Cassius Clef a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 1:54 pm
Merci à vous. Ce que vous dites, le Grog plus la critique d'@haplo sur le forum, ça commence à me donner une bonne idée de ce que ça peut être.
Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait jouer ?
Oui. La boîte est remplie à craquer de matériel de qualité, dont une petite partie servira après la fin de la campagne. La campagne est d'excellente tenue, je trouve, uchronie crédible, respectant les codes de l'univers. C'est une campagne d'initiation, l'intrigue ne fera pas de nœuds au cerveau, mais c'est efficace.
En cela, elle est dans la lignée des romans - l'intrigue est simple, mais offre de beaux moments d'interactions, avec des PNJs intéressants, des enjeux, des conséquences, des retournements de situations.
L'alliance de départ avec les Harkonnen donne un peu la même sensation que les romans, avec son ironie narrative - on sait que les Harkonnen jouent double jeu, on sait qu'ils vont se retourner contre les PJs, mais ni quand, ni comment. Ça pose une tension assez sympa. La campagne est en deux parties, d'abord un gros tutoriel sur Giedi Prime, puis un format (un peu) plus bac à sable sur Arrakis.
Conséquence, la campagne est très dirigiste. C'est un tunnel sur toute la première partie. Ce n'est pas forcément grave, mais il faut le dire aux joueurs - j'ai expliqué que les règles étaient un peu complexes, que la première partie était un tutoriel, "laissez vous porter, ne partez pas trop dans des chemins de traverse, vous aurez plus de liberté dans la seconde partie et encore plus après". Mes joueurs, même s'ils grinçaient un peu des dents parfois, ont joué le jeu et ça s'est bien passé.
En effet, le tutoriel fonctionne parfaitement, avec apprentissage progressif des règles, bien plus claires que dans le corebook de
Dune.
L'alternative étant de prendre tout ce matériel et d'adapter à sa sauce, ce qui me semble tout à fait possible. C'est probablement ce que j'aurais fait si j'avais anticipé le tunnel de la première partie - comme MJ, qui aime bien être un peu surpris, je me suis fait un peu suer, quand même.
Mais globalement, excellent produit.