[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Altay »

Vu la montée des prix du papier/bois/carton, peut-être que les éditeurs vont se restreindre un peu sur les tailles des boîtes. C'est un problème répandu en tout cas, on trouve de nombreux guides pour un paquet de jeux sur Reddit ou sur BGG qui proposent des boîtes/rangements alternatifs pour réduire le volume occupé en retaillant le packaging de départ.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Killing Joke »

Altay a écrit : lun. janv. 31, 2022 8:22 am Vu la montée des prix du papier/bois/carton, peut-être que les éditeurs vont se restreindre un peu sur les tailles des boîtes. C'est un problème répandu en tout cas, on trouve de nombreux guides pour un paquet de jeux sur Reddit ou sur BGG qui proposent des boîtes/rangements alternatifs pour réduire le volume occupé en retaillant le packaging de départ.

Oui, j'ai déjà vu, et je suis tenté de le faire pour certaines (et tant pis pour une revente potentielle, sans doute plus compliquée avec des boîtes "jivaro-isées").

En effet c'est surtout pour les boîtes de taille "moyenne" que la question se pose, moins pour les très grosses (parfois/souvent bien remplies) ni pour les petites déjà optimisées.

Après il y a la question des extensions, avec des boîtes à part, des inserts parfois à part, ... qui gagneraient à être optimisées (et dont on peut à l'inverse arguer qu'une grosse boite de base permettrait dans l'absolu d'accueillir une ou ou des extensions par la suite). Si çà ne tenait qu'à moi, les extensions seraient d'ailleurs quant à elles quasiment dans un sachet ZIP ;) (et rangées avec le jeu de base = moins de place occupée, moins de carton et de plastique consommé)

Je trouve que la question se pose aussi pour les KS avec moultes extensions, stretch goals, ... souvent livrés dans une débauche de boîtes individuelles, cartons, plastique, qui finissent tous à la poubelle, surtout sur les all-in, et dont au final le rangement optimisé tient dans un volume parfois très réduit comparé à la somme des boîtes reçues ...

Ne pas oublier que personne n'a d'intérêt à réduire le packaking, à part le consommateur (et la planète) : au final tous ces emballages sont inclus dans le prix de vente et payé par les acheteurs (et font tourner des imprimeurs, des gens du marketing et de la mise en page, etc.). Mais aucun intérêt pour les équipes en amont (conception, production) de réduire tout çà ... 

Il y a p-e un juste milieux à trouver entre la débauche actuelle et des emballages typés URSS des années 60 ...
 
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jarnos »

Mon champion perso de la boîte vide est Augustus : une grooooosse boîte alors que tout le jeu tient dans le sachet qui sert au tirage des jetons. La seule chose qui ne rentre pas c'est la règle qui a la taille du fond de la boîte.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Altay »

Le contenu de Sushi Roll tient dans une pochette (fournie !) qui fait un sixième de la taille de la boîte. Sachant que Sushi Go, son alter ego avec des cartes, tient dans une petite boîte en métal, c'est quand même rageant.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

Même le site pro de la poste parle JDP
https://www.laposte.fr/entreprise-colle ... 259df81c10
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

J’ai joué à : Dilemme du Roi
Image

Deuxième partie. Pourquoi mon cœur balance-t-il sur ce jeu ?

En théorie, il a absolument tout pour me plaire mais je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine déception. Trop d’attentes de ma part ?

En gros, je trouve qu’il y a une dissonance entre « ce que ta maison t’ordonnerait de faire » et « ce que les conditions de victoire voudraient que tu fasses ».

Alors que la première partie avait été joué plus dans l’optique de « gagner la partie » (conditions de victoire), nous avons décidé de jouer plus « RP » (nos maisons) pour la deuxième.

Eh bien cela ne marche pas mieux parce que si tu joues « RP » tu n’as en fait que peu de conséquences négatives à tes actions donc tu peux te permettre de tenir des positions extrémistes envers les autres joueurs parce que quelque part tu n’as pas besoin d’eux.

Au final, il y a eu beaucoup moins d’interaction et d’échanges entre les joueurs. Moins de négociations, d'alliances et de viles trahisons.

Cela ne veut pas dire que je ne m’y suis pas amusé. Je pense juste que ce jeu a un peu le cul entre deux chaises entre le ludique et le narratif. Je vous conseille quand même de l’essayer si vous en avez l’occasion car ce ressenti n’est que le miens et pour être clair: je ferai ma troisième partie avec grand plaisir.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Meuh »

Tabulazero II a écrit : jeu. févr. 03, 2022 2:22 pm J’ai joué à : Dilemme du Roi

Deuxième partie. Pourquoi mon cœur balance-t-il sur ce jeu ?

Je suis très mitigé sur ce jeu, pour les mêmes raisons : d'un côté les objectifs abstraits, de l'autre la narration, mais les deux ne se mélangent pas vraiment. Mais aussi au bout de 3-4 sessions on a fini par tous être convaincus autour de la table que le jeu est incontrôlable, on remporte ses objectifs plus par chance que par talent, lorsque le vent souffle dans notre direction, alors qu'à contrevent le plus talentueux des stratèges n'arrivera à rien.
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par eskhiss »

autre problème après une partie de test et une autre censée lancer la campagne
après répartition des familles semi aléatoire (pioche en 3 choisit une), on constate en cours de partie qu'on part sur du trois contre un pour un bout de temps avec trois familles liées à la science et une autre plus obscurantisme et croyance.
Première manche, toutes les cartes ou presque nous faisaient avancer la stabilité en positif donc le joueur qui devait maintenir l'équilibre le plus longtemps possible n'a eu aucune chance ni influence.
Partie de test à trois joueurs, le modérateur a énormément de pouvoir. il peut provoquer l'égalité sans prendre le lead donc avec un coût moindre diriger les choix.
Objectif de manche opposé à celui de ta maison parfois selon ce qu'ont pris les joueurs précédents.
Un joueur était tellement déçu de n'emporter aucun vote qui lui importait qu'il s'est mis à voter des trucs opposés aux intérêts de sa maison.
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

Il faudra que je me motive pour écrire un CR de notre expérience sur Le Dilemme, d'ailleurs, car je me retrouve effectivement dans vos retours -même si globalement on a adoré le jeu :)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4261
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Découverte plaisante de Battle Line Médiéval avec ma fille qui, à 6 ans, est semble-t-il prête à jouer au poker.
J'ai eu la chance de tomber sur une version française encore dans le commerce. Je trouve la localisation réussie à un point près : certains effets des cartes terrains me paraissent obscurs. Comme souvent, un passage par les critiques et autres tutos débrouilleront l'affaire. Je ne sais pas encore si je préfère jouer avec les cartes tactiques ou avec les effets terrains. Dans tous les cas, je dois lire les cartes à ma fille mais autrement elle s'est vite faite au jeu.
Désormais elle arrive à me battre à Great Plains et KingDomino !
J'attends encore un peu avant de déballer Oriflamme et The Crew, il ne faudrait pas la gâter. :D
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Gulix »

On est sur la fin de notre Dilemme chez nous. Et le constat est identique. On prend plaisir à jouer, mais le jeu en lui-même n'est pas fou. Il est difficile à contrôler, et parfois certains événements semblent un peu sortir de nulle part.

Hier soir, en deux heures, on a joué 3 parties. Première partie : une carte termine la partie, bim ! Deuxième partie : le roi abdique à la deuxième carte ! Et pour la troisième, c'est trois cartes qu'il nous a suffi. Doit nous rester une ou deux soirées dessus.

Et après, Clank! Legacy
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Foulancement en cours pour Thunder Road: Vendetta, un mise à jour du jeu de 1986 publié en France chez MB sous le titre Le Survivant. Ça se termine dans 5 jours.

Image
Image

Image

Je ne connais pas mais de ce qui s'en dit sur un forum voisin, c'était un jeu typé Mad Max avec des parties rapides, des règles simples, un hasard prépondérant (on peut tout perdre sur un jet de dés) mais une bonne ambiance.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Charly Dean »

C'est un de mon top trois!
Pourtant j'ai un paquet de jeux.
Il est rapide, con, décomplexé. Les règles sont simples et j'y joue souvent, tant avec les gosses que des potes.
Bref. On s'amuse.

Là, ce qui m'a retenu, c'est les frais de port et autres frais potentiels.
Mais sinon, c'est hyper attirant comme souscription !
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

Maintenat je nenprends que des jeux jouable avec ma femme et ma fille de 7 ans.
Donc le thême....
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Papyrolf »

Testé sur Tabletop Simulator, à 4, on a bien rigolé.
Des rebondissements dans tous les sens, avec les enchaînements de chocs entre véhicules.

C'est un jeu qui m'avait échappé en 86; chaud bouillant j'étais pour cette réédition (qui change quand même pas mal de petites choses), mais effectivement les frais de ports ... donc je me laisse les derniers jours pour décider, mais je pense qu'il m'échappera une fois encore (à moins qu'il sorte en France en boutique à un moment donné)
"What a day ! What a lovely day ! "
Répondre