Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)

Message par rogre »

Hello Tolkraft!

Je n'avais pas encore donné de commentaires pertinents, car j'étais (et suis encore) un peu submergé (par du boulot, et aussi par un retour difficile à des jeux de plateaux un peu complexes: et c'est de plus en plus dur pour moi d'assimiler des règles :? !), mais je vais retourner à relire Hardi! - dès que je peux me concentrer plus de 2 minutes du moins ! A très bientôt! :yes:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous !  

Quelques petites nouvelles de Hardi, pour vous montrer que même si je suis plus silencieux qu'aux débuts, le projet continue et avance. 

  • Suite à des retours précieux, j'ai peaufiné les règles de magie, notamment pour la création des sorts et les modalités de lancement, pour essayer de cadrer et d'aiguiller au mieux les MJ dans ce processus délicat à équilibrer, tant il y a de sorts possibles et imaginables.

  • Il manque encore – sur cette section et dans les règles en général – de très nombreux exemples, mais ce sont typiquement les choses que l'on écrit en dernier, une fois que les règles sont gravées dans le marbre. Rien de pire (comme cela m'est arrivé) de devoir jeter 2 pages et demie d'exemple ultra-détaille suite à quelques changements de règles qui le rendent complètement caduc ! Donc, les exemples clarifiant le jeu, les règles et les points spécifiques arriveront, mais plus tard, je ne vais pas mettre la priorité dessus.

  • Enfin, le scénario "La Falaise Sanglante" est bouclé, relu, corrigé et maquetté. J'attends une dernière illustration et je vais le laisser reposer quelques jours pour l'oublier afin de le revoir d'un œil neuf. Attendez-vous donc à bientôt pouvoir lire et jouer ce joli bébé de 80 000 signes, étalés sur 45 pages ; fourni avec 3 larges cartes et une galerie d'une douzaine de portraits ! Une histoire très ouverte et pleine de faux-semblants à propos d'un jeune noble kidnappé ! 

@rogre Sois sûr que je lirai avec attention tes retours. :D

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end, et vous dit à très bientôt !
Soyez Hardi !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous !

Ça aura pris un peu plus de temps que prévu, mais "La Falaise sanglante" est enfin disponible, en français et anglais !

Image

45 pages, 4 maps en couleur, 12 personnages avec leurs portraits et une aventure non linéaire pour sauver un jeune noble kidnappé ! C'est gratuit, en PWYW sur DTRPG, et jouable avec n'importe quel système Med-Fan.


L’unique héritier du baron Solreigh a été kidnappé, en pleine nuit, au cœur du château ! La lettre de rançon est signée par Aubin le masqué, voleur, brigand et bienfaiteur des pauvres. Son repaire – la falaise sanglante – est connu, mais résisterait à un assaut frontal, qui mettrait de plus le jeune héritier en danger.
Il va falloir jouer sur du velours pour récupérer le fils du baron…



Voilà une petite vidéo de teasing :
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 2 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

Un petit point sur mon actualité :

Commençons donc par la sortie - que vous n'avez probablement pas loupée - de "La Falaise Sanglante". C'est beau, c'est détaillé, c'est gratuit, donc profitez-en.

Continuons avec de l'inédit : mes deux scénarios étaient déjà disponibles en français et anglais, ils le seront bientôt aussi en espagnol. Un lecteur impressionné par leur qualité s'est proposé pour en assurer la traduction. Cela fait d'autant plus plaisir que c'est un professionnel (il bosse chez Edge Espagne, sur la traduction de la gamme D&D) et que la trad sera donc de qualité.
"El monte San Mikkel" est traduit et maquetté et devrait sortir d'ici quelques jours (demain dans l'idéal). La trad de "La Falaise sanglante" devrait bientôt commencer.

Petit rappel amical : Talespire, le logiciel qui a servi à faire les maps (merci @Istallri !) de mes scénarii sort demain en Accès anticipé sur Steam. Si vous aimez le look visuel de celles-ci, foncez.
Je vous link le post de présentation sur Talespire que j'ai fait.
En bonus, sachez que les maps 3D complètes sont disponibles dans mes scénarios : 1 seul clic et vous avez toute la map 3D + les figurines nommées (avec leur PV) prêtes pour jouer le scénario sous Talespire. Il vous manquera seulement quelques potes qui ont Talespire pour vous rejoindre et jouer comme si vous étiez à la même table.

Le boulot sur Hardi se poursuit, mais plus lentement : je suis dans la phase où les règles sont posées, le jeu jouable et stable et ce sont les retours de partie et des testeurs qui me permettent de compléter les cas particuliers que je n'ai pas encore envisagés : quelles sont les règles pour tel type de sorts bien spécial ? Quand on porte 2 armes à la fois ? … Bref, tous vos retours sont les bienvenus (et même espérés) !

Enfin, dans les cartons : un 3eme scénario, ainsi qu'une campagne low-level (1-4) qui devrait me servir de porte d'entrée pour Hardi auprès de nouveaux joueurs et débutants.

Sur ce, je vous dis "à bientôt".

Soyez hardi !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 2 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés de voir Talespire et Hardi en action, notre partie de ce soir sera streamée, à partir de 20h45.

Image

Ce sera en même temps sur Twitch et sur Youtube :

https://www.twitch.tv/istallri
https://www.youtube.com/user/istallri1/featured

C'est motorisé par Hardi et les Aventuriers ont choisi de libérer un type louche de prison…
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 2 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

C'est vendr… samedi, c'est Hardi !

Bon, peu importe le jour, l'important, c'est d'avoir des nouvelles fraîches ! Voilà donc un petit point sur mon actualité du moment :

Depuis quelques semaines, on stream notre campagne menée avec Hardi sous Talespire. On a commencé à diffuser cela depuis l'Early Access de Talespire, afin que les gens puissent voir comment ça rend de jouer pour de vrai avec Talespire.
La playlist est hébergée par Istallri, sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLL5K8NQZ2OibToUABjjM2pI1KXelIvEFS

Ca donne de la visibilité à Talespire (c'est le but, le logiciel le mérite) mais aussi incidemment à Hardi, au point que j'ai ouvert un salon #Hardi sur le Discord de La Tour des Contes. Ce n'était pas escompté, mais ça me permet d'avoir de nombreux retours et avis sur Hardi, afin de l'améliorer. Et c'est cool !


Deuxièmement, l'afflux de nouveaux sur le Discord, avides de tester Talespire en conditions réelles m'a incité à organiser des one-shots, là encore motorisés avec Hardi ; qui bénéficie de retours directs en fin de sessions.
Cela m'a permis de réaliser que Hardi n'est pas forcément le moteur de jeu idéal pour des one-shots avec prétirés (les Aventuriers sont moins "calibrés" que dans les autres jeux, donc moins faciles à prendre en main ; et le jeu regorge de concepts (Vaillance, Blessures, Δ, sorts libres...) à expliquer avant la partie). Mais bon, je l'ai surtout écrit pour du jeu en campagne (d'où mon insistance sur une temporalité de jeu ralentie), donc je fais avec.

Mais je me suis aussi rendu compte de (et on m'a fait remonter) certaines lourdeurs dans les mécaniques (trop de choix, trop d'additions) ; qui débouchent sur la récente version "Beta 3". Pas de changements drastiques dans les concepts du jeu, mais j'essaye de supprimer progressivement les points d'achoppement qui entravent la fluidité et l'expérience de jeu.

Voilà le nouveau flowchart (WIP) des tests, dans cette Beta 3 : plus d'additions, la possibilité de réussir automatiquement en collaborant…

Image

Côté aventures, la traduction espagnole de "La Falaise Sanglante" est presque terminée.

Enfin, Istallri et moi avons commencé à bosser sur un troisième scénario, au format court, qui inaugure la gamme "Détour" : quelques pages, un lieu, 2-3 heures de jeu ; afin de faciliter l'implantation dans une campagne, ou offrir un petit One-Shot. Voici un aperçu de la couverture (WIP) :

Image

Allez, sur cette image angoissante, je vous dis "à bientôt".

Soyez hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 2 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous !

Un petit point sur mon actualité, pour vous tenir au courant.

  • La sortie de la version espagnole de "La Falaise Sanglante" est imminente ! C'est une histoire de jours.

  • Une nouvelle feuille de personnage est disponible pour Hardi. Entièrement dessinée à la main, elle bénéficie d'un nouveau layout plus logique et mieux agencé et fourmille de détails ! C'est l'œuvre du talentueux @Antoine_amelin, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son Instagram, si par exemple vous avez envie de vous offrir un portrait de votre PJ favori.

    Image

  • Le prochain scénario gratuit, "l'Église Brûlée" est rédigé et a été testé une première fois. En dépit de son format réduit (15 000 signes, soit environ 4-5 pages de texte), il nous a procuré 4 heures de jeu. J'ai encore pas mal de boulot sur les plans et la maquette, ce qui conjugué à quelques vacances conduira à une sortie en juin-juillet.

  • La Beta 3 de Hardi me donne satisfaction en test pour l'instant : c'est plus rapide, plus fluide (presque plus aucun calcul), sans brider les possibilités en jeu... à suivre.

  • Mes scénarios marchent plutôt bien : j'ai dépassé les 2000 téléchargements sur DTRPG en 4 mois, et les avis et retours sont bons.
    Je vous livre le dernier en date, qui m'a fait bien plaisir :
    "Hey Tolkraft, juste pour te dire que ton scénario de la falaise sanglante a été un gros succès, mes joueurs belliqueux n'ont même pas combattu et on fait une négociation complexe à base de mensonge, fausse rançon et faux documents expliquant le décès du baron. Chapeaux pour tes personnages, je savais parfaitement comment jouer les différents persos grâce à toutes tes indications."

  • Demain, j'aurai 40 ans !

Allez, je vous quitte sur ce coup de vieux (heureusement que j'ai 14 ans à jamais dans ma tête XD) et vous dit "À la prochaine !", sans doute début juin.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 2 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Arthus »

Bon anniversaire du coup @Tolkraft, et bon courage pour la suite de ton projet! :bierre:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle aventure Med-Fan gratuite intitulée "L'Église Brûlée".

Image

Il s'agit d'une courte aventure, s'étendant sur près de 28 pages à cause de 4 cartes en couleur (chacune en version GM et PC), 8 portraits de PNJ et plusieurs grandes illustrations !

Dans un coin reculé de la campagne se trouve une vieille église abandonnée et brûlée depuis longtemps. Ce soir, ce bâtiment décrépit va devenir le centre de toutes les attentions, à cause de son passé tragique et du mystère enfermé dans la crypte en dessous.

Entrés en possession d'une clé - désespérément recherchée depuis plus d'un siècle par les cultistes locaux pour renouveler leur pacte de protection avec la déesse de la Lune - les aventuriers devront choisir s'ils doivent écouter leur cœur, leur raison ou leur cupidité dans cette histoire ; car la crypte sous l'église contient de nombreuses reliques anciennes, mais trois clés sont nécessaires pour y accéder... 

Elle est destinée à des maîtres de jeu (MJ) expérimentés et à un groupe de deux à six Aventuriers de niveau 1 à 4, pour une durée de 2 à 4 heures de jeu.

Cette aventure inaugure la gamme "Détour" de Hardi, une série d'aventures courtes mais intenses centrées sur un lieu précis, jouables en one-shot ou facilement intégrées à une campagne.

Elle est conçue pour être une lecture courte (15-20 min), qui peut être jouée soit comme un one-shot avec peu de préparation, soit comme un élément que vous pouvez facilement intégrer dans la plupart des campagnes de Fantasy : tout ce dont vous aurez besoin pour celle-ci est un cadre où vous pouvez placer les ruines d'une église dans une forêt, près d'un village isolé.

