[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Blakkrall a écrit : jeu. mai 19, 2022 5:29 pm T'as cherché, aussi, t'as dit du mal de leur bébé chéri d'amour qui copie DD5 mais qui n'est pas DD5 et qui d'ailleurs n'a plus le droit d'exister (enfin, tu vois de quoi je parle, quoi) :mrgreen:

pop, pop, pop : tu sors :mrgreen:
J'ai aussi dit du mal de Gouivres, le jeu de chez Topaze édition, pas de jaloux :twisted:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Alors concernant Casus il y a eu une micro critique de Yimsha dans un numéro pas si lointain. Je le sais, c'est une de mes critiques qu'ils ont élagué. Je t'envoie ça mon Islayre.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. mai 19, 2022 6:31 pm Alors concernant Casus il y a eu une micro critique de Yimsha dans un numéro pas si lointain. Je le sais, c'est une de mes critiques qu'ils ont élagué. Je t'envoie ça mon Islayre.

Ah !?
Personne ne m'a prévenu :oops:

Bon ba c'est cool, espérons que ça donnera un peu de visibilité au module dans les mois à venir :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 19, 2022 6:33 pm
Tholgren a écrit : jeu. mai 19, 2022 6:31 pm Alors concernant Casus il y a eu une micro critique de Yimsha dans un numéro pas si lointain. Je le sais, c'est une de mes critiques qu'ils ont élagué. Je t'envoie ça mon Islayre.

Ah !?
Personne ne m'a prévenu :oops:

Bon ba c'est cool, espérons que ça donnera un peu de visibilité au module dans les mois à venir :bierre:

C'était petit riquiqui et donc assez facile de passer à côté... :neutral: d'autant que le titre est tronqué (Sous l'Ombre...).

C'est page 87 du N°38 (septembre octobre 2021, du coup, je ne sais pas si ça va donner beaucoup de visibilité).
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Alban »

Tholgren a écrit : jeu. mai 19, 2022 8:18 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 19, 2022 6:33 pm
Tholgren a écrit : jeu. mai 19, 2022 6:31 pm Alors concernant Casus il y a eu une micro critique de Yimsha dans un numéro pas si lointain. Je le sais, c'est une de mes critiques qu'ils ont élagué. Je t'envoie ça mon Islayre.

Ah !?
Personne ne m'a prévenu :oops:

Bon ba c'est cool, espérons que ça donnera un peu de visibilité au module dans les mois à venir :bierre:

C'était petit riquiqui et donc assez facile de passer à côté... :neutral: d'autant que le titre est tronqué (Sous l'Ombre...).

C'est page 87 du N°38 (septembre octobre 2021, du coup, je ne sais pas si ça va donner beaucoup de visibilité).
Une critique minimaliste pour un jeu minimaliste me semble assez cohérent. imagine que ta critique soit plus longue que le jeu de base ;)
 
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par wonder coco »

Reçu ce matin, en tout cas c'est très beau. Maintenant il faut que je l'insère dans ma liste de lecture du moment, qui est très très encombrée.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

wonder coco a écrit : ven. mai 20, 2022 11:58 am Reçu ce matin, en tout cas c'est très beau. Maintenant il faut que je l'insère dans ma liste de lecture du moment, qui est très très encombrée.

Merci de ta confiance :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Quelques nouveaux sorts sur lesquels je viens de travailler :

Imprécation martiale (sort de niveau 2)
Le lanceur de sort entame une stance belliqueuse afin d'exalter ses compagnons et de semer la terreur dans les rangs adverses. Si le groupe d'aventuriers perd l'initiative lors de l'un des 1d4 prochains tours, relancez le dé et conservez le nouveau résultat.
 
Or des fous (sort de niveau 1)
Ce sort altère durant 1d6 heures tout métal usuel de manière à lui donner l'apparence de l'or. Un quidam sera incapable de percevoir la nature réelle du "trésor" qui se présentera à lui. Cependant, il existe une petite chance qu'un lanceur de sort alerte (ou un chevalier d'industrie des plus roués) se rende compte de la fourberie.

Rossignol enchanté (sort de niveau 2)
Le lanceur de sort enchante une clé qui acquiert la propriété de déverrouiller toute serrure ordinaire. Si cette dernière est protégée magiquement, lancez un d6 pour déterminer l'efficacité du sort : sur un résultat de 3–, le loquet reste cadenassé ; sur un résultat de 4+, la serrure se déverrouille.

Ténébreux répit (sort de niveau 2)
La cible de ce sort est tourmentée par d'étranges cauchemars tout au long de la nuit. Elle souffrira d'un sommeil particulièrement agité et s'éveillera le lendemain en sueur, incapable de se remémorer la trame précise des songes qui l'ont mise dans cet état. Lors du prochain repos long, après avoir lancé les DV et déterminé la nouvelle réserve de PV de la créature, relancez-les et conservez le moins bon résultat.

Nuées funeste (sort de niveau 3)
Cet effroyable sortilège est une arme redoutable lorsqu'elle est employée par d'impitoyables maléficiens. Une fois l'incantation achevée, le lanceur de sort libère de son corps un gigantesque essaim d'horreurs insectoïdes affamées. La nuée se jette alors indistinctement sur toute créature à portée de vue, en ciblant préférentiellement les individus les plus faibles. La horde inflige automatiquement des dégâts aux créatures qu'elle attaque, et ne se disperse que lorsqu'elle a infligé l'équivalent de 4d8 points de dégâts. Ces dégâts peuvent être infligés au cours d'un seul et même assaut, ou bien être répartis sur plusieurs tours.

Intuition salvatrice (sort de niveau 2)
Les sens du lanceur de sort sont accrus, et ce dernier est plus à même de réagir aux situations auxquelles il est confronté. Il dispose d'un jeton de "relance" qu'il peut dépenser sur un jet qu'il juge peu satisfaisant. Il n'est toutefois pas possible d'utiliser ce sort afin de relancer un jet d'initiative défavorable.

Ci-dessous, un dernier sort qui se base quant à lui sur une règles optionnelle :

Pieds leste (sort de niveau 1)
La cible de ce sortilège est comme portée par les vents et se déplace plus rapidement. Durant les 1d6 prochains, son déplacement est augmenté de 2 cases.

@Islayre d'Argolh, qu'en dis-tu, surtout du point de vue technique ?

En cours de conception/rédaction : babiole chimérique, égide, incursion onirique.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : ven. mai 27, 2022 8:34 pmIslayre, qu'en dis-tu, surtout du point de vue technique ?

Yé vien jouste d'arrivé dan votre bo pais, yé né parle pa bien francé : mes excouzes.


(...)

Nan mais en vrai c'est un sujet compliqué l'équilibrage des sorts.
Ce que je recommande c'est de partir plutôt sur les sorts de BD&D/Old School Essentials comme base si tu veux allonger ta liste de parchemins. Moi je pioche aussi régulièrement dans le SRD 3.5 pour des idées.

Dans l'absolu il faut aussi garder en tête quelques points :
- si le sort peut être appris et lancé régulièrement via un don, est-ce que ça rend un autre don faible/inutile en comparaison ?
- est-ce que ça diminue au passage un autre concept/sort/outil ? Dans BD&D par exemple, le magicien peu assez rapidement rendre le voleur de moins en moins pertinent.
- est-ce que ça colle niveau ambiance en donnant une vrai patine "magique"

Etc, etc.

Bon courage (et désolé pour le temps de réponse, j'avais fait le pont loin du voueb)

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 30, 2022 2:52 pm
Blondin a écrit : ven. mai 27, 2022 8:34 pm
Islayre, qu'en dis-tu, surtout du point de vue technique ?
Yé vien jouste d'arrivé dan votre bo pais, yé né parle pa bien francé : mes excouzes.
Ah bon ? J'ai dû discuté avec l'un de vos homonymes précédemment. Toutes mes confuses :mrgreen: .
Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 30, 2022 2:52 pm
Nan mais en vrai c'est un sujet compliqué l'équilibrage des sorts.
Ce que je recommande c'est de partir plutôt sur les sorts de BD&D/Old School Essentials comme base si tu veux allonger ta liste de parchemins. Moi je pioche aussi régulièrement dans le SRD 3.5 pour des idées.
C'est plus ou moins ce que je fais. Je me base essentiellement sur ce que je trouve d'intéressant en BD&D, effectivement, et je colore au besoin.
Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 30, 2022 2:52 pm
Dans l'absolu il faut aussi garder en tête quelques points :
- si le sort peut être appris et lancé régulièrement via un don, est-ce que ça rend un autre don faible/inutile en comparaison ?
- est-ce que ça diminue au passage un autre concept/sort/outil ? Dans BD&D par exemple, le magicien peu assez rapidement rendre le voleur de moins en moins pertinent.
- est-ce que ça colle niveau ambiance en donnant une vrai patine "magique"
Alors là, je crois que je comprends ce que tu veux dire, et je dois peut-être faire un poil plus attention à certains points. Quant je crée de nouveaux sorts, je pense avant tout gameplay. En gros, quel mécanisme ludique va être impacté par mon sort, ou qu'est-ce qui fait que le sort est suffisamment sympa pour qu'on veuille l'utiliser. Donc :
  • Je ne me suis pas encore trop basé sur les dons pour créer de nouveaux sorts, mais je vois au moins ici un cas qui présente un risque : Intuition salvatrice est au fond une forme individualisée et mineure de Commandement.
  • En général, j'essaye de ne pas créer un sort qui fasse doublon avec un autre. Par contre, j'ai créé deux sorts qui se répondent : Loquet occulte et Rossignol enchanté qui, tu le devines, ont pour objectif de dé/verrouiller des cadenas et des portes. Ce qui veut dire qu'on rentre sur le terrain du voleur. On est donc en plein dans le cas que tu évoques. Et là, c'est sûrement l'un des mes travers qui pointe le bout de son nez, car je suis un gros mordu de tout ce qui se rapproche d'un Arcane Thief :mrgreen: .
  • J'essaie :) . Ce qui fait que parfois, la description du sort est occupée majoritairement par de la couleur plus que par de la technique.
Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 30, 2022 2:52 pm Bon courage (et désolé pour le temps de réponse, j'avais fait le pont loin du voueb)
Pas de souci, Islayre, c'est bien normal. J'espère juste que t'en as bien profité ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

Blondin a écrit : ven. mai 27, 2022 8:34 pm Quelques nouveaux sorts sur lesquels je viens de travailler :

Si tu me permets de m'incruster dans la conversation :) . Mon avis est moins pertinent que celui du chat, et pour cause, mais comme je surveille régulièrement ce fil pour voir ce que je pourrais y voler, je peux te donner mon opinion si ça t'est utile.

Remarque préliminaire : à l'usage, je trouve les durées variables un peu embêtantes. Un truc qui dure 1d6 tours, d'abord ça fait un dé en plus à tirer, et ensuite faut pas oublier de surveiller le décompte... Une fois sur deux, à ma table on oublie un tour.

Imprécation martiale (sort de niveau 2)

Je trouve le sort bien équilibré et pas spécialement problématique. Je changerais juste la durée. Un truc comme : jusqu'à qu'à la fin du combat ou que le sort ait permis une relance. D'un côté ça dure plus longtemps et ça garantie une relance, de l'autre ça ne permet qu'une seule relance. Le compromis me semble correct.

Si vraiment tu veux que la durée soit variable, alors je partirai sur un pseudo jet d'usage : le sort dure jusqu'à ce qu'un jet d'initiative des joueurs tombe sur 1 ou 2, ou quelque chose comme ça.

Or des fous (sort de niveau 1).

Déjà comme tu t'en doute, j'ai un problème avec la durée. Je partirais sur quelque chose de plus "narratif". Le sort dure jusqu'au prochain levé/couché de soleil, ou jusqu'à ce que le métal soit touché par la lumière directe du soleil ou de la lune. Ça peut créer des situations intéressantes.

Après le niveau du sort m'interroge. C'est pas un sort très puissant "militairement", mais socialement c'est assez énorme. Je pense qu'il faudrait soit le passer au niveau 2, soit limiter drastiquement la quantité de matière qui peut être affectée.

Rossignol enchanté (sort de niveau 2)

Outre le fait que ça marche un peu sur les plates-bandes du voleur (mais ça peut se justifier dans un contexte où il n'y a pas réellement de classe de voleur) il faudrait mieux préciser les limites du sort, notamment en termes de durée (c'est 1 serrure ?).

Ténébreux répit (sort de niveau 2)

Celui-ci je le trouve très bien. Narrativement, il fait très sorcellerie, c'est super pour l'ambiance.

Nuées funeste (sort de niveau 3)

Celui-là je le trouve très bien aussi, mais vu son fonctionnement, je ne laisserais pas la répartition des dégâts (aussi bien entre les différentes cibles que dans le temps) entièrement à la discrétion du lanceur. Une nuée d'insectes, ça doit être un peu aléatoire (même si pas complètement).

Intuition salvatrice (sort de niveau 2)

Je ne sais pas. Je le trouve un peu trop universel. Peut-être en le limitant un peu dans le temps...

Pieds leste (sort de niveau 1)
La cible de ce sortilège est comme portée par les vents et se déplace plus rapidement. Durant les 1d6 prochains, son déplacement est augmenté de 2 cases.

Rien à dire de spécial à part la durée ( ;) ). Je n'ai pas d'idée vraiment pertinente. Peut-être "jusqu'à ce que le lanceur réussisse une action" ou "jusqu'à ce que le lanceur passe un round sans utiliser son mouvement".


Voilà voilà. Mais ce ne sont que des opinions hein. Rien de mieux que des playtests pour voir ce qui marche ou pas. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

@Nolendur, merci pour toutes ces remarques, c'est très constructif. J'avais en effet pensé à des durées plus narratives ou davantage déterminées techniquement, mais j'ai hésité lorsque j'ai relu la section qui aborde la conversion des sorts de l'Ancêtre (et, de mémoire, conseille de se baser sur des durées ou des espaces de 1d6 quelque chose selon la pertinence). Perso, je préfère aussi cette manière de faire, car elle permet aussi de varier les limites d'un sort. 

Pour Or des fous, tu fais bien de me faire la remarque. L'idée, c'est d'altérer une poignée de pièces de cuivre ou un bibelot... De quoi soudoyer un individu peu scrupuleux, quoi. Pas de quoi payer la rançon d'un roi :lol: . Idem pour Rossignol enchanté : c'est un sort instantané et il ne touche qu'une seule et unique serrure. Si celle-ci est magique, t'as 50% de chance que ça marche, passe au plan B aussi non  :mrgreen:. Intuition salvatrice, je vais peut-être le laisser tomber... De toute façon, il a évolué énormément par rapport à mon idée de base... 

Dernière chose : pour Nuée funeste, tu conseilles de ne pas répartir les dégâts. Donc, la cible subit un seul assaut à 4d8 ? Ça peut m'aller, mais j'aimerais bien trouver un moyen de simuler le côté chaotique de la nuée d'insectes... D'autant plus que je précise que l'attaque est aveugle, et ne fait pas de discrimination entre amis et ennemis. Une idée ?  :mrgreen:

Edit : idiot que je suis ! Je précise "en ciblant préférentiellement les individus les plus faibles".
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

Blondin a écrit : lun. mai 30, 2022 6:51 pm Dernière chose : pour Nuée funeste, tu conseilles de ne pas répartir les dégâts. Donc, la cible subit un seul assaut à 4d8 ? Ça peut m'aller, mais j'aimerais bien trouver un moyen de simuler le côté chaotique de la nuée d'insectes... D'autant plus que je précise que l'attaque est aveugle, et ne fait pas de discrimination entre amis et ennemis. Une idée ?  :mrgreen:[/align]

Non non, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde mais que je me suis mal exprimé. Il faut répartir les dégâts, je suis d'accord. Mais je croyais avoir compris dans ta description que c'était le joueur qui choisissait comment répartir. Alors que je pense qu'il faut qu'il y ait une bonne part d'aléatoire.

Par exemple (ce n'est qu'une idée au débotté, elle n'est pas forcément bonne) : en partant de la personne la plus proche du lanceur et en s'éloignant, chacune des 4 personnes les plus proches du lanceur lancent 1d6. Si elle fait entre 1 et 3, elle prend autant de d8 de dégâts (1d8, 2d8 ou 3d8) qui sont soustraits au pool de 4 dés, si elle fait entre 4 et 6 elle est sauve. S'il reste des dés dans le pool on passe à la personne suivante. S'il reste des dés dans le pool une fois que les 4 personnes ont fait leurs jets, le reste du pool est réappliqué selon le même principe au tour suivant (ou alors ce reliquat est appliqué comme il veut pas le lanceur de sort, pour lui laisser parfois un peu de contrôle).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Ok, c'est plus clair. J'aime bien. Je remets mon ouvrage sur le métier et je vais retravailler ces sorts. J'ai encore deux ou trois idées. L'air de rien, avec ma précédente fournée, je dois approcher de la vingtaine... de quoi faire une table aléatoire, en somme  :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Septa »

Image
Pour le plaisir des yeux, les feuilles de personnages de mes joueuses collégiennes. On a commencé "niveau 0" pour que je n'ai pas à expliquer les dons + les méchanismes de jeu lors des premières partie, mais là ça y est, c'est des pros niveau 1.
J'ai aussi autorisé une "rune-arc" vu que la seule joueuse qui voulait faire de la magie absolument voulait être aussi une archère elfe.
C'est assez amusant d'ailleurs je lui ai expliqué que son arc servait plus ou moins de bâtons de magie et qu'elle ne pouvait pas lancer de sort sans, du coup elle passe son temps à le cacher au lieu de l'utiliser.
Répondre