Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4647
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Sur un thème très général, vous pourriez m'indiquer un site ou un livre qui traite des bâtiments "orientaux" de cette époque, que ce soit au Japon ou en Chine.
Genre "comment est construit un temple, ou un palais" ? Comment est organisé l'intérieur d'une "maison citadine" ? etc.
Parce que je me suis "souvent" retrouvé en jeu (que ce soit à Qin ou L5R) avec des joueurs qui décident de passer par un toit plutôt que par une fenêtre ; ça a l'air con, mais après il faut débattre 15 minutes avec le joueur de "est-il possible de soulever les tuiles du toit du palais pour dégager un passage ?" Ou faut-il y aller au marteau et ainsi alerter toute la garde ? :lol:
Merci
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2431
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par kridenow »

Pour ce qui est militaire... chez Osprey
Japanese Fortified Temples and Monasteries AD 710-1602 (ref FOR 034)
Japanese Castles 1540-1640 (ref FOR 005)
Japanese Castles in Korea 1592-1598 (ref FOR 067)
On y trouve des photos, des illustrations d'époque, des plans en coupe, des vues d'ensemble, des anecdotes et des compte-rendus de siège...
Après soyons clairs... les historiens se posent rarement des questions de rôlistes et donc répondent assez peu fréquemment à des interrogations du type "est ce qu'il y a des faux plafonds dans un château dans lesquels je peux me glisser" :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4647
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

kridenow a écrit : lun. mars 11, 2024 10:01 am Après soyons clairs... les historiens se posent rarement des questions de rôlistes et donc répondent assez peu fréquemment à des interrogations du type "est ce qu'il y a des faux plafonds dans un château dans lesquels je peux me glisser" :)
:lol:
Oui, je me doute.
Je cherche plus des livres traitant "de manière générale" de l'architecture de ces bâtiments antiques
Mais déjà, merci beaucoup pour ces références ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2431
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par kridenow »

À dix balles le PDF de 65 pages, je suis pas persuadé que tu vas faire le saut vers Osprey. Mais bon... ça existe.

Osprey est une source assez sympa (faut il encore lire l'angliche), on y trouve des références classiques comme sur les samourais, les ninjas ou les ashigarus, plus pointus comme les guerriers-moines ou quelque chose de plus inattendu.
/Pierre
Space1889
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. juin 29, 2012 2:35 pm
Localisation : Lille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Space1889 »

Nightfalls a écrit : lun. mars 11, 2024 8:08 am Sur un thème très général, vous pourriez m'indiquer un site ou un livre qui traite des bâtiments "orientaux" de cette époque, que ce soit au Japon ou en Chine.
Genre "comment est construit un temple, ou un palais" ? Comment est organisé l'intérieur d'une "maison citadine" ? etc.
Parce que je me suis "souvent" retrouvé en jeu (que ce soit à Qin ou L5R) avec des joueurs qui décident de passer par un toit plutôt que par une fenêtre ; ça a l'air con, mais après il faut débattre 15 minutes avec le joueur de "est-il possible de soulever les tuiles du toit du palais pour dégager un passage ?" Ou faut-il y aller au marteau et ainsi alerter toute la garde ? :lol:
Merci
Sur l'architecture japonaise : What is Japanese Architecture ? A survey of traditional architecture de Kazuo Nishi et Kazuo Hozumi (Kodansha) avec plus de 500 illustrations.
lien avec des photos du livre
https://www.naibooksellers.nl/what-is-j ... re=default
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5469
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Gridal »

@Nightfalls Ce n'est pas de la documentation historique, mais il existe un supplément pour L'Empire des cerisiers qui décrit une douzaine de lieux "typiques" (une auberge, un temple, une maison, un dojo...) avec à chaque fois un plan précis en perspective isométrique.
Teikoku He No Michi (lien GRoG)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Nightfalls a écrit : lun. mars 11, 2024 8:08 am Sur un thème très général, vous pourriez m'indiquer un site ou un livre qui traite des bâtiments "orientaux" de cette époque, que ce soit au Japon ou en Chine.
Genre "comment est construit un temple, ou un palais" ? Comment est organisé l'intérieur d'une "maison citadine" ? etc.
Parce que je me suis "souvent" retrouvé en jeu (que ce soit à Qin ou L5R) avec des joueurs qui décident de passer par un toit plutôt que par une fenêtre ; ça a l'air con, mais après il faut débattre 15 minutes avec le joueur de "est-il possible de soulever les tuiles du toit du palais pour dégager un passage ?" Ou faut-il y aller au marteau et ainsi alerter toute la garde ? :lol:
Merci
Le forum de la Voix contient un fil de liens utiles dont certains sur l’architecture (dont un qui existait encore la dernière fois que j’ai regardé).

Je plussoie les conseils sur Osprey (et il faudra que je retrouve un bouquin sur les châteaux).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4647
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Inigin a écrit : lun. mars 11, 2024 1:26 pm Le forum de la Voix contient un fil de liens utiles dont certains sur l’architecture (dont un qui existait encore la dernière fois que j’ai regardé).
Le forum de la Voix étant touffu, si tu as un lien direct, ça m'intéresse TRES fortement ;)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Nightfalls a écrit : lun. mars 11, 2024 6:11 pm
Inigin a écrit : lun. mars 11, 2024 1:26 pm Le forum de la Voix contient un fil de liens utiles dont certains sur l’architecture (dont un qui existait encore la dernière fois que j’ai regardé).
Le forum de la Voix étant touffu, si tu as un lien direct, ça m'intéresse TRES fortement ;)

https://www.voixrokugan.org/Forum/viewtopic.php?t=3861 (le temps de trouver un ordinateur)
Beaucoup de liens sont morts, mais il reste
https://www.clickjapan.org/Architecture ... ture_index
http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido1 ... nelles.htm
et celui auquel je pensais à la base : http://www.columbia.edu/itc/ealac/V3613 ... index.html  :wub:
(et quelques autres, il faudrait que je fasse du ménage)


edit :
(et il faudra que je retrouve un bouquin sur les châteaux).
The anatomy of castles in japan, Masao Yamada.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nazegoule
Zelateur
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 27, 2016 10:00 pm
Localisation : Nord de Rennes (Saint-Médard-sur-Ille)
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nazegoule »

Salut. J'ai posé une question technique sur Tenga sur un autre fil du coup je la reposte ici avec la réponse de Brand, merci à lui !
La Question :
Désolé de déterrer un sujet qui a déjà dû être abordé mais le forum John Doe déconne et je suis perdu.
Est-ce que quelqu’un peut me réexpliquer la mécanique de risque dans Tenga ?
Le livre donne deux exemples, mais ils sont contradictoires.
Dans l'exemple p.10, le test pour le risque est un jet sous une carac, sans plus de détail.
Dans l'exemple p.127-128, le test pour le risque est un deuxième test de compétence qui donnera un bonus de 2 crans au premier test. Et ce deuxième test implique un jet de dé qui fonctionne comme un jet d'effort (résultat qui peut donner entre -2 et +3 crans à la réussite) mais sans dépense de point d'Effort/Fatigue.
> Alors concrètement comment on procède pour le risque ? Test de compétence ? (qui peut donc être réussi automatiquement si on a le niveau ? Ou bien avec jet obligatoire qui fonctionne comme un jet d'effort gratuit ?) Ou juste jet binaire = ça passe si tu fait sous ta carac ?
> Corollaire : le risque est-il une alternative à l'effort ? Ou bien est-ce qu'on peut cumuler effort + risque sur un même test ?
> Et puis si prendre un risque ça consiste à faire un 2e test pour avoir un bonus au premier, est-ce qu'on peut faire un effort sur ce 2e test ? Et qu'est-ce qui m'empêche de prendre un risque sur ce 2e test et donc de faire un 3e test pour réussir le 2e ? (là je sens que j'exagère, mais sait-on jamais).
Plus j'y réfléchis, moins je comprends, alors que ça me paraissait limpide au départ...
Merci Image

La réponse :
Brand a écrit : sam. mars 23, 2024 3:55 pm Alors, pour la prise de risque :

+ le principe, c'est que le MJ peut demander n'importe quel test. Ne pas le savoir à l'avance fait justement partie de la prise de risque.
Cela peut, par exemple, être aussi bien un test de carac (comme l'exemple p10) que de compétence (comme l'exemple p127). Les deux exemples sont volontairement différents pour montrer qu'on peut faire l'un et l'autre.

+ si le test demandé lors d'une prise de risque est un test de compétence, on le traite comme un test normal. Il est donc en théorie possible de le réussir directement si on est assez bon, d'utiliser de l'effort pour améliorer ses chances, du risque ou autre. Dans les faits, je doute qu'un MJ laisse passer une prise de risque dans la prise de risque sauf si elle apporte quelque chose à l'histoire. En général, on arrive toujours à raconter ce qu'on veut avec la première prise de risque. 

+ Même si c'est rarement nécessaire, il est tout à fait possible de cumuler prise de risque et effort sur un même test.

Clair et efficace. 👍
Besoin de visuel pour un personnage ? Je fais des dessins !
Chumbatta
Profane
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 28, 2018 2:43 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Chumbatta »

Nightfalls a écrit : lun. mars 11, 2024 8:08 am Sur un thème très général, vous pourriez m'indiquer un site ou un livre qui traite des bâtiments "orientaux" de cette époque, que ce soit au Japon ou en Chine.
Genre "comment est construit un temple, ou un palais" ? Comment est organisé l'intérieur d'une "maison citadine" ? etc.
Parce que je me suis "souvent" retrouvé en jeu (que ce soit à Qin ou L5R) avec des joueurs qui décident de passer par un toit plutôt que par une fenêtre ; ça a l'air con, mais après il faut débattre 15 minutes avec le joueur de "est-il possible de soulever les tuiles du toit du palais pour dégager un passage ?" Ou faut-il y aller au marteau et ainsi alerter toute la garde ? :lol:
Merci
Comme le Japon a été évoqué, quelques liens ci-dessous sur l'architecture chinoise pour une première approche :
Répondre