Marseille 1926

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Marseille 1926

Message par 184201739 »

Post déplacé dans la rubrique ad hoc
Dernière modification par 184201739 le lun. juil. 12, 2021 10:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Marseille 1926

Message par Léonard »

J'ai commencé à le lire récemment, dans une jolie édition agrémentée de photos d'époque (je ne sais plus qui est l'éditeur et je n'ai pas le livre sous la main).
On y trouve à la fois les défauts et les qualités d'Albert Londres : des stéréotypes ethniques assez pénibles mêlés à des préoccupations sociales vraiment modernes (notamment quand il parle des réfugiés). Et quand on connaît Marseille, c'est rigolo de voir que certains aspects n'ont pas changé (la circulation anarchique, par exemple ;) ).

En tout cas, Marseille à cette époque ferait vraiment un excellent cadre pour du Cthulhu ou du Pulp : Un lieu de passage obligatoire pour des PJ globe-trotters, un carrefour où se retrouvent et s'échangent les reliques, les créatures et malédictions venues du monde entier.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Marseille 1926

Message par Mole Shaman »

"Rue des Bons-Enfants" de Patrick Cauvin se déroule entièrement à Marseille pendant la période de l'entre-deux-guerres et jusqu'a la deuxième guerre mondiale. Il pourrait y avoir des choses à prendre ou des détails qui feraient couleur locale et époque idoine. J'avais bien aimé ce roman il y a quelques années , il y a quelque chose d'"Il était une fois en Amérique" dans ce roman marseillais sur la destinée d'une bande de gamins et de gamines qui grandissent dans le Marseille de l'époque. 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre