Méthodologie d'écriture de scéanrios

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Altay »

La série Node-Based Scenario Design sur The Alexandrian m'a beaucoup permis de structurer ma façon d'écrire des scénarios. Tous les scénarios que je prépare à l'avance suivent grosso modo ce schéma : des situations et un graphe qui les relie entre elles (au travers d'indices qui permettent de passer d'une scène à une autre).
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Dox »

VigiloConfido a écrit : mar. août 17, 2021 10:42 pm Je recommande toujours le Return of the lazy dungeon Master :bierre:
Est-ce que ce livre est très axé D&D ou bien il y a de nombreux conseils applicables pour d'autres JDR ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Altay »

Dox a écrit : jeu. août 19, 2021 5:12 pm
VigiloConfido a écrit : mar. août 17, 2021 10:42 pm Je recommande toujours le Return of the lazy dungeon Master :bierre:
Est-ce que ce livre est très axé D&D ou bien il y a de nombreux conseils applicables pour d'autres JDR ?
 

Il y a quelques tables et conseils spécifiques à D&D5 mais la grande majorité des deux bouquins sont applicables à de nombreux jeux (tables aléatoires, cartes et plans, conseils pour animer la table, etc.). Ça reste néanmoins très orienté medfan.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par VigiloConfido »

Dox a écrit : jeu. août 19, 2021 5:12 pm
VigiloConfido a écrit : mar. août 17, 2021 10:42 pm Je recommande toujours le Return of the lazy dungeon Master :bierre:
Est-ce que ce livre est très axé D&D ou bien il y a de nombreux conseils applicables pour d'autres JDR ?
 

Alors, oui, l'auteur écrit très clairement dans le chapitre 1 que cet ouvrage a été pensé pour des JDR de fantasy en général et pour D&D 5 en particulier mais qu'il est utilisable pour n'importe quel JDR de fantasy, j'ai échangé avec l'auteur quand j'utilisais la méthode pour Star Trek Adventures et il m'a dit que plusieurs personnes l'utilisaient pour d'autres JDR.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Dox »

Merci pour vos retours. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par VigiloConfido »

Pad de problème, aider les autres c'est bon pour son karma (même si je crois pas au karma ^^) :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Corbant »

Je n'ai pas l'impression que les Lazy Dungeon Master aient été traduits en français, mais y a-t-il des livres semblables dans la langue d'Isaac de Benserade ?
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Belphégor »

Alors une idée que j'ai eu comme çà, je ne sais pas à quelle point elle est applicable, les gens qui ont BAC+5 en PBTA pourront me le confirmer ou pas genre @Boz ou @Yragaël .

Ne serait t'il pas possible d'adapter la structure scénaristique des jeux propulsés par l'Apocalypse à des JDR plus classiques ? Par exemple adapter le système de tourmentes et de menaces de Urban Shadows pour Vampire La Mascarade ou d'autres jeux du monde des ténèbres. L'intérêt étant que les structures des PBTA demandent moins de travail que de se faire chier avec des campagnes à Noeuds façon Alexandrian.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par VigiloConfido »

Return of the Lazy Dungeon Master a emprunté le concept de Front à Dungeon World donc tout est possible :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1833
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Belphégor »

VigiloConfido a écrit : dim. août 29, 2021 10:21 am Return of the Lazy Dungeon Master a emprunté le concept de Front à Dungeon World donc tout est possible :)
Question, faut il avoir lu Lazy Dungeon Master avant de Lire Return of the Lazy Dungeon Master ou bien peut on lire le deuxième à part ?
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Altay »

Belphégor a écrit : dim. août 29, 2021 10:43 am
VigiloConfido a écrit : dim. août 29, 2021 10:21 am Return of the Lazy Dungeon Master a emprunté le concept de Front à Dungeon World donc tout est possible :)
Question, faut il avoir lu Lazy Dungeon Master avant de Lire Return of the Lazy Dungeon Master ou bien peut on lire le deuxième à part ?

Pas besoin. On peut même se contenter de Return of the Lazy DM dans la mesure où la plupart des idées importantes de l'original ont été conservées d'une façon ou d'une autre. C'est plus une réécriture avec des ajouts et de nouvelles idées qu'une suite.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Boz »

Belphégor a écrit : dim. août 29, 2021 10:02 am Alors une idée que j'ai eu comme çà, je ne sais pas à quelle point elle est applicable, les gens qui ont BAC+5 en PBTA pourront me le confirmer ou pas genre @Boz ou @Yragaël .

Ne serait t'il pas possible d'adapter la structure scénaristique des jeux propulsés par l'Apocalypse à des JDR plus classiques ? Par exemple adapter le système de tourmentes et de menaces de Urban Shadows pour Vampire La Mascarade ou d'autres jeux du monde des ténèbres. L'intérêt étant que les structures des PBTA demandent moins de travail que de se faire chier avec des campagnes à Noeuds façon Alexandrian.

Je pense qu'on est nombreux ici à avoir adopté la structure PtbA pour notre gestion de campagne. Sauf à mettre en œuvre un scénario tout prêt qui m'a particulièrement inspiré, je ne procède plus que par Fronts et Menaces, avec plutôt une structure Dungeons World, d'ailleurs, qu'Apocalypse World. Ça marche particulièrement bien dans les jeux à intrigues complexes - Vampire ou Ambre, par exemple, c'est parfait.

Un exemple pour Ambre (un bout du canevas, seulement, celui avec les Menaces, qui ne permettra pas de comprendre comment tout s'organise, mais permettra de voir comment je procéde) :

https://1drv.ms/w/s!Ai65iQ_I5TYwh81HdPiW7Hidhe4vHw

Pour les gens qui connaissent Ambre, c'était une sorte de reboot des livres de Zelazny, un what if plutôt qu'une suite. Mes joueurs connaissaient bien Ambre et je voulais les surprendre tout en leur faisant revivre les grands évènements de la saga.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par orion&patchwork »

Merci pour ce thread très intéressant. Avez-vous un exemple de campaigne DW exemplaire en termes de niveau de détail des fronts et menaces. J'ai été séduit par l'ambiance de l'énorme AP "Northlands Saga" de Frog God Games, mais voudrait la transformer en une campagne plus ouverte en fronts, dangers etc.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Inigin »

Ma perception c'est que les conseils du Lazy DM s'appliquent plus aux Mj classiques qui préparent beaucoup leurs scénarios (ça reste très lourd) et le PbtA aux MJ très narrativistes
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4316
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Méthodologie d'écriture de scéanrios

Message par Erestor »

Inigin a écrit : dim. août 29, 2021 2:18 pm (...) et le PbtA aux MJ très narrativistes

Qu'entends tu par là (ce terme a fini par vouloir dire tout et son contraire que je ne sais pas trop ce que tu veux dire) ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre