Création automatisée de tokens pour VTT

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Création automatisée de tokens pour VTT

Message par ecnal »

En prévision d'une campagne de L'Empire des Cerisiers via VTT (roll20 en l’occurrence) j'ai récupéré des portraits issus de la série de jeu Nobunaga's Ambition pour en faire des tokens. J'ai trouvé ça à l'adresse suivante : www.nobuwiki.org
Problème, j'ai récupéré 6951 portraits de 240*240 plus environ 600 portraits rectangulaires avec une résolution de 422*600 ou 717*1020. (au passage merci le plugin DownThemAll! de Firefox)
Il y a sans doute des doublons dans le tas mais j'avoue avoir manqué de courage pour faire le tri.

Je pourrais ne convertir en token circulaire que les portraits qui m'intéressent mais tant qu'à faire j'aimerai bien faire l'intégrale pour proposer ça aux autres mjs.
Habituellement j'importe mes images sous photoshop, je fais mes petites modifs et à la fin j'exporte en png un token circulaire.

Voici par exemple ce que j'ai en entrée et ce que j'attends en sortie :

Image

Image

Connaissez-vous un moyen d'effectuer cette opération en sélectionnant un dossier contenant x images ? A raison d'une minute par token il me faudrait 125 heures pour tout faire. 8)7

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par Tybalt (le retour) »

Non. Mais je connais le Token Stamp 2 sur Rolladvantage, qui accélère considérablement les choses dès lors que tu as déjà les images prêtes. Tu prépares ta bordure avec la forme et la couleur que tu veux, puis tu cliques-glisses l'image au bon endroit, tu cliques sur "Download", tu sauvegardes le résultat et tu passes à la suivante. En maintenant bien la cadence, tu peux descendre en dessous de 125 heures :mrgreen:

Token Tool est un logiciel à télécharger qui propose de faire à peu près la même chose. Je ne l'ai pas essayé et je ne pense pas qu'il intègre la fonctionnalité à laquelle tu penses, mais tu peux toujours essayer... ou envoyer un mail aux concepteurs pour qu'ils l'ajoutent. Le problème étant que le choix du cadrage et du niveau de zoom nécessitent des choix parfois subtils, qui sont automatisables mais sans doute moyennant un travail de programmation plus conséquent que si on laisse l'humain le faire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par haplo »

Si tu sais te servir d'imagemagick sous Linux, ce type a fait un script pour faire ce que tu veux, je présume que tu peux adapter à ta situation :

https://forums.rptools.net/viewtopic.ph ... 21#p252821

Si vraiment c'est la galère, envoie un mp, mais j'ai un emploi du temps de chien de la casse depuis quelques mois donc faudra me relancer sans pitié ^^

Edit: pour les doublons tu peux probablement le faire avec les condensats md5 des fichiers (genre avec find) en les indexants et en supprimant ceux que tu calcules et qui sont déjà présents dans ton index.
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par ecnal »

Merci pour vos conseils ! :)

@haplo
Je n'ai pas utilisé Linux depuis longtemps mais je vais peut-être embêter mes collègues pour l'occasion !

@Tybalt
Mes recherches m'avaient permis de trouver ces deux solutions.
J'ai essayé Token Stamp 2, on peut uploader plusieurs images en même temps mais ça fait planter mon navigateur (j'avais essayé des séries de 10 images).
Pour Token Tool on ne peut effectivement charger qu'une image à la fois.
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par ecnal »

@haplo
Finalement j'ai réussi à m'en sortir.
J'ai installé ImageMagick pour windows et j'ai adapté le script linux en batch windows.
Voici le batch en question :

Code : Tout sélectionner

@echo off
echo "Debut de la creation des tokens"

for %%f in (*.jpg) do magick convert %%f %%~nf.png

echo "Etape une: on remplace les jpg par des png"

mkdir out 
for %%f in (*.png) do magick convert -geometry x240 %%f out/%%f

echo "Etape deux"

cd out
mkdir out
for %%f in (*.png) do magick convert %%f -scale 240x240 -background transparent -gravity center -extent 240x240 out/%%f

echo "Etape trois"

cd out 
mkdir out 
for %%f in (*.png) do magick convert -size 240x240 xc:transparent -fill %%f -strokewidth 5 -stroke black -draw "circle 120,120 120,5" +repage out/%%f

echo "Etape quatre"

cd..
cd..

echo "Fin de la creation des tokens"
C'est sans doute très moche et très mal optimisé, je ne comprends même pas toutes les étapes, mais comme je n'ai à l'utiliser qu'une fois et que ça fonctionne, ça ira comme ça. :P

Me voilà maintenant avec un dossier contenant 6951 tokens/avatars de pj/pnj. Ca en fait des campagnes à mener. :lol:

Encore merci pour vos réponses :yes:
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par kridenow »

ecnal a écrit : dim. mai 02, 2021 10:08 pm des portraits issus de la série de jeu Nobunaga's Ambition pour en faire des tokens
Merci beaucoup pour l'adresse et le plugin. J'ai soudainement moins de réticences à envisager du L5R en VTT.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par haplo »

