Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Hald »

La voie des vagues est indiquée dispo à partir du 21 janvier chez Philibert.
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par nergaal »

Bonjour,

Je suis en train de lire QIN  pour y jouer vendredi et je vois qu'il y a quelques coquilles techniques, y a t il une fichier d'erratas quelque part ? mon google-fu s'est heurté a un mur :(
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Lanoar »

nergaal a écrit : mar. janv. 18, 2022 11:18 pm Bonjour,

Je suis en train de lire QIN  pour y jouer vendredi et je vois qu'il y a quelques coquilles techniques, y a t il une fichier d'erratas quelque part ? mon google-fu s'est heurté a un mur :(
Quelles sont les coquilles ? Si tu as besoin d'aide je pense qu'on est plusieurs par ici à pouvoir t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par nergaal »

Salut,

P179, Paragraphe "Se défendre" : 
.Une parade se fait en réalisant un test d'Eau+Talent martial approprié+dé yin\yang contre un SR égal au résultat du test d'attaque

un peu plus loin l'exemple décrit une parade :

[...]Le soldat [...] décide de tenter de parer le coup avec son sabre. il fait donc un test de Métal+Jianshu contre un SR  égal à 10[...]

Quel est le bon aspect à utiliser Eau ou Métal ?
De mon coté je privilégierai l’aspect Métal car on utilise une arme et que l'esquive se base sur l'Eau mais ce n'est qu'un intuition.

Autre coquille technique, l'explication du fonctionnement du dé Yin/yang qui explique qu'on retranche le dé le plus fort au dé le plus faible et qui après dit qu'on obtient ainsi toujours un résultat positif.

Après j'ai peut être une des premières versions du jeu, je ne sais pas s'il a été réédité.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

nergaal a écrit : mar. janv. 18, 2022 11:18 pm Quel est le bon aspect à utiliser Eau ou Métal ?
De mon coté je privilégierai l’aspect Métal car on utilise une arme et que l'esquive se base sur l'Eau mais ce n'est qu'un intuition.

Autre coquille technique, l'explication du fonctionnement du dé Yin/yang qui explique qu'on retranche le dé le plus fort au dé le plus faible et qui après dit qu'on obtient ainsi toujours un résultat positif.

Après j'ai peut être une des premières versions du jeu, je ne sais pas s'il a été réédité.
Merci de votre aide.
Salut camarade,

Notre MJ avait choisi Eau pour la défense (et j'avais gardé ça en tant que MJ), que ce soit avec arme ou esquive (ça permet de ne pas tout jouer sur Métal dès qu'il y a combat)

Oui, le dé YY donne tjs un résultat positif. Tu retranches en effet le plus faible au résultat du plus haut (ainsi si tu obtiens 6 et 3 sur tes D10, ça fait 6-3=3 pour le dé YY). Le dé qui fait le plus haut n'a aucune importance, sauf en combat pour le calcul des dégâts.

Il y a eu une v2 du ldb, qui a pris en compte des coquilles comme tu dis.

Après, il faut faire gaffe au déséquilibre du jeu, surtout au niveau des sortilèges. Mais ça ne t'embêtera qu'à haut niveau (donc si tu comptes faire jouer la campagne en entier, par ex)

a+

Edit : Mon MJ avait fait un pdf pour résumer les règles et intégrer 2-3 évolutions techniques. Si jamais ça t'intéresse, je dois pouvoir retrouver ça ;)
Dernière modification par Nightfalls le mer. janv. 19, 2022 7:54 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

nergaal a écrit : mer. janv. 19, 2022 12:42 am Autre coquille technique, l'explication du fonctionnement du dé Yin/yang qui explique qu'on retranche le dé le plus fort au dé le plus faible et qui après dit qu'on obtient ainsi toujours un résultat positif.

Ce qui est strictement vrai. Si tu as 2 valeurs distinctes positives et que tu soustrais la plus basse de la plus haute, tu es assuré de trouver un résultat positif à l'arrivée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Lanoar »

Nous jouons aussi la parade sur Eau + arme. C'est d'ailleurs ce qui est en place sur la fiche interactive de Roll20.

Pour le dé Yin/Yang il n'y a pas de problèmes de formulation comme disent les posts précédents :)
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par nergaal »

Mugen a écrit : mer. janv. 19, 2022 7:49 am
nergaal a écrit : mer. janv. 19, 2022 12:42 am Autre coquille technique, l'explication du fonctionnement du dé Yin/yang qui explique qu'on retranche le dé le plus fort au dé le plus faible et qui après dit qu'on obtient ainsi toujours un résultat positif.

Ce qui est strictement vrai. Si tu as 2 valeurs distinctes positives et que tu soustrais la plus basse de la plus haute, tu es assuré de trouver un résultat positif à l'arrivée.
Et c'est vrai, ton explication est exacte ... mais c'est strictement l'inverse de ce que j'explique et ce n'est pas ce qui est écrit dans le livre de règles que j'ai sous les yeux. Je pense que tu m'as mal lu.

Il y a eu une v2 du ldb, qui a pris en compte des coquilles comme tu dis.
En tout cas merci pour vos réponses concernant la parade, la v2 acte donc que c'est Eau+ Arme utilisée ?
J’avoue ne pas trouver cela logique, je ne vois pas l’intérêt d'avoir l'esquive et la parade basées sur le même jet mais bon.
Sinon l'utilisation du mot coquille me semble pertinente ici, sans que ça ne me semble un terme péjoratif.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Lanoar »

nergaal a écrit : mer. janv. 19, 2022 9:49 am
Mugen a écrit : mer. janv. 19, 2022 7:49 am
nergaal a écrit : mer. janv. 19, 2022 12:42 am Autre coquille technique, l'explication du fonctionnement du dé Yin/yang qui explique qu'on retranche le dé le plus fort au dé le plus faible et qui après dit qu'on obtient ainsi toujours un résultat positif.

Ce qui est strictement vrai. Si tu as 2 valeurs distinctes positives et que tu soustrais la plus basse de la plus haute, tu es assuré de trouver un résultat positif à l'arrivée.
Et c'est vrai, ton explication est exacte ... mais c'est strictement l'inverse de ce que j'explique et ce n'est pas ce qui est écrit dans le livre de règles que j'ai sous les yeux. Je pense que tu m'as mal lu.
Ah oui on s'est tous fait avoir tu as raison :D
Cela aurait du être écrit "retrancher le dé le plus faible au dé le plus fort".
Il aurait mieux valu écrire la formule mathématique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

nergaal a écrit : mer. janv. 19, 2022 9:49 am En tout cas merci pour vos réponses concernant la parade, la v2 acte donc que c'est Eau+ Arme utilisée ?
J’avoue ne pas trouver cela logique, je ne vois pas l’intérêt d'avoir l'esquive et la parade basées sur le même jet mais bon.
Ce n'est pas tout à fait le même jet. Esquive a un champ beaucoup plus large (difficile de parer à l'épée un rocher de 500 kg qui te tombe dessus ;) )
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par WolfRider »

Une parade ce doit d'être fluide dans le but de dévier l'arme de l'adversaire plutôt que de la bloquer, de manière à créer une ouverture pour placer une riposte. Si on bloque l'arme de l'adversaire on bloque aussi la sienne donc one peut plus riposter. Et en plus on se met à l'intérieur de la mesure ce qui oblige à un mouvement pour se remettre dans la mesure.
L'utilisation d'Eau plutôt que Métal n'est pas illogique puisque la défense ne fait pas appel aux même capacités / caractéristiques que l'attaque. Et l'utilisation de l'arme est couverte par le talent.
Ceci dit rien n'empêche de modifier pour ceux qui veulent utiliser Métal en combat.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

nergaal a écrit : mer. janv. 19, 2022 9:49 am
Il y a eu une v2 du ldb, qui a pris en compte des coquilles comme tu dis.
En tout cas merci pour vos réponses concernant la parade, la v2 acte donc que c'est Eau+ Arme utilisée ?
Pour info, j'ai vérifié mon ldb v2 hier soir et ça n'a pas changé, test basé sur Eau pour la défense (armée ou pas).
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par nergaal »

Ah merci :)
Hé bien je suivrai le ldb :)
Hald
Evêque
Messages : 486
Inscription : mer. juin 16, 2004 5:37 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Hald »

J'ai une question sur les transports et voyage dans Rokugan.

Mes PJ font partie de la suite d'une cousine éloignée de l'empereur. Cette dernière trimballe avec elle une petite cour, et a décidé de se lancer dans un voyage la menant de la région autour d'Otosan Uchi jusqu'aux terres du Crabe. Quels moyens de transport tout ce petit monde va--t-il utiliser ? Je pensais palanquin pour la Dame et ses suivantes. Ou plutôt une sorte de carrosse ? Charrettes et à pied pour les serviteurs, chevaux pour les samouraïs. Éventuellement un bout de trajet fluvial, sur des barges.
Quelques jours avant l'arrivée de tout ce petit monde, quelques cavaliers seront envoyés en avant pour préparer l'arrivée de la Dame. Ils sont au printemps, je compte à la louche un mois de trajet ? J'ai un peu de mal avec les distances dans ce jeu. Je sais que l'inexactitude des cartes est volontaire, mais je n'ai aucune notion de l'échelle de Rokugan. Il y a des infos quelque part à ce sujet ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Le plus simple bateau en longeant les cotes, dans le fluf l5r, tout l'empire est à une journée de voyage de la capital, suite à une annonce impérial.
De toute façon si tu veux que cela dure un mois cela durera un mois
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre