La révolution Française en JDR

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Re: La révolution Française en JDR

Message par Rosco »

@Belphégor
C est le pitch de l5r, a partir de la 3 eme edition.
En premiere ed, on apprends que la femme de l empereur et ses enfants ont été enlevé par une secte malefique.
Grace au sacrifice d'un enfant, l imperatrice et son fils ainé parviennent à fuire.
Le fils cadet est laissé pour mort.
20 ans après l'outremonde a un nouveau chef Daigotsu, dernier heritier des hanteis en vie et donc empereur legitime. Problème il est corrompue. La syite donne naissance au clan de l araignée et autre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juil. 06, 2021 1:25 pm Combien pèse ton dossier ?

40 Mo, je pense que c'est raisonnable ?
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Tu n'as pas de google drive ou de drop box ou assimilé ? ca tiendrait dessus.
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juil. 06, 2021 1:31 pm Tu n'as pas de google drive ou de drop box ou assimilé ? ca tiendrait dessus.

Non j'ai que dalle malheureusement.
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Dans ce cas, je peux le mettre sur mon google drive en version partagé si veux. Envoie-le moi via wetransfer ou autre.
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

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Re: La révolution Française en JDR

Message par Asclel »

Faudra tout lire, mais bon pour avoir des grandes idées, trop historique sur cette période n'est pas forcément très intéressant.
Je remercie les 2 pour le partage.

Après proposer une sorte de monde ouvert avec tous ces camps et leur plan pour conquérir le pouvoir, quelques évènements aléatoires.

Là dedans plonger des personnes n'ayant pas d'affiliation forte mais cherchant à survivre, car tous ces désordres rendent la nourriture l'argent et autre rare et très variable, quel camps va les attirer le plus.
Les vrais objectifs corresponds ils aux promesses ?
 
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Je constate que certains ici sont interloqués par mes propositions et celles de Qui revient de loin donc je vais me lancer dans un pavé afin de tout clarifier.

Déjà une question : Sommes nous (les MJs) des auteurs ou des historiens ?

Je pense qu'il parait clair que nous ne sommes pas historiens, par conséquent nous n'avons de comptes à rendre qu'à nos joueurs et à la limite à Cervantès. Je vais pas mettre la citation d'Alexandre Dumas sur l'histoire car aujourd'hui elle est un peu de mauvais goût (vous n'avez qu'à la googler) même si il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup de vrai dans cette citation. "L'histoire est notre terrain de jeu" comme le disent les concepteurs de la saga Assassin's Creed. A moins que votre travail n'ait un but documentaire, il faut toujours privilégier la dramaturgie à la vraisemblance historique. C'est facile à dire comme çà, mais il s'agit effectivement d'un travail d'équilibriste car si le récit n'est pas assez vraisemblable historiquement (ATTENTION ! Ce qui est vraisemblable n'est pas forcement réaliste et Vice-Versa) le spectateur sera sorti du récit.

Pourquoi la révolution française est aussi peu abordée en jeu de rôle ? la raison est très simple : la polémique.

Je pourrais m'étendre sur le comment du pourquoi cette période est polémique mais ce serait sortir du domaine du JDR pour entrer dans celui de la politique, nous sommes dans la catégorie "Jeux de Rôles" de Casus No et non pas la catégorie "Actualité", par conséquent je ne le ferais pas. Tout ce qu'il faut savoir c'est que la Révolution Française fait partie de ces sujets qui est garantis de créer des engueulades,  surtout sur internet. D'ailleurs quasiment toutes les œuvres traitant de ce sujet sorties ces dernières années ont eux leur lot de polémique comme la série netflix La Révolution, le film Les visiteurs, les jeux vidéos We The Revolution et AC Unity.

Par conséquent je pense que Comme Qui Revient De loin, la démarche la plus intéressante d'un point de vue Ludique est d'assumer le côté volontairement anachronique et historiquement inexact de la démarche et d'y aller à fond en faisant un truc à la Shinchiro Watanabe dans Samurai Champloo ou encore à la Tarantino dans Inglorious Basterds/ Django/Once Upon a time in hollywood.

Il faudrait réussir à faire une synthèse fictionnelle de la période, tout comme les western spaghettis on fait la synthèse de la conquête de l'ouest ou bien les Jidai-Geiki celle de l'ère Sengoku. Là aussi on à une tache plutôt délicate parce que la "révolution française" est peut être divisée en de multiples périodes aux ambiances très différentes.

1787 - 1793 : Le Début de la révolution, La Constituante, les États Généraux.

1793 - 1795 : Mort du roi, proclamation de la première république, affrontement entre les révolutionnaires, Terreur

1795 - 1799 : Début du directoire, république bourgeoise, hausse de la criminalité et du banditisme, conspirations et avènements de l'empire de Napoléon.

Après 1799 : j'aurais tendance à considérer qu'on est plus dans la révolution à partir du moment où Napoléon prend le pouvoir.

çà me parait corsé de faire une synthèse de la période qui réunit ET la terreur ET le directoire sachant que dans l'un on exalte l'extrémisme tandis que dans l'autre on est tellement modéré que les prêtres jureurs se prennent un retour de bâton, peut être en faisant le traitement par "Saisons" comme dans une série Télé ?

En ce qui concerne l'approche à donner pour la campagne, il est probable que selon les envies de tous et chacun l'approche sandbox tout comme l'approche linéaire soit envisageable, attention cependant car le sandbox peut mener potentiellement vers une uchronie donc il faut pas que cette issue vous dérange.

Viens ensuite la question du système à prendre pour cette période ? Personnellement je n'en sais trop rien, il faudrait je pense dans l'idéal un truc qui permette de faire du "Capes & d'épées" mais une version plus violente où on se bat véritablement pour tuer son adversaire, pas pour le désarmer.

Pour finir, voici une liste de pitch que j'ai pensé vite fait pour des campagnes durant la révolution française :

- Pitch "Gardiens de la Paix" : On y joue des membres d'une sorte de Police d'Élite au service de la révolution chargée de la défendre contre tous les ennemis potentiels donc les royalistes, le clergé, les royaumes étrangers etc etc. 

- Pitch "Barry Lindon" : On y joue des personnages issue des plus basses couches de la société qui vont se servir de la révolution comme tremplin social. Après l'ascension ... potentiellement la chute.

- Pitch "Mouron Rouge" : On y joue des nobles qui adoptent une identité secrète pour combattre la révolution et ses dérives, notamment à l'encontre de la noblesse et du clergé. Ils auraient une identité secrète à gérer ce qui au temps de la révolution est quelque chose de très intéressant.

- Pitch "Les Justiciers  Masqués" : On y joue des gens épris de justice qui veulent mettre leurs talents de combattant au service du bien. Problème, ils sont dans l'une des périodes les plus moralement grises de l'histoire de l'humanité, qu'est-ce que c'est que "faire le bien" dans une période telle que la révolution française ? Tout comme dans le pitch plus haut ils auraient à gérer une identité secrète ce qui en fait de véritables prototypes de super héros. Avec ce pitch on est complètement dans un délire à la Zorro en plus violent et avec potentiellement plus de questionnement moral aussi.
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

D'ailleurs, de ce que j'ai compris, on est à la toute fin du spectre du cape et d'épée avec la Révolution (1789-1799) et Zorro (1821-1848).
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Léonard »

Belphégor a écrit : mer. juil. 07, 2021 4:57 am
Pour finir, voici une liste de pitch que j'ai pensé vite fait pour des campagnes durant la révolution française :

- Pitch "Gardiens de la Paix" : On y joue des membres d'une sorte de Police d'Élite au service de la révolution chargée de la défendre contre tous les ennemis potentiels donc les royalistes, le clergé, les royaumes étrangers etc etc.

- Pitch "Barry Lindon" : On y joue des personnages issue des plus basses couches de la société qui vont se servir de la révolution comme tremplin social. Après l'ascension ... potentiellement la chute.

- Pitch "Mouron Rouge" : On y joue des nobles qui adoptent une identité secrète pour combattre la révolution et ses dérives, notamment à l'encontre de la noblesse et du clergé. Ils auraient une identité secrète à gérer ce qui au temps de la révolution est quelque chose de très intéressant.

