Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

il y a bcp d'armures...
In Pivo Veritas
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

shimere a écrit : sam. déc. 04, 2021 9:08 am Salut à tous,

Je suis en plein hack de Cheap tales pour faire du cyberpunk et du coup je relis traveller. Je regardais l'échelle de dégâts des armes et j'ai l'impression que le jeux est ultra mortel. La moindre balle peut tuer quelqu'un ! En jeux ça se traduit vraiment comme ça où dans le faits c'est moins punitif qu'il n'y paraît ?

Merci d'avance



Quelle version ?

Si on parle de CT (Classic traveller GDW), oui, il est facilement mortel (les armures diminuant les chances d'être touchés, pas les dégats.)
Et la règle du "First wound" signifie que la première touche avec une arme à 3D ou plus a de bonne chances de rendre quelqu'un inconscient ou pire.
Ça peut donner des effets comique vu que les tirs sont simultanés hors surprise :)
Un résultat typique de 2 personnes modérément compétente et sans armure qui se tirent dessus est la double inconscience simultanée ...

C'est jouable si tu utilises des armes à projectile "normales" / des shotguns / des armes blanches (les armes du livre CT:1) et que tes joueurs portent des armures (mesh ou ballistic clothes).

Dès que tu montes dans les tech levels (armes de CT4:Mercenary) et que tu utilises des armes en mode full auto, c'est facilement de l'insta-kill à moins d'être en powered armor. (un tir de gauss Gun en full auto, c'est 3*4D de dégâts quasiment garanti à moins de 200M, même contre un ennemi en 'combat armor')

Il y a une raison pour laquelle la plupart des scénarios avaient des adversaires avec un shotgun et une veste en kevlar, plutot que des space marines armés de Gauss rifle en full auto ...

Les versions plus récentes sont (en général) un peu plus tolérantes (particulièrement New Era) mais le combat reste souvent dangereux.
Je ne connais pas la version Mongoose.
 
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par shimere »

J'ai la version Mangoose (si je ne dis pas de bêtises) en VF mais grosso modo c'est exactement ce que tu décris. Dans cette version les armures apportent des réductions de dommages. Le but est de rester sur des armes "classiques" mais même là, sans armures, tu fais tomber un pj en un coup. 

Du coup j'avais dans l'optique de baisser le niveau de dégats des armes pour éviter de se retrouver avec des persos bardés d'armures dans une ville.

Merci pour ton retour d'expérience !
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Je t'avoue que ça fait longtemps que mes petits livrets de Classic Traveller n'ont pas vu une table de jeu :(

Si je devais rejouer dans un setting traveller, j'utiliserais Gurps Traveller (le setting de la 3e, mais les règles de la 4e).
Il peut être tout aussi mortel, mais il y a plus de possibilités pour ajuster la létalité des combats suivant ce que l'on veut comme gameplay.

Sinon, je te rejoins tout à fait, il faut trouver un équilibre et éviter d'avoir les joueurs qui se baladent en armure n'importe ou.

Le problème de réduire les dommages des armes high-tech, c'est que tu te retrouves vite avec des résultats assez irréalistes. Ca marche, et de nombreux jeux le font pour l'équilibre du gameplay, mais j'ai toujours du mal avec le joueur qui se prend un projectile à haute vélocité dans le front et avale 2 doliprane pour soigner son mal de tête.

Outre une possible réduction des dégâts, tu pourrais introduire une armure légère, discrète et efficace, qui se porte sous les vêtements et peut stopper un projectile classique. Inconvénient : tu rends encore plus obsolète les armes blanches même au corps-à-corps. Même si c'est anachronique, le combat à l'arme blanche fait partie de l'ambiance Traveller ...
Il faut aussi restreindre le port d'arme dans les lieux civilisés - en particulier les armes automatiques.
Améliorer l'efficacité de l'esquive est une possibilité aussi, si tu es OK avec un approche plus cinématique.

Mais d'un autre coté, des combats mortels, c'est réaliste, et ça motive les joueurs à trouver des solutions autre que la violence bête et méchante.
Tu mentionnes Cyberpunk, c'est la même chose. Un solo ou un samurai des rues avec un fusil d’assaut, ça fait des trous. Et ne parlons même pas d'un sniper avec une arme anti-véhicule et toutes les modifications qui vont bien ...

Tu peux aussi négocier avec tes joueurs pour éviter l'escalade et garder l'ambiance souhaitée : ils n'investissent pas dans les armes lourdes/militaires, tu fais de même.
 
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par sk8bcn »

Question pour Traveller. Auriez vous une traduction élégante de "Trojan Reach" surtout et "Spinward Marches"?
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Llanvabon »

Bras Troyen et Marches Directes (cf ce site utilisé par la VF officielle : http://loukoum.online.fr/jdr/trvlr/bddi.htm )
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par grimthot »

Étendue troyenne
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par sk8bcn »

Je préfère Etendue Troyenne à Bras Troyen.

Les Marches Directes, ça me va bien.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Je bump le thread en me permettant de démarrer une petite discussion d'enculeur de mouches. On pourrais essayer de recenser les sous-genres du space opera.

Voici mon essai :
- Space Western (Serenity, Firefly, Mandalorian)
- Space Opéra Militaire (Étoiles gardes à vous, la Stratégie Ender)
- Real Robot, qui parfois se superpose au genre précédent (Gundam)
- Space Opéra Pulp (Cobra, Valérian, Gardiens de la Galaxie, La Série Originale Star Trek ?)
- Space Fantasy (Dune, Star Wars, Warhammer 40K)
- Space Opéra Politique (Babylon 5, The Expanse)

Je ne met pas des oeuvres comme Alien ou Event Horizon car ce sont des œuvres d'horreur avant d'être des œuvres de Science Fiction
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Renz »

Belphégor a écrit : lun. déc. 20, 2021 11:49 pm Je bump le thread en me permettant de démarrer une petite discussion d'enculeur de mouches. On pourrais essayer de recenser les sous-genres du space opera.

Voici mon essai :
- Space Western (Serenity, Firefly, Mandalorian)
- Space Opéra Militaire (Étoiles gardes à vous, la Stratégie Ender)
- Real Robot, qui parfois se superpose au genre précédent (Gundam)
- Space Opéra Pulp (Cobra, Valérian, Gardiens de la Galaxie, La Série Originale Star Trek ?)
- Space Fantasy (Dune, Star Wars, Warhammer 40K)
- Space Opéra Politique (Babylon 5, The Expanse)

Je ne met pas des oeuvres comme Alien ou Event Horizon car ce sont des œuvres d'horreur avant d'être des œuvres de Science Fiction
Dune, c'est plutôt du Planet Opera.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Fabien_Lyraud »

Je m'y suis essayé sur mon blog il y a quelques années :
https://propos-iconoclastes.blogspot.co ... opera.html
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par WolfRider »

Valérian la BD je ne la trouve pas très PULP. C'est plutôt un mélange des genres différent suivant les albums.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

Renz a écrit : mar. déc. 21, 2021 9:12 am
Belphégor a écrit : lun. déc. 20, 2021 11:49 pm Je bump le thread en me permettant de démarrer une petite discussion d'enculeur de mouches. On pourrais essayer de recenser les sous-genres du space opera.

Voici mon essai :
- Space Western (Serenity, Firefly, Mandalorian)
- Space Opéra Militaire (Étoiles gardes à vous, la Stratégie Ender)
- Real Robot, qui parfois se superpose au genre précédent (Gundam)
- Space Opéra Pulp (Cobra, Valérian, Gardiens de la Galaxie, La Série Originale Star Trek ?)
- Space Fantasy (Dune, Star Wars, Warhammer 40K)
- Space Opéra Politique (Babylon 5, The Expanse)

Je ne met pas des oeuvres comme Alien ou Event Horizon car ce sont des œuvres d'horreur avant d'être des œuvres de Science Fiction
Dune, c'est plutôt du Planet Opera.

Et Star Trek pas vraiment du Space Opera non plus, même si la science y est traitée sur un mode TGCS.q
Captain Future/Flam et Buck Rogers en sont AMHA des exemple plus parlants.

La série Lensman aussi, sans doute, mais je ne connais que de nom.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Arma »

Mugen a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:03 am Et Star Trek pas vraiment du Space Opera non plus, même si la science y est traitée sur un mode TGCS.q

Hum... C'est quoi ta définition de Space Opera ?

Si je prend wikipedia, je retrouve ceci :

Le space opera ou feuilleton spatial est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe.

Du coup Star Trek a plutôt bien sa place dedans.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par ypikaye »

Tiens je viens de tomber, en fouillant le dispensaire de Drainsmith pour GENESYS, sur le petit guide pour la version JdR de Twilight Emperium.
ICI
Ca donne des envies de space opera dans ça pure définiftion non? !
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre