GCM a écrit : ↑mer. août 18, 2021 8:12 pm
@lepropre Pour tes premières questions, je ne sais pas trop... mais mon petit doigt me susurre que les I.A., à défaut d'avoir une emprise physique immédiate sur le réel, doivent, en compensation, avoir une forme d'ubiquité (même limitée).
je dirais que ça dépend de ton système de jeu, entre autre. Dans the Sprawl, il n'y a pas de découpage en action/tour etc. Du coup décider quand l'IA a une forme d'ubiquité n'est pas vraiment compliqué et dépend de l'intêret que ça a dans la scène. Perso, je ne m'embête jamais avec ce détail. Au doigt mouillé, je peux faire plusieurs tâches simples en même temps (tchater sur un salon, faire une recherche sur mon interlocuteur et hacker son téléphone pour avoir sa liste de contacts, si il n'est pas spécialement sécurisé). Des trucs complexes comme plonger dans le serveur central d'une corpo va mobiliser beaucoup de processeurs et donc limiter ce qu'elle peut faire.
Pour des jeux où le découpage des actions et plus strict, il va falloir en effet placer une limite. Je recommande de rester dans l'idée de ce que peuvent faire les IA dans les oeuvres de référence (Le neuromancien, Altered carbon, Ghost in the Shell etc...)
Pour tes dernières questions, m'est avis que ça va dépendre des joueurs et joueuses et de ce qui les motive à interpréter un machin virtuel. Même si, perso, je trouve l'humanisation plus intéressante.
Perso, je m'amuse beaucoup en jouant "comment penserai une machine qui doit faire vivre dans un monde majoritairement humain". Après, l'évolution vers une certaine humanité peut être intéressante, parce qu'une IA c'est surtout quelque chose qui apprend et donc qui va donc modéliser et finir par "copier" son environnement, majoritairement humain. Imiter l'humanité peut d'ailleurs donner des interprétations drôles (comme l'arriver d'un étranger dans une culture dont il ignore tout) voire qui pose des questions sur ce qu'est l'humanité.
Perso, je n'en suis pas encore là