- Pitch "Les Justiciers Masqués" : On y joue des gens épris de justice qui veulent mettre leurs talents de combattant au service du bien. Problème, ils sont dans l'une des périodes les plus moralement grises de l'histoire de l'humanité, qu'est-ce que c'est que "faire le bien" dans une période telle que la révolution française ? Tout comme dans le pitch plus haut ils auraient à gérer une identité secrète ce qui en fait de véritables prototypes de super héros. Avec ce pitch on est complètement dans un délire à la Zorro en plus violent et avec potentiellement plus de questionnement moral aussi.

Je me dis que ce qui pourrait être vraiment intéressant, plutôt que de choisir un de ces pitchs à l'avance, ce serait de proposer des opportunités aux personnages. Commencer la campagne en 1789, mettre les personnages face à des situations où ils devront faire des choix moraux et politiques, puis, quand ils ont déterminé leur camp, les faire entrer dans une organisation officielle ou secrète.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Ou poser le postulat d'une grande famille déchirée par les courants royaliste et révolutionnaire, façon Ambre/Dune, et jouer dans ce microcosme "clanique" (complot, drama, guerre du trône, etc.).

Parmi mes aïeuls, par exemple, il y a eu à cette époque une division familiale entre le fils bâtard d'un marquis qui embrassa les “idées nouvelles” et y consacra le produit de ses rentes (“Mirabeau semble s’être intéressé à lui” dit une note historique ; il aura un fils qu’il prénommera Amour-Satan !), et son demi-frère, héritier légitime du marquis, qui au contraire embrassait les idées royalistes.

Je vous raconte pas l'ambiance des diners ! De quoi faire un GN dinatoire !
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Dinho »

Belphégor a écrit : mer. juil. 07, 2021 4:57 am Je constate que certains ici sont interloqués par mes propositions et celles de Qui revient de loin donc je vais me lancer dans un pavé afin de tout clarifier.
Belphégor a écrit : mer. juil. 07, 2021 4:57 am la démarche la plus intéressante d'un point de vue Ludique est d'assumer le côté volontairement anachronique et historiquement inexact de la démarche et d'y aller à fond
Je ne sais pas si on a la même lecture de Samurai Champloo (mais je crois) alors je précise aussi ce que je voulais dire de mon côté. Je pense que les anachronismes et les pétages de plombs de la série (je ne parlerais pas forcément d'incohérences) ne desservent pas son contexte historique, au contraire. Même un épisode aussi chtarbé que l'épisode base-ball transmet un discours sur la diplomatie de la canonnière par les puissances occidentales en Asie et quelle politique le Japon tentera de lui opposer.

Du coup, je te rejoins totalement pour dire que :
Belphégor a écrit : mer. juil. 07, 2021 4:57 am il faut toujours privilégier la dramaturgie à la vraisemblance historique

Et je rejoins donc aussi Asclel pour dire que la recherche historique ne dois pas prendre le pas sur l'élaboration du JdR et de ses mécaniques
Asclel a écrit : mar. juil. 06, 2021 2:44 pm trop historique sur cette période n'est pas forcément très intéressant.
Cependant. Je pense qu'il faut néanmoins justifier qu'on ait choisit cette période et pas une autre.

Le propos mélancolique de Samurai Champloo épouse parfaitement la période de transition des débuts du shogunat Tokugawa. Ou l'inverse, peu importe. Après, on peut y rajouter des zombies, du hip-hop, tout ce qu'on veut, l'idée principale de Samurai Champloo est là.

La Révolution française aussi est une période de transition. Bien plus vénère que le passage à l'ère d'Edo selon moi. Ce n'est pas seulement un bouleversement politique, c'est toute la psychée occidentale qui change à cette époque. Évidemment, la société française baigne dans la pensée des Lumières depuis presque un siècle, mais la Révolution ouvre une brèche dans l'Histoire et la réalité dans laquelle beaucoup d'espoirs deviennent soudains possibles.

Je rejoins donc totalement :
Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 04, 2021 11:10 am d'où l'idée d'aller plus loin que l'Histoire
Mais dans le sens ou pour aller plus loin qu'elle, il faut se demander dans quelles directions elle part.

Ainsi, la place des femmes dans le processus révolutionnaire peut justifier le fait qu'on en trouve à des postes importants dans le JdR même si historiquement, leur droit de vote ne fut même pas à l'ordre du jour. Rien n'empêche d'imaginer que le Directoire ait acté les Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges ^^

J'ouvre une parenthèse sur l'uchronie puisque je viens d'en proposer une malgré le fait que je sois moins à l'aise avec ce concept, comme Belphégor le dit d'ailleurs.
Belphégor a écrit : mer. juil. 07, 2021 4:57 am le sandbox peut mener potentiellement vers une uchronie donc il faut pas que cette issue vous dérange

Je reconnaît que l'uchronie à pour avantage non négligeable de laisser une grande liberté aux joueurs et au MJ pour transformer l'univers dans lequel ils sont. Ce qui non seulement fait écho avec le projet révolutionnaire, mais rappelle en plus l'aspect fragile de cette Révolution face aux partisans de l'Ancien Régime et leurs alliés européens. Cette notion de patrie en danger est essentielle si on veut comprendre la radicalité révolutionnaire.

Le soucis personnel que j'ai avec l'uchronie est qu'elle a du mal à répondre à la question : "Pourquoi avoir choisi un cadre historique plutôt que fantastique ?"

Après ce n'est que mon avis ^^ Je ferme cette parenthèse sur l'uchronie.

Tout ça pour dire qu'un projet de JdR pendant la Révolution française m'a amené à me poser 2 questions dont la principale est :

_Qu'est-ce qu'un JdR sur la Révolution se doit d'être ? Quelle(s) mécanique(s) originale doit-il proposer aux joueurs ?

Et ensuite :

_Quelles grandes questions de société la Révolution a-t-elle posé ? Je pense qu'on peut résumer la Révolution à une suite de grandes questions et donc de grands choix successifs dont chaque embranchement a donné naissance à une nouvelle faction ou courant révolutionnaire. L'Histoire et les Hommes ont scié certaines branches.

J'ai décidé de poser ces questions à un ami spécialiste de la période et je vous résume ses réponses :

1) Concernant le système proposé, il me propose que les PJs puisse incarner l'un (ou plusieurs) de ses 3 rôles :

_Les PJs sont des "Représentants du Peuple en mission", soit des députés de la Convention nationale envoyé aux quatre coins de la France pour des missions aussi variées qu'appliquer la loi ou mener des armées. Ce grand pouvoir implique de devoir rendre des comptes à la Convention mais également à la multitudes de Comités locaux.

Avantages : En plus d'un nom qui claque, ce rôle justifie de trimballer les PJs un peu partout et autorise 2 grands styles de scénarios : enquêtes, intrigues, voir psychologie avec la mission judiciaire ; action bagarre avec la mission militaire.
Le deuxième gros avantage est qu'un peu à la manière du jeu vidéo We.The Revolution, ce poste peut apporter une dimension politique au JdR. Au sens purement politique (quelles valeurs mais aussi quelles méthodes les PJs vont ils défendre ?) ainsi qu'au sens carriériste du terme. En effet, ce rôle permet de placer les joueurs sur un échiquier politique générateur d'histoires. La réussite ou l'échec (ainsi que leurs modalités) de chaque scénario peut amener tout un cortège de conséquences heureuses ou graves qui sont autant de bonus ou malus à la progression des personnages et de leurs courants/factions.

Inconvénients : Les PJs commencent en haut de l'échelle avec tout ce que cela implique comme restrictions dans la création de personnage... ou pas justement ! Si l'on choisit d'aborder la période à la Samurai Champloo on peut créer des Représentant (ou des Représentante) du Peuple en Mission hauts en couleurs (et, parlant de couleurs, se permettre toute l'inclusivité qu'on souhaite).
Deuxième inconvénient cependant, il faut assumer que les PJs soient acquis à la cause révolutionnaire. Je pense, étant donné la variété de factions et de courants, que ce n'est si restrictif qu'on se l'imagine et que ça permet de jouer à fond sur la proposition de jouer à un JdR sur la Révolution Française.

_Les PJs sont des membres du "Comité <nom à déterminer par les joueurs)". Les missions des Comités peuvent être extrêmement variées même si la plupart du temps elles consistent en la surveillance de la Commune, du quartier ou de la rue à laquelle le Comité est rattaché. Je dois discuter avec mon ami pour voir si la création de ces Comités était aussi spontanée que je le supposais.

Avantages : On règle d'office la question de pourquoi les PJs se retrouvent ensemble. Ensuite, l'échelle plus locale permet des scénarios à la portée plus humble que ceux mettant en scène les Représentants du Peuple en Mission. Les Comités sont également des tremplins pour la carrière politique des PJs (pour peu qu'on veuille aborder l'aspect carriériste de la politique dans ce JdR).

Inconvénients : Les Comités sont enracinés à leur lieu de création, ce qui limite le cadre spatial des scénarios. Ça permet de développer un cadre riche, mais il faut assumer ce choix...

_Les PJs n'appartiennent à aucun corps politique de la Révolution.

Avantages : Liberté totale de création de personnage, y compris possibilité de jouer des contre-révolutionnaires ou des personnages neutres. C'est également le meilleur choix si l'on ne veut pas jouer l'aspect "gestion de carrière politique" que peut proposer un JdR sur la Révolution

Inconvénients : Je ne pense pas que la neutralité soit tenable dans le contexte de la Révolution Française. Et si ça a pu l'être historiquement, ce n'est pas souhaitable sur le plan dramatique. Si le PJs peut commencer en affichant une neutralité vis à vis des évènements, ce n'est que pour évoluer graduellement. Sinon, je pense qu'il n'a pas plus d'intérêt à incarner un personnage pendant la Révolution française que pendant n'importe quelle période de bouleversement historique.

2) Concernant les grandes questions que posent la Révolution françaises...

... Nous n'avons pas encore fini d'en discuter ^^
Mais histoire de mieux expliquer où je veux en venir, je parle de grandes questions sociétales et politiques auxquelles la Révolution a été contrainte de répondre. Par exemple, jusqu'à qui doit s'étendre le suffrage ? État central ou fédéral ? La Révolution doit-elle se limiter aux frontières ou doit-elle être exportée ? Quelle place pour la Raison ? Pour la Religion ? La spiritualité ?

Certaines de ces questions concernent plus ou moins le domaine du quotidien et de l'intime alors je réfléchit encore à la viabilité de cette idée.

Mais comme je vois les différentes factions et courants révolutionnaires comme autant de branches d'un arbre et autant d'occasion pour les PJs de se positionner sur l'échiquier politique, je pense que l'idée à peut-être un potentiel à exploiter.

J'ai également envie de recycler un système que j'ai développer pour un hack de l'Appel de Cthulhu se déroulant pendant la guerre civile Russe mais je dois encore l'adapter un petit peu et mon pavé est déjà beauuuuuucoup trop long donc je rends l'antenne pour l'instant :p


 
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Il faut également réfléchir à la place à donner aux figures majeures de la révolution, comment leur accorder la place qui leur est due sans pour autant qu'ils ne fassent de l'ombre aux PJs ?
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Ca, c'est une question qu'il faut toujours se poser quand on joue à n'importe quel jeu d’histoire ou avec un canon (star wars, shadowrun, etc.), c'est pas spécifique à la révolution.
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Re: La révolution Française en JDR

Message par Dinho »

Belphégor a écrit : mer. juil. 07, 2021 12:46 pm Il faut également réfléchir à la place à donner aux figures majeures de la révolution, comment leur accorder la place qui leur est due sans pour autant qu'ils ne fassent de l'ombre aux PJs ?

Pour ça moi j'aime bien l'idée de Qui Revient de loin à savoir :
 
Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 04, 2021 11:38 am tu poses des icônes sans nom qui représentent les grands PNJ-principes de cette époque.

Ça permet à ceux qui veulent partir en uchronie de le faire et ceux qui ne le veulent pas d'imaginer derrière le personnage historique derrière le titre.

(Et ça permet aussi, si hélas il y a besoin, d'esquiver le potentiel polémique de certains personnage)

Mon ami évoquait également la possibilité de faire évoluer les personnages dans des communes ou villes fictives afin :
_De s'épargner une recherche historique préalable
_De bénéficier d'une plus grande liberté de création pour le MJ et d'action pour les PJs
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