Hello Berzerk,
Berzerk a écrit : ↑mer. nov. 04, 2020 3:09 pm(la vidéo du Podcast Anonyme y fait aussi son effet !

)
Des gars cool.
- Pour jouer tout seul à Max, façon réussite : S9 + HS4 (pour jouer en solo ou à deux)
Est-ce une bonne idée de découvrir sombre par ce set ?
Oui, à partir du moment où les actioners horrifiques sauce eighties t'intéressent. Max est fait pour du Predator-like (le premier Predator, je précise).
Ou, c'est primordial de commencer par le Classic ou Zéro ? (Pack découverte)
Je ne pense pas. Entre Classic et Zéro, je recommande Zéro aux meneurs débutants. Mais si tu es expérimenté, et que tu hésites entre Classic/Zéro et Max, cela revient essentiellement à une question de goûts, de besoins ludiques, et de public (les joueurs auxquels tu vas t'adresser).
Je m'auto-cite de
mon propre forum parce qu'il s'agit des meilleurs conseils que je puisse donner :
Si vous êtes intéressé par des parties (très) courtes, si vous souhaitez initier de grands débutants au jeu de rôle, si vous voulez jouer avec des enfants, c'est Zéro qu'il vous faut.
Si vous visez des parties plus longues, si la psychologie des personnages compte pour vous, si votre table est composée de rôlistes plus ou moins expérimentés, tournez-vous plutôt vers Classic.
Si vous voulez donner à jouer des victimes badass dans des actioners horrifiques, genre des bodybuildeurs surarmés qui crapahutent dans la jungle et se font démonter la tronche par un rasta de l'espace bien vénère, optez pour Max.
Si vous êtes meneur tout terrain, mixez deux ou trois livres de base.
Y a t'il d'autres options pour jouer en solo ?
Tu parles de solo solo ou de solo duo ?
Oui parce que dernièrement, le terme a pris une autre sens :
+ Avant, on disait solo pour une partie meneur + joueur.
+ Maintenant, on dit aussi solo pour une partie avec une personne toute seule.
Quoi que tu veux faire exactement ?
Toute la gamme semble compatible ?
Oui et non :
+ Les scénarios sont écrits et précisément playtestés pour un système particulier. En changer demande adaptation.
+ Les articles de conseils sont en général utiles à tous les systèmes, même si certaines particularités techniques de tel ou tel système peuvent les rendre plus ou moins pertinents. Par exemple, dans S3, il y a un article de commentaires sur la liste de Traits Classic. Comme les listes Zéro et Max en sont relativement proches, une bonne partie desdits commentaires reste utile. N'empêche, au global, l'article a été pensé et écrit pour Classic.
+ Les settings sont plus ou moins multi systèmes. J'ai joué des parties en Classic, Zéro, Max et Minimax dans la cabane au fond des bois de S5. Par contre, j'ai écrit et playtesté Aliiive (HS5) pour Zéro. On peut sans doute l'adapter à Classic, mais la conversion technique est à la charge du meneur. Le portage vers Max me semble plus délicat. D'une, faut être fan des actioners gothiques à la Van Helsing (le film). De deux, on risque de perdre une bonne partie du drama familial dans l'affaire, or il constitue l'un des intérêts majeurs du setting.
Quels suppléments me permettrai de jouer du médiéval sombre, angoissant ou horrifique ? (genre en jdr : Plague, The Witcher ou en jeu vidéo : Black Tale par exemple.)
Je manque de références pour te répondre. Je n'ai pas joué à Plague, pas lu ni joué ni vu The Witcher, et de manière générale, ne suis pas gamer.
Par contre, j'ai souvent mené du médiéval horrifique avec tous les systèmes Sombre (et même publié un scénario conte de fées dark pour Zéro dans S6). Il s'agit simplement de changer l'intitulé d'un ou deux Traits pour faire historique. Genre Sniper (liste Max), qui sonne moyen médiéval. ^^
Mais sinon, aucun souci car Sombre est générique horrifique. Tous les settings fonctionnent pourvu que tu aies envie de jouer un film d'horreur imaginaire avec des PJ-victimes. Le seul vrai prérequis est là.