Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par I bring bad luck »

J'ajouterais qu'on est a priori typiquement dans la 5e étape du processus "Combat facile en 6 étapes" pages 61-62 (c'est moi qui souligne) :
Est-ce que tous les adversaires ont fait quelque chose ? Si non, décrivez ce qu’ils font et donnez à   ceux qui sont visés une chance de réagir – ça peut nécessiter un jet hors séquence, par exemple pour éviter une attaque ou un sort.
Avatar de l’utilisateur
BdHN
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 10:56 am
Localisation : En haut, à gauche

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par BdHN »

Sammael99 a écrit : sam. janv. 29, 2022 5:58 pm Je vais en remettre une couche auprès de JD et BBE. 
Emmanuel est revenu vers moi, merci beaucoup :yes:
 
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Le pdf de Vieille École est gratuit, et en print sur Lulu
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

@Renz  et @Ftarkin est-ce que vous avez du nouveau aussi ?
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

DocDandy a écrit : lun. janv. 31, 2022 12:31 pm
Tabulazero II a écrit : lun. janv. 31, 2022 12:17 pm Bonjour,

Comment traitez-vous quand un joueur rate son jet de tir dans un combat ?

Cela veut-il dire qu'il se prend automatiquement des dommages pour le reste du round si un adversaire arrive au corps-a-corps avec lui ?
S'il n'a pas de raison de, prendre des, dégâts immédiats, je lui impose une pénalité ou un désavantage de circonstance. 

Il peut aussi (classiquement) dézinguer un allié...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ftarkin
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 13, 2022 4:38 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Ftarkin »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 31, 2022 5:42 pm @Renz  et @Ftarkin est-ce que vous avez du nouveau aussi ?

Oui oui Emmanuel m'a écrit aussi ce soir c'est bon

Merci
 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Renz »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 31, 2022 5:42 pm @Renz  et @Ftarkin est-ce que vous avez du nouveau aussi ?
 
Reçu aujourd'hui : un mail d'Emmanuel m'informant que la modification d'adresse avait bien été prise en compte.

Merci @Sammael99 :yes:
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Bon, ouf, c'est au moins ça de réglé. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par One »

 Bonjour,

 J'ai rarement été autant 'hypé' par un jdr... et je ne supporte pas de lire autant sur écran. J'ai bien compris qu'il n'y aurait pas de date pour la sortie en dur en boutique tout de suite, mais est-il possible d'avoir un ordre d'idée ? même large genre "entre 1 et 10 mois" ?
 En tout cas je me régale sur les 'Actual Play', ça me motive bien, bravo !

 En attendant, j'aurais une question : je ne suis pas fan du D20, j'aime bien que les perso typé par leur carac' rendent bien en terme de mécanique et j'ai du mal avec trop d'aléatoire. J'imagine passer à 3D6 (ou 2D10 ou une variante avec dé médian...) : est-ce envisageable avec l'effet escompté, ou bien le hasard du D20 est vraiment pris en compte et participe aux mécaniques particulières (?) du jeu ?

One.
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Didas_94 »

Et bien c'est de l'OSR ; alors si tu connais un OSR qui se joue avec un système 3d6, tu peux le prendre aisément.
La particularité du système Macciato c'est le dé d'usage (usure des objets et composants) qui n'a rien à voir avec le système de résolution.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Mildendo »

One a écrit : dim. févr. 13, 2022 9:19 pm J'imagine passer à 3D6 (ou 2D10 ou une variante avec dé médian...) : est-ce envisageable avec l'effet escompté, ou bien le hasard du D20 est vraiment pris en compte et participe aux mécaniques particulières (?) du jeu ?
Hello
Ce n'est pas une très bonne idée de remplacer le d20 par 3d6. Je te renvoie à ce message de Mugen où il le montre très efficacement, je trouve.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par One »

 Merci beaucoup pour vos réponses !
 Je me rends compte que je n'ai pas du tout été assez précis.

 Je n'ai lu que le gros CR ici et quelques Actual Play (avec Samael99), et donc pour le système, je ne connais que ce que j'y ai vu en Actual Play (la partie menée par Samael et ceux de Dice Story). Bref, je ne me base que sur ça.
Je ne pensais changer que le jet de dé, et donc garder le système (et donc oui les dés d'usage je garde en état par exemple, comme les faveurs). Si on prend le calcul de Mugen, moi ça me va justement, un gars 'fort' réussit très souvent, on appuie plus sur les caracs donc sur le 'perso' que sur le hasard (et on est d'accord le '15' est trop fort pour ce que j'appellerais une difficulté 'moyenne').
 Mais comme je n'ai pas (encore) le bouquin, et donc pas de partie, j'ai du mal à voir si ça va changer beaucoup la dynamique prévue pour ce jeu. J'imagine aussi peut-être garder le D20 pour les combats pour le côté 'dangereux', et garder du 3D6 pour les perceptions, les persuasions, etc. 

 One. 
Avatar de l’utilisateur
IrishMonkey
Zelateur
Messages : 60
Inscription : jeu. déc. 19, 2019 11:49 am

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par IrishMonkey »

C'est vraiment une question de préférence personnel pour le coup :), dès que tu as une courbe en cloche (lié à l'utilisation de plusieurs dés) les modificateurs ont plus d'importances et donc creusent un écart entre un personnage doué et un moins bon.

C'est à double effet : tu valorises la maîtrise d'un PJ dans un domaine, mais tu lui interdit (statistiquement) l'accès à des jets ou il n'est pas versé. Cela amène donc le joueur à ne 'tenter' que des actions dans lesquels sont personnages est doué, et cela peut limiter son jeu.

Je dirai que si tu es MJ dans un groupe nombreux cela peut être intéressant de switcher sur du 3d6 car chaque PJ pourra briller à tour de rôle dans son domaine précis. A l'inverse si tu n'as 'que' 3 PJs par exemple, il sera difficile pour eux de maîtriser nombre de compétences et donc vont galérer sur des tests ou aucun n'est spécialement versé. Cela étant dit, dans Donjon & Cie on a pas une liste de compétences à rallonge... 
Ma contribution à la planète roliste : Libeccio Regalis, Mythes, La Cité
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par DocDandy »

Pourquoi pas mais typiquement sur un jeu comme ça je garderais le D20 car ça amène plus de surprises (bonnes ou mauvaises) qui peuvent être intéressantes.
D&Cie c'est pas juste un donjon inversé, c'est aussi une grosse parodie qui ne doit rien s'interdire sur le plan de l'histoire. Du coup un peu plus de piment c'est pas du luxe.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par I bring bad luck »

1/ Je comprends mal la règle optionnelle de combat page 22 du livre de scénarios. Ou plutôt je la comprends très bien, mais je vois mal son intérêt ; si l'objectif est de "simuler la différence de puissance" entre les persos et des monstres/PNJs plus puissants, la règle du LdB page 56 (désavantage en combat si DV de l'adversaire > rang du PJ) ne suffisait-elle pas ? La règle optionnelle  remplace-t-elle ou se rajoute-t-elle à la règle du LdB ?

2/ Même page du recueil de scénarios :
mais si l’adversaire a plus d’attaques que le cogneur n’a d’actions, les attaques supplémentaires passent automatiquement !
Cela ne contredit-il pas dans l'esprit le livre de base qui dit p. 62 :
5. Est-ce que tous les adversaires ont fait quelque chose ? Si non, décrivez ce qu’ils font et donnez à ceux qui sont visés une chance de réagir – ça peut nécessiter un jet hors séquence, par exemple pour éviter une attaque ou un sort.

Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Cryoban »

One a écrit : lun. févr. 14, 2022 9:18 am peut-être garder le D20 pour les combats pour le côté 'dangereux', et garder du 3D6 pour les perceptions, les persuasions, etc. 

Comme le souligne @DocDandy Donjon&Cie n'est pas un donjon inversé ou une version sur table de du jeu vidéo Dungeon Keeper. Il y'a un côté parodique très net et l'échec est une partie intégrante de l'aventure. Aussi lisser les probas pour que les PJ réussissent aura peut-être un effet délétère sur le long terme, car si tu réduis la part d'incongrue et de péripéties non désirées dans l'aventure ça va juste devenir un donjon qui plus est un peu ennuyeux à la longue car les persos n'en sortiront pour ainsi dire jamais.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre