Kalysto a écrit : ↑mar. mars 22, 2022 11:18 am
Pour moi le problème de départ du 2d20, c'est que c'est une mécanique de pool de dés : tu comptes tes succès sur différents dés au lieu de calculer une marge. Sauf que ces jeux là généralement, tu jettes plein de dés et là tu pars avec deux seulement, donc ils sont obligés de compliquer le système avec focus, critique sur 1 et autres méta-monnaies pour obtenir l'effet escompté (parce que de mémoire mon unique partie de Mutant chronicles où les joueurs osaient pas me donner de la Menace pour lancer la machine, c'était très plat comme partie ^^' ).
Les deux méta-monnaies communicantes à sens unique, c'est pas non plus brillant à mon goût, juste pour s'assurer que les PJs puissent jeter 1 ou 2 dés de plus dans la scène suivante.
Un point non abordé il me semble, c'est que pendant notre joli conflit, autant on nous explique comment on peut varier un peu les compétences, autant il me semble que les motivations sont passées sous silence. En théorie la motivation qui est valable pour initier le conflit va servir tout du long, donc tu fais un peu toujours le même jet de dé. Du coup la moitié des caracs (et une méta monnaie spécifiquement liée aux motivations)... vont pas être mise en avant pendant la plupart des résolutions.
En fonction du nombre d'atouts et de zones présentes quand un conflit est initié, je pense que des stratégies optimales se dessineraient (tempérées bien sur par l'aléatoire), et du coup je doute de la profondeur des tests des game designers.
Pour le duel à deux zones du dessus par exemple, et partant du principe que les zones sont alignées moi / ma garde / sa garde / lui, j'ai l'impression que l'optimum, c'est pas d'aller pour blesser l'adversaire, mais d'aller sur la zone du couteau et d'attaquer le couteau adverse pour en priver l'adversaire. C'est une opposition, comme si je cherchais à blesser la cible (sauf qu'elle a pas d'atout défensif), mais un seul succès me suffit, j'enchaine en gardant l'initiative (au pire en filant 2 Menaces au MJ si j'ai pas d'impulsion) et je déplace mon couteau dans la zone personnelle de l'ennemi. Fictionnellement il est désarmé, j'ai mon couteau sous sa gorge et j'ai gagné (mais pas sur que le système l'entende de cette manière).
Normalement pour battre un pnj nommé avec mettons 6 en combat et un couteau de qualité 0, il faudrait que réussise 3 jets d'opposition une fois dans sa zone personnelle (on diminue de 2+ Qualité l'endurance ennemi par opposition remportée, on peut accélerer un peu en claquant de l'impulsion).
Le temps que mon adversaire se rapproche de moi, j'aurai aussi pu l'observer pour créer avec un test diff 2 un Trait "je connais ton style de combat", ce qui va me filer -1 en Difficulté tous les jets suivants du combat (ce qui me parait mieux que de créer un Atout du moment que j'en ai au moins un pour agir et un autre pour me défendre). Là normalement le MJ peut juste le virer en claquant 2 Menaces, fictionnellement y aurait pas de raisons que ça saute (les Traits n'étant pas ciblables).
C'est là aussi où tu vois un doublon entre Traits et Atouts (intangibles), c'est presque pareil, mais pas tout à fait et du coup tu multiplies les règles sans que ça apporte grand chose.