GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

J'ouvre un sujet sur ce JDR de Dark Fantasy extrêmement prometteur,  financé en version anglaise sur Kickstarter et et en version française sur Ulule et édité par Arkhane Asylum. Les PDFs seront fournis simultanément aux souscripteurs français et anglais en fin d'année 2020, donc avec un retard notable par rapport à la cible originelle qui était mai 2020.

Voici la vidéo de présentation utilisée pour la campagne de financement VF :



Et voici le lien pour télécharger le Kit de découverte du jeu … livre de 88 pages comprenant des règles allégées, un scénario et 6 personnages prêts à jouer :
Kit de découverte GODS

Pour ce premier post concernant le jeu, je vais uniquement faire l'inventaire du casting de rêve qui a été rassemblé sur le projet GODS. Je rentrerais dans le détail des caractéristiques du jeu dans des posts séparés :

ILLUSTRATEURS :

Une spécificité de GODS est le fait que son concepteur, Bastien Lecouffe Deharme, est avant tout un illustrateur renommé. Sa galerie Artstation est la meilleure des présentations :

Bastien Lecouffe Deharme Artstation

GODS est sans surprise un projet qui saute aux yeux par sa beauté graphique, car Bastien Lecouffe Deharme a appelé à la rescousse sur son projet toute une série de camarades illustrateurs dont voici quelques exemples :
Anastasia Balakchina
Blake Rottinger.
Gary Jamroz-Palma

Bref, une équipe de rêve travaillant de façon coordonnée autour de Bastien Lecouffe Deharme, promesse d'une qualité graphique remarquable pour ce JDR.

GAME DESIGNER :

Mais un JDR ce ne sont pas que de belles illustrations. Concernant le système de résolution de GODS, Bastien Lecouffe Deharme a fait appel à un nom connu du monde du JDR en terme de Game Design : Julien Blondel.
Pour ceux ignorant le parcours de ce dernier, voici sa biographie sur le site du GROG :
Biographie Julien Blondel
 
Le monsieur a donc été l'un des artisans du JDR Prophecy, qui pour moi reste l'un des plus beaux joyaux du JDR VF à ce jour, mais sa carrière dépasse aussi largement ce cadre. Il est en particulier le papa du JDR Vermine, dont une nouvelle version débarque ces derniers temps sous le titre Vermine 2047. Et il y a ici un lien majeur avec GODS : le système de jeu.
En effet l'apport de Julien Blondel à GODS est avant tout le système de jeu qu'il a mis au point pour Vermine. Nommé TOTEM ce système de jeu, descendant assez évident du système de règles de Prophecy, motorise donc GODS et ce moteur de jeu va même devenir un système de règles générique en accès OGL sous la houlette de l’éditeur Agate dans un avenir proche.
Julien Blondel a aujourd'hui quitté le projet GODS, il est reparti sur ses propres projets et peut être n'avait il pas la même vision pour le jeu que son concepteur (ou pas … ce ne sont que des rumeurs à ce stade) ... mais l'essentiel est qu'il a amené à ce JDR son expérience de Game Designer performant, et donc un système de règles solide et éprouvé pour GODS.

AUTEURS DE FANTASY :

L'équipe de GODS comprend aussi des auteurs de Fantasy qui fournissent des textes de contexte, y compris de courts récits se déroulant dans l'univers du jeu. Le plus simple est de vous donner le lien vers de petites nouvelles que certains ont proposé durant le financement :
Franck Ferric
Justine Niogret


Voici un aperçu donc, non exhaustif, des talents rassemblés autour de ce projet. Petit bonus : Etant un projet JDR bilingue, ce JDR pourra peut être bénéficier de la taille du marché anglosaxon pour encourager une gamme riche et soutenue y compris en VF ...
Dernière modification par Dany40 le sam. janv. 07, 2023 3:33 pm, modifié 6 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Carfax »

Les images sont à tomber !
Pour le reste je sais pas mais les images sont à tomber ! Euh je l’ai déjà dit non ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Berzerk »

L'univers me fait de l'oeil !  :wub: et les illustrations sont à tomber !  :wub:

Je me le prendrai surement en pdf au moins ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Carfax a écrit : sam. oct. 24, 2020 4:47 pm Les images sont à tomber !
Pour le reste je sais pas mais les images sont à tomber ! Euh je l’ai déjà dit non ?
Bastien Lecouffe Deharme a transmis des premiers extraits de textes de contexte du jeu (en anglais pour le moment et bientôt en français), mais ils sont réservés aux souscripteurs et membres de son Discord je ne peux pas les partager. Tout ce que je peux dire c'est que ces textes sont très inspirants et que je trouve la maquette très belle (fonds, police de caractère etc ...) et surtout évitant le piège habituel du "on va faire médiéval" qui rend souvent les choses moins lisibles.
Ce que je peux donner comme informations, c'est que les ouvrages sont plus gros que prévus au début du projet. GODS ce sera au final deux livres de (approximativement) 450 et 150 pages !! Respectivement Le Core Book (livre de base) et Oracle Book (interdit aux joueurs et contenant des scénarios).
En terme de contenu il y aura 13 civilisations, chacune décrite dans un chapitre faisant de 10 à 15 pages. La preview exclusive de textes concerne d'ailleurs des passages de description de deux civilisations Aon et Babel. Je ne peux pas en dire plus, mais sachez qu'un véritable vocabulaire avec des termes aux sonorités cohérentes accompagne chaque peuple. Les noms propres seront totalement en phase et cohérent avec l"univers.

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Les promesses du projet GODS :
 
Bon là on rentre bien sûr un peu dans le côté subjectif … les impressions et sentiments amenés par les échanges sur les commentaires de la PP ou les discussions sur le Discord avec l'auteur. Mais au delà des impressions il y a aussi certains éléments plus factuels que l'on peut identifier.
Du côté des impressions, il y a une chose qui pour moi transpire avec force de tout ce projet et de tous les échanges ... et pour être franc j'ai directement demandé au premier concerné qui me l'a confirmé : GODS est véritablement le bébé de Bastien Lecouffe Deharme. Ce dernier possède depuis le début une vision nette et claire de ce qu'il veut faire, et il a rassemblé autour de lui toutes les personnes qu'il souhaitait pour donner une qualité maximale à son idée.
L'auteur m'a confirmé d'ailleurs que le projet avait germé réellement il y a 3 ans, mais que ces idées étaient présentes dans son travail depuis longtemps … y compris dans des projets qu'il a mené il y a 20 ans. C'est un point commun avec d'autres projets à lui comme Retrocity et Curse.

Lorsqu'on cherche les inspirations de GODS, certains pensent à Bloodlust du fait que les Héros portent des objets de pouvoirs divins. C'est sûrement une inspiration en effet, mais la vrai inspiration vient de la motivation de Bastien Lecouffe Deharme pour faire son propre JDR : Il n'a trouvé aucun JDR sur Conan le barbare satisfaisant à ses yeux. Voilà qui est clair :)

Donc la première promesse de GODS pour moi, c'est surtout la cohérence et la coordination des idées. Rassembler tous ces talents sur un projet ludique c'est une chose … mais coordonner tout çà et donner une cohérence c'est un tout autre défi. GODS n'aura visiblement pas de soucis, car l'auteur a missionné ses contacts pour donner vie à SA vision, et uniquement cela... même si les intervenants ont parfois amenés des idées personnelles qui ont rajouté de la matière au jeu.

Que propose exactement GODS comme proposition ludique ? :

Le mieux est déjà d'aller lire la présentation officielle du jeu, et de son univers Les Terres Sauvages :
GODS : Présentation

Ce qu'il faut retenir selon moi de ce que GODS propose, c'est avant tout l'idée d'exploration de civilisations / savoirs / lieux oubliés. C'est un univers sombre qui vit sur les ruines d'un monde perdu et oublié où des forces et des peuples de légendes foulaient le sol.
Il y a donc une double échelle dans cet univers :
- Le monde actuel des Terres Sauvages avec ses interactions culturelles, religieuses, économiques et militaire entre 13 civilisations décrites avec précision.
- Le monde oublié caché / enfoui que les héros ont vocation à aller retrouver pour répondre à l'appel des anciens dieux oubliés. Une thématique de ruines ancestrales, de secrets oubliés ... qui en plus mettra les héros en opposition directe avec certaines forces du monde actuel des Terres Sauvages.


L'espoir de mon point de vue, c'est d'avoir un JDR qui donne une vrai dimension à l'exploration des secrets de l'univers que les joueurs vont découvrir car c'est leur destin (je déteste les jeux où les secrets du monde restent le plaisir solitaire du meneur).

A côté de cela, ce qui est très attendue dans GODS c'est bien sûr son cachet Dark Fantasy. C'est un univers qui se veut sombre et brutal, et les contextes proposés avec leurs illustrations servent clairement cette ambiance. Reste à savoir si les mécaniques de jeu vont encourager cette ambiance ... et on abordera donc cela dans le prochain post sur le système de jeu.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Nome »

Belle grosse pub.
Bon, les illustrations sont à tomber (dans le genre).
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Nome a écrit : sam. oct. 24, 2020 6:55 pm Belle grosse pub.
Bon, les illustrations sont à tomber (dans le genre).

C’est marrant cette manie de voir de la publicité partout dès qu’on est un peu positif dans un propos :)

Les intentions , le casting, les premières impressions qui ressortent sur GODS sont positives de mon point de vue ... et factuellement je crois difficile de ne pas avoir de bons espoirs sur ce projet.

