[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Fabfab »

Fingolfin a écrit : lun. janv. 24, 2022 2:02 pm
Kandjar a écrit : lun. janv. 24, 2022 1:42 pm
Sans nier les études que tu évoques, Fabfab se positionne sur un autre plan :
Peut-être que ça n'intéresse pas davantage les garçons que les filles, mais que les garçons, moins mûrs, ne s'en rendent compte que plus (trop) tard.

Peut-être. Mais quel est ce phénomène des garçons qui se rendent compte trop tard que les sciences c'est pas fait pour eux ? (burn-out, changement de carrière ?)
Aucune idée. Je dirais que ce que j'ai constaté autour de moi, ce sont plutôt des discours du type "je vais suivre une filière qui me permettra a priori de pouvoir gagner ma vie assez confortablement en tant que salarié, même si en fait je n'ai aucune idée du boulot que je vais faire plus tard".
Parce qu'en fait, quand tu fais ingénieur par exemple, les sciences tu finis par ne plus en faire beaucoup après deux décennies... Donc autant pour l'amour du truc.
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Harfang2 »

 
Fabfab a écrit : lun. janv. 24, 2022 2:10 pm
Aucune idée. Je dirais que ce que j'ai constaté autour de moi, ce sont plutôt des discours du type "je vais suivre une filière qui me permettra a priori de pouvoir gagner ma vie assez confortablement en tant que salarié, même si en fait je n'ai aucune idée du boulot que je vais faire plus tard".
Parce qu'en fait, quand tu fais ingénieur par exemple, les sciences tu finis par ne plus en faire beaucoup après deux décennies... Donc autant pour l'amour du truc.

J'avoue regretter le temps utilisé a mauvais escient pour arpenter le monde des sciences du lycée à la faculté pour n'en faire aucun usage réel.
En ce qui me concerne l'immaturité était en cause. Je n'avais aucune idée et j'ai suivi les conseils familiaux sans me poser de question (ou, plutôt, est-ce l'absence de questions qui m'a amené a suivre de mieux informé bien intentionné)
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

Je pense que la baisse constatée trahit une répartition inégale qui existait déjà dans les filières scientifiques : bonne représentation des femmes en biologie, médecine et chimie, mauvaise en maths, physique et informatique. Le désamour des femmes pour les mathématiques et les sciences "dures" est une prophétie auto-réalisatrice assez bien documentée.

Les enfants de maternelle ne présentent pas de différence de performance, les écarts en mathématiques se construisent à partir des cours élémentaires (Cimpian et al., 2016).

Les filles sont aussi performantes que les garçons quand on présente l'exercice comme un problème de dessin plutôt que de géométrie (Huguet et Régner, 2007).

À qualification égales, le fait de dire que les hommes et les femmes réussissent aussi bien un exercice difficile permet aux femmes d'être aussi performantes que les hommes (Spencer, Steele et Quinn, 1999).

Ajoutons à ça une bonne dose de machisme et de sexisme (conscient ou pas) dans les filières majoritairement masculines (BTP, info, mécanique…) pour dégoûter les survivantes et on comprend mieux la situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Udo Femi »

Venez, mesdemoiselles et mesdames, venez en sciences biomédicales. Laissez les autres dans leur entre-soi masculiniste.
:twisted:

Udo, 6 filles dont 2 cadres et 3 gars dans sa future équipe.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Harfang2 »

Altay a écrit : lun. janv. 24, 2022 5:07 pm Je pense que la baisse constatée trahit une répartition inégale qui existait déjà dans les filières scientifiques : bonne représentation des femmes en biologie, médecine et chimie, mauvaise en maths, physique et informatique. Le désamour des femmes pour les mathématiques et les sciences "dures" est une prophétie auto-réalisatrice assez bien documentée.

En même temps elles sont majoritaires en médecine et si la médecine n'est pas scientifique, je vous préviens, je me rallie a  Raoult.  :lol:
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Hermi
Pape
Messages : 621
Inscription : dim. oct. 31, 2010 10:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Hermi »

30 ans que j'enseigne en prépa scientifique, je n'ai pas vraiment vu d'évolution concernant le nombre de filles dans mes classes.

Et toujours les mêmes constantes dans la répartition par matière dominante en nombre de filles :

bio > chimie > physique > math > info

Avec des exceptions (heureusement !) mais pas vraiment d'explication.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par WolfRider »

Fingolfin a écrit : lun. janv. 24, 2022 12:25 pm Pourquoi, à ton avis, avec un bac S en poche, elle s'orientent moins vers des études scientifiques ?

Aucune idée. Ma fille cadette a fait l'école Navale qui est aussi une école d'ingé en plus d'apprendre le métier d'officier de marine, avec une spé en programmation de drones. Les Jumelles qui viennent d'avoir leur bac en juin dernier sont parties étudier au MIT et font aussi de l'info et des maths. Mais l'ainée a fait une école de danse pour devenir ballerine professionnelle. Les sciences, les maths, tout ça ne l'ont jamais intéressé.
C'est un peu pour ça que je ne comprend pas le dédain des filles pour ces matières après le lycée.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par fafnir »

Le JWST a atteint sa destination, et déployé avec succès ses modules, pour le moment c'est un sans faute !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

@WolfRider 
Comme toute les écoles militaires d'officier
Ps ton pêre dans la biffe, toi et ta fille dans la marine, ou la tradition s'arretera t'elle
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Fabfab »

Rosco a écrit : mar. janv. 25, 2022 8:50 am ton pêre dans la biffe

J'ai eu peur, un moment.
A distorted reality is now a necessity to be free
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

Fabfab a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:26 am
Rosco a écrit : mar. janv. 25, 2022 8:50 am ton pêre dans la biffe

J'ai eu peur, un moment.

tu as trop de L dans la tête
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13770
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Fabfab a écrit : lun. janv. 24, 2022 2:10 pm Aucune idée. Je dirais que ce que j'ai constaté autour de moi, ce sont plutôt des discours du type "je vais suivre une filière qui me permettra a priori de pouvoir gagner ma vie assez confortablement en tant que salarié, même si en fait je n'ai aucune idée du boulot que je vais faire plus tard".
Parce qu'en fait, quand tu fais ingénieur par exemple, les sciences tu finis par ne plus en faire beaucoup après deux décennies... Donc autant pour l'amour du truc.
 

C'est tout à fait mon cas. Plus un milieu familial qui m'a convaincu que l'industrie et la physique, c'était LA voie. Aujourd'hui encore, je reste persuadé que les métiers littéraires sont des gagne-misère, ou des improductifs.

À côté, tout le monde dans ma famille a été surpris de s'apercevoir que ma sœur pouvait faire des études en étant une fille. Jusqu'en Seconde, personne ne s'intéressait à son parcours après le bac (que l'on n'imaginait pas bien brillant). Elle a fait Pharmacie.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4647
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Fabfab a écrit : lun. janv. 24, 2022 2:10 pm Parce qu'en fait, quand tu fais ingénieur par exemple, les sciences tu finis par ne plus en faire beaucoup après deux décennies... Donc autant pour l'amour du truc.
J'ai choisi de continuer à faire de la science et du coup je suis dans les 10 % les moins bien payés de ma promo d'ingé ^_^

Après, faut pas négliger la transposabilité des compétences. Les études scientifiques me permettent d'avaler à l'aise la théorie de la musique, par exemple (ça ne fait pas de moi un meilleur musicien mais ça me permet d'allumer tous les jeunes en cours de FM :D ). Capacité de travail, d'organisation, capacité à modéliser, à abstraire...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

Quelques éléments additionnels sur le décrochage de la parité en spé maths : https://femmes-et-maths.fr/2022/01/25/r ... -en-maths/
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Corbant »

Mugen a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:53 am C'est tout à fait mon cas. Plus un milieu familial qui m'a convaincu que l'industrie et la physique, c'était LA voie. Aujourd'hui encore, je reste persuadé que les métiers littéraires sont des gagne-misère, ou des improductifs.
Amen, les improductifs vous saluent.

Image
Jamais plus...
Répondre