Petit retour sur notre première partie DCC !
Hier, je me retrouve avec trois joueurs pour tester DCC avec le scénario du Portail sous les étoiles.
L’un des joueurs est l’un de mes meilleurs amis où nous jouons depuis plus de dix ans ensemble, un autre est un nouvel ami avec qui j’ai joué deux ou trois fois, et la troisième est son amie qui vient du Chili, parle anglais et espagnole et se débrouille bien en français.
Première bonne nouvelle en lui expliquant les bases du jeu de rôle, elle nous dit qu’au pays elle joue à un jeu qui y ressemble : Donjon et Dragon auquel elle joue en espagnol. (Mais je n’ai pas sur quelle version).
Bref on commence par tirer les persos :
Joueur 1 :
Charron 12 – 4 – 11 – 11 – 9 -10. (Dcd salle 3)
Fermier 8 – 11 – 9 – 12 – 11 – 8.
Bedeau 11 – 13 – 13 – 7 – 13 – 9.
Hors-la-loi 6 – 11 – 6 – 11 – 10 – 5. (Dcd salle 3)
Joueur 2 :
Diseur de bonne aventure 7 – 11 – 13 – 10 – 8 – 4
Orphelin 7 – 5 – 9 – 10 – 10 – 6 (Dcd salle 2)
Nain maçon 12 – 5 – 11 – 7 – 13 – 12
Elfe sage 8 – 13 – 15 – 10 – 13 – 11 (Dcd salle 8 )
Joueuse 3 :
Une charronne 12 – 12 – 12 – 9 – 14 – 10
Elfe forestière 18 – 9 – 13 – 7 – 15 – 13 (Dcd Salle 1)
Elfe cirière 12 – 12 – 11 – 13 – 11 – 11
Meunière 10 – 12 – 13 – 9 – 8 – 10
Nous avons commencé vers 20h pour terminer aux environs de minuit, on venait tous d’une journée chargée donc on à joué sans prise de tête (le jeu s’y prête bien).
Je pense, définitivement, être trop gentil comme Mj, « seuls » 5 des 12 pj ont succombé.
Chacun à bien aimé le mode funnel, le roleplay a été au rendez-vous entre les Pj des différents joueurs, mais également entre les Pj d’un même joueur. Certains faisant des jets de persuasion pour que l’un de ses Pj envoie un autre de ses Pj, avec les bons arguments, se faire comment dire... dézingué ?
Beaucoup d’idées loufoques pour se sortir de situation périlleuse (La fourche fait des miracles !)
On a été au bout du scénario, donc j’ai un peu adapté l’opposition pour éviter trop de morts (Deux sont décédés dans la salle 3, l’une à l’ouverture de la première porte, le pauvre orphelin dans la première salle, tout ça dans la première heure de jeu, je pense. Enfin le dernier vers la fin, mais je ne me rappelle plus très bien).
Conclusion on a tous l’envie de recommencer, on n’a pas senti que les personnages étaient de la chair à canon, au fil de la partie chaque joueur s’attachant de plus en plus à leur Pj. Le fait de pouvoir les perdre sur la moindre action ou attaque, fait réfléchir (deux des Pj décédés n’avaient qu’un PV. J’ai fait les jets de dégâts pour le fun !)