[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

Udo Femi a écrit : sam. déc. 04, 2021 8:48 pm
Fingolfin a écrit : sam. déc. 04, 2021 8:29 pm
Mugen a écrit : ven. déc. 03, 2021 7:35 pm "Docteur de l’École Polytechnique" c'est savoureux...

Tu pourrais expliquer pourquoi  à un béotien ?

F.
Polytechnique ne délivre pas de doctorat (qui est un titre universitaire) mais un diplôme d'ingénieur. Il est tout à fait possible d'être polytechnicien et docteur en xxx mais ce diplôme sera obtenu au sein d'une université (soit partenaire de l'X, soit indépendante si le doctorant passe son diplôme après avoir fini l'école).

Mouais. Polytechnique ne délivre pas directement le diplôme de doctorat (avant c'était Paris-Saclay, maintenant c'est l'Institut Polytechnique de Paris qui s'en charge, merci les regroupements universitaires), pour autant les élèves qui font leur thèse dans les labos de l'X sont généralement inscrits à l'école. Il n'y a pas besoin d'être une université peut délivrer le doctorat et un paquet d'écoles et d'établissements le font.

En théorie il faudrait parler de doctorat de [regroupement universitaire en vigueur à l'année de soutenance] préparé à l'École Polytechnique. L'abus de langage est assez courant, pas que chez Aberkane et autant le personnage est détestable et un âne bâté, autant c'est un peu puéril de se moquer de lui sur ce point là (il y a tant à dire par ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Udo Femi »

Merci de la correction, j'ai dû rester sur une appréciation de la situation de mon époque :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

C'est le même cas que les freres bocdanov
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Udo Femi a écrit : sam. déc. 04, 2021 11:31 pm Merci de la correction, j'ai dû rester sur une appréciation de la situation de mon époque :bierre:

@Altay idem. J'ai toujours entendu dire que les anciens élèves de l'X n'avaient pas d'autre titre que "Ancien Élève de l'École Polytechnique".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

Mugen a écrit : dim. déc. 05, 2021 1:11 pm
Udo Femi a écrit : sam. déc. 04, 2021 11:31 pm Merci de la correction, j'ai dû rester sur une appréciation de la situation de mon époque :bierre:

@Altay idem. J'ai toujours entendu dire que les anciens élèves de l'X n'avaient pas d'autre titre que "Ancien Élève de l'École Polytechnique".

Les élèves ont un diplôme d'ingénieur qui doit être accrédité par la CTI depuis la création de cette dernière, donc je pense que ça fait bien 90 ans que les alumni ont un diplôme d'État. :D Le doctorat y existe depuis les réformes des années 80 et, depuis une dizaine d'années, Polytechnique délivre aussi des masters et des bachelors (qui eux ne sont pas des titres universitaires mais des diplômes d'établissement "niveau licence").

L'X n'est pas exceptionnelle à ce niveau, je pense que la plupart des grandes écoles (d'ingénieur surtout mais certaines grandes écoles de commerce et de management aussi) fonctionnent comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Olivier Fanton »

Kardwill a écrit : ven. nov. 12, 2021 4:13 pm @Vorghyrn Mais que reste-t-il comme science "exacte", si les maths ne le sont pas?
Vous connaissez les théorèmes d'incomplétude de Gödel ?

En gros, ça dit que toute théorie mathématique non-triviale (à partir du moment où l'on peut faire des calculs, quoi) comprend des affirmations indécidables (dont on ne pourra jamais prouver si elles sont vraies ou fausses) et, pire, qu'elle ne permet pas de prouver sa propre cohérence (i.e de savoir si elle contient des contradictions).

Quant à savoir si cela implique que les mathématiques ne sont pas "exacts", c'est une autre question. ;)

Pour plus de détails :
https://www.youtube.com/watch?v=82jOF4Q6gBU
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par merson »

Rosco a écrit : dim. déc. 05, 2021 8:48 am C'est le même cas que les freres bocdanov
Le blog epiphysique, qui faisait bien le point sur les livres, les thèses et l'affaire, est HS,donc je ne peux pas vérifier l'info.
Dans mon souvenir, non, les jumeaux ont fait leurs thèses à l'université et, pour la soutenance, ont voulu choisir polytechnique (ce qui leur a d'ailleurs été refusé, si je me souviens bien). Ils n'ont jamais été polytechniciens.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

merson a écrit : sam. déc. 11, 2021 2:13 pm
Rosco a écrit : dim. déc. 05, 2021 8:48 am C'est le même cas que les freres bocdanov
Le blog epiphysique, qui faisait bien le point sur les livres, les thèses et l'affaire, est HS,donc je ne peux pas vérifier l'info.
Dans mon souvenir, non, les jumeaux ont fait leurs thèses à l'université et, pour la soutenance, ont voulu choisir polytechnique (ce qui leur a d'ailleurs été refusé, si je me souviens bien). Ils n'ont jamais été polytechniciens.

Wikipédia indique que leur soutenance a eu lieu à l'X, ce qui est encore différent (et a priori ils ne sont jamais prévalu d'être polytechniciens).
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Et le James Webb Space Telescope a bien été mis sur sa trajectoire par Ariane 5. Panneau solaire déployé, mission terminée pour la fusée et un des lancements historiques de l'histoire du spatial 8)
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

En espérant que celui ci ne soit pas "miope" :mrgreen:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

Kardwill a écrit : dim. déc. 26, 2021 9:06 am En espérant que celui ci ne soit pas "miope" :mrgreen:
Oui, parce qu'au point L2 du système Terre-Soleil, à 1.5 millions de km, il n'y a pas de mission de correction possible avant plusieurs décennies au rythme où l'on va concernant les vols habités. ;)
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Kardwill a écrit : dim. déc. 26, 2021 9:06 am En espérant que celui ci ne soit pas "miope" :mrgreen:
En fait ça serre surtout les fesses pour le déploiement du bouclier thermique qui regroupe la majorité des points critiques de la mise en service du télescope. Si le déploiement se fait mal, le télescope sera juste un débris spatial hors de prix. 😨
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

Kardwill a écrit : dim. déc. 26, 2021 9:06 am En espérant que celui ci ne soit pas "miope" :mrgreen:

Cela depend Jean a reçu quoi comme consigne?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

En tout cas, antenne déployée et premières corrections de trajectoire faites. JWST fonctionne de façon nominale pour le moment, plus que 298 points critiques à passer... 😰
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par fafnir »

Les déploiements du bouclier thermique et du miroir se sont terminés avec succès, c'étaient les phases les plus difficiles, à présent il va falloir attendre qu'il atteigne son orbite dans deux semaines environ.

On va pouvoir comprendre ou découvrir une foule de choses passionnantes !

Voci une page sympa pour suivre les opérations :
https://jwst.nasa.gov/content/webbLaunc ... its=metric
Répondre