Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Harfang2 »

Inigin a écrit : jeu. févr. 17, 2022 7:33 am Bref une merveille.

Belle découverte que cette maison d'édition.
Celui que tu as choisi est superbe et, moi-même, je sens que le Yvain et Lancelot illustré par les pré raphaélite me fait de l'Oeil... ce qui, avec ma version Pleiade et quelques autres collationnés avec le temps est parfaitement superflu et tellement séduisant.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Coucou,

Bon, on a décidé de rebooter notre campagne L5R V5 avec mes filles. Manquant d'expérience de l'univers, je suis parti dans tous les sens et au bout d'un an de jeu, c'est devenu n'importe quoi - trop de scénarios dépareillés, trop d'intrigues, trop d'ennemis, trop de PNJs, trop d'enjeux, etc. On sait plus où donner de la tête. Limite un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire avec un univers aussi foisonnant.

Donc on repart de zéro, avec l'expérience acquise des deux côtés de l'écran, une Bushi du Phénix et une Shugenja du Lion. On va créer les fiches vendredi et j'aurais bien embrayé sur un petit scénario d'introduction pour les réunir - un truc pas trop complexe mais fun, avec de quoi les satisfaire toutes les deux, que je pourrai adapter à la volée à leur background.

Sachant qu'on a déjà fait les classiques - Gempuku ou Voile de l'Honneur.

L'idée est d'avoir un truc à faire vendredi, avant que je commence à travailler sur la campagne la semaine suivante.

J'ai visité rapidement le site Voix de Rokugan, il y a plein de scénarios en recueils, certains doivent être chouettes, mais pas le temps de tout lire d'ici vendredi. Vous auriez un petit conseil ?

Merci par avance !
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Ben Sunda. Où es-tu Usagi est une intro complètement barrée et qui respecte les codes de l'univers. 
Jolies poupées est peut-être un peu trop mature. 
L'or du requin passe tout seul.

Je pense que les gagnants des concours demandent un peu d'adaptation, mais ça fait longtemps que je les ai lus. Le scénario de Christian André (avec les enfants) offre pas mal de dépaysement mais il demande une approche souple.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

@Boz
Sughenga kitsu ou sughenga d'une autre ecole,
Tu peux partir pour les réunir, sur une intrigueblié aux elements, faisant de la lionne une envoyé du conseil, avec sa yojimbo
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Inigin a écrit : mer. avr. 27, 2022 8:20 pm Ben Sunda. Où es-tu Usagi est une intro complètement barrée et qui respecte les codes de l'univers. 
Jolies poupées est peut-être un peu trop mature. 
L'or du requin passe tout seul.

Je pense que les gagnants des concours demandent un peu d'adaptation, mais ça fait longtemps que je les ai lus. Le scénario de Christian André (avec les enfants) offre pas mal de dépaysement mais il demande une approche souple.

Merci ! Ça ne va pas coller avec nos prémisses, mais tu m'as fait découvrir un supplément qui semble exceptionnel. Je le ferai certainement passer par cette cité à un moment où à un autre.
Rosco a écrit : mer. avr. 27, 2022 8:31 pm
@Boz
Sughenga kitsu ou sughenga d'une autre ecole,
Tu peux partir pour les réunir, sur une intrigueblié aux elements, faisant de la lionne une envoyé du conseil, avec sa yojimbo

On va voir cet après-midi, probablement Kitsu.

En fait, je crois que ce qui a manqué dans ma précédente campagne avortée, c'était un ancrage territorial. On va surement partir sur un concept Guerre des Clans, et je vais probablement créer avec elles une région à laquelle elle pourront s'attacher pendant quelques séances, avant de les faire bouger.

Ensuite, quand la Guerre bouleversera la région, elles se sentiront d'autant plus concernées.

J'envisage de faire une Vallée Kintani (donc aux portes de Toshi Ranbo) qui serait aux mains du Lion plutôt que de la Grue - après plusieurs années de guerre entre deux seigneurs du Lion et du Phénix, une paix et un mariage. Les deux Personnages seraient cousines, respectivement filles des deux daimyo, liées par le sang - la soeur du daimyo Phénix aurait épousé le daimyo Lion vingt ans auparavant.

Si je dis que la mère de la Shugenja est une Shugenja Phénix, ça permettra à ma petite joueuse de choisir entre les écoles du Phénix ou du Lion.

Et peut-être, leur faire accomplir un Musha Shugyô, genre grand pèlerinage d'une année, avec la shugenja et sa yojimbo. Quatre ou cinq aventures, rythmées par des festivals à travers Rokugan.

C'est un autre truc qui a manqué dans ma précédente tentative - toujours happés par l'urgence des scénarios, on n'a pas pris le temps d'explorer les coutumes, la vie quotidienne, les traditions, les différentes facettes de la société rokugani.

Je ferai sûrement un CR et viendrait quêter vos conseils régulièrement pour éviter de reproduire mes erreurs précédentes.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

La philosophie des deux ecole a rien à voir, pour simplifier
Les kitsu sont la parole des ancetres
Les isawa parlent avec les elements
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par ZeroZeroStyx »

Bonsoir !

J'ai déjà demandé dans le fil qui va bien, mais quelqu'un ici a-t-il un avis et/ou un retour sur Righteous Blood, Ruthless Blades - Wuxia Roleplaying ? C'est un jeu pour jouer le type d'histoires que je lis assez souvent en Webtoons en ce moment, et j'ai vu que c'est par le même auteur que Wandering Heroes of the Ogre Gate, que j'ai très rapidement parcouru et qui me paraît assez technique, pour ne pas dire lourd. RB&RB se réclame un système de jeu rapide, j'aurais aimé avoir un avis extérieur et plus neutre si possible.

