haplo a écrit : ↑dim. nov. 21, 2021 10:35 pm
J'ai enfin lu tes deux settings @JoKeR :]
Pardon, je t'avais dit dans la semaine, c'est la toute fin, ma semaine a été mouvementée professionnellement et je recevais un ami hier ^^
Merci beaucoup ! Et pas de soucis pour le "délai", l'irl c'est bien aussi ^^ Je répond dans le détail à tes commentaires et doutes. Je les prends en compte et y répond pour réfléchir à comment ils vont m'aider à retravailler le tout.
Donc dans l'ensemble j'ai bien aimé, si tu as envie de playtest dedans, je peux faire jouer avec si tu le souhaites. Les choix flottants, et c'est tout personnel, m'ont fait l'effet aquuel je m'attendais (prophétie autoréalisatrice ? peut être!) : je trouve que c'est plus marrant de filer des pistes que de forcer ces trucs, je vois des emprunts à faire dans certains puis dans d'autres, ou des possibilités de retrournement de situation et donc ça me donne l'impression que ça fige dans la glace (hu hu) des possibilités de jeu. Mais voilà, comme dit, c'est personnel. J'ai préféré ceux du fleuve infini : ce sont des éléments de jeu malléables.
Avant tout je suis content que ça te plaise
Pour les éléments flottants, je t'avoue je suis pas sûr d'avoir tout compris. Notament entre ce qui est forcé et ce que tu verrai comme piste. Ca mérite sans doute d'être mieux formulé mais pour moi c'est une situation de base qui n'est pas figé. En fait tel que je le vois c'est même un des principaux aspects sur lesquels les PJs peuvent agir et changer la donne.
La situation de départ, simple et efficace, qui peut permettre de la jouer enquête ou de partir tout de suite dans l'engrenage fatal
Tu donnes des tas de pistes pour moduler les choses, même si c'est dépendant d'un jet de dés, bah on peut s'en passer et juste prendre le sidées qui amènent du mouvement !
Les Ours tout droit sorti d'un film des studios ghibli <3
Tes tables sont sympas et la tournure me plait je te l'emprunte gracieusement pour les prochaines que je fais ^^
Le piège final du Temple ^^
Chouette ! Mon but est de faire un mini bac à sable très dynamique dans l'espoir qu'il puisse servir de one shot en une longue ou deux sessions. Content que l'intro fasse son effet dans ce sens là.
Pour la modulation et le jet de dés : bien sûr le MJ peut aussi choisir s'il préfère une variante plutôt qu'une autre ou en fonction de l'attitude des PJs.
Il n'y a qu'un front, donc j'en déduis qu'on ne peut que s'opposer aux Ombres Blanches, et du coup je trouve que ça créé un déséquilibre dans les factions. D'autant qu'à part les Blancs Manteaux, les factions mineures ont finalement peu de raison intiales de prendre par tà ce conflit. Les éléments flottants ajoutent du piquant, mais l'avantage est quand même au bad guy qu'on ne peut que difficilement aider. En fait, j'ai l'impression d'avoir à faire à un scenar avec plusieurs chemins pour arriver à deux dénouements, et que les choix d'en dévier sont difficilement possibles (mais j'adore les idées que tu poses selon l'allégeance des diverses factions mineures, paradoxalement, qui me donnent plein d'idées de jeu). Et du coup j'ai du mal à voir ça comme un contexte de jeu, je le ressens plus comme une histoire dans un contexte, et un contexte dans lequel mes PJ seront vraisemblablement soit des villageois, soit des étrangers. Je ne vois pas comment les faire appartenir au monde autrement sans créer un gros déséquilibre entre leurs actions et le calendrier des Ombres Blanches. Alors que ça me brancherait grave d'en faire un eéquipe de Ceuille Glaces ou d'Ours ^^
Le module est pas mal inspiré par "entre le marteau et l'enclume" présent dans les cahiers du Vastemonde et que je mène en ce moment ainsi que par le Val des Corbeaux mais en moins complexe. Ou en plus orienté par le "front" à la DW. Mais un front n'est pas fait pour rester immuable face à l'action des PJs. C'est plus "ce qui menace s'ils ne font rien" et pas l'objectif à atteindre pour le MJ. Je préciserai donc tout ça en le retouchant, merci
Après dans le fond oui c'est une histoire dans un contexte, c'est intentionnel.
Pour l'opposition entre les deux factions majeures et les deux dénouements je passe en balise spoil, des fois que.
Je n'ai pas compris comment me servir de la Tour de Siegfried, et de sa faction en fait. En lisant le point de départ, je les imagine liés à la ville, mais quand j'arrive à la tour, j'ai l'impression d'une faction retranchée. Je vois bien l'intérêt pour les méchants d'y aller, et pour les gentils de la protéger, mais vraiment j'ai du mal à trouver une façon de faire communiquer cette faction avec les autres, d'autant plus au vu de la situation et du rythme prévu (en une semaine de jeu les Ombres Blanches ont gagné si on ne fait rien, ou n'a-je rien compris ?)
C'est effectivement une faction retranchée mais le conflit principal va tôt ou tard y emmener les PJs. Cette rencontre peut emmener bien des choses. C'est donc une zone et une faction qui n'est que réactive mais possède des réponses.
Pour la durée l'idée c'est que ça dépend de ton objectif de session de jeu. Si tu veux le faire en OS l'action se déroule en un jour. Si tu veux le faire en 5-6 sessions plutôt prévoir une semaine. C'est plus clair ? Je reformulerai.
Le Fleuve Infini (je serais plus bref) :
J'ai trouvé que ça faisait compilation de micro setting bref, et effectivement ça se prète à y intégrer des 7hex plus dense par zone. Mais en soit, tu me files un des hex pour une soirée, je suis sur d'en tirer un scenar sympa à la volée juste ne lisant deux pages comme ça, et sans aucune connaissance du vaste monde (d'ailleurs je ne l'ai jamais eu entre les mains). Y a toutes les saisons, et on pourrait trouver que c'est un diaporama pour placer un max d'inspi un peu clichés, mais perso ça me va bien exactement pour ça : ça se prend en main vite, et tes propositions d'accroches permettent de jouer un peu tout, selon l'humeur de la table. Faudrait que je prenne le temps de faire un schema relationnel de toutes tes factions pour voir si un truc cloche (j'ai juste lu, pas pris de notes ni rien je t'avoue). Bref, à mes yeux ça s'imprime et se place dans le classeur "soirée impro" tranquillou :]
Je suis agréablement surpris par ce retour. J'avoue c'est un projet que j'aime bien mais que je trouve assez mal fichu et qui demande trop de travail pour que je m'y re-attelle alors que j'ai d'autres projets plus motivants. J'ai essayé s'y caller un maximum des idées et spécificités du Vastemonde pour que ce soit un cadre de campagne permettant d'explorer ce super univers. Et je pense qu'on peut très bien y jouer avec CdO en utilisant la règles optionnelle proposée dans Frères d'armes pour les baguettes. Tout les objets magiques fonctionnent alors comme des parchemins réutilisables. On sort un peu du "pas de liste de matos" mais pas trop ^^
Pour finir je reviens sur ça :
si tu as envie de playtest dedans, je peux faire jouer avec si tu le souhaites.
Bien sûr je serai heureux et fier d'un playtest d'une de mes premières créa avec retour. Mais quitte à le faire, je te propose d'attendre la v1.1.
Cela dit j'ai oublié de parler de mon autre module pour CdO :
De sel et de sang
Le Grand Blanc est parti d'une blague de LG, prise au 1er degré en toute connaissance de cause par
bong puis par moi. C'est un exercice de style en quelque sorte. De sel et de sang est un projet qui me tiens plus à coeur. Aussi si ce n'est pas abusé, si tu as le temps et si ça te tente je suis beaucoup plus intéressé par un playtest de ce projet. Cela dit je suis déjà sur une v1.1 avec comme deadline mi décembre parce que je le playtesterai entre les fêtes. Du coup si tu veux essuyer les pots cassés et playtester cette première version à ma place pour que mon playtest soit encore plus mieux je suis preneur. Mais si tu préfères attendre ça me va aussi.
Encore une fois, bien sûr, si ça te plait.
Et pour finir encore merci pour tes retours !