sa rumeur, etc.

Une chose que j'ai remarqué, c'est que ce qui semble confus à la lecture devient beaucoup plus clair en pratique, c'est juste que le bouquin est affreusement mal organisé et que les auteurs ont du mal à s'exprimer clairement. Sans compter que les exemples ont souvent tendance à être mal choisis et à tomber à côté.

Un truc con, par ex, mais on pourrait les multiplier, c'est les demi-boucliers. On découvre leur système dans le Duel et on les retrouve dans l'Escarmouche. Et au moment d'expliquer le fonctionnement du Boucliers/demi-boucliers, les auteurs écrivent un truc du genre : "Les boucliers et demi-boucliers fonctionnent un peu différemment en Escarmouche. Le demi-bouclier ajoute +1 à la difficulté des attaques à distance".

Et c'est tout.

On peut dès lors se poser légitimement la question : Rien au corps à corps ? Et les boucliers intégraux, ils ajoutent quoi ?

En fait c'est simple, mais il faut reprendre ce qui a été dit avant, et après, parfois un chapitre avant ou deux chapitres plus tard. Le bouclier bloque toutes les attaques à distance, et ajoute +1 d'Atout défensif au corps à corps. Le demi-bouclier n'ajoute rien au corps à corps et ajoute +1 d'Atout défensif à distance.

Mais ça leur aurait fait mal de l'ecrire clairement dans cette partie "Escarmouche". Par conséquent, il faut prendre de la hauteur, lire entre les lignes, extrapoler, et ça donne une impression de confusion rédhibitoire.

Ce qui est con, parce que le système fonctionne tres bien une fois qu'on l'a décortiqué.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par mithriel »

Moué. Ça va (peut-être ;) ) très bien sur une partie des conflits, mais à vouloir rentrer les zones au chausse-pied dans toutes les situations, on retombe sur des cas particuliers pas vraiment bien branlés. Certes, c'est en plus très mal expliqué, mais la généralisation de tous les conflits est juste pétée. Conserver le moteur de base aurait été tellement plus simple...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Khelren »

Kaefer de Dice Story qui semblait déçu lui aussi par le Dune de Modiphius fait un retour critique de Dominion - Jeux de pouvoir et Maisons nobles. Ca peut peut-être vous intéresser pour vous en faire une idée plus précise :


(Et désolé d'insulter votre intelligence en précisant que ce Khelren qui est l'auteur de Dominion, c'est moi hein.
Mais si je ne le fais pas, on signale mon message à la modération...)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Boz »

Khelren a écrit : dim. mars 20, 2022 10:21 pm Kaefer de Dice Story qui semblait déçu lui aussi par le Dune de Modiphius fait un retour critique de Dominion - Jeux de pouvoir et Maisons nobles. Ca peut peut-être vous intéresser pour vous en faire une idée plus précise

A mon avis, ça aurait fonctionné tout pareil avec la phrase suivante : 
Khelren a écrit : dim. mars 20, 2022 10:21 pm Kaefer de Dice Story fait un retour critique de Dominion - Jeux de pouvoir et Maisons nobles. Ca peut peut-être vous intéresser pour vous en faire une idée plus précise
Ca fonctionne même mieux, je trouve.

Ce n'était peut-être pas ton intention, mais ton argument me donne l'impression de tacler de façon un peu déloyale un jeu pour faire la promotion d'un autre. 

(Très bon par ailleurs, pour autant qu'on aime les PtBA) 


 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Khelren »

Ah non, je rebondissais juste sur les différents intervenants de ce thread qui me semblaient ne pas avoir trouvé le jeu qui leur convenait. Ca n'était absolument pas un commentaire de ma part sur les qualités ou les défauts du Dune de Modiphius. Ca me semblerait en effet malvenu dans le cas présent.

Il me semble que les propos de Kaefer font écho à ceux de ce thread. Donc peut-être que cette alternative correspondra mieux à vos attentes ? Comme sa vidéo n'est pas trop longue, ça devrait vous permettre en tout cas de vous faire une petite opinion.

(Dans son cas, je crois que Dominion lui a aussi tapé dans l'oeil pour émuler Game of Thrones. Ah mince, voilà que je tacle honteusement un second jeu ! :D )
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par ElijahMJ »

J'ai bien lu ce que vous tenté d'expliquer. En soit c'est vrai que ça n'a pas l'air fondamentalement difficile à appréhender mais je pense qu'une partie serait bien plus instructive que toutes les explications du monde.

Si vous en proposez... Vous savez que je suis là ! 👋

J'aimerais vraiment pouvoir proposer une campagne d'intrigues politique et je pense que c'est l'un des univers/jeu/système tout à fait propice à cela. Mais cette petite difficulté de compréhension des règles est tout à fait intimidante et me bride dans ma préparation... 😟
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Boz »

Khelren a écrit : dim. mars 20, 2022 11:26 pm Il me semble que les propos de Kaefer font écho à ceux de ce thread. Donc peut-être que cette alternative correspondra mieux à vos attentes ? Comme sa vidéo n'est pas trop longue, ça devrait vous permettre en tout cas de vous faire une petite opinion.
Tout à fait. De toute façon, loin de moi l'intention de défendre Dune 2D20 bec et ongles. Mon MJ, après deux sessions, a décidé de lâcher l'affaire et de me passer la main - je passe à notre table de joueur à MJ sur Dune 2D20. Je crois avoir bien compris le système, je suis capable de colmater les brèches, mais je vois bien à quel point c'est difficile à expliquer aux trois autres joueurs. Le système de base, ça va, mais dès qu'on passe au Conflit, avec les zones, les déplacements provocants ou subtils, la gestion des Atouts, ils sont largués, pour le moment. Donc oui, il y a un problème avec Dune 2D20, indéniablement.  

Dominion, en PtbA, ou Imperium, plus classique dans son système, mais où on sent l'amour de l'artisan pour son matériau, sont deux excellentes alternatives pour jouer dans l'univers de Dune
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)

Message par Solaris »

Le PbtA, perso, je n'accroche vraiment pas.
Si je devais faire du Dune like, je prendrais Fading Suns. Il y a tout ce qu'il faut dedans, y compris les Harkonnen Décados.

EDIT : mais ce que je ne comprends pas, c'est que le 2d20 de Dune est décrit comme plutôt simple et accessible non ?
Répondre