[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Altay a écrit : mar. nov. 22, 2022 1:08 pm
WolfRider a écrit : mar. nov. 22, 2022 8:58 am Sérieusement les mecs / gonzesses qui ont fait ça ils quoi dans le cerveau pour ne pas faire un truc qui fonctionne sur smartphone mais juste comme extension d'un navigateur web ? Alors que ceux et celles qui utilisent les réseau sociaux c'est sur leur smartphone qu'ils et elles le font.
Avec plus de 90% de la ^population ciblée qui ne peux pas participer à ce truc, quelle valeur scientifique auront les résultats ?

Car c'est bien connu que les gens du CNRS n'ont rien dans le crâne et n'ont sûrement pas pensé à cette faille évidente mise en exergue par un membre de CasusNO. Heureusement que vous êtes là pour sauver la science. :roll:

La première raison possible qui me vient en tête est tout simplement la faisabilité.
Même en supposant que faire des modules dédiés pour Facebook sur Android et iPhone (je pense que oui), ça demande de multiplier les compétences.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

C'est mon point exactement, ce n'est de toute façon pas possible sans collaboration de Facebook/Twitter/Youtube d'injecter ce genre d'extension dans les applications officielles. Par ailleurs, le biais d'échantillonnage consistant à se limiter aux personnes visitant les réseaux sociaux sur navigateur desktop sera assez aisément mesurable puisque l'extension propose de remplir un court formulaire démographique à l'installation.

Et comme dit @Kardwill, la question est de mesurer l'écart entre la diversité politique de ce qui est recommandé par la plateforme par rapport à ce qui aurait dû être montré :
Image
ainsi que divers métriques d'impacts (combien de temps passe-t-on en plus sur les messages négatifs, etc.).

Bref, c'est une mesure de la distorsion sur un panel d'utilisateurs, ça n'a pas besoin d'être représentatif de la population. Mais encore faut-il avoir lu page qui décrit la méthodologie pour comprendre ce que vise à faire le projet avant d'en pointer du doigt les failles supposées.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par nonolimitus »

" Seven types of viruses that have lain frozen in the Siberian permafrost for thousands of years have been revived. The youngest were frozen for 27,000 years, while the oldest was on ice for 48,500 years – making it the most ancient virus resuscitated so far. "

Au cas où on s'ennuierait un peu en 2023...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

C'est le pitch de la série Regenesis, de 2004 (libération par réchauffement du permafrost du virus de la grippe espagnole, sur fond de reexploitation terroriste) https://www.imdb.com/title/tt0429422/reference/
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par nonolimitus »

Killing Joke a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:17 pm C'est le pitch de la série Regenesis, de 2004

Je connais mais là il s'agit d'un article de New Scientist du 23 novembre 2023... N'étant pas abonné, je n'ai eu accès qu'à l'intro...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

nonolimitus a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:33 pm
Killing Joke a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:17 pm C'est le pitch de la série Regenesis, de 2004

Je connais mais là il s'agit d'un article de New Scientist du 23 novembre 2023... N'étant pas abonné, je n'ai eu accès qu'à l'intro...

En fait tu es le heros de 
Spoiler:
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

Killing Joke a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:17 pm C'est le pitch de la série Regenesis, de 2004 (libération par réchauffement du permafrost du virus de la grippe espagnole, sur fond de reexploitation terroriste) https://www.imdb.com/title/tt0429422/reference/

C'est aussi l'intro du jeu Phoenix Point, qui commence avec un "pandoravirus" géant libéré du Permafrost, et enchaine sur une apocalypse d'hommes-crabes-zombies.
https://www.youtube.com/watch?v=9B8-L3nb_TE
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par nonolimitus »

nonolimitus a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:33 pm du 23 novembre 2023

Faire plusieurs choses en même temps... Du coup, il faut que je retrouve le dossier où j'ai inscrit 2022 à la place de 2023... Sinon, çà va être compliqué de le mettre en place pour l’année prochaine 8|
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

nonolimitus a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:13 pm " Seven types of viruses that have lain frozen in the Siberian permafrost for thousands of years have been revived. The youngest were frozen for 27,000 years, while the oldest was on ice for 48,500 years – making it the most ancient virus resuscitated so far. "

J'imaginais Jurassic Park autrement. Fichue tendance à la miniaturisation...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, la promotion 2022 des astronautes de l'ESA a été révélée au public, 5 astronautes titulaires et 11 de réserve, l'un d'eux étant handicapé et dans un programme spécifique pour évaluer la faisabilité de telles candidatures à l'avenir.
Les CVs sont juste impressionnants, mais genre, bien bien! Prenez notre astronaute titulaire Sophie Adenot par exemple, tu as de quoi remplir quatre ou cinq CV classiques. Ingénieure diplômée de SUPAERO et au MIT, a bossé comme ingé chez Airbus Helicopters, pilote d'hélico dans l'armée de l'air avec grade de lieutenant-colonelle s'il vous plait et 3000h au compteur, pilote d'essai hélico à la DGA...
T'as l'impression qu'on te sort le CV d'un héros d'actioneer sauf que là, bah c'est un vrai. Et maintenant, boom! Astronaute de l'ESA!
La vidéo de présentation de toute la promotion

 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par R.Alex »

Petite question d'ordre médical, peut-être pour @BlackJack mais toute participation est la bienvenue.

On m'a parlé aujourd'hui de chirurgie sous hypnose. J'ai fait un rapide tour du net pour voir qu'effectivement ça semble utilisé en hôpital en France. Mais je dubite très fort, car pour moi l'hypnose est un charlatanisme. Me trompe-je ? Y'a un fondement de science derrière ça ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est
Messages : 7597
Inscription : lun. mai 30, 2005 2:30 pm
Localisation : A consommer avec modération

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par BlackJack »

R.Alex a écrit : mar. nov. 29, 2022 10:26 am Petite question d'ordre médical, peut-être pour @BlackJack mais toute participation est la bienvenue.

On m'a parlé aujourd'hui de chirurgie sous hypnose. J'ai fait un rapide tour du net pour voir qu'effectivement ça semble utilisé en hôpital en France. Mais je dubite très fort, car pour moi l'hypnose est un charlatanisme. Me trompe-je ? Y'a un fondement de science derrière ça ?

Alors si on parle d'efficacité prouvée.
C'est utilisé en adjuvant de l'anesthésie (en aucun cas cela ne la remplace )
Je l'utilise combinée au protoxyde d'azote quand je fais des actes chirurgicaux chez les enfants (suture réduction de fracture ).
Il faut voir cela plus comme une suggestion,une facon de détourner l'attention du patient de la douleur .

Le reste genre les théories Ericksonienne et autre c'est globalement n'importe quoi 


Pour l'utilisation en Urss ca a un peu défrayé la chronique parceque souvent ca s'accompagnait d'une bonne dose d'hypnovel 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

R.Alex a écrit : mar. nov. 29, 2022 10:26 am Mais je dubite très fort, car pour moi l'hypnose est un charlatanisme.

Ben pas entièrement. Il y a des résultats assez mixes dans la littérature mais ça semble modérément bien fonctionner pour arrêter de fumer par exemple. L'état de conscience modifié s'observe à l'IRM, l'hypnose fait « quelque chose ». Est-ce que c'est plus efficace qu'un autre traitement, c'est ça la question.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par R.Alex »

Super, merci à tous les trois pour ces éléments. Ça me permet d'avancer ma réflexion.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Répondre