Mais comme précisé plusieurs fois dans mes posts, nous sommes pour l’instant dans le registre des espérances et des impressions. C’est à la lecture de la bête qu’un avis réel pourra commencer à faire son chemin pour ma part ... je n’ai d’ailleurs pas souhaité utiliser le scénario du kit de découverte car j’aime juger un JDR dans sa totalité.

Très franchement... tu trouves pas le projet prometteur dans son ensemble ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Naarcisse »

Disons que tu as une manière de présenter comme exceptionnels, des éléments qui sont relativement communs et banals, ce qui donne effectivement un petit côté artificiel/marketing à ta présentation. 

Mais tant mieux, si tu es emballé par ce projet. Pour ma part, j'attends de voir. Les illustrations sont magnifiques.
 
 
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Ragabash »

Naarcisse a écrit : sam. oct. 24, 2020 10:37 pm Disons que tu as une manière de présenter comme exceptionnels, des éléments qui sont relativement communs et banals, ce qui donne effectivement un petit côté artificiel/marketing à ta présentation. 

Ça s’appelle « l’enthousiame ».
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Naarcisse a écrit : sam. oct. 24, 2020 10:37 pm Disons que tu as une manière de présenter comme exceptionnels, des éléments qui sont relativement communs et banals, ce qui donne effectivement un petit côté artificiel/marketing à ta présentation. 
 

Ahhh ca je plaide coupable ... et ceux qui m’ont déjà lu ici ou la savent que j’aime être enthousiaste quand je vois des choses bien faites :)
Mais c’est aussi parce que je suis très difficile.... et je parle rarement ou jamais de tous les JDR que je trouve décevant ou mal fichus :)
Ça serait trop long et je me ferais trop d’ennemis :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Arthus »

D'après ce que j'ai compris, le jeu propose de jouer les élus divins de dieux disparus qui porteront des reliques qui font office de lien avec un de ces dieux (et se comporte comme un objet magique évolutif). Leurs buts principaux seront de faire renaître le culte de leur dieu, et de renverser le culte monothéiste impérialiste actuel dominant le peuple par la coecition et la terreur. Pour ce faire, ils devront probablement explorer les ruines oubliées du monde pour en retrouver les secrets, à commencer par la vérité sur les dieux et le culte monothéiste antagoniste.

Le tout dans une ambiance sombre, mature, voire dérangeante, avec des règles qui mettent l'accent sur une dynamique de groupe.

Une proposition qui séduira ou pas en fonction des affinités de chacun. 😉

Ps : et oui, les illustrations sont superbes, mais l'auteur est illustrateur professionel, ceci expliquant cela. 😊
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Naarcisse »

Dany40 a écrit : sam. oct. 24, 2020 11:18 pm
Naarcisse a écrit : sam. oct. 24, 2020 10:37 pm Disons que tu as une manière de présenter comme exceptionnels, des éléments qui sont relativement communs et banals, ce qui donne effectivement un petit côté artificiel/marketing à ta présentation. 


Ahhh ca je plaide coupable ... et ceux qui m’ont déjà lu ici ou la savent que j’aime être enthousiaste quand je vois des choses bien faites :)
Et lorsque tu présenteras des éléments plus factuels comme les mécaniques de résolutions, je te lirai avec attention  :) .

 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Gridal »

Naarcisse a écrit : dim. oct. 25, 2020 9:12 am Et lorsque tu présenteras des éléments plus factuels comme les mécaniques de résolutions, je te lirai avec attention  :) .

Les mécaniques de résolution sont présentées dans les liens donnés par Dany40, notamment dans la présentation officielle du jeu et dans le kit de démo.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Naarcisse a écrit : dim. oct. 25, 2020 9:12 am
Dany40 a écrit : sam. oct. 24, 2020 11:18 pm
Naarcisse a écrit : sam. oct. 24, 2020 10:37 pm Disons que tu as une manière de présenter comme exceptionnels, des éléments qui sont relativement communs et banals, ce qui donne effectivement un petit côté artificiel/marketing à ta présentation. 


Ahhh ca je plaide coupable ... et ceux qui m’ont déjà lu ici ou la savent que j’aime être enthousiaste quand je vois des choses bien faites :)
Et lorsque tu présenteras des éléments plus factuels comme les mécaniques de résolutions, je te lirai avec attention  :) .

 

Pour ce qui est de l’analyse du système de règles ... c’est une de mes spécialités quand je m’y mets ça donne ça :
http://lefix.di6dent.fr/archives/11801

Mais pour l’instant nous n’avons pas le système complet de GODS. Une version allégée est fournie dans le Kit et des éléments sont apportés dans les textes de présentation... mais je ne peux pas me faire une vraie idée avec des éléments manquants.
Je vais poster ce que je vois de ce système à ce jour ... mais il faudra une mise à jour une fois les livres sortis
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
benbreval
Zelateur
Messages : 76
Inscription : mer. août 07, 2019 3:51 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par benbreval »

En parlant de GODS les souscripteurs viennent de recevoir un sample de 13 pages présentant 2 races
Répondre