Super que tu aies réussi et merci pour ton partage du script final ^^
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par Ashram Draconian »

ecnal a écrit : lun. mai 03, 2021 1:36 am @haplo
Finalement j'ai réussi à m'en sortir.
J'ai installé ImageMagick pour windows et j'ai adapté le script linux en batch windows.
Voici le batch en question :

Code : Tout sélectionner

@echo off
echo "Debut de la creation des tokens"

for %%f in (*.jpg) do magick convert %%f %%~nf.png

echo "Etape une: on remplace les jpg par des png"

mkdir out
for %%f in (*.png) do magick convert -geometry x240 %%f out/%%f

echo "Etape deux"

cd out
mkdir out
for %%f in (*.png) do magick convert %%f -scale 240x240 -background transparent -gravity center -extent 240x240 out/%%f

echo "Etape trois"

cd out
mkdir out
for %%f in (*.png) do magick convert -size 240x240 xc:transparent -fill %%f -strokewidth 5 -stroke black -draw "circle 120,120 120,5" +repage out/%%f

echo "Etape quatre"

cd..
cd..

echo "Fin de la creation des tokens"
C'est sans doute très moche et très mal optimisé, je ne comprends même pas toutes les étapes, mais comme je n'ai à l'utiliser qu'une fois et que ça fonctionne, ça ira comme ça. :P

Me voilà maintenant avec un dossier contenant 6951 tokens/avatars de pj/pnj. Ca en fait des campagnes à mener. :lol:

Encore merci pour vos réponses :yes:

C'est à mettre ou ton script ?  :charmeur  Je ne connais pas grand chose à la programmation  :help

Merci d'avance car ça m'intéresse de réduire ce temps de création aussi  :runaway
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par Tybalt (le retour) »

Ça paraît bien commode, ce machin. Mais comment fais-tu pour que les visages soient correctement centrés ? Là, j'ai l'impression que ce n'est pas prévu dans le programme, mais que ça peut marcher parce que les images du wiki dont tu donnes le lien ont toutes à peu près les mêmes proportions et sont toutes à peu près cadrées de la même façon (ce sont déjà des "portraits"). C'est ça, ou il y a une subtilité que j'ai pas vue ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par haplo »

C'est exactement ça @Tybalt et il faut que tes images soient des carrés si je lis bien ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par Tolkraft »

Sinon une simple macro sous photoshop peut faire ça.

Ensuite, traitement par lot sur le dossier où sont stockés tes images.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par Arma »

Personnellement, je n'utilise pas de script, mais un logiciel très pratique : TokenTool.

Une fois la modèle de token paramétrer (il y en a déjà quelques un par défaut), on peut faire un token en quelques secondes (copier-coller, un coup de molette, un petit ajustement de position, sauvegardé). C'est tellement simple que ça m'arrive de le faire en cours de partie pour des pnj non planifié.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par haplo »

Pareil que toi @Arma mais là l'auteur parle de traiter "6951 portraits de 240*240 plus environ 600 portraits rectangulaires " ^^ du coup tokentool à la main ça risque d'être long :D
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par ecnal »

Ashram Draconian a écrit : lun. mai 03, 2021 9:26 am C'est à mettre ou ton script ?  :charmeur  Je ne connais pas grand chose à la programmation  :help

Merci d'avance car ça m'intéresse de réduire ce temps de création aussi  :runaway

Il faut :
- installer ImageMagick pour Windows : https://imagemagick.org/script/download.php
- rassembler les illustrations dans un même dossier
- créer dans ce dossier un fichier dont l'extension est ".bat" comme "MonScript.bat" par exemple
- éditer ce fichier en y mettant le script ci dessus
- double cliquer sur le .bat comme on le fait avec un .exe
Ca va créer des sous-dossiers out avec à la fin les tokens.

Attention ça ne fonctionnera tel quel qu'avec des images .jpg ou .png d'une résolution 240*240.
Attention aussi à ce qu'il n'y ait pas d'espace dans le nom des images.
Ce script répond principalement à mon besoin spécifique.

On peut néanmoins l'adapter en modifiant certaines choses comme la résolution (en remplaçant 240 par 512 et 120 par 256 par exemple) ou la couleur de la bordure (remplacer black par une autre couleur, en anglais).
Mais oui c'est fait pour des illustrations carrées ne nécessitant pas de recadrage.

Tolkraft a écrit : lun. mai 03, 2021 11:45 am Sinon une simple macro sous photoshop peut faire ça.
Ensuite, traitement par lot sur le dossier où sont stockés tes images.
Initialement je pensais à ça, finalement grâce au lien d'haplo j'ai pu m'en sortir autrement.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Création automatisée de tokens pour VTT

Message par sherinford »

ecnal a écrit : dim. mai 02, 2021 10:08 pm En prévision d'une campagne de L'Empire des Cerisiers via VTT (roll20 en l’occurrence) j'ai récupéré des portraits issus de la série de jeu Nobunaga's Ambition pour en faire des tokens. J'ai trouvé ça à l'adresse suivante : www.nobuwiki.org

C'est de la folie ce site, sans déconner... Tu as même plein d'illustrations de Chat-muraïs... Trop rigolo.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre