[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par sherinford »

Léonard a écrit : mer. déc. 29, 2021 8:26 pm @sherinford Tu devrais mettre ton astuce en spoiler. Je ne préfère pas connaître le truc qui fera bugger le jeu que je viens d'acheter. ;)

Pour éviter ce bug, tu peux juste éviter de jouer ce perso, surtout dans les parties à 2 joueurs. A 4, à mon avis, l'impact est moins grand... mais j'ai pas encore essayé.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mole Shaman »

Tosheros a écrit : sam. déc. 25, 2021 9:13 pm
Mole Shaman a écrit : sam. déc. 25, 2021 12:51 am Quelqu’un a t’il essayé « Unstable Unicorns » car je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le jeu quand j’ai vu la boîte et les cartes mais j’aimerai le tester bientôt.

Je l'ai, des amis non-joueurs me l'avaient offert et j'avais été peu convaincu par ma première partie car en gros c'est un Munchkin où tu es très dépendant de la pioche, avec des cartes royalement inutiles et des cartes ultra-giga bourrines avec une volonté manifeste de ne pas chercher l'équilibrage, et que ça n'avais pas ce twist "Bluff et calculs" d'Exploding Kitten, très proche de par ses mécaniques mais qui de par le choix d'où on remmettait les chatons explosifs contrés rajoutait une dimension fourbe très bienvenue.

Le jeu prenais la poussière et je l'ai réessayé il y a pas si longtemps sur pression d'amis intrigués par les cartes qui sont ils faut l'admettre vraiment très drôles.

Grand bien m'en a fait. Il a fait étonnamment mouche dans mon groupe core-gamer. Clairement les cartes ne sont pas équilibrées mais c'est aux joueurs en fait de rétablir l'équilibre (oui, y'a du clair kingmaking, mais surtout beaucoup de "Don't let him be king!") et le fait de connaître un minimum les types de cartes ou les différences de règles appliquées à certains types de cartes (par exemple les Flying Unicorns retournent toujours dans la main quand elles sont tuées, donc il vaut mieux utiliser d'autres effets pour les contrer, les Baby Unicorns ne peuvent pas retourner en main donc infliger cet effet à un autre joueur peut être plus embêtant que prévu etc...) sans que ce soit nécessaire de connaître toutes les cartes par cœur.
Bref, le jeu devient plus intéressant après quelques parties. Qui peuvent être très longues si les joueurs essayent de trop réfléchir alors que le côté chaotique du jeu favorise l'improvisation et la saisie d'opportunités. Quand joué l'esprit plus léger, ça a un très bon flow.
Bien suivre les règles du jeu en respectant bien l'ordre précis des phases du tour (d'abord effets de début de tour, puis phase de pioche, puis effets après phase de pioche, puis phase d'action...) est nécessaire pour éviter des erreurs de pouvoirs de cartes. Ça s'apprend relativement vite.

Théoriquement le jeu peut être joué à plein de joueurs mais je déconseille quand même de jouer à plus de 6, ou alors que par des joueurs qui connaissent bien le jeu. C'est faisable à 2 mais moins intéressants qu'à trois ou plus vu la dimension "contrôler la progression des autres".

Le pack NSFW me paraît indispensable. Ne fût-ce que pour la carte Marc Dutroux. Il contient aussi les règles pour la version Strip et la version jeu à boire.

Merci pour cette critique détaillée ! Je pense que nous allons y jouer de manière décontractée et sans trop réfléchir car je pense jouer avec des non-joueurs principalement mais oui c'est surtout les cartes qui m'ont plu ! Le pack NSFW ca doit être quelque chose , je n'ai vu en boutique que la version de base pour l'instant (peut être derrière le comptoir ?) et le vendeur lui-même qualifiait le jeu de "jeu bourré" à essayer après une soirée arrosée mais c'est intéressant de savoir qu'il y a tout de même des possibilités grâce à ta critique. Effectivement tu m'as fait repenser à Exploding Kittens aussi que j'avais envisagé d'acheter . Je pense que nous serons 3 à jouer donc ça devrait être assez rapide. 
 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Première partie de Naruto Ninja Arena par Kaedama, colectif d'auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière (Don't Panic Games 2021). Quelques noms connus donc.

Image

https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/ ... nja-arena/

C'est un jeu dynamique en simultané : on jette cinq dés pour obtenir une combinaison et activer un pouvoir, pouvoir qui consiste à poutrer un autre PJ. On rejette les dés qu'on veut autant de fois qu'on veut jusqu'à avoir ce qu'on veut. On distribue donc des pions de dégâts et quand quelqu'un active un pouvoir spécial (qui nécessite une combinaison des 5 dés), on tape sur le symbole Uzumaki au centre : celui qui a activé son pouvoir se défausse de ses pions de dégât, le dernier à taper s'en prend 2 de plus, et tout le monde convertit ses pions en blessure (chaque perso a un taux de conversion pion → blessure différent).

Puis on recommence jusqu'à être le dernier ou la dernière debout.

On n'a fait qu'une partie qui nous a permis de comprendre les règles donc je n'ai pas un avis pertinent mais c'est plutôt un jeu rapide et distrayant, qui nécessite que tout le monde soit honnête (parce qu'on ne peut pas garder un œil sur les dés des autres pour vérifier qu'iels ne trichent pas).

Et pourquoi pas une mécanique à phagocyter en JdR ^_^
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

sherinford a écrit : mer. déc. 29, 2021 4:29 pm
Léonard a écrit : lun. déc. 27, 2021 10:32 am Première partie de Oltréé hier soir. J'aime beaucoup le matériel et la mécanique. Malheureusement, comme j'avais mal interprété les règles sur le tour de jeu (j'ai cru qu'on jetait le dé d'Adversité avant un tour de table, alors que c'est avant le tour de chaque joueur), la partie a été très longue, répétitive et trop facile. Il faut qu'on recommence avec les bonnes règles pour se faire vraiment un avis.

Petite déception : il n'y a pas de règles de campagne, qui permettraient de jouer en conservant ses ressources et ses constructions, avec une difficulté croissante.

Et merci à @sherinford pour l'errata sur le début de partie à 2 ou 3. Ta rectification paraît bien plus logique, en effet.

Moui...

On a pas mal joué depuis ma première partie.

Je viens de découvrir le cheat mode ultime: tu mets Gaspard sur la région numéro 4. Il y reste l'entièreté du jeu. A son tour, il utilise le pouvoir du lieu pour monter les fortifications, puis il utilise son pouvoir spécial pour donner une ressource au fortin... Dès que les fortifications sont au niveau 8 (ce qui peut aller vite si le Donjon est construit), en pratique, il récupère 1 ressource par tour et retire une péripétie d'une région de son choix, sans plus jamais lancer de dé. Seuls les événements et/ou un problème peut diminuer - pendant un tour max - l'impact de cette combo...

Bref, Gaspard, c'est le patrouilleur ultime...
Tu devrais en avertir l'auteur pour un erratum non ?
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

J’ai contacté l’auteur sur Tweeter - au demeurant très réactif - pour lui soulever la combo évoquée. Il me précise sa connaissance et même avoir déjà son fix au besoin. Et hop le petit lien qui va bien ici
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par neuralnoise »

Quelqu'un a t il eu/testé So, You've Been Eaten et a un retour à formuler ?

https://www.kickstarter.com/projects/lu ... escription
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 913
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par pedromtt »

Deux parties de Oltrée le Jdp hier (on était 3 joueurs)
et deux défaites  :? 

autant sur la chronique courte "Porte ouverte" ca c'est joué à un succès sur le dernier jet de dés
autant la chronique courte Rats rats rats on s'est fait pulvérisé par le jeu
Ca fait deux fois que je la joue celle la d'ailleurs et 2 fois le même ressenti de pas pouvoir faire grand chose...

Le jeu est plus friendly sur les chroniques longues ?
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par lepropre »

Ou alors nous avons rien compris à la stratégie du jeu.
M'enfin c'est vrai que la seconde partie on a juste rien pu faire.
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par francois_6po »

lepropre a écrit : ven. janv. 07, 2022 9:58 am Ou alors nous avons rien compris à la stratégie du jeu.
M'enfin c'est vrai que la seconde partie on a juste rien pu faire.

La chronique des rats est assez sévère je trouve, mais je la soupçonne d'être calibrée pour ça. Elle est niquel pour bien comprendre certains impératifs du jeu.
Un truc essentiel : remplir un max d'objectifs de la mission.
Réussir à ne pas faire avancer l'adversité trop vite, c'est bien aussi :D
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par lepropre »

Techniquement tu n'as aucun moyen de ralentir l'histoire non ?
On a fait beaucoup d'avancées de deux cases.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

Ai-joué a War of Whispers

Image

Le thème est sympas. Pour une fois vous ne jouez pas le trône mais le pouvoir derrière. Pensez à Varys ou Littlefinger. Un thème marrant et original qui amène à des situations cocasses comme par exemple essayer de trouver le mouvement d’armée le plus mauvais possible afin de couler une faction que vous n’aimez pas. C’est le monde à l’envers et mon complet manque de talent tactique est en fait une grande force dans ce jeu. Ça joue vite en plus ce qui est toujours très bien.

Par contre quelques trucs qui me chiffonnent :
  • Les cartes sont véritablement puissantes ce qui veux dire que tout peut se retourner au dernier moment dans le dernier tour. Difficile de blinder le jeu donc il y a un part d’aléatoire: Tu penses que tu maîtrises la partie totalement... mais en fait non. Il faut l'accepter.
  • Je pense qu’il y a une erreur de conception dans le Peuple Lion (Jaune) ce qui m’amène à penser qu’il y a un move optimal en ouverture : Prendre la chancellerie le premier des que l’occasion se présente. Après cela, vous contrôlez l’une des 5 faction pour le reste de la partie car c’est le seul poste avec un épée donc vous decidez qui elle attaque ou si elle attaque.
  • Pas de possibilité de virer les chanceliers des autres joueurs ou de cout supplémentaire pour s’accrocher au poste telle la moule sur son rocher. Ceci rend le poste très très puissant.

Bref un jeu sympa avec un thème original mais je pense qu’il va falloir regarder un peu sous le capot et houseruler quelques petites choses. Cela reste une expérience plaisante et j’y rejouerais bien.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

Tabulazero II a écrit : mar. janv. 11, 2022 3:58 pm Bref un jeu sympa avec un thème original

J'aime beaucoup sa touche graphique. Sa page BBG
Pour ma part, on enchaîne à deux les parties sur The Loop. J'aime bien. C'est frais et fun.


Image
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

ai-joué à: Le Roi est Mort

Image

Merci @Ganelon de me l'avoir fait découvrir.

C'est un petit bijou. Des règles simples qui s’expliquent en 5 minutes. 5 minutes pour mettre tout en place et des parties rapides.
C’est hyper tactique avec tous les joueurs dans notre partie entrevoyant la victoire à un moment ou un autre.

Plein de choix cornéliens et un mécanisme de victoire très intéressant qui fait qu’après avoir poussé dans une direction, tu te rends compte que tu ferais mieux de pousser dans l’autre et donc tes amis deviennent tes ennemis et tes ennemis tes nouveaux amis.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué a un jeu qui tient littéralement sur deux pages parce que vous savez bien que si la règle du jeu ne fait pas au moins 20 pages, cela ne serait être un jeu sérieux.

Eh bien là, si.
Dernière modification par Tabulazero II le ven. janv. 14, 2022 1:46 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickey-bis »

As-tu pu le tester à 2 joueurs ?
Si oui, est-il toujours aussi interressant?

Si oui, je le prendrai peut-être pour ma chérie et moi
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

Je l'ai testé à 4. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas jouable a 2 du moment que tu instaure la règle comme quoi on ne peut pas defaire l'action de l'adversaire.
Le dromadaire ne fait que passer....
Répondre