Deux accroches d'histoire sont fournies, mais vous pouvez simplement mentionner la tour en ruine qui perce la canopée de la forêt. Peut-être vos PJ voudront-ils, par curiosité, faire un détour pour examiner les lieux...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous !

Je suis de retour de vacances et cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, il est donc temps de vous reparler de Hardi, c'est parti !

Concernant Hardi en lui-même, j'ai peu de nouvelles à apporter. J'ai pris quelques notes pendant les vacances, quelques idées. Les prochains points que je vais développer et écrire sont sans doute la gestion des compagnons animaux, et l'alchimie, pour laquelle j'ai des idées que j'espère fun et originales.

Si j'ai peu avancé sur Hardi pendant les vacances, je les ai par contre mises à profit pour commencer à bosser sur ce qui sera sans doute le premier "livre univers" de la gamme (mais qui sera exploitable avec n'importe quel jeu med-fan). Je n'en dis pas plus pour le moment, car j'ai (au moins) une bonne année de travail devant moi pour le concrétiser, mais j'ai enchaîné les visites, pris des photos et ai pillé bibliothèques et bouquinistes pour ramener une bonne douzaine de bouquins qui me serviront de sources. Va falloir lire tout ça et prendre des notes maintenant !

Vu que j'ai peu de nouvelles fraîches, j'en profite pour vous faire un petit point économique, après 8 mois de productions disponibles "à la vente" sur DTRPG dans la gamme "Hardi" :
  • Depuis le 1/01/2021, j'ai produit 3 scénarios, soit 8 titres en comptant les traductions EN et ES (la version espagnole de "l'Église brûlée" n'existe pas encore). Ils sont tous à prix libre, avec des prix conseillés de 2-3$.
  • "Le Mont Saint Mikkel", mon premier scénario, est mon meilleur succès : presque 1500 téléchargements en EN, 150 en FR. Il est d'ailleurs "Best Seller Silver" sur DTRPG !
  • "La Falaise sanglante" suit, avec 910 téléchargements en EN, 150 en FR. Il est "Best Seller Copper" sur DTRPG.
  • "L'Église Brûlée" semble marcher moins fort, même s'il n'a que 2 mois d'existence : 430 téléchargements en EN, 75 en FR.
  • Les téléchargements des versions ES sont décevants : 67 "Monte San Mikkel", 40 "Falaise sanglante"… Manque de communication peut-être ? J'avais laissé le soin au traducteur d'en parler sur l'internet hispanophone, mais je vais devoir l'aider, surtout qu'il est payé sur les ventes, qui sont ridicules. Faut booster un peu ça, surtout si l'on veut voir les autres titres traduits en espagnol ! Si vous parlez espagnol et voulez bien me filer un coup de main pour traduire quelques lignes de messages promotionnels, contactez-moi !
  • Financièrement, l'ensemble de 8 mois de ventes à prix libre (3313 téléchargements, dont 242 ventes) m'a rapporté 300$. Ramené au nombre d'heures de travail sur ces titres (j'ai pas compté, mais l'estimation basse, c'est 200h de boulot), c'est ridicule. Heureusement que je ne fais pas ça pour en vivre ^^. Cet argent est mis de côté et me sert (et servira) :
    • à payer le nom de domaine www.dendrobat.fr
    • à payer et acquérir logiciels et licences nécessaires pour mes productions
    • à payer des illustrations pour mes projets de la gamme Hardi (le livre de règles en lui-même et les livres-univers à venir…)
    Voilà ces quelques chiffres en toute transparence. Je ferai probablement un rapport annuel détaillé début 2022.

Je termine avec quelques news du prochain scénario gratuit, qui s'il n'est pas encore écrit, est structuré à 80% environ. Il fera partie de la gamme "Détour" et son titre de travail est "Meurtre au vignoble". J'espère le sortir pour les vendanges XD.

Sur ce, à bientôt et soyez Hardi !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Cryoban »

En tout cas bravo pour la hardiesse de ton aventure éditoriale ! Tu as beau faire ça pour te faire plaisir, c’est très pro. Comme toujours avec toi quelque soit l’activité finalement ;) :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Merci Cryoban !

"Fais les choses bien, ou ne les fait pas" :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Cryoban »

"La falaise sanglante"
"L'église brulée"
"Meurtre au vignoble"


En fait tu vas pouvoir sortir un fanzine dédié qui s'appellera "Les Dossiers Extraordinaires" du barde d'investigation Pierre de la Bellemare!
Les gobelins lui volent son bébé, elle le comprend 20 ans plus tard! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Tolkraft »

Bonjour à tous,

Comme régulièrement, voici un petit point d’avancement sur Hardi.

Après avoir laissé le tout décanter pendant trois semaines de vacances, j’ai pu me remettre au travail dessus avec un œil un peu plus neuf.

J’ai revampé entièrement le fonctionnement de la magie divine.

Tout est parti de la petite section "Religion" que je devais écrire depuis quelque temps. Ben oui, de la magie divine sans Dieu(x) à vénérer, ça à peu de sens. Hardi n’étant pas un livre-univers, j’ai réfléchi à comment introduire des règles pour gérer la religion, mais sans devoir fourni de panthéon ou de cosmogonie.

En gros, vous choisissez si votre Aventurier est agnostique/athée/ou croyant en une foi monothéiste ou polythéiste.

S’il est croyant, vous définissez via un petit texte à trous qui est la divinité que vous vénérez, les domaines qu’elle préside si elle appartient à un panthéon multiple (du genre vie, mort, guerre, nature, moissons, soleil, animaux…) et enfin ses préceptes : deux choses que vous êtes censés faire, et deux autres qui sont réprouvées ou interdites.

J’étais content de mon idée (même si j’ai entre-temps appris que d’autres jeux existent avec une approche similaire ^^), car il permet simplement :

  • De créer sa religion, ou d’importer celle d’un univers ou jeu existant.
  • D’avoir un guide de roleplay en 4 lignes pour les personnages croyants. Vous pensez bien que les obligations et interdits sont de l’or en barre pour que la MJ propose des dilemmes aux joueuses.

Et puis une fois que j’ai fait tout ça, j’ai réalisé que j’avais un système de religion à la fois libre, original (croyais-je) et enthousiasmant (avis personnel ^^), avec en face, une magie divine classique, cadrée, avec des sorts (ben oui, j’avais fait comme tous les autres jeux)… Ça me chiffonnait.

Plus j’y réfléchissais, et plus je me disais que ce qui caractérise un croyant c’est sa foi, pas sa "magie".
Qu’un phénomène inexpliqué lié à la religion, c’est un miracle, pas un "sort".
Et qu’un croyant désespéré, il prie pour un miracle, il n’incante pas un sort !


Devant une telle épiphanie, j’ai viré toute ma magie divine, et j’ai tout réécrit pour offrir une "magie divine" qui soit fun et originale (jusqu’au moment fatidique où quelqu’un me fera remarquer que "ah ouais, c’est comme dans Tombs & Thugs, un RPG australien sorti en 1981 !").

Dorénavant, la magie divine se fait au travers d’un seul "sort", qui s’appelle "prière". Le lanceur (le thaumaturge – faiseur de miracles en grec – pour être plus exact) choisit l’échelon de sa prière qui détermine le dé d’effet (comme pour la magie profane) et prie sa divinité pour qu’elle fasse un miracle et intervienne !

Les trucs drôles c’est que :

  • On prie pour demander ce que l’on veut, mais c’est toujours une finalité ("terrassez mes ennemis", "aidez-moi à survivre dans ce désert…") ; on ne prie pas pour des moyens (on ne demande jamais à sa divinité "inflige 1d12 dégats de lumière à cet orc" ou "faites-moi apparaître 10 litres d’eau potable fraîche".) Les moyens, c’est la divinité (et donc la MJ) qui décide.
  • Les divinités peuvent choisir de récompenser ou punir les croyants plus ou moins fidèles à leurs préceptes, en allant au-delà ou en deçà des espérances du thaumaturge.
  • Les divinités polythéistes sont cantonnées à des domaines particuliers, tandis qu’une divinité unique gouverne tous les domaines de l’existence ; mais en contrepartie, si on la déçoit ou se la met à dos : plus de miracles !

En gros, la "magie divine" fonctionne toujours mécaniquement comme la magie profane, mais dispose d’un panel d’effets bien plus larges, au lieu de sorts bien définis. En contrepartie, elle ne fonctionne que si l’on respecte bien les préceptes de la divinité qu’on vénère.

C’est tout frais, c’est à tester (dès la semaine prochaine normalement), mais sur le papier, ça me fait rêver !


Deuxième point, j’ai commencé à structurer le texte.

Jusqu’à présent j’écrivais au fur et à mesure les règles et tout le reste, chaque bout dans sa section ou son chapitre, mais sans avoir réfléchi à comment ordonner tout ça, dans quel ordre présenter les informations… Ce travail est en cours, maintenant que je sens que j’approche de la fin du corpus de règles.

Vous ne pouvez pas encore voir ce travail : pour m'éviter des copier-coller pénibles sous GoogleDocs (surtout sur un texte de 150 pages), j’ai importé le texte dans Scrivener, qui a l’avantage de faire un chapitrage automatique, et de pouvoir déplacer les chapitres par glisser-déposer. C’est plus simple pour réordonner un texte :-). Une fois le taff fini, je mettrai le Gdocs à jour avec le texte réorganisé.

Avoir décidé d’une organisation du texte me permet de voir les petites rustines explicatives à mettre ça ou là pour optimiser le cheminement explicatif.

Je vais essayer d’être didactique et direct :

  • quelques pages pour expliquer mes intentions avec Hardi,
  • quelques concepts à bien saisir,
  • présenter ce qui est sur la feuille de perso
  • et la procédure de création de votre Aventurier.
Avec ça, vous êtes dans le bain, vous avez votre perso et 80 % des règles en tête, prêts à jouer. Une double page de résumé des règles (qui sera aussi dispo à part, et sur un éventuel écran) servira de rappel ou de détails en cas de besoin.

La suite du texte reviendra en détail sur tous les points de règles. Je n’écris pas un jeu court qui laisse la MJ se débrouiller et improviser (mon texte actuel approche des 300 000 signes), mais je ne veux pas non plus vous obliger à lire tout le jeu avant de pouvoir jouer, surtout si vous êtes déjà familier avec les JdR.


Voilà, au final, je commence à approcher de la fin de la rédaction.

Je dois avoir 95 % des règles dont j’ai besoin, j’ai encore un peu de peaufinage à faire, il me restera les exemples à écrire… puis les schémas à faire, les illustrations, la maquette… il y a encore du boulot, mais ça avance bien.

Je continue à tester pendant ce temps, et d’ici que Hardi soit publié, je pense qu’il aura bien eu deux ans (et une centaine de parties) de test dans les pattes de ma part, plus déjà quelques retours extérieurs (merci à vous !).

Je reviendrai vers vous à ce sujet, une fois que j’aurai un texte principal (exemples exclus) fini et bouclé : vos retours de tests seront alors très précieux pour peaufiner le tout, et j’espère que vous arriverez à caser un one-shot de test à cette période.


D’ici là, bon WE à tous, et soyez Hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ 3 superbes scénarios en couleur gratuits)

Message par Berzerk »

@Tolkraft  j'aime bien ton approche de la religion  :yes:

Et merci pour le point d'avancement sur ton jeu que je suis avec intérêt  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Répondre