Merci d'avance ! :)
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par la_loutre »

ZeroZeroStyx a écrit : mer. mai 04, 2022 9:14 pm Bonsoir !

J'ai déjà demandé dans le fil qui va bien, mais quelqu'un ici a-t-il un avis et/ou un retour sur Righteous Blood, Ruthless Blades - Wuxia Roleplaying ? C'est un jeu pour jouer le type d'histoires que je lis assez souvent en Webtoons en ce moment, et j'ai vu que c'est par le même auteur que Wandering Heroes of the Ogre Gate, que j'ai très rapidement parcouru et qui me paraît assez technique, pour ne pas dire lourd. RB&RB se réclame un système de jeu rapide, j'aurais aimé avoir un avis extérieur et plus neutre si possible.

Merci d'avance ! :)

Righteous Blood Ruthless Blade, est "à mon humble avis", une version épuré et + légère de Wandering heroes of ogre gate.
C'est quasiment le même système, moins de "fantasy avec des monstres/magies" et plus de "capacité proche du surnaturel"

MAIS le jeux reste toujours lourd (coté systéme) malgré la simplification,  par contre coté lore/cadre de jeux, plein de petite choses sont exploitables.
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par ZeroZeroStyx »

@la_loutre Merci pour ton avis !

Est-ce que la système t'a paru laisser une bonne place à ce qui ne concerne pas directement le combat ? La création de personnage de base permet de créer des grands débutants ou des personnages avec un brin de bouteille ?
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par la_loutre »

Je te dirais que par nature, les personnages niveau 1 sont de base plus haut que restant du commun.

Le personnage commence avec un "don" (deux avec un malus), et de par le thème de jeu,  tu est au début un "jeunot talentueux, et pas forcément un vétérant.
Apres mon expérience sur ce jeu se limite à la lecture, j'ai n'ai hélas pas encore pu le proposer à jouer.
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par flex »

Salut @Boz ! Pour débuter dans du très léger, je te conseille La Crête des vagues. C'est une aventure gratuite, qui accompagne Les fantômes du passé (l'aventure payante de La Voie des vagues).

Dans la Crête des Vagues, il y a trois petites aventures qui enrichissent le bac à sable qu'on retrouve dans Les fantômes du passé, mais il y a un encart permettant aux MJ de s'approprier le lieu où se déroulent les aventures.

Avec la première des aventures, il est question d'un mari inutilement jaloux qui laisse tellement ses émotions s'exprimer qu'il en perd la tête et tue son meilleur ami, car il est persuadé que ce dernier a eu une aventure avec sa femme. C'est un scénario bien ancré dans la spiritualité avec un fil rouge de temps : si la situation n'est pas résolue rapidement, l'onryo maudit tout le village...


Avec la seconde des aventures, il est question d'une histoire d'amour impossible entre deux jeunes ado issus de deux villages en rivalité. Les PJ sont amenés à traverser la forêt en suivant les traces du premier pour se diriger tout droit vers une yokai affamée (qui tient en otage les deux enfants amoureux).

Tu peux trouver ces ressources sur le méga de Edge comme suivant : https://mega.nz/folder/9SZWGL4b#sFiPlNqX-tzc97MyB7PM_w

Dis moi ce que tu en dis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

flex a écrit : dim. mai 08, 2022 5:47 pm Salut @Boz ! Pour débuter dans du très léger, je te conseille La Crête des vagues. C'est une aventure gratuite, qui accompagne Les fantômes du passé (l'aventure payante de La Voie des vagues).

Dans la Crête des Vagues, il y a trois petites aventures qui enrichissent le bac à sable qu'on retrouve dans Les fantômes du passé, mais il y a un encart permettant aux MJ de s'approprier le lieu où se déroulent les aventures.

Avec la première des aventures, il est question d'un mari inutilement jaloux qui laisse tellement ses émotions s'exprimer qu'il en perd la tête et tue son meilleur ami, car il est persuadé que ce dernier a eu une aventure avec sa femme. C'est un scénario bien ancré dans la spiritualité avec un fil rouge de temps : si la situation n'est pas résolue rapidement, l'onryo maudit tout le village...


Avec la seconde des aventures, il est question d'une histoire d'amour impossible entre deux jeunes ado issus de deux villages en rivalité. Les PJ sont amenés à traverser la forêt en suivant les traces du premier pour se diriger tout droit vers une yokai affamée (qui tient en otage les deux enfants amoureux).

Tu peux trouver ces ressources sur le méga de Edge comme suivant : https://mega.nz/folder/9SZWGL4b#sFiPlNqX-tzc97MyB7PM_w

Dis moi ce que tu en dis ! ;)
Ca m'a l'air drôlement bien pour me donner quelques accroches d'aventures avec des yokai et des fantômes, parfait pour une shungenja et son yojimbo. On a créé la région d'où elles sont originaires au cours d'une session 0, je suis en train de formaliser tout ça et je vais sans doute intégrer ces trois rencontres d'une manière ou d'une autre. Merci, m'sieur ! 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
flex
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mar. juin 26, 2018 8:12 am
Localisation : Dijon

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par flex »

Avec plaisir ! J'espère que vous allez bien vous amuser !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Belphégor »

Pour les gens qui ont lu Tenga et surtout le scénar d'introduction "Troubles au Honnô-ji" vous l'avez trouvé comment ? Je suis le seul à être absolument pas emballé par ce scénar ? Je n'aime pas du tout le fait qu'on nous mette un évènement historique ultra emblématique mais qu'au final les PJs ne sont que des spectateurs passifs. La chronologie est sauve certes mais du coup l'intérêt ludique s'en trouve limité.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Depuis quand les joueurs ont besoin d’incitation pour bordéliser un événement historique ? :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre