Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

Boz a écrit : lun. déc. 13, 2021 3:17 pm
Nightfalls a écrit : sam. déc. 11, 2021 8:31 am
Boz a écrit : mar. sept. 14, 2021 11:08 am Pour rappel, la Chronique est pour Requiem, avec un patch Vampire Mascarade, et se déroule en trois parties, la Révolution, entre 1790 et 1795, les premières années de la Monarchie de Juillet, de 1830 à 1832 (l'époque des Misérables et des Mystères de Paris), pour s'achever en 1871, durant les évènements de la Commune.
Ce projet fort intéressant avance-t-il ?

Tout à fait. Je n'ai pas le temps de m'y consacrer autant que je le souhaiterais, mais ça avance. Avec une formation d'historien, je suis très exigeant sur mes sources et synthétiser la documentation pour que la section "environnement" soit à la fois complète et courte est un défi que je n'imaginais pas.

Livraison de la première partie dans 1d6 + 2 mois ;)
C'est clair que ça donne envie comme projet. Et c'est clair aussi que sans une bonne doc bien complète ça me semble assez décourageant de s'y attaquer comme MJ...
Je suppose que ça met du temps de se forger un regard historique à peu près objectif sur la Révolution et la Commune. Et de faire une synthèse pas trop barbante de la politique de cette époque. Bon courage en tout cas.
 
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Tignace »

Raoul Marx a écrit : lun. déc. 13, 2021 1:45 pm Dans cette perspective, l'emploi de prétirés amnésiques est finalement plutôt malin.
Elle me fait de l'œil cette campagne.

En essayant de ne pas dévoiler… C'est des amnésiques à quel point ? Genre, ils se (re)découvrent carrément vampire ?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Bayram a écrit : lun. déc. 13, 2021 4:12 pm Je suppose que ça met du temps de se forger un regard historique à peu près objectif sur la Révolution et la Commune.

Pour le coup, j'ai le bagage pour l'aspect proprement historique. La principale difficulté dans mon cas est de trouver les sources pour la vie nocturne à ces époques, ce que je n'ai pas trop travaillé pendant mes deux années de Master.

Il se passe quoi après le coucher du soleil ?

L'aspect politique sera survolé, ce n'est pas le propos de la Chronique, même s'il faut cadrer les choses pour un vampire qui voudrait investir dans une influence chez les Mortels. Quelques pages de contexte devraient suffire pour chaque période.

Pour la vie matérielle, ou quotidienne, c'est un peu plus compliqué. Saisir l'esprit de chaque quartier de Paris, par exemple. Souvent, les quartiers les plus fun pour un Vampire (le Palais Royal, par ex, dans le premier XIXème siècle) sont les moins documentés.

J'ai trouvé des trucs proprement géniaux sur Gallica, comme le journal d'un noctambule entre 1787 et 1793, par ex, mais c'est une dizaine de bouquins de presque 300 pages, il faut dépouiller pour en extraire la substance, des PNJs, des accroches de scénarios, des scènes à proposer aux joueurs, ce genre de trucs qui font que non, la nuit, ce n'est pas le jour sans lumière. Il s'y passe des trucs spécifiques.

Bref, c'est fun, mais plus long que j'imaginais. J'aurais dû m'en douter, avec mon expérience de la recherche. On croit qu'il n'y a pas grand chose, on creuse, et on découvre des trésors. Mais il faut les lire pour en tirer quelque chose.

1d6 + 2 mois ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

Boz a écrit : lun. déc. 13, 2021 5:01 pm
Il se passe quoi après le coucher du soleil ?


Ah oui je vois. Il doit pas y avoir trop de bouquins déjà fait du genre "la nuit à Paris au 19è siècle".

J'apprécie cette recherche de réalisme historique, c'est comme ça que j'ai de jouer à vampire (dark age en l’occurrence). Comme ça j'ai l'impression qu'on se cultive en même temps qu'on joue !
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nhumai »

Tignace a écrit : lun. déc. 13, 2021 4:16 pm
Raoul Marx a écrit : lun. déc. 13, 2021 1:45 pm Dans cette perspective, l'emploi de prétirés amnésiques est finalement plutôt malin.
Elle me fait de l'œil cette campagne.

En essayant de ne pas dévoiler… C'est des amnésiques à quel point ? Genre, ils se (re)découvrent carrément vampire ?



Je l'ai lue il y a un moment mais 
Spoiler:
les PJ sont sortis de leur torpeur dans laquelle ils étaient plongés depuis les années 40. Ils ont perdu la mémoire mais savent encore se servir de leurs pouvoirs. Ils sont de 10/11eme génération
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Bayram a écrit : lun. déc. 13, 2021 5:32 pm
Boz a écrit : lun. déc. 13, 2021 5:01 pm
Il se passe quoi après le coucher du soleil ?


Ah oui je vois. Il doit pas y avoir trop de bouquins déjà fait du genre "la nuit à Paris au 19è siècle".

J'apprécie cette recherche de réalisme historique, c'est comme ça que j'ai de jouer à vampire (dark age en l’occurrence). Comme ça j'ai l'impression qu'on se cultive en même temps qu'on joue !

Ha ben si, justement. Pour le XIXème, on a l'excellent bouquin de Simone Delattre, Les Douze heures noires, sur la nuit à Paris ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
pj87
Initié
Messages : 172
Inscription : sam. déc. 09, 2017 6:33 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pj87 »

Boz a écrit : lun. déc. 13, 2021 6:00 pm
Bayram a écrit : lun. déc. 13, 2021 5:32 pm
Boz a écrit : lun. déc. 13, 2021 5:01 pm Ha ben si, justement. Pour le XIXème, on a l'excellent bouquin de Simone Delattre, Les Douze heures noires, sur la nuit à Paris ;)
"Le XIXe siècle a été un long apprentissage des Lumières. Dans un Paris capitale des révolutions et de la modernité, on s'interroge sur la menace de l'ombre sociale. C'est pourquoi, de l'époque romantique aux grands travaux haussmanniens, la nuit de la grande ville devient objet de discours et de conquête.
Cette histoire de l'humanisation et de la rationalisation des nuits parisiennes révèle ainsi des formes inédites de sensibilité citadine, en explorant le nouveau rapport des Parisiens au temps et à la rue. Paris invente alors le noctambulisme mais se prend aussi d'affection pour la silhouette vacillante du chiffonnier et se délecte au récit des crimes sanglants commis par les « escarpes ». Entre privé et public, solitudes et multitudes, oisiveté et labeur, misérables et dandies, le Paris nocturne du XIXe siècle pourrait trahir les hantises, les tensions et les aspirations secrètes de la société post-révolutionnaire, celle du clair-obscur. C'est peut-être durant ces « douze heures noires » que Paris dévoile son âme, c'est-à-dire la vitalité et la fragilité mêlées de son peuple."


Ca ne fait pas rêver, mais ça peut être effectivement une bonne source d'immersion réaliste.

Perso, j'adore la fin du XVIIIème et le XIXème siècle historiques, et ce projet m'interpelle énormément.
J'avais d'ailleurs abandonné Dark Ages car la vie nocturne était trop faible.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

pj87 a écrit : lun. déc. 13, 2021 6:05 pm Ca ne fait pas rêver, mais ça peut être effectivement une bonne source d'immersion réaliste.

C'est une thèse d'histoire, le pitch peut sembler un peu aride, c'est vrai ;) Forcément, il faut extraire ce qui peut être utile à une partie de jeu de rôle. L'éclairage urbain et son évolution tout au long du siècle, quels sont les quartiers éclairés et ceux qui ne le sont pas, la police, les criminels, les festivités, les théâtres, spectacles, à quelle heure ferment les commerces, qu'est-ce qui reste ouvert, que fait-on avant minuit, que fait-on après, qui sont les noctambules, quelles professions sont nocturnes, etc.

Moi, ça m'a toujours frappé, dans tous ces suppléments, parfois historiques, pour les diverses itérations de Vampire, qui font totalement l'impasse sur le sujet "La Nuit". On tartine 20 pages sur l'histoire du setting, mais pas un mot sur la vie nocturne de la Cité.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
pj87
Initié
Messages : 172
Inscription : sam. déc. 09, 2017 6:33 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pj87 »

Bon, je vais verser dans le cliché, mais "Américains" et "Histoire"...  :??:
Raoul Marx
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 13, 2021 1:19 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Raoul Marx »

Tignace a écrit : lun. déc. 13, 2021 4:16 pm
Raoul Marx a écrit : lun. déc. 13, 2021 1:45 pm Dans cette perspective, l'emploi de prétirés amnésiques est finalement plutôt malin.
Elle me fait de l'œil cette campagne.

En essayant de ne pas dévoiler… C'est des amnésiques à quel point ? Genre, ils se (re)découvrent carrément vampire ?

Les personnages ont la conscience et la soif qui leur rappellent leur condition de vampire.
En gros, ils ont été étreints à la fin du 19 s début 20, sont rentrés en torpeur dans les années 30-40 et se réveillent en 2012.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par WolfRider »

Donc ils leur manquent juste les connaissances sur 70 à 80 ans d'évolution du monde, mais ils ont les souvenirs de leur vie humaine, de leur étreintes et de leur vie de vampire jusqu'à leur torpeur ? 
Ou alors ils ne souviennent de rien de tout cela, même pas qu'ils sont des vampires si la soif ne le leur rappelait ?
La 1e n'a rien d'une amnésie mais la conséquence habituelle d'une torpeur durant plusieurs décennies. Alors que la 2e est une vraie amnésie.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Non c'est une vraie amnésie, les connaissances qu'ils ont d'eux-mêmes initialement sont quasiment limitées à ce qu'ils peuvent observer directement.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4677
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nightfalls »

Boz a écrit : lun. déc. 13, 2021 6:16 pm Moi, ça m'a toujours frappé, dans tous ces suppléments, parfois historiques, pour les diverses itérations de Vampire, qui font totalement l'impasse sur le sujet "La Nuit". On tartine 20 pages sur l'histoire du setting, mais pas un mot sur la vie nocturne de la Cité.
Excellente remarque !
Et bravo à toi pour la somme de boulot que tu es en train d'abattre :yes:
Si jamais tu rends accessible tes documents, ça va intéresser un paquet de monde, je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Morningkill »

Anecdote perso, déjà, je trouvais qu'au temps béni ou on jouait a Vampire (et c'est pas loin du siécle dernier).. je ressentais pas forcément, ou pas assez, que ça se passait la Nuit.
Je pensais que c'était un "défaut" de notre table, mais c'était peut être induit par cet angle mort des livres.
Raoul Marx
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 13, 2021 1:19 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Raoul Marx »

dogboy a écrit : mar. déc. 14, 2021 8:51 pm Non c'est une vraie amnésie, les connaissances qu'ils ont d'eux-mêmes initialement sont quasiment limitées à ce qu'ils peuvent observer directement.

Exactement, c'est la raison pour laquelle c'est une campagne que je trouve assez facile d'accès pour les débutants  tant pour la jouer que pour la mener. 

Spoiler:
La principale difficulté de la mise en place de la campagne avec des personnages  non prétirés c'est que l'ensemble de la coterie était membre d'un culte vampirique.
Répondre