Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Si, tout ça vous intéresse je recommande l'excellent sun's of gold qui évoque toutes ces questions. 
https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... out-Number
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

N'oubliez pas que ce mois est un mois de célébrations!
Aujourd'hui c'est le Mayday (donc le jour de Traveller) , le 4, celui de Star Wars, et le 25, il ne faudra pas oublier votre serviette!!!
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par cern »

Pourquoi le 25 est il le jour de H2G2?
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par tauther »

cern a écrit : dim. mai 01, 2022 6:39 pm Pourquoi le 25 est il le jour de H2G2?
aucune idée. Je suppose qu'on peut croire wikipédia :
. The commemoration was first held 25 May 2001, two weeks after Adams' death on 11 May.[3]

. The original article that began Towel Day was posted by a user "Clyde" (probably D. Clyde Williamson[5]) at "System Toolbox", a short-lived open source forum.[6]

Chris Campbell and his friends registered the domain name towelday.org to promote the day, reminding people to bring their towels. Towel Day was an immediate success among fans and many people sent in pictures of themselves with their towels.[7]
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

Si vous deviez donner un setting à la Mass Effect déjà écrit en JDR, vous parleriez de quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas :
- Une humanité présente mais pas hégémonique, plutôt nouvelle venue dans la civilisation galactique
- Différentes races aliens connues
- Une technologie assez crédible
- La présence de pouvoir paranormaux (optionnel)
- Des civilisations précédentes mystérieuses

Ceux que j'exclue :
  • L'univers de Traveller est trop étendu et surtout basé sur une terre qui a 11000 ans.
  • L'univers de Babylon 5 est un bon point, même si très polarisé et pas mal centré sur la station et ce qui se passe durant la série.
  • Starwars est disqualifié car trop space opéra gonzo
  • Star Trek aussi même si j'aime beaucoup
Je louche déjà sur ce que @Thom' va écrire mais en attendant, je suis preneur d'autres univers de SF décrit que je ne connaitrais pas.

K.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Condutiarii »

Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 8:40 pm Si vous deviez donner un setting à la Mass Effect déjà écrit en JDR, vous parleriez de quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas :
- Une humanité présente mais pas hégémonique, plutôt nouvelle venue dans la civilisation galactique
- Différentes races aliens connues
- Une technologie assez crédible
- La présence de pouvoir paranormaux (optionnel)
- Des civilisations précédentes mystérieuses

Ceux que j'exclue :
  • L'univers de Traveller est trop étendu et surtout basé sur une terre qui a 11000 ans.
  • L'univers de Babylon 5 est un bon point, même si très polarisé et pas mal centré sur la station et ce qui se passe durant la série.
  • Starwars est disqualifié car trop space opéra gonzo
  • Star Trek aussi même si j'aime beaucoup
Je louche déjà sur ce que @Thom' va écrire mais en attendant, je suis preneur d'autres univers de SF décrit que je ne connaitrais pas.

K.
Je dirais Oreste, ça se reproche assez de ce que tu énumères.
 
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

--Mass effect ;)
https://masseffectne.blogspot.com/p/univers.html

--Uplift
https://www.legrog.org/jeux/gurps/uplift-2eme-ed-en (mais très daté, et pas disponible en PDF)
L'univers est exactement ce que tu décris, à part la technologie "pas crédible" des races les + avancées. (edit : et il est sans doute trop étendu avec 5 galaxies, j'avais raté cette contrainte ...)

--2300 AD
https://www.legrog.org/jeux/2300-ad
Version la + récente : https://www.mongoosepublishing.com/products/2300ad
Correspond aussi plutôt bien à ta description.

--Humanx Commonwealth
https://www.legrog.org/jeux/gurps/humanx/humanx-en
Comme Uplift, mais encore plus daté et livre pas facilement trouvable.

--peut-être Elevation pour M-space ? A confirmer, je ne l'ai pas.

Autres choix, pas vraiment ce que tu cherches, mais proche:
-Eclipse Phase (mais pas de races Alien sapiente ... enfin, peut être ?)
-New Horizon
-Ringworld et l'espace connu : https://www.legrog.org/jeux/ringworld
Dernière modification par Ramentu le dim. mai 08, 2022 9:59 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

C'est surtout qu'oreste s'inspire beaucoup de Mass Effect justement. C'est un peu ce que je lui reproche. 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 8:40 pm
  • L'univers de Traveller est trop étendu et surtout basé sur une terre qui a 11000 ans.
L'univers de Traveller en 2170 ap. JC, tel que décrit dans Interstellar Wars (un setting de GURPS Traveller) pourrait te convenir.
Les humains viennent juste de découvrir le voyage spatial et de rencontrer les races du 1er Imperium (celui de Traveller Classic est le 3e Imperium, des milliers d'années plus tard). L'univers connu (par l'Imperium) est presque aussi étendu que celui de Traveller, mais comme le setting est vu du point de vu des humains, il est en fait restreint aux quelques secteurs autour de la Terre, le reste restant assez mystérieux pour les humains.
Je me rappelle avoir bien apprécié ce setting à la lecture, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le faire jouer.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Condutiarii »

Tiens d'ailleurs, je ne sais pas trop où placer cette info, mais cette chaine est plutôt pas mal pour créer créer une ambiance SF autour de vos tables : https://www.youtube.com/c/AmbientMusicSelcukCelebi

Note : Si l'endroit ne convient pas je suis preneur pour qu'un modo déplace mon post.

 
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Nolendur a écrit : dim. mai 08, 2022 10:00 pm
Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 8:40 pm
  • L'univers de Traveller est trop étendu et surtout basé sur une terre qui a 11000 ans.
L'univers de Traveller en 2170 ap. JC, tel que décrit dans Interstellar Wars (un setting de GURPS Traveller) pourrait te convenir.
Les humains viennent juste de découvrir le voyage spatial et de rencontrer les races du 1er Imperium (celui de Traveller Classic est le 3e Imperium, des milliers d'années plus tard). L'univers connu (par l'Imperium) est presque aussi étendu que celui de Traveller, mais comme le setting est vu du point de vu des humains, il est en fait restreint aux quelques secteurs autour de la Terre, le reste restant assez mystérieux pour les humains.
Je me rappelle avoir bien apprécié ce setting à la lecture, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le faire jouer.

J'ai tellement l'habitude du setting Traveller Classic que j'ai oublié celui-ci :(
Honte à moi ... je vais aller me flageller avec 3d6 :)

 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

Nolendur a écrit : dim. mai 08, 2022 10:00 pm
Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 8:40 pm
  • L'univers de Traveller est trop étendu et surtout basé sur une terre qui a 11000 ans.
L'univers de Traveller en 2170 ap. JC, tel que décrit dans Interstellar Wars (un setting de GURPS Traveller) pourrait te convenir.
Les humains viennent juste de découvrir le voyage spatial et de rencontrer les races du 1er Imperium (celui de Traveller Classic est le 3e Imperium, des milliers d'années plus tard). L'univers connu (par l'Imperium) est presque aussi étendu que celui de Traveller, mais comme le setting est vu du point de vu des humains, il est en fait restreint aux quelques secteurs autour de la Terre, le reste restant assez mystérieux pour les humains.
Je me rappelle avoir bien apprécié ce setting à la lecture, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le faire jouer.
Ah ouais, ça me semble être une très bonne idée. D'autant que j'ai une bonne partie de la gamme Traveller v2. Avoir le "début", même si ce n'est pas sous format Traveller, me va bien. Si c'est cool, c'est encore mieux. Je vais récup le pdf et lire ça.

Pour Traveller AD2300, je ne sais pas trop, il y a un truc peut-être trop rétrofuturiste qui fait que j'ai du mal à y accrocher. Maintenant j'ai un visuel à la The Expanse pour les différents vaisseaux et j'avoue ne pas trop me faire à ceux qui sont dessinés dessus. Si vous pouvez me faire changer d'avis, je suis preneur.

Pour ORESTE, j'ai cru comprendre qu'il y avait un système de jeu bien spécifique et ça m'a refroidi pas mal.

N'hésitez pas à continuer les pistes :)

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 8:40 pm Si vous deviez donner un setting à la Mass Effect déjà écrit en JDR, vous parleriez de quoi ?

Ma note d'intention pour ma campagne de chroniques galactiques
 J'ai tout simplement l'intention d'en faire un JDR Mass Effect, pas dans l'univers proprement dit cependant, je garderais l'univers de CO Galactique. J'ai cru comprendre que ME était une influence majeure pour l'auteur car on retrouve carrément le conseil et la citadelle dans l'univers de CO Galactique.
 Le principe pour les PJs est de faire partie d'un groupe d'intervention spécial trans-espèce, opérant pour le compte du conseil galactique. Ils sont au dessus des lois, ne répondent que devant le conseil et sont considérés comme à la fois Juges, Jurés et Bourreaux.
 Le twist étant que chaque PJs doit obligatoirement faire partie d'une espèce différente des autres, ils se retrouvent ainsi à jouer double jeux car ils travaillent à la fois pour le conseil et leurs nations respectives, dans une sorte de micro guerre froide.
 La campagne sera composée de trois saisons de 10 séances chacunes, 5 scénarios liés par une trame commune et 5 scénarios indépendants.
 Saison 1 : Un groupe de militaires disgraciés provenant de l'armée concilienne met en place une rebellion constituée de pirates, terroristes et mafieux pour renverser le conseil.
 Saison 2 : L'assassinat d'une figure politique majeure va entrainer les PJs sur la piste d'une organisation secrète au sein même du conseil qui manipule la politique dans l'ombre afin d'instaurer un empire fasciste sur l'ensemble de la galaxie.
 Saison 3 : La stabilité du conseil galactique est mise à mal lorsque les deux plus grosses factions du conseil se déclarent la guerre suite à un incident diplomatique. C'est la galaxie tout entière qui pourrait sombrer dans une guerre globale si les PJs ne font rien.
 En plus de Mass Effect mes inspirations sont les suivantes : Metal Gear, Tom Clancy, La Menace Fantome, XIII, Ghost In The Shell, Babylon 5, Dune
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Khentar »

Belphégor a écrit : dim. mai 08, 2022 11:26 pm
Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 8:40 pm Si vous deviez donner un setting à la Mass Effect déjà écrit en JDR, vous parleriez de quoi ?

Ma note d'intention pour ma campagne de chroniques galactiques
 J'ai tout simplement l'intention d'en faire un JDR Mass Effect, pas dans l'univers proprement dit cependant, je garderais l'univers de CO Galactique. J'ai cru comprendre que ME était une influence majeure pour l'auteur car on retrouve carrément le conseil et la citadelle dans l'univers de CO Galactique.
 Le principe pour les PJs est de faire partie d'un groupe d'intervention spécial trans-espèce, opérant pour le compte du conseil galactique. Ils sont au dessus des lois, ne répondent que devant le conseil et sont considérés comme à la fois Juges, Jurés et Bourreaux.
 Le twist étant que chaque PJs doit obligatoirement faire partie d'une espèce différente des autres, ils se retrouvent ainsi à jouer double jeux car ils travaillent à la fois pour le conseil et leurs nations respectives, dans une sorte de micro guerre froide.
 La campagne sera composée de trois saisons de 10 séances chacunes, 5 scénarios liés par une trame commune et 5 scénarios indépendants.
 Saison 1 : Un groupe de militaires disgraciés provenant de l'armée concilienne met en place une rebellion constituée de pirates, terroristes et mafieux pour renverser le conseil.
 Saison 2 : L'assassinat d'une figure politique majeure va entrainer les PJs sur la piste d'une organisation secrète au sein même du conseil qui manipule la politique dans l'ombre afin d'instaurer un empire fasciste sur l'ensemble de la galaxie.
 Saison 3 : La stabilité du conseil galactique est mise à mal lorsque les deux plus grosses factions du conseil se déclarent la guerre suite à un incident diplomatique. C'est la galaxie tout entière qui pourrait sombrer dans une guerre globale si les PJs ne font rien.
 En plus de Mass Effect mes inspirations sont les suivantes : Metal Gear, Tom Clancy, La Menace Fantome, XIII, Ghost In The Shell, Babylon 5, Dune

Si c'est sur Discord, tu as un joueur :)
J'ai toujours voulu être un Spectre et avoir mon Normandy. Du moins en plus de celui que j'ai sur une étagère !

K.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

Khentar a écrit : dim. mai 08, 2022 11:37 pm
Si c'est sur Discord, tu as un joueur :)

J'ai toujours voulu être un Spectre et avoir mon Normandy. Du moins en plus de celui que j'ai sur une étagère !

K.

Awa, je fais pas jouer sur Discord et de toutes façon j'habite pas en France métropolitaine je peux te dire que t'es clairement pas prêt pour le décalage horaire à moins que tu kiffe te lever à 2 heures du mat. 
Répondre