[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Cyrano a écrit : mer. juin 01, 2022 4:35 pm Nope, je pense que tu fais référence à l'ASMR, la PNL fait référence à la Programmation Neuro-linguistique

Ah mince...! c'est beaucoup moins fun du coup.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

cdang a écrit : mer. juin 01, 2022 11:23 am
Killing Joke a écrit : ven. mai 27, 2022 12:20 pmPNL
Mmmm, la PNL, c'est plutôt classé dans la pseudo-science, ça a même été dans le viseur de la Miviludes.

Oui enfin Mesmer place dans le même paragraphe "PNL" et "synchronisation d'ondes cérébrales [entre l'hypnotiseur et les personnes dans la salle]", donc il y a p-e une cohérence, au final.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par kyin »

Image

Une première image du télescope James Webb (hors tests), l'amas de galaxie SMACS0723. On peut y voir des objets stellaires situés à plus de 13 milliards d'années lumière. Je trouve ça magnifique...

Les autres images seront dévoilées à partir de 16h30 dans un live de la NASA.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Adj »

On est sûr que c'est pas JJ Abrams qui a pris la photo ?

Sinon, c'est joli et je comprends qu'il faille vendre le truc à l'opinion pour montrer que les financements servent (ce dont je n'ai aucun doute). Mais par définition, les photos portent sur des longueurs d'onde qui ne sont pas perceptibles pour nous. Elles sont donc recalibrées pour que ça ressemble à quelque chose. Et moi, ça me passe complétement au-dessus (alors que si on m'explique la prouesse technique, là je suis sur le derrière)

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Pour résumer, en un peu plus de 12h le JWST a fait mieux que Hubble en 278 avec son cliché "Hubble Ultra Deep Field". C'est plus net, plus précis, va plus loin dans la chronologie.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BenjaminP »

Adj a écrit : mar. juil. 12, 2022 10:19 am On est sûr que c'est pas JJ Abrams qui a pris la photo ?

L'effet de lentille qu'on croirait droit sorti de Super 8 n'est pas un artefact de la photographie ou de l'appareillage du télescope mais de l'univers lui-même : c'est une lentille gravitationnelle. Le grand halo lumineux au centre est un amas galactique, une concentration de masse telle qu'elle déforme l'espace-temps et modifie ainsi la trajectoire de la lumière. Les rayons lumineux par-delà l'amas nous parviennent donc courbés.

Pour bien se rendre compte de la prouesse, il suffit de comparer avec la même photo (on aime bien ce coin-là) prise par Hubble.

Image

Tout ça est pris dans le visible, je crois bien. Il n'y a pas d'histoire de longueur d'ondes imperceptible, ici.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par lepropre »

Ca me laisse toujours pantois de me dire que les scientifiques arrivent à comprendre des choses sur l'univers à partir de ce types de photos.

 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

On a même un petit montage ici
Et pour avoir une idée la taille de la zone immortalisée par le télescope c'est par ici
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BenjaminP »

lepropre a écrit : mar. juil. 12, 2022 11:06 am Ca me laisse toujours pantois de me dire que les scientifiques arrivent à comprendre des choses sur l'univers à partir de ce types de photos.

 

L'effet de lentille gravitaitonnelle n'a pas été compris à partir d'une photo, il a été prédit par Einstein avant d'être constaté. C'est la première preuve de la théorie de la relativité obtenue, et c'est presque rôlistique puisqu'elle a eu lieu en Afrique, à Sao Tomé-et-Principe, au cours d'une éclipse de soleil, quand Arthur Eddington a pu constater que la présence du Soleil altérait la position prévisible de Mercure.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par I bring bad luck »

L'éclat de ces étoiles ressemble de plus en plus au symbole des Seigneurs du Chaos.

C'est louche.

À mon avis les reptiliens de la NASA sont à la manoeuvre.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BenjaminP »

Je vous conseille cette toute petite vidéo (1 min 14) de la professeure d'astronomie de Harvard, Alyssa Goodman, pour vous rendre compte de la prouesse, de l'amélioration dingue que cette photo représente et de la toute petite partie de ciel que nous voyons là, malgré les centaines de galaxies qu'elle recèle, grâce à un dézoom final à donner le vertige (dans les vingt dernières secondes).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par JPhMM »

D'ailleurs la lentille gravitationnelle (si puissante ici que ce peut bien être un gros trou noir) crée des artefacts de sorte qu'on voit parfois  plusieurs fois la même galaxie. J'ai l'impression que c'est le cas sur la photo, et qu'on voit (au moins) quatre fois la même galaxie.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BenjaminP »

Nan mais regardez-moi ça !

Ces images sont complètement dingues.

Image

J'en profite pour corriger quelque chose que j'ai dit plus haut : c'est pris dans l'infrarouge, de même que l'image précédente. Fondamentalement, ce n'est pas très différent d'une image prise dans le visible, on utilise d'ailleurs les mêmes capteurs et les mêmes lentilles. Ce n'est pas forcément plus précis, mais ça aide à repérer les objets cachés par des nuages de gaz et de poussière. C'est impossible d'obtenir de bonnes images d'infrarouges lointains depuis la Terre, parce que les rayons sont absorbés par la vapeur d'eau dans l'atmosphère, d'où l'intérêt d'envoyer un télescope dans l'espace.

Une comparaison visible/infrarouge :
Image
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Elijah Shingern »

BenjaminP a écrit : mar. juil. 12, 2022 5:14 pm Nan mais regardez-moi ça !

Ces images sont complètement dingues.

Difficile de ne pas être extatique devant ce spectacle sublime :wub:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Répondre