[CdO] Coureurs d'Orages - IV
- Islayre d'Argolh
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
De toute façon il n'y a pas à ergoter : il y a un souci avec Yimsha spécifiquement.
Pourtant sorti dix mois plus tard, le recueil Aventures pour Coeurs Vaillants s'est déjà mieux vendu.
(Je prends cet exemple précis parce qu'il me semble pertinent... Et puis comme j'ai filé un coup de main à LG dessus, pas de soupçon de jalousie ^^)
Bref c'est comme ça, il aurait mieux fallu intercaler quelques modules "vanilla" entre deux expérimentations.
C'est la vie !
Pourtant sorti dix mois plus tard, le recueil Aventures pour Coeurs Vaillants s'est déjà mieux vendu.
(Je prends cet exemple précis parce qu'il me semble pertinent... Et puis comme j'ai filé un coup de main à LG dessus, pas de soupçon de jalousie ^^)
Bref c'est comme ça, il aurait mieux fallu intercaler quelques modules "vanilla" entre deux expérimentations.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Super description !Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 10:57 am Je t'avoue que, pour moi, Yimsha évoque immédiatement une ambiance a la Solomon Kane, c'est a dire un style tout de même assez populaire en JdR.
En très gros : "rapières & mousquets VS horreur surnaturelle".
Le tout plus ou moins pulp.
Mais justement, ce n'est écrit nul part dans l'ouvrage. Ex : "Un hommage à la Sword et Sorcery d'Howard : module adapté d'une aventure de Conan, mais à l'époque de Solomon Kane".
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 11:47 am Bref c'est comme ça, il aurait mieux fallu intercaler quelques modules "vanilla" entre deux expérimentations.
Ce que tu décris là me confirme dans mon opinion. De façon général le "public" d'une œuvre (livre, film, bd, jdr, etc) n'aime pas l'originalité ou la nouveauté. Alors oui, je sais qu'il y'en aura toujours un certains nombre pour pousser des cris d'orfraies en disant que c'est pas vrai, qu'il faut se renouveler et savoir sortir des sentier battus. Mais en fait ma perception dérivée des chiffres de ventes/projection/abonnements/foulancements etc, est que: non, c'est faux si on considère la moyenne globale.
On peut tout de même expérimenter mais il faut le faire sur 5 à 10% d'une production au grand maximum. Le public demande à ce qu'on lui resserve sans cesse le même menu psychologiquement sécurisant et référencé, quitte à changer juste les couleurs, les noms ou l'ordre.
On le voit très bien dans les productions cinématographiques ou les séries télés qui cartonnent, quand on décompose le squelette narratif c'est un peu les mêmes histoires, les mêmes personnages qui tournent en boucle, il n'y a que l'habillage qui évolue. Et encore, les remakes sont aussi très demandés.
Du coup ça parait logique de faire le même constat en jdr. Donc tout l'art du bon business est sans doute de parvenir à transformer une de ces rares expérimentations en élément de référence. Mais là du coup il faut une grosse force de frappe ou trouver comment déguiser l'expérimentation en quelque chose de plus reconnaissable grâce à des illustrations un peu trompeuses, mais chiadées, grâce à des référence à d'autres poids lourds déjà en vogue etc.
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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Cryoban a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 1:52 pm Donc tout l'art du bon business est sans doute de parvenir à transformer une de ces rares expérimentations en élément de référence. Mais là du coup il faut une grosse force de frappe ou trouver comment déguiser l'expérimentation en quelque chose de plus reconnaissable grâce à des illustrations un peu trompeuses, mais chiadées, grâce à des référence à d'autres poids lourds déjà en vogue etc.
Allez, au boulot @Islayre d'Argolh , maintenant tu sais comment faire
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Argh, deux violations de marques déposées ® !Geoffrey S a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 1:17 pmMais justement, ce n'est écrit nul part dans l'ouvrage. Ex : "Un hommage à la Sword et Sorcery d'Howard : module adapté d'une aventure de Conan, mais à l'époque de Solomon Kane".
(Heureusement qu'on ne cite pas "RE Howard" ou "Robert E. Howard", ça en aurait fait une de plus)
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Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
C'est peu ou prou la direction qu'à pris Lamentations of the Flame Princess avec les années : on est passé de scénarios med fan horrifiques dans un cadre classique à un mix entre histoire réelle et elfes, nains et magie + horreurCyrano a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 11:28 am Je dois avouer que j'ai eu la même réserve sur Yimsha : je n'ai pas trop su comment aborder ce module dans le cadre d'un jeu D&D. Le côté colonie portugaise (donc un rapport avec le monde réelle) + arme à feu + sword and sorcellery + cthulhu me paraissait trop différents des canons du dongeonsverse et a créé une forme dissonance.
J'ai aucune idée de comment leurs ventes se portent mais s'ils insistent dans cette voie j'imagine que ça doit marcher pour eux...
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Selpoivre a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 2:04 pm C'est peu ou prou la direction qu'à pris Lamentations of the Flame Princess avec les années : on est passé de scénarios med fan horrifiques dans un cadre classique à un mix entre histoire réelle et elfes, nains et magie + horreur
J'ai aucune idée de comment leurs ventes se portent mais s'ils insistent dans cette voie j'imagine que ça doit marcher pour eux...
Tout à fait et c'est une des références implicites du module avec son PNJ principal qui évoque à la fois Red Sonja et la Flame Princess.
nonolimitus a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 1:56 pm Allez, au boulot Islayre, maintenant tu sais comment faire
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
@Cryoban je ne sais pas si le problème n'est pas tant l'originalité que l'absence d'effet gamme ou plutôt la rupture de l'effet gamme avec ce module : tu passes d'inspirations historiques à référence historique, et même si c'est très Pulp dans l'esprit, tu réduis le public par l'effet Jeu Historique.
