GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par vivien »

Elle est différente de celle du kit de découverte ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

vivien a écrit : lun. oct. 04, 2021 8:11 pm Elle est différente de celle du kit de découverte ?

Non c’est le même esprit
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Rosco »

Pour moi la sobrièté de la mise en page c'est aussi ce qui rends le livre agréable à lire.
Les pages de textes sont sobres, et très lisible
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

Vous allez me trouver chafouin, mais je me suis amusé a faire un petit montage pour appuyer mes dires à propos de la mise en page ultra générique, en collant à la place de l'illustration une image vraiment très différente 😄

Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

On est complètement dans la question de goût … et personnellement j’apprécie particulièrement ce côté épuré et très lisible des textes, laissant aux illustrations leur rôle de mettre en beauté l’ouvrage.

Pour moi un livre de JDR est avant tout un « Manuel », et donc il doit en priorité fournir une organisation et une hiérarchisation des infos permettant de pouvoir localiser une info rapidement dans le livre … et pouvoir lire ce passage recherché d’un coup d’œil sans effort.
Ce ne sont pas des livres qui se « lisent » au sens « de la première vers la dernière page ». Ce sont des ouvrages de référence où on va piocher des infos en lisant une page ici et une page la au gré des recherches.

La ou ce livre de base de GODS devra faire ses preuves pour moi, c’est sûr l’efficacité de ses fonds de diverses couleurs permettant d’identifier des textes amenant des infos de plusieurs types.

Personnellement j’ai décidé d’attendre la version finale en bois mort avant de lire les livres GODS de près et écrire ma critique pour le Fix … car je veux pouvoir jauger l’objet en lui même et attendre que tout le contenu soit figé .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

Je crains de ne pas être d'accord avec toi.

Je pense qu'on peut en parler de la mise en page de ce document, car s'il doit etre complété des dernières illustrations, le travail est présenté comme final pour son design.

La fameuse interjection des gouts et des couleurs est tres largement exagérée.

Je travaille dans le design, et je t'assure que des créations (identités visuelles, mise en pages, architecture, affiches de film etc etc), peuvent être objectivement modernes, ou impactantes, ou minimales, ou simples, ou complexes... tout ça, ce ne sera pas un histoire de gout.

Dans le cas qui nous intéresse, Gods, il n'y a rien de tout ça: les blocs de textes, leur ventilation dans les pages, les typographies sans serif utilisées en titre et corps de texte, le fond blanc, les illustration aux limites droites, le manque d'éléments graphiques, le manque de recherche et le manque évident de travail rendent ce design très simple, très standard et neutre.

Là ou rentre l'appréciation, c'est juste dans le fait que tu vas l'apprécier ou pas. Voilà tout. Et à ce sujet, aucun avis ne vaut plus qu'un autre.

Pour appuyer ce dont je parle quand j'évoque une mise en page travaillée, voici 2 pages prises au hasard d'un jeu que j'aime beaucoup venant lui aussi d'un illustrateur, Degenesys, et qui pour moi est une référence graphique (tout en gardant une grande lisibilité, recherche graphique et lisibilité ne s'affrontent pas):

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Jokebox »

@chamochin Degenesis c'est un truc à part.
Quand l'auteur utilise la mise en page pour planquer des éléments du metaplot dans ses illustrations, dans certains signes laissés "au hasard" (Alors que pas du tout) t'es plus seulement sur un livre de jdr mais aussi sur un jeu d'enquête pour le mj.

Le mauvais côté à ça c'est que derrière on voit les bouquins comme trop difficiles à appréhender.

Pour gods, le pitch me branche carrément mais j'attends de tester comme joueur ou à défaut en lets play.
Dernière modification par Jokebox le jeu. oct. 07, 2021 2:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Fabfab »

Et sinon, sur le fond, ça vaut le coup?
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Sur le fond @Fabfab c’est plutôt prometteur car l’univers des Terres sauvages a vraiment beaucoup de personnalité, violent et parfois sombre.
De plus il utilise une adaptation bien travaillée d’un système de règles assez bien rodé (car déjà utilisé sur Vermine).
Autre élément, c’est un univers qui va quelque part … avec des secrets qui donnent du sens et une idée de fond de l’auteur, ce n’est pas juste un cadre posé la semble t’il .

Maintenant, même si le jeu propose vraiment quelque chose très intéressant, je ne m’en ferais une vrai idée qu’à la lecture des livres physiques entre les mains … :)
@chamochin sur la forme je reste pour ma part focalisé sur l’influence de la fonction sur la forme. L’exemple de Degenesis est intéressant car pour moi c’est exactement ce qu’il faut pas faire (Bon surtout l’approche façon récit qui rend l’accès aux infos bien plus difficile … mais la forme y contribue).

Si je veux aller un peu dans ton sens … je dirais que GODS pourrait juste aller sur un système de cadre de pages ouvragé qui pourrait en bonus par la couleur des tranches de page donner une vision claire des différentes parties du livre. Ce serait pour moi un petit plus appréciable.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par batronoban »

Fabfab a écrit : jeu. oct. 07, 2021 9:13 am Et sinon, sur le fond, ça vaut le coup?
Si tu as joué à Bloodlust, Mournblade, Conan, je doute que tu y trouves quelque chose de nouveau. Il empreinte beaucoup a ces oeuvres, sans doute un peu trop pour le cas de Bloodlust. C’est un sword and sorcery classique de ce que je lis dans les livres de base, bien présenté, bien expliqué, des illustrations très belles. Du coup son intérêt dépend vraiment de ta connaissance des jeux cités.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Fabfab »

Ok, merci.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par vivien »

Le monde me paraît un poil plus sombre et moyenâgeux que bloodlust ou BOL ,mais c'est juste une impression.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Le PDF du Livre de l’Oracle (version bêta) a été transmis aux souscripteurs… impossible de parler des secrets du monde ici , mais j’ai lu en diagonale deux ou trois choses que j’ai vraiment bien aimé ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par vivien »

D'après le fixe, pas de version en dur avant mi 2022. Ça me saoule.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

vivien a écrit : sam. oct. 23, 2021 2:33 pm D'après le fixe, pas de version en dur avant mi 2022. Ça me saoule.

Oui en effet il va y avoir encore de l’attente … c’est malheureux mais personnellement je pars toujours du principe que ce sera long avec les PP.

Si mes souvenirs sont exacts les PDF finaux seraient disponibles pour Noël 2021 … à voir ensuite.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre