RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Boz a écrit : lun. déc. 27, 2021 11:32 am
D'ailleurs, dans Heroquest 2, je me pose la question inverse. Le "presque impossible" est à +2W. Avec une bonne Habileté et un Hero Point, rien n'est plus "presque impossible". Faire fuir la Chauve-souris Pourpre, en Heroquest 2, devient un objectif atteignable pour un personnage débutant, pour peu qu'il ait un peu de bol aux dés au moment crucial.
Je connais pas assez en détail HQ2, mais tu peux considérer que faire fuir la chauve-souris pourpre sans préparation pour un débutant est impossible et pas "presque impossible", et tu n'autorises pas à lancer les dés.

Si tu autorises à lancer les dés, tu t'autorises à être surpris du résultat. Faut être prêt à développer l'histoire du péquenot qui a fait fuir Crimsie sans comprendre comment, il y a des chances qu'il attire l'attention de pas mal de monde par son exploit, entre ceux qui vont le prendre pour un grand héros, ceux qui vont vouloir le disséquer magiquement, le culte de la chauve-souris qui voudra se débarrasser de lui...
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Fabfab »

Uzz a écrit : lun. déc. 27, 2021 12:05 pm
Boz a écrit : lun. déc. 27, 2021 11:32 am
D'ailleurs, dans Heroquest 2, je me pose la question inverse. Le "presque impossible" est à +2W. Avec une bonne Habileté et un Hero Point, rien n'est plus "presque impossible". Faire fuir la Chauve-souris Pourpre, en Heroquest 2, devient un objectif atteignable pour un personnage débutant, pour peu qu'il ait un peu de bol aux dés au moment crucial.
Je connais pas assez en détail HQ2, mais tu peux considérer que faire fuir la chauve-souris pourpre sans préparation pour un débutant est impossible et pas "presque impossible", et tu n'autorises pas à lancer les dés.

Si tu autorises à lancer les dés, tu t'autorises à être surpris du résultat.

C'est exactement ça.
Théoriquement, HQ2 rend accessible aux débutants les faits d'armes les plus fous, du moment que le MJ le permette dans son paradigme de campagne. C'est la base même du cycle Pass And Fail qui vise à déterminer la difficulté d'une action : si les PJs en ont chié pour arriver devant la Chauve-souris Pourpre, la difficulté associée à cette rencontre en sera moindre. Et comme les objectifs d'un conflit sont fixés en avance, il est assez simple pour le MJ de definir les limites de sa campagne : "OK vous voulez vaincre la CSP, mais ne comptez pas la tuer! Qu'est ce que "vaincre" signifie dans ce contexte?".
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

Boz a écrit : lun. déc. 27, 2021 11:32 am dans Heroquest 2, je me pose la question inverse. Le "presque impossible" est à +2W
Dans HeroWars, un Clan God c'est 10W3, un Petty God, un Small City God ou un Tribal God, c'est 10W4. Jar-Eel et Harrek sont indiqués à 10W4 minimum, Minor God, c'est 10W6.
HeroQuest 2 répond à une autre logique concernant la difficulté (et c'est pour ça que je n'utilise pas ce jeu).
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Fabfab a écrit : lun. déc. 27, 2021 12:37 pm
C'est exactement ça.
Théoriquement, HQ2 rend accessible aux débutants les faits d'armes les plus fous, du moment que le MJ le permette dans son paradigme de campagne. C'est la base même du cycle Pass And Fail qui vise à déterminer la difficulté d'une action : si les PJs en ont chié pour arriver devant la Chauve-souris Pourpre, la difficulté associée à cette rencontre en sera moindre. Et comme les objectifs d'un conflit sont fixés en avance, il est assez simple pour le MJ de definir les limites de sa campagne : "OK vous voulez vaincre la CSP, mais ne comptez pas la tuer! Qu'est ce que "vaincre" signifie dans ce contexte?".
Dans HQ2, les capacités des personnages étant relatives à la narration. Je trouve ça très bien, ça permet de rendre un Ulysse qui galère face à trois sirènes alors qu'il a déjà vaincu un cyclope auparavant ou Hercule qui vainc une hydre dès le deuxième de ses travaux : le genre de trucs très difficile à rendre avec les jeux à progression "mécanique" classique comme dans HW1 par exemple.
On en arrive à ma principale critique de HQ2 : pourquoi s'encombre-t-on encore avec des valeurs chiffrées ? Celles-ci viennent au final plomber le jeu : on fait progresser ses capacités principales "pour du beurre" (cycle pass and fail), et on ne fait que creuser l'écart avec les capacités les moins utilisées, au point que les concepteurs ont prévu une usine à gaz pour un rattrapage mécanique des capacités délaissées.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par kridenow »

Uzz a écrit : lun. déc. 27, 2021 1:27 pm pourquoi s'encombre-t-on encore avec des valeurs chiffrées ?
C'est ce que j'avais fait remarquer à mon MJ de HQ2 à l'époque. Et qu'il était inutile de faire progresser/développer nos persos puisque la difficulté était toujours relative à nos capacités.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Fabfab »

@kridenow et @Uzz : je crois qu'on avait déjà eu cette discussion sur le fil technique HQ.
Je suis d'accord avec vous sur l'aspect "factice" de faire augmenter la valeur de la difficulté moyenne selon le nombre de parties jouées, par contre pas d'accord sur le fait que ça revient au même que de 'e pas utiliser de valeurs chiffrées : la progression dans HQ2 peut prendre plusieurs aspects, et j'avais proposé quelque chose qui me semblait pouvoir maintenir la difficulté moyenne à 14 tout en ne sacrifiant pas nécessairement les évolutions chiffrées des PJs (quitte à ce que certains Traits diminuent, car moins representatifs du personnage à un instant donné).
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Fabfab a écrit : lun. déc. 27, 2021 2:13 pm @kridenow et @Uzz : je crois qu'on avait déjà eu cette discussion sur le fil technique HQ.
C'est fort possible, je reviens vite à mes vieilles marottes :D
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Boz »

kridenow a écrit : lun. déc. 27, 2021 12:59 pm
Boz a écrit : lun. déc. 27, 2021 11:32 am dans Heroquest 2, je me pose la question inverse. Le "presque impossible" est à +2W
Dans HeroWars, un Clan God c'est 10W3, un Petty God, un Small City God ou un Tribal God, c'est 10W4. Jar-Eel et Harrek sont indiqués à 10W4 minimum, Minor God, c'est 10W6.
HeroQuest 2 répond à une autre logique concernant la difficulté (et c'est pour ça que je n'utilise pas ce jeu).

Question sotte, sans doute, mais entre Heroquest 1 et Heroquest 2, le gros changement, ce sont les difficultés fixes et les Habiletés pour les PNJs ? Ce serait envisageable de patcher HQ2 avec cette approche d'HQ1 ? Les autres aspects du système de résolution, si on met de côté le cycle Pass/Fail devraient fonctionner, non ?

Je dis ça parce que j'ai HQ2 et que ce doit probablement être compliqué de trouver HQ1 en papier (et je déteste avoir un livre de règles en PDF).
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Fabfab »

Si j'ai bonne mémoire, HQ1 peut tout à fait être recréé à partir d'HQ2 :
- les PNJs sont chiffrés, comme les PJs
- donc plus besoin de Pass/Fail, les valeurs des Traits représentent des valeurs absolues n'ayant plus de lien avec l'intérêt narratif du conflit
- pas de conflit à 5 points de victoire, mais avec une jauge de PA égale au Trait utilisé (système repris de Herowars)

Sinon, pour le reste, c'est à peu près tout kif kif.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par jbbourgoin »

En vrai c'est pas tellement différent de ce qui se fait ailleurs avec les tables de calculs de difficulté de la rencontre en fonction du niveau du groupe de joueurs.

Le génie de HQ c'est qu'il est d'une simplicité telle qu'il est extrêmement facile de l'adapter à la volée à ce qui semble pertinent à un instant t. Le pass fail cycle n'est pas une règle immuable, on peut envisager des pnj avec des stats fixes au milieu d'un usage plus ou moins improvisé des situations et de leur difficulté associée etc.

On peut restreindre l'usage abusif des compétences trop puissantes en étant très stricts et sévère sur un usage un peu trop libéral de ces dernières ce qui invite à choisir d'autres compétences et à compenser par l'entraide, une certaine inventivité. Et pour cela ne pas hésiter à détailler au joueur les risques, les malus etc.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Je viens de tester l'aventure solo du livre d'initiation, c'est dispo gratuitement en ligne ici.

https://www.chaosium.com/rq-soloquest-t ... angerford/

Spoiler:
Les illustrations sont superbes. Niveau ludique, il y a bien deux-trois trucs sympas sur la préparation de la bataille et l'utilisation des passions, les jets sous des compétences faibles sont frustrants (tu vas prier Orlanth, y a des super dessins et du très chouette lore mais tu as 65% de chances que ce soit pour du beurre) et laissent souvent l'impression de subir le hasard sans possibilité d'influence, le combat final contre Vostor est une purge (j'attaque/tu pares ad nauseam, un sort runique avec 40% de réussir, et si tu rates ou qu'il fait des dégâts minables ou touche le bras gauche, tu continues les passes d'arme à vide jusqu'à ce qu'un des combattants réussisse un critique),et la lecture de la fiche de perso "simplifiée" est pénible même pour un vieux briscard. On a même à plusieurs reprises la spéciale de la maison : le jet de compétence qui ne sert à rien à part donner une croix d'expérience. Toujours aussi inspirant sur la direction artistique et le lore, point de vue règles, ce starter kit ne sauvera pas RQG, je suis tristesse.
Dernière modification par Uzz le mar. déc. 28, 2021 10:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par jbbourgoin »

C'est sympa ça, merci pour le lien ^^
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

Petite question aux glorantophiles : vous mettriez quoi comme influence pour comprendre Glorantha dans les catégories suivantes ?

Récits mythologiques
BD
Musique
Films et Séries
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : mer. déc. 29, 2021 12:38 pm Petite question aux glorantophiles : vous mettriez quoi comme influence pour comprendre Glorantha dans les catégories suivantes ?

Récits mythologiques
BD
Musique
Films et Séries
Quelques bonnes suggestions dans le sujet Inspirations du forum RQG:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=3334

Et comme indiqué dans un autre fil du même forum:
En attendant sa reprise (pas avant 2023), le Webcomic Prince of Sartar par Jeff Richard & Kalin Kadiev est en train d'être migré sur le site de Chaosium.
Image
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... of-sartar/
Les 4 premiers chapitres sont complets et forment un tout.
Les chapitres 5&6, qui racontent le scénario du Berceau sur Zola Fell en 1621 (disponible dans le supplément Pavis), est incomplet mais pas indispensable de toutes façons.
La version traduite en français de PoS devrait suivre.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!

Message par Uzz »

7Tigers a écrit : mer. déc. 29, 2021 3:16 pm
Et comme indiqué dans un autre fil du même forum:
En attendant sa reprise (pas avant 2023), le Webcomic Prince of Sartar par Jeff Richard & Kalin Kadiev est en train d'être migré sur le site de Chaosium.
Voilà une excellente nouvelle :) (sinon j'avais déjà parcouru le forum de chez DeadCrows)

EDIT : d'ailleurs, merci d'y avoir référncé ça
https://narts.sylvanmigdal.com/?date=20171021
C'est absolument génial !
Répondre