[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Je savais bien que toutes ces omelettes au psylo étaient une bonne idée! Livescience en parle et décrit comme les psylo pourrait permettre de "reconfigurer" le cerveau
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : lun. avr. 11, 2022 1:24 pm Ah tiens c'est ce qu'on développe au boulot ce genre de truc...mais plutôt pour des rrrooooooaaaROOOAAAAARRRR, PFWIIISSHHHH, PWISSHHHHH.....KA-BOUM, KA-BOUM! :mrgreen:
J'imagine à but de miniaturisation pour mettre de plus de ka-boum dans le roar pwissssh :P ou faire des missiles belle maman :charmeur


Par contre c'est curieux, je revois paraître ces articles sur le psylo et le traitement de la dépression et cie ces derniers jours, genre  facilement quatre mois après une première volée. 8O
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : mar. avr. 12, 2022 11:37 am J'imagine à but de miniaturisation

Effectivement "space allocation" réduite, allègement, robustesse vs cout intéressant et moins de câblages dans des zones compliquées.

Pour les psylos il y'a peut-être une nouvelle publication significative dans le milieu?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Psylo: netflix diffuse un doc sur une étude clinique de dépressifs resistants qui prennent des champis, en concluant que cwest dommage que ce soit pas légal hors recherche, parce que le traitement peut pas être poursuivi, donc que les patients retombent ensuite bcp .

Ce que dit pas l'article de livescience, c'est que l'activité extrême du cerveau lors des prises, c'est, sur le moment, un gros bad trip pour le dépressif. C'est après avoir ressenti très intensément les difficultés que le cerveau va retrouver un fonctionnement plus agréable...

Perso, si je suis accompagné et que c'est un mauvais moment à passer pour être délesté de mes casseroles, je tente.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

"La recherche google se meurt".
C'est pas très visible pour un usage grand public... mais probablement conséquent. Et c'est bien plus sensible pour des recherches plus poussées. 
On espère que des outils challengers finiront par faire remonter le curseur... Même progressivement. 
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Intéressant, j'avais le sentiment que l'outil n'était pas aussi performant qu'il y'a quelques années sur certaines recherches de thématiques techniques dans le cadre professionnel, mais je pensais que c'était surement lié à ma méthodologie qui n'exploite pas bien l'algo de google. Mais peut-être pas en fait.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par DocDandy »

je confirme. aujourd'hui si tu cherches un truc à acheter c'est Byzance.
Si tu cherches de vrais informations sur un sujet par contre c'est très vite la pénurie.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

C'est byzance pour la partie commerciale mais c'est toujours aussi peu complet : la recherche full text a ses limites.
Si tu veux trouver par ex. un meuble avec des dimensions précises (un bureau de pile 80x150cm, ...), c'est toujours aussi laborieux en 2022 (beaucoup de faux positifs et de faux négatifs), et c'est juste un exemple parmi d'autres.

Un autre point problématique est la qualité des contenus présentés, par ex. à cause des petits malins qui sur-optimisent leur référencement. Un exemple : certains sites techniques type "stackoverflow" sont "mirrorés" à tire-larigot (= le contenu est extrait du site et rebrandé ailleurs, avec un autre look'n'feel et bien souvent des publicités en plus) : avoir ces résultats dans des recherches n'est pas du tout intéressant, par ex.

Faire un moteur de recherches est de nos jours sans doute extrêmement complexe : il y a un volume de pages démentiel à indexer, et il faut donc des ressources colossales (ce n'est pas pour rien que Qwant - quel que soit au demeurant tout le bien ou le mal qu'on puisse vouloir en dire sur tous les aspects - utilisait Bing en sous main pour son moteur de recherche).

Sachant que les problématiques sont multiples et parfois incompatibles :
- temps de réponses des recherches pour l'utilisateur
- puissance du moteur de requêtage niveau expressivité
- volume des pages indexées (avec toutes les sous-thématiques type "base de données en ligne avec critères de navigation qui surmultiplie artifciellement les pages à indexer", etc.) (oui çà peut être bloqué par le site via un robots.txt, mais tous ne le font pas ou ne le veulent pas)
- qualité des résultats proposés
- compréhension sémantique des données indexées (cf. ci-avant, c'est juste toujours inexistant à ce jour, mais oui c'est un sujet complexe)
- référencement et tri des résultats
- financement du système (quand google a démarré, c'était une autre époque)
- ...

Bref ce n'est ni simple sur le fond, ni sur la mise en place (par rapport au coût / volume à traiter).
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Les champis auraient un langage. Fait d'impulsions électriques.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Jessica Watkins est la première astronaute avec une couleur de peau assez foncée pour se faire emmerder par des racistes (en anglais : black) à rejoindre la Station spatiale internationale (source Libé). Sa carrière comprenait jusque là, entre autres, des études à l'université Stanford, beaucoup de buts au basket et une thèse à propos des glissements de terrain sur Mars.

La lieutenante Nyota Uhura, de l'Enterprise, peut être contente :)

Image

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

Et elle est international de rugby à 7
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Marthe Gauthier est morte le 30 avril dernier. C'est elle qui a découvert, en 1955 que le mongolisme, était dû à une trisomie. mais elle s'est faite invisibiliser par son collègue Jérôme Lejeune qui lui a volé la paternité de la découverte (même si son rôle a lui a été important dans le processus).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Des blocs de construction de l'ADN dans les météorites.
L'article s'étend sur le débat panspermie/biogénèse, mais (sachant que je ne comprend que la partie spectaculaire de ce que je suis en train d'écrire), est-ce que ça renforce pas la probabilité  pour la vie d'être un fait "normal" dans l'univers ?
Pas nécessairement courant, juste pas : miraculeux et rare et une planète vivante est une aberration statistique ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Vorghyrn »

Dr Hiatus a écrit : mer. mai 11, 2022 8:58 am est-ce que ça renforce pas la probabilité  pour la vie d'être un fait "normal" dans l'univers ?
Pas nécessairement courant, juste pas : miraculeux et rare et une planète vivante est une aberration statistique ?
les faits :
  • il y a de la vie sur notre planète
  • On a vaguement étudié quelques planètes et satellites autour de chez nous et entraperçu de très loin d'autres planètes très éloignées. Total : quelque dizaines de corps célestes entre "vaguement étudiés" et "entraperçus de loin pas bien". Pour l'instant on n'a pas vu de vie (ou en tout cas pas de truc qu'on a identifié comme de la vie selon nos critères)
  • on a trouvé des météorites (plusieurs) avec des éléments constitutifs de la vie telle que nous la connaissons
Ma réponse au débat sur la fréquence de la vie dans l'univers c'est clairement "on n'a vraiment pas assez de données pour émettre ne serait-ce qu'un avis":
  • La vie pourrait très bien être pas si rare, et même peut être qu'il y en a autour de nous. Mais on serait passé à côté parce qu'on est trop primitif en terme de technologie pour la voir ou qu'on a une définition trop étriquée de la vie (ce qui revient à dire qu'on est trop primitif pour comprendre)
  • La vie pourrait être miraculeuse, mais il y a dans notre secteur une "source" et notre planète ainsi que les 2-3 météorites qu'on a trouvé en ont bénéficié. On a juste pas assez de recul pour déterminer si c'est ultra spécifique à notre coin, qui n'est qu'un atome dans un désert par rapport à l'univers, ou si c'est plus rependu.
Dernière modification par Vorghyrn le mer. mai 11, 2022 10:34 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par karnacier »

Dr Hiatus a écrit : mer. mai 11, 2022 8:58 am Des blocs de construction de l'ADN dans les météorites.
L'article s'étend sur le débat panspermie/biogénèse, mais (sachant que je ne comprend que la partie spectaculaire de ce que je suis en train d'écrire), est-ce que ça renforce pas la probabilité  pour la vie d'être un fait "normal" dans l'univers ?
Pas nécessairement courant, juste pas : miraculeux et rare et une planète vivante est une aberration statistique ?

Si tu ne connais pas déjà, je te conseil de voir ce qui existe avec le "Paradoxe de Fermi" sur youtube tu as pas mal de vidéos sur le sujet. 🪐Découvrir des Extra-Terrestres serait une très mauvaise nouvelle (l'Esprit Sorcier) - ASTRONOGEEK - YouTube (j'en ai vue beaucoup sur le sujet mais celle ci me semble pas trop mal) ou tout simplement une recherche sur ce fameux paradoxe.
Répondre