DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Tabulazero II »

Rufus51 a écrit : lun. sept. 13, 2021 9:15 am Sans vouloir empiéter sur la future réponse de @chamochin, je pense que la principale lourdeur de DCC ce sont ses multiples tables de résultats. Par exemple les critiques : 5 tables pour les perso, en utilisant différents types de dés, auxquelles on rajoute 6 ou 7 tables pour les monstres...

Si je peux me permettre, DCC reste quand même un jeu OSR... donc le customiser entièrement pour le mettre à ta main n'est pas compliqué et est en plus explicitement dans l'esprit des règles.

Personnellement, je ne vais pas me priver de bidouiller certains élément de sa mécanique en piquant d'ici et là des éléments que j'aime bien dans d'autres jeux OSR.

A ce sujet, faudra un jour que je fasse ma liste des bidouilles pour la mettre au propre.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

Ah mais ne vous méprenez pas, je suis très fan de DCC et j'y joue sans rien changer à son système.
Mais j'essaie tout de même de me mettre à la place de quelqu'un recherchant avant tout la fluidité pour identifier ce qui pourrait le déranger.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

sherinford a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:17 am
Rufus51 a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:10 am Ça n'a rien de compliqué, ça peut juste sembler lourd quand on le compare à d'autres jeux OSR.
Je pense qu'en réalité ça poserait des problèmes dans le cas où on aurait plusieurs joueurs pas autonomes au niveau des règles autour de la table. Mais avec des joueurs aguerris, et ayant comme vous le suggérez une copie des tables les concernant, ça doit être assez fluide.

C'est un peu le syndrôme Rolemaster: ça semble imbuvable à la lecture, mais mis en pratique, et pourvu que chacun y mette un peu du sien, ça tourne plutôt bien. Malheureusement, cette condition (que chacun y mette du sien) est loin d'être rencontrée à toutes les tables de jeu.

Il y a trop souvent des joueurs qui attendent de leurs MJ qu'il gère l'ensemble de l'aspect mécanique du jeu, y compris en ce qui concerne leur personnage.

Autant c'est possible à faire pour certains jeux, autant c'est une purge pour la plupart des jeux de la galaxie D&D / Rolemaster, avec leurs multiples dons, talents, compétences, tables, etc. Jeux qui, en plus, font peser sur le MJ toute la gestion des règles spécifiques aux monstres / PNJ, etc.

DCC, avec ses tables, tombe effectivement dans cet "écueil", mais ne fait pas pire que Pathfinder, D&D5, Rolemaster, ou même AD&D, dès qu'on prend quelques niveaux d'expérience.
Mouais, au-delà du fait que DCC est sans commune mesure en matière de complexité avec un Rolemaster ou un 3.X (pas de dons, compétences…), les tables n’ont pas du tout la même importance que dans Rolemaster. Je pense qu’il y a vraiment une dissonance qui se crée entre la place qu’occupent les tables en terme de volume dans le livre de règles, qui fait qu’à la lecture on se dit qu’on va les utiliser à chaque jet de dés, et l’utilisation qui en est réellement faite lors d’une partie. Dans Rolemaster les tables interviennent dans toutes les résolutions d’actions (ou presque il me semble, cela fait longtemps que je n’ai pas lu/joué à RM), ce qui n’est pas du tout le cas pour DCC. Et à DCC la lecture des tables est directe. 
On est même pas dans le cas d’un PbtA ou le joueurs doit connaître les mooves de son perso. 
Il faut juste s’assurer que le joueur a imprimé/utilise la bonne table...
 
Dernière modification par Naarcisse le lun. sept. 13, 2021 2:37 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

Tabulazero II a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:19 am Question: comment gérer un jet de discrétion pour un non-voleur.

Si c'est un voleur, c'est un jet sous compétence "se cacher dans les ombres" avec le bonus adéquat contre une difficulté fixe qui dépend de l'environnement et non du PNJ.

Pour un non-voleur, comment faites-vous ? Jet contre la meme difficulté fixe. Jet en opposition ? Si oui contre quoi ?
Je ferais simplement un test de compétence contre une difficulté fixe. Si le PJ a un métier qui permet de justifier qu'il soit compétent pour se cacher dans les ombres dans l'environnement ou se déroule l'action (exemple chasseur ou serviteur), 1d20+Agilité, sinon 1d10+Agilité.
 
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Mordicus »

Naarcisse a écrit : dim. sept. 12, 2021 9:43 am
chamochin a écrit : dim. sept. 12, 2021 1:28 am
Mordicus a écrit : sam. sept. 11, 2021 4:58 pm En tout les cas, il y a bien longtemps qu'un jeu ne m'a plus autant émoustillé. De plus est, basé sur du dungeon crawling, genre dont j'avais fini par devenir totalement allergique.
Malgré cela, j'ai acheté il y a peu "Maze of the Blue Médusa", pour ceux qui connaissent es-ce que vous pensez que c'est possible d'y faire entrer une horde de niveau zéro de DCC dedans ? 

Mon conseil serait de ne pas utiliser DCC comme système dans ton cas. Les niveaux zéro ne sont pas très intéressants. Il y a des tas de jeux OSR simples mais qui proposent des capacités, de la magie etc des le début.

Rien n'oblige à créer des PJ lvl 0, le jeu permet tout à fait de commencer lvl 1. Et un PJ lvl 1 DCC est moins fragile et plus compétent que son équivalent OSE, LotFP, S&W, White Box...

En fait, c'est parce que j'avais commencé la lecture de Maze... avant de craquer devant un exemplaire de DCC qui me tendait les bras !
Donc, je me suis posé la question du mariage des deux. 
Mais il serait dommage de se passer du funnel en démarrant au Niv 1 (quoi qu'on peut faire un funnel de Niv 1, mais ça doit pas être la même chose). 
 
Image

 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Tabulazero II a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:19 am Question: comment gérer un jet de discrétion pour un non-voleur.

Si c'est un voleur, c'est un jet sous compétence "se cacher dans les ombres" avec le bonus adéquat contre une difficulté fixe qui dépend de l'environnement et non du PNJ.

Pour un non-voleur, comment faites-vous ? Jet contre la meme difficulté fixe. Jet en opposition ? Si oui contre quoi ?

Pour moi, il y a une différence entre "discrétion" et "se cacher dans les ombres".

Discrétion, c'est s'infiltrer en utilisant des couverts, filer quelqu'un en rue. N'importe quel PJ peut le faire. Test de Dex, je dirais.

Se cacher dans les ombres, c'est littéralement ça, une capacité quasi surnaturelle à utiliser un coin sombre et mal éclairé pour s'y glisser et ne pas être vu. Seuls les voleurs peuvent y arriver.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Mordicus a écrit : lun. sept. 13, 2021 12:25 pm Mais il serait dommage de se passer du funnel en démarrant au Niv 1 (quoi qu'on peut faire un funnel de Niv 1, mais ça doit pas être la même chose). 

Alors...  😄 c'est un sujet a débat ici je sais, mais pour moi je dirais: absolument pas dommage non. Tu peux en effet complètement commencer l'histoire avec des personnages qui savent faire un peu plus de choses que mourir, et meme avoir un seul perso par joueur, ce qui améliore le roleplay et l'immersion.
(J'ai créé une table de conversion DCC -> Mork Borg pour cela d'ailleurs)

Ce n'est que mon avis, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

En fait, c'est parce que j'avais commencé la lecture de Maze... avant de craquer devant un exemplaire de DCC qui me tendait les bras !
Donc, je me suis posé la question du mariage des deux. 
Mais il serait dommage de se passer du funnel en démarrant au Niv 1 (quoi qu'on peut faire un funnel de Niv 1, mais ça doit pas être la même chose). 
Dans ce cas, je pense que je partirais sur un funnel lvl 1 pour Maze. Cela risque d'être vraiment trop violent lvl 0.

J’espère ne pas me montrer trop rude dans mes propos, mais pour le coup tu commences à être un peu insistant et lourd @chamochin 
Tu nous as fait part à plusieurs reprises de ton aversion pour le funnel (sachant qu’encore une fois, on peut créer et commencer à jouer avec des PJ lvl 1), on a tous compris et c’est ton droit le plus strict. 
Mais si à chaque fois qu’on pose une question ou que l’on parle de ce mode de jeu, tu viens dire que ce n’est pas intéressant et que ça ne permet pas pour toi l’immersion et le rôleplay, ça n’apporte pas grand-chose à la discussion et ça commence à être un tantinet lourdingue.

 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Naarcisse a écrit : lun. sept. 13, 2021 3:56 pmMais si à chaque fois qu’on pose une question ou que l’on parle de ce mode de jeu, tu viens dire que ce n’est pas intéressant et que ça ne permet pas pour toi l’immersion et le rôleplay, ça n’apporte pas grand-chose à la discussion et ça commence à être un tantinet lourdingue.

Tu te fais de la bile pour pas grand chose... C'est pour ce genre de choses que la fonctionnalité "ignore list" a été inventée. ;)
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Naarcisse a écrit : lun. sept. 13, 2021 3:56 pm J’espère ne pas me montrer trop rude dans mes propos, mais pour le coup tu commences à être un peu insistant et lourd @chamochin 
Tu nous as fait part à plusieurs reprises de ton aversion pour le funnel (sachant qu’encore une fois, on peut créer et commencer à jouer avec des PJ lvl 1), on a tous compris et c’est ton droit le plus strict. 
Mais si à chaque fois qu’on pose une question ou que l’on parle de ce mode de jeu, tu viens dire que ce n’est pas intéressant et que ça ne permet pas pour toi l’immersion et le rôleplay, ça n’apporte pas grand-chose à la discussion et ça commence à être un tantinet lourdingue.
Je note ton point de vue et ton tact @Naarcisse , cependant si tu suis assidument cette conversation et que tu lis tous ses messages, ce n'est visiblement pas le cas de @Mordicus , a qui je répondais (et a qui j'apporte une autre solution).

Du coup, ça fait doublon pour toi, mais pour lui c'est une nouvelle réponse.

Apres tu as en effet la solution de @sherinford pour éviter soigneusement tout avis qui diffère du tien.


 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

chamochin a écrit : dim. sept. 12, 2021 11:28 pm @Erestor @Naarcisse 😄

Je vous réponds demain à ce sujet !

Du coup je ne vous répondrai pas, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

chamochin a écrit : lun. sept. 13, 2021 5:15 pm
chamochin a écrit : dim. sept. 12, 2021 11:28 pm @Erestor @Naarcisse 😄

Je vous réponds demain à ce sujet !

Du coup je ne vous répondrai pas, désolé.
Ah mais si, pas après ce teaser ! :charmeur

Effectivement, je ne connais pas Maze mais comme je le disais plus haut, en exposant certains critères, il est possible que ce ne soit pas adapté pour un Funnel. Qu'on aime ou pas les Funnels.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@Tabulazero II C'est là où tu rentres dans la dimension OSR : le Juge arbitre. (Hu hu)
Pour le Voleur et l'Halfelin, c'est géré par la compétence ad hoc.
Pour les autres, ça peut être en pur narratif, un test de chance dans une salle sombre, un test en opposition Agilité vs Volonté ou Réflexe, un test d'agilité contre DD dépendant de l'environnement si l'opposant ne cherche pas activement...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Erestor a écrit : lun. sept. 13, 2021 6:02 pm Ah mais si, pas après ce teaser ! Image

Effectivement, je ne connais pas Maze mais comme je le disais plus haut, en exposant certains critères, il est possible que ce ne soit pas adapté pour un Funnel. Qu'on aime ou pas les Funnels.

Oula non ! Je veux éviter les dramas  😂
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kik »

@Tabulazero II en jetant 1d10 à la place du d20, pour le même DD. Si j'ai bien compris les règles d'utilisation de compétences pour lesquelles on n'est pas formées.
Répondre