Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par DocDandy »

Embrasse le chaos! :twisted:
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par One »

Cryoban a écrit : mar. févr. 15, 2022 8:21 am
One a écrit : lun. févr. 14, 2022 9:18 am peut-être garder le D20 pour les combats pour le côté 'dangereux', et garder du 3D6 pour les perceptions, les persuasions, etc. 

Comme le souligne @DocDandy Donjon&Cie n'est pas un donjon inversé ou une version sur table de du jeu vidéo Dungeon Keeper. Il y'a un côté parodique très net et l'échec est une partie intégrante de l'aventure. Aussi lisser les probas pour que les PJ réussissent aura peut-être un effet délétère sur le long terme, car si tu réduis la part d'incongrue et de péripéties non désirées dans l'aventure ça va juste devenir un donjon qui plus est un peu ennuyeux à la longue car les persos n'en sortiront pour ainsi dire jamais.
C'est un peu ça que je redoute, mais j'espère pouvoir appuyer davantage sur les relations dans la 'Compagnie'. Je ne suis vraiment pas fan de l'exploration de donjons...

Si je reprends les stat' de Mugen, il reste tout de même à chaque fois 10 % d'échec ou réussite si on n'est pas sous le bon attribut... niveau proba, je trouve que c'est non négligeable et du coup ça fait vraiment 'coup de bol' ou 'pas d'chance' quand ça arrive.

 En tout cas, merci à tous pour vos réponses, j'ai l'impression donc qu'on peut tenter mais à voir comment ça tourne.

One.
 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Mildendo »

One a écrit : mer. févr. 16, 2022 9:42 am Si je reprends les stat' de Mugen, il reste tout de même à chaque fois 10 % d'échec ou réussite si on n'est pas sous le bon attribut... niveau proba, je trouve que c'est non négligeable et du coup ça fait vraiment 'coup de bol' ou 'pas d'chance' quand ça arrive.
Ce que montre Mugen, c'est que remplacer les dés n'introduit pas un feature mais bel et bien un bug. Les chances de réussite n'augmentent pas linéairement avec le bonus mais deviennent à chaque fois plus importantes que le bonus augmente. Le corollaire de tout ça, c'est un déséquilibre du système en faveur des gros bonus et la difficulté de proposer un challenge digne de ce nom si l'on conserve les niveaux de difficulté habituels (couplé au fait que si l'on décide d'augmenter ces niveaux de difficulté, les tâches deviennent impossibles à réaliser pour les faibles niveaux).
Cela dit, tu es maître de ta table, il n'existe aucune police du d20 qui viendrait pas t'empêcher d'utiliser 3d6 à la place.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ravenfeld-Verdun
Profane
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 27, 2020 10:07 am
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Ravenfeld-Verdun »

Bonjour Bonjour :)

Je voulais gentiment prendre des nouvelles de l'avancement de la version imprimé. Il me tarde de la recevoir :) ! (les livraisons du pledge et pas la sortie en magasin.)

Je voulais surtout être certain qu'il n'y avait pas eu de soucis de livraison pour Bruxelles. Voilà
Bonne journée et merci !
J'ai une page fb (si tu veux avoir un aperçu). https://www.facebook.com/profile.php?id=100087287419880 J'ai également une page Opale rôliste : https://opale-roliste.com/praklyat
Discord : https://discord.gg/zedjcFJW7R
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par DocDandy »

Cela dit, tu es maître de ta table, il n'existe aucune police du d20 qui viendrait pas t'empêcher d'utiliser 3d6 à la place.
C'est parce qu'on n'a pas trouvé son adresse mais c'est en cours :twisted:
 
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par One »

Mildendo a écrit : mer. févr. 16, 2022 10:01 am
One a écrit : mer. févr. 16, 2022 9:42 am Si je reprends les stat' de Mugen, il reste tout de même à chaque fois 10 % d'échec ou réussite si on n'est pas sous le bon attribut... niveau proba, je trouve que c'est non négligeable et du coup ça fait vraiment 'coup de bol' ou 'pas d'chance' quand ça arrive.
Ce que montre Mugen, c'est que remplacer les dés n'introduit pas un feature mais bel et bien un bug. Les chances de réussite n'augmentent pas linéairement avec le bonus mais deviennent à chaque fois plus importantes que le bonus augmente. Le corollaire de tout ça, c'est un déséquilibre du système en faveur des gros bonus et la difficulté de proposer un challenge digne de ce nom si l'on conserve les niveaux de difficulté habituels (couplé au fait que si l'on décide d'augmenter ces niveaux de difficulté, les tâches deviennent impossibles à réaliser pour les faibles niveaux).
Cela dit, tu es maître de ta table, il n'existe aucune police du d20 qui viendrait pas t'empêcher d'utiliser 3d6 à la place.
 Ah oui, j'avais oublié cette partie. Par contre, justement de ce que j'ai vu dans les actual play, y'a pas de bonus dans le jeu ? l'avantage et désavantage se jouent en lançant 2 dés (on prend le meilleur ou le moins bon), non ?

 Pour Doc Dandy, ok je me rends : avec mon adresse envoie moi des D20 pour que je sois en règle  :mrgreen:

 One.
 
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Tabulazero II »

Coucou,

Veuillez trouver ci-joint le lien vers ma tentative de fiche de perso pour Donjon & Cie sous Roll20.

J’ai copié les fichier sous format txt pour que vous puissiez les copier & coller facilement sous HTML LAYOUT / CSSS Styling / API Script

Un autre truc important est que, s’il y a bien un jeu que j’ai malencontreusement oublié de backer, c’est bien Donjon & Cie lors de son crowdfunding. C’est bête, hein ?

Mais comme j’avais déjà l’excellent Machiato Monster… et bien j’ai essayé de faire ce que j’ai pu à l’aide de la feuille de perso disponible. J’espère que mécaniquement ce n’est pas trop diffèrent.

Dès que cela sort en dur chez BBE, je le commande et j’adapterais la fiche.

Ah. C'est aussi ma première fiche sous Roll20 et la première fois ou j'arrive à lui faire faire ce que je veux à peu près.

Voyez donc ceci comme une version Beta et si j’ai fait une erreur, prière de me le dire parce que j'ai l'impression que la version arbre mort elle est quand même dans longtemps.

Image
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Altay »

@Tabulazero II super ! Tu peux demander à l'équipe de Roll20 de l'intégrer directement dans le menu déroulant si tu fais une pull request sur Github.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Tabulazero II »

Altay a écrit : lun. févr. 21, 2022 3:49 pm ...si tu fais une pull request sur Github.

Des que j'ai compris comment faire cela et que j'ai finalisé la chose, je le ferai.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

One a écrit : dim. févr. 13, 2022 9:19 pm  Bonjour,

 J'ai rarement été autant 'hypé' par un jdr... et je ne supporte pas de lire autant sur écran. J'ai bien compris qu'il n'y aurait pas de date pour la sortie en dur en boutique tout de suite, mais est-il possible d'avoir un ordre d'idée ? même large genre "entre 1 et 10 mois" ?
 En tout cas je me régale sur les 'Actual Play', ça me motive bien, bravo !

 En attendant, j'aurais une question : je ne suis pas fan du D20, j'aime bien que les perso typé par leur carac' rendent bien en terme de mécanique et j'ai du mal avec trop d'aléatoire. J'imagine passer à 3D6 (ou 2D10 ou une variante avec dé médian...) : est-ce envisageable avec l'effet escompté, ou bien le hasard du D20 est vraiment pris en compte et participe aux mécaniques particulières (?) du jeu ?

One.

Je suis très content que tu sois hypé. 

Concernant des dates, on a rien de ferme parce qu'en l'état de la crise des approvisionnements papier et de la logistique, les imprimeurs ne communiquent plus de dates prévisionnelles. Pour le dire autrement, on aura une date ferme quand ça entrera en production, c'est à dire sans doute quelques jours avant que ce soit fabriqué. 

Néanmoins je pense pouvoir dire dores et déjà qu'on aura plus trop longtemps à attendre, et j'aurais peut-être des choses à annoncer d'ici la semaine prochaine. 

Concernant le changement de dé, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Donjon & Cie n'est pas et ne se veut pas simulationniste, donc pour moi un ajustement statistique n'est pas nécessaire. A toi de voir où sont tes attentes et tes priorités. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

I bring bad luck a écrit : lun. févr. 14, 2022 9:31 pm 1/ Je comprends mal la règle optionnelle de combat page 22 du livre de scénarios. Ou plutôt je la comprends très bien, mais je vois mal son intérêt ; si l'objectif est de "simuler la différence de puissance" entre les persos et des monstres/PNJs plus puissants, la règle du LdB page 56 (désavantage en combat si DV de l'adversaire > rang du PJ) ne suffisait-elle pas ? La règle optionnelle  remplace-t-elle ou se rajoute-t-elle à la règle du LdB ?

2/ Même page du recueil de scénarios :
mais si l’adversaire a plus d’attaques que le cogneur n’a d’actions, les attaques supplémentaires passent automatiquement !
Cela ne contredit-il pas dans l'esprit le livre de base qui dit p. 62 :
5. Est-ce que tous les adversaires ont fait quelque chose ? Si non, décrivez ce qu’ils font et donnez à ceux qui sont visés une chance de réagir – ça peut nécessiter un jet hors séquence, par exemple pour éviter une attaque ou un sort.
1/ Dans l'absolu, tu n'as pas tort, et c'est pour ça que cette règle est optionnelle. Je précise d'ailleurs qu'elle ne s'applique pas à la place de la règle de base, mais en complément de. En fait, quand tu joues avec des hauts rangs d'ancienneté, les PJs combattants ont fréquemment trois attaques ou plus. Du coup, un PJ qui a un score élevé en Force (disons 17 ou 18) va toucher quasiment tout le temps, malgré l'éventuel désavantage. Et comme l'adversaire ne touche que si le PJ échoue, on peut se retrouver avec des combats très déséquilibrés à la faveur des PJ, ce qui est gênant quand l'adversaire est sensé être une brutasse de compétition. Du coup, avec cette règle optionnelle, les chances qu'au moins une attaque des PJ échoue sont plus importantes, et permet de rendre les combats un peu plus tendus du slip. 

2/ Là encore, différence d'interprétation. SI (j'insiste) le MJ a le sentiment que ses monstres ne font pas assez mal et que ceux-ci ont des attaques supplémentaires en plus du ou des PJ, c'est un encouragement à être impitoyable. Evidemment, on peut aussi être impitoyable à bas niveau, mais ce n'est pas forcément nécessaire, et il peut être narrativement intéressant de jouer un adversaire qui se procure des avantages tactiques, soutient ses compagnons, etc. 

J'espère que c'est plus clair. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Ravenfeld-Verdun a écrit : mer. févr. 16, 2022 10:08 am Bonjour Bonjour :)

Je voulais gentiment prendre des nouvelles de l'avancement de la version imprimé. Il me tarde de la recevoir :) ! (les livraisons du pledge et pas la sortie en magasin.)

Je voulais surtout être certain qu'il n'y avait pas eu de soucis de livraison pour Bruxelles. Voilà
Bonne journée et merci !

Comme je viens de le poster plus haut, on est (vraiment) dans le dernier sprint, mais les tensions sur le marché de l'impression font qu'on aura de date ferme que très peu de temps avant la livraison. Je peux juste donc te rassurer sur le fait qu'on ne fait pas de discrimination anti-Bruxelloise. Après, je pourrais prétendre qu'une livraison de bières locales accompagnée de sa carbonade et de ses frites pourrait accélérer les choses... mais ce serait te mentir. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Tabulazero II a écrit : lun. févr. 21, 2022 2:18 pm Coucou,

Veuillez trouver ci-joint le lien vers ma tentative de fiche de perso pour Donjon & Cie sous Roll20.


Un grand merci à toi en tous cas.

Il me semble que les fiches officielles sont dores et déjà disponibles sur un lien John Doe. Je crois que c'est dans une des annonces sur GameOn. Je vais essayer de retrouver ça, mais si un autre lecteur a ça sous la main, n'hésitez pas.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Carmody »

Sammael99 a écrit : mer. févr. 23, 2022 1:04 pm Néanmoins je pense pouvoir dire dores et déjà qu'on aura plus trop longtemps à attendre, et j'aurais peut-être des choses à annoncer d'ici la semaine prochaine. 

:wub:
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Message par Sammael99 »

Bon, ben finalement c'est aujourd'hui les news.

La précommande bundle (PDF offerts) du jeu est disponible pour ceux qui ont raté le financement participatif (@Tabulazero II wink wink)

https://www.black-book-editions.fr/actu ... id=3659#PB

Ce n'est pas pour autant qu'on a une date de livraison, pour les raisons mentionnées plus haut, mais la politique de BBE étant de ne pas lancer la précommande tant qu'ils ne sont pas à peu près sûrs de leurs délais, j'ose espérer qu'on puisse dire *bientôt*. Vous imaginez pas comment il me démange de l'avoir entre les mimines...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre