[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par tauther »

J'ai une petite question à propos de Sherlock Holmes Detective Conseil.
Je possède la version Descartes à laquelle pour diverses raisons je n'ai jamais joué.
Mais les astres étant maintenant propices, je compte y jouer en famille.
J'ai vu que le jeu a été réédité deux fois et après avoir lu deux ou trois articles vantant le boulot d'Ystari puis celui de Space Cowboy, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'investisse dans la nouvelle version plutôt que de sortir mon antiquité vu que je ne compte pas jouer avec de grands joueurs...
Vous auriez un avis ? :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7510
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loludian »

Léonard a écrit : sam. janv. 06, 2024 4:24 pm Les jeux de plateau exploitant des licences, c'est assez souvent une catastrophe. Régulièrement, on trouve des machins fabriqués par des gens qui n'ont aucune idée de gameplay et qui ne les ont même pas testé pour voir si ça se fonctionnait ne serait-ce qu'un peu.
J'ai encore un souvenir agacé du jeu d'enquête Blacksad, mal calqué sur le premier album et injouable. Ou d'un Assaut contre l'Etoile Noire (titre approximatif) où les chasseurs TIE devaient se rapprocher des X-Wings pour leur tirer dessus mais où tous les vaisseaux avançaient exactement à la même vitesse. 8O
Depuis, je me méfie...

Yep, exception faite de Ravensburger qui fait un vrai travail de game design sur les jeux à licence. Leur jeu de société Alien ou Jurassic Park sont vraiment sympas.

Et sinon j'ai testé Sky Team, c'est effectivement très chouette et pas si simple que ça.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

Loludian a écrit : sam. janv. 06, 2024 5:09 pm
Léonard a écrit : sam. janv. 06, 2024 4:24 pm Les jeux de plateau exploitant des licences, c'est assez souvent une catastrophe. Régulièrement, on trouve des machins fabriqués par des gens qui n'ont aucune idée de gameplay et qui ne les ont même pas testé pour voir si ça se fonctionnait ne serait-ce qu'un peu.
J'ai encore un souvenir agacé du jeu d'enquête Blacksad, mal calqué sur le premier album et injouable. Ou d'un Assaut contre l'Etoile Noire (titre approximatif) où les chasseurs TIE devaient se rapprocher des X-Wings pour leur tirer dessus mais où tous les vaisseaux avançaient exactement à la même vitesse. 8O
Depuis, je me méfie...

Yep, exception faite de Ravensburger qui fait un vrai travail de game design sur les jeux à licence. Leur jeu de société Alien ou Jurassic Park sont vraiment sympas.

Et sinon j'ai testé Sky Team, c'est effectivement très chouette et pas si simple que ça.

Il y a aussi pas mal de jeux FFG qui sortent du lot.
Battlestar Galactica me vient immédiatement en tête.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

tauther a écrit : sam. janv. 06, 2024 4:52 pm J'ai une petite question à propos de Sherlock Holmes Detective Conseil.
Je possède la version Descartes à laquelle pour diverses raisons je n'ai jamais joué.
Mais les astres étant maintenant propices, je compte y jouer en famille.
J'ai vu que le jeu a été réédité deux fois et après avoir lu deux ou trois articles vantant le boulot d'Ystari puis celui de Space Cowboy, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'investisse dans la nouvelle version plutôt que de sortir mon antiquité vu que je ne compte pas jouer avec de grands joueurs...
Vous auriez un avis ? :charmeur

Je ne connais que la version Descartes, et ce n'est pas vraiment un jeu "casual".
Le système de jeu est très simple, mais les enquêtes sont difficiles, et peuvent être frustrantes.
Il faut aimer faire des déductions à partir de témoignages, fouiller dans les documents annexes (les journaux, essentiellement) et ne pas trop se disperser dans des pistes inutiles.
Cela dit, j'y ai joué adolescent avec ma famille et j'en gardais un bon souvenir, parce qu'une réelle ambiance se dégage des textes. Même si nous n'approchions jamais de la vérité...
Mais même quand j'y ai rejoué une fois adulte, c'était compliqué...

Néanmoins, les fans de Sherlock seront avantagés, car certaines enquêtes ressemblent beaucoup à des nouvelles de Conan Doyle.

J'aurais tendance à proposer plutôt Chronicles of Crime. En sachant que j'ai participé aux tests du jeu, et que j'ai donc un avis biaisé sur celui-ci, bien que je n'ai rien touché du fait de cette participation...
Mais le jeu est une évolution du précédent, qui utilise une appli de téléphone mobile, et permet plus d'interaction avec les PNJ et les divers objets.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

Loludian a écrit : sam. janv. 06, 2024 5:09 pm Et sinon j'ai testé Sky Team, c'est effectivement très chouette et pas si simple que ça.
Je me demande si on joue bien a Sky Team, on le trouve un peu facile ici. Bon, on a pas fait tous les scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Go@t »

Mugen a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:03 am J'aurais tendance à proposer plutôt Chronicles of Crime. En sachant que j'ai participé aux tests du jeu, et que j'ai donc un avis biaisé sur celui-ci, bien que je n'ai rien touché du fait de cette participation...
Mais le jeu est une évolution du précédent, qui utilise une appli de téléphone mobile, et permet plus d'interaction avec les PNJ et les divers objets.

Chronicles of Crime c'est une grosse claque ludique. :wub:
Faudra que j'offre les extensions à ma mère un de ces 4. :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Silenttimo »

Go@t a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:33 am
Mugen a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:03 am J'aurais tendance à proposer plutôt Chronicles of Crime. En sachant que j'ai participé aux tests du jeu, et que j'ai donc un avis biaisé sur celui-ci, bien que je n'ai rien touché du fait de cette participation...
Mais le jeu est une évolution du précédent, qui utilise une appli de téléphone mobile, et permet plus d'interaction avec les PNJ et les divers objets.

Chronicles of Crime c'est une grosse claque ludique. :wub:
Faudra que j'offre les extensions à ma mère un de ces 4. :)

Je viens de regarder, parce que j'aime bien découvrir de nouveaux jeux, et ça a l'air très chouette (j'avais vu cette couv' en magasin).

MAIS l'application à charger est-elle indispensable, ou bien c'est juste pour ajouter à l'immersion et on peut faire sans ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Go@t »

Silenttimo a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:58 am
Go@t a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:33 am
Mugen a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:03 am J'aurais tendance à proposer plutôt Chronicles of Crime. En sachant que j'ai participé aux tests du jeu, et que j'ai donc un avis biaisé sur celui-ci, bien que je n'ai rien touché du fait de cette participation...
Mais le jeu est une évolution du précédent, qui utilise une appli de téléphone mobile, et permet plus d'interaction avec les PNJ et les divers objets.

Chronicles of Crime c'est une grosse claque ludique. :wub:
Faudra que j'offre les extensions à ma mère un de ces 4. :)

Je viens de regarder, parce que j'aime bien découvrir de nouveaux jeux, et ça a l'air très chouette (j'avais vu cette couv' en magasin).

MAIS l'application à charger est-elle indispensable, ou bien c'est juste pour ajouter à l'immersion et on peut faire sans ?
C'est indispensable. En gros, tu as des QR codes sur les cartes de lieux, personnages, etc. Et tu dois les scanner pour les utiliser (interroger les figurants, étudier une scène de crime, etc.)
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Zool »

tauther a écrit : sam. janv. 06, 2024 4:52 pm J'ai une petite question à propos de Sherlock Holmes Detective Conseil.
Je possède la version Descartes à laquelle pour diverses raisons je n'ai jamais joué.
Mais les astres étant maintenant propices, je compte y jouer en famille.
J'ai vu que le jeu a été réédité deux fois et après avoir lu deux ou trois articles vantant le boulot d'Ystari puis celui de Space Cowboy, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'investisse dans la nouvelle version plutôt que de sortir mon antiquité vu que je ne compte pas jouer avec de grands joueurs...
Vous auriez un avis ? :charmeur
C'est certainement l'un des meilleurs jeu d'enquête, exigeant mais très immersif (surtout avec la version Space Cowboy, car le saut qualitatif du matériel est indéniable !). Il ne sert à rien d'essayer de battre Sherlock Holmes, c'est impossible (on peut dire que Sherlock utilise des cheats codes..), il vaut mieux se concentrer sur la résolution de l'intrigue sans s'occuper du nombre de pistes (le vrai plaisir se trouve dans la résolution de l'intrigue).
Les 4 boites sont excellentes (la dernière, Les Francs Tireurs de Baker Street, étant inédite et constituant une petite campagne plus progressive, c'est peut-être la plus adaptée pour de l'initiation...). Je déconseille par contre Bureau of Investigation qui utilise le système SHDC mais qui m'a beaucoup déçu, alors que j'en attendais beaucoup (trop ?...) et que je suis fan de l'Appel de Cthulhu...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par tauther »

@Zool @Mugen Merci pour vos réponses. Je vais réflechir. Peut-être qu'il vaut mieux commencer par Chronicles of Crime puis éventuellement dans deux ou 3 ans passer sur Detective Conseil. Quitte à finalement jouer tout seul. :P
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

Zool a écrit : lun. janv. 08, 2024 11:10 am Il ne sert à rien d'essayer de battre Sherlock Holmes, c'est impossible (on peut dire que Sherlock utilise des cheats codes..), il vaut mieux se concentrer sur la résolution de l'intrigue sans s'occuper du nombre de pistes (le vrai plaisir se trouve dans la résolution de l'intrigue).

Le battre, en effet ce n'est pas possible, les pistes que suit Holmes représentant le minimum possible pour avoir tous les indices nécessaires.

Mais faire aussi bien, et donc faire plus de 100 avec les questions subsidiaires, ça m'est arrivé une fois. Mais c'était une enquête avec une logique très particulière, qui une fois comprise permettait de très vite trouver la solution.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

Go@t a écrit : lun. janv. 08, 2024 10:35 am MAIS l'application à charger est-elle indispensable, ou bien c'est juste pour ajouter à l'immersion et on peut faire sans ?
C'est indispensable. En gros, tu as des QR codes sur les cartes de lieux, personnages, etc. Et tu dois les scanner pour les utiliser (interroger les figurants, étudier une scène de crime, etc.)
[/quote]

Faire un jeu hybride plateau/téléphone/réalité virtuelle (la partie "examen de scène de crime") était un des objectifs de l'auteur du jeu.
Il y a aussi un éditeur de scénarios, que je n'ai pas essayé, mais qui d'après leséchos que j'ai eus permet quelques fantaisies intéressantes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Go@t »

Mugen a écrit : lun. janv. 08, 2024 1:43 pm Faire un jeu hybride plateau/téléphone/réalité virtuelle (la partie "examen de scène de crime") était un des objectifs de l'auteur du jeu.
Il y a aussi un éditeur de scénarios, que je n'ai pas essayé, mais qui d'après leséchos que j'ai eus permet quelques fantaisies intéressantes.
C'est une superbe réussite. Ca permet de faire du solo sans m'emmerder, et doit permettre effectivement de faire des trucs maison plutôt cools. Raaaah, j'ai envie de me l'acheter pour moi maintenant. ^^
Fun fact : le frère du créateur est le patron de la fine mousse, bar à bière mythique de Paris. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

Go@t a écrit : lun. janv. 08, 2024 1:54 pm Fun fact : le frère du créateur est le patron de la fine mousse, bar à bière mythique de Paris. ^^

Un des patrons.
J'ai eu l'occasion de faire pas mal de jeux de rôle avec ces deux-là dans les années 90 et 2000. ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Silenttimo »

Go@t a écrit : lun. janv. 08, 2024 10:35 am
Silenttimo a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:58 am Je viens de regarder, parce que j'aime bien découvrir de nouveaux jeux, et ça a l'air très chouette (j'avais vu cette couv' en magasin).

MAIS l'application à charger est-elle indispensable, ou bien c'est juste pour ajouter à l'immersion et on peut faire sans ?
C'est indispensable. En gros, tu as des QR codes sur les cartes de lieux, personnages, etc. Et tu dois les scanner pour les utiliser (interroger les figurants, étudier une scène de crime, etc.)

Merci pour la réponse !
Bon, du coup, ça perd un chouia d'intérêt (à titre très personnel).

Mais je note l'extension SC pour SH détective conseil avec progressivité / campagne... :mrgreen:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Répondre