Mythologie chinoise

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Mythologie chinoise

Message par 184201739 »

Conférence de Rémi Mathieu : https://www.youtube.com/watch?v=8Zt3WNSeGIs
Repéré parmi les contributeurs de :
https://unionpresse.fr/devenez-incollab ... asiatiques
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Mythologie chinoise

Message par I bring bad luck »

Intéressant et bonne introduction aux mythes antiques chinois.

Tous ces mythes (Hou Yi, Nügua, Da Yu...) sont effectivement très présents dans la "fantasy" chinois moderne, les jeux vidéos etc, mais aussi dans la littérature plus "sérieuse".

Et si je peux me permettre un peu de pub pour ma boutique, le grand auteur de la première moitié du 20e siècle Lu Xun avait écrit un recueil de nouvelles qui reprenaient tous ces mythes antiques pour les déformer et faire une satire féroce des maux de la Chine de son époque, satire qui résonne de façon parfois furieusement moderne encore aujourd'hui. L'unique traduction disponible facilement en français aujourd'hui est de moi, sous le titre de Histoires anciennes, revisitées (il faut dérouler un peu la page vers le bas). C'est un peu spécial, pas très grand public, mais assez marrant.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Mythologie chinoise

Message par 184201739 »

Je crois que tu peux. En tous cas je t'en remercie !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mythologie chinoise

Message par Fabien_Lyraud »

J'ai regardé League of Gods le blockbuster mythologique chinois. Et j'ai une question pour les connaisseurs :
Nezha a vraiment le comportement de connard qu'il a dans le film dans la mythologie ? 
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Mythologie chinoise

Message par madame ridulle »

Oui! C'est un sale gosse à n en pas douter quelque soit la version... comme le roi singe d ailleurs. Bon c'est certes un peu different de la manière dont il est dépeint dans le Feng Shen Yen I ( traduit mais honnêtement je te le conseille pas, c'est un pavé cher, malcommode et mal traduit...)

De toutes manières il y a peu de héros chinois totalement sympathiques... et pourtant je les aime einh! Même Song Jiang dans au bord de l eau... et au final les plus sympathiques sont les plus inhumains aussi dans le roman, Li Kui et Lu Zhi Shen (l Ogresse aussi)
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mythologie chinoise

Message par Fabien_Lyraud »

Bon c'est certes un peu different de la manière dont il est dépeint dans le Feng Shen Yen I ( traduit mais honnêtement je te le conseille pas, c'est un pavé cher, malcommode et mal traduit...)
L'investiture des dieux c'est, partiellement sans doute; adapté en drama. Avec deux saisons. Plus la franchise ciné ( League of gods, Alluring Woman, League of gods 2, Thunder Twins et First myth : the clash of gods). Donc je vais me contenter des versions audiovisuelles.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mythologie chinoise

Message par Fabien_Lyraud »

Vu Clash of Gods (un film de l'univers cinématographique de l'Investiture des Dieux)
C'est quoi cette divinité dont le furet apprivoisé se transforme en éléphant ?
Et ce général capable de se transformer en garuda qui est un des demi dieu présent dans le film, il existe vraiment dans la mythologie chinoise (je n'ai pas retenu son nom) ?
Répondre