@Islayre d'Argolh je comprend l'idée de l'absence de blockstats, mais le fait que sur le premier module, il n'y ait pas d'exemple de comment tu t'en sers nuit un poil à la prise en main pour des joueurs flemmards comme moi. Et ça nuit aussi à l'effet gamme. L'absence de blockstats pour un module générique s'entend (même si qui peut le plus peut le moins et il me semble simple de calibrer avec une référence que sans, d'où l'intérêt des stats OSE dans Knock par exemple même si tu utilises un autre système) mais pour des modules adossés à un système, qui finalement peut plaire à des joueurs plus occasionnels, nuit la aussi à l'effet gamme, j'pense.
EDIT : @Islayre d'Argolh Tiens en passant, dans le genre prise en main, qui est malgré tout une des forces de CdO, qui fait qu'il a plu au-delà de son casting, je me souviens qu'à la première lecture, j'avais regretté que les PJ et les PNJ, ou les listes, ne suivent pas le super modèle des 7-Hex (j'allais écrire ne soient pas tout 7-Hexisés mais, bof, pas très heureuse l'expression ) : 1 élément central, 6 éléments périphériques avec des liens avec 2 voisins et avec l'élément central. De la même manière que de présenter les lieux sur 7 hexagones, je pense que ce même concept, à la fois limitant mais stimulant et libérateur puisque facile à retenir, aurait été vraiment intéressant et pour le coup, aurait encore plus renforcer la patte CdO. Une idée pour la 1.5 ! mais si mais si, le jeu est trop bon pour ne pas continuer. Faut juste un Actual Play par son auteur.
@Islayre d'Argolh je comprend l'idée de l'absence de blockstats, mais le fait que sur le premier module, il n'y ait pas d'exemple de comment tu t'en sers nuit un poil à la prise en main pour des joueurs flemmards comme moi. Et ça nuit aussi à l'effet gamme. L'absence de blockstats pour un module générique s'entend (même si qui peut le plus peut le moins et il me semble simple de calibrer avec une référence que sans, d'où l'intérêt des stats OSE dans Knock par exemple même si tu utilises un autre système) mais pour des modules adossés à un système, qui finalement peut plaire à des joueurs plus occasionnels, nuit la aussi à l'effet gamme, j'pense.
EDIT : @Islayre d'Argolh Tiens en passant, dans le genre prise en main, qui est malgré tout une des forces de CdO, qui fait qu'il a plu au-delà de son casting, je me souviens qu'à la première lecture, j'avais regretté que les PJ et les PNJ, ou les listes, ne suivent pas le super modèle des 7-Hex (j'allais écrire ne soient pas tout 7-Hexisés mais, bof, pas très heureuse l'expression ) : 1 élément central, 6 éléments périphériques avec des liens avec 2 voisins et avec l'élément central. De la même manière que de présenter les lieux sur 7 hexagones, je pense que ce même concept, à la fois limitant mais stimulant et libérateur puisque facile à retenir, aurait été vraiment intéressant et pour le coup, aurait encore plus renforcer la patte CdO. Une idée pour la 1.5 ! mais si mais si, le jeu est trop bon pour ne pas continuer. Faut juste un Actual Play par son auteur.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Alors c'est peut-être un ajout tardif (je n'ai pas la VO du guide du MJ) mais il y est noté (à plusieurs reprises, me semble-t-il) que le jeu privilégie la version historique.Selpoivre a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 2:04 pmC'est peu ou prou la direction qu'à pris Lamentations of the Flame Princess avec les années : on est passé de scénarios med fan horrifiques dans un cadre classique à un mix entre histoire réelle et elfes, nains et magie + horreurCyrano a écrit : ↑mer. mai 18, 2022 11:28 am Je dois avouer que j'ai eu la même réserve sur Yimsha : je n'ai pas trop su comment aborder ce module dans le cadre d'un jeu D&D. Le côté colonie portugaise (donc un rapport avec le monde réelle) + arme à feu + sword and sorcellery + cthulhu me paraissait trop différents des canons du dongeonsverse et a créé une forme dissonance.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
A propos de Lamentations : J'ai pas vérifié exactement mais dans mes souvenirs les premiers scénars sortis à l'époque de la version en boite de la VO étaient plus classiques (Death Frost Doom, Carcosa, Isle of the Unknown, Tower of the stargazer, Hammers of the Gods, The Grinding Gear, Vornheim...). Le premier que j'ai vu jouer avec l'histoire explicitement c'est Forgive Us, que j'ai découvert quelques années plus tard.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
C'est probablement que les publications n'étaient pas raccord avec les conseils donnés par le jeu, aussi... mais dernièrement, en effet, le jeu a pris un tournant plus historique.
Désolé pour le HS, JB.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
C'est surtout que la plupart des suppléments listés étaient antérieurs au JdR LotFP (enfin au moins Death Frost Doom, Carcosa et Grinding Gear), c'étaient à l'origine des scénarios OSRIC / générique OSR.
cf https://www.legrog.org/jeux/generique-m ... st-doom-en
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Je croyais qu'une v2 de coureurs d'orages devait sortir, c'est annulé du coup ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
C'est ce qu'Islayre entend par "1.5", et du coup oui, ça m'a l'air compromis, même si pas encore totalement enterré.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
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The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
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Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Je commande le livre de base par curiosité et paf, pendant le transport j'apprend que la gamme s'arrête. Une fois de plus. Je reste quand même très curieux du contenu.