Jouer une Intelligence Artificielle ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par GCM »

C'est une vraie question.

Je suis (encore et toujours) en train de bosser sur mon jdr de S-F et j'aimerais introduire la possibilité pour les joueur•ses d'interpréter une I.A.. Pas des big boss genre Skynet ou Maître Contrôle. Plutôt des Poe (Altered Carbon) et des Joy (Blade Runner 2049), des I.A. "fragiles" en quelque sorte.

Mais comment faire jouer des PJ par définition immatériels ? Vous avez déjà joué ou fait jouer ce type de perso ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Cryoban »

Ben c’est comme jouer un PJ fantôme ça ne pose pas particulièrement de difficultés après il faut juste définir les modes d’interaction avec le monde matériel. Tu peux demander à ta joueuse de rester chez elle d’écouter en audio et de communiquer in-game uniquement par écrit sur Discord et bam! Tu as ton intelligence artificielle .

Sinon dans Legacy il y’a la possibilité de jouer une IA dont la capacité est de prendre possession par réseau sans fil de tout objets dotés d’une sophistication suffisante
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Blondin »

Les questions que je me pose que je lis ta question, @GCM, c'est un peu les suivantes, et plus ou moins dans cet ordre:
  • Doit-elle pouvoir accompagner physiquement les autres membres du groupe ?
  • Doit-elle s'incarner dans un construct ou projeter sa persona via une technologie holographique ? Dans ce dernier cas, qui porte le projo ?
  • Si elle ne peut pas s'incarner physiquement et interagir avec le monde matériel, quel rôle exactement va-t-elle jouer ?
  • Au niveau gameplay, est-ce que l'un de mes joueurs est prêt à jouer d'une "manière" différente, où ses initiatives seront potentiellement plus indirectes quant à l'action entreprise ?
  • [EDIT] : peut-elle effectuer des actions simultanées dans le cyberespace et le monde matériel si elle se projette ou est incarnée? 
@Cryoban donne déjà des pistes ainsi que des moyens de présenter ça au joueur.

D'un autre côté, je pense aussi que cela implique que tu dois définir un minimum les bases des réseaux informatiques existants sur Alastor 66. Ne serait-ce que pour savoir ce qu'il est possible ou non de faire.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Vorghyrn »

GCM a écrit : mar. août 17, 2021 11:44 am
C'est une vraie question.

Je suis (encore et toujours) en train de bosser sur mon jdr de S-F et j'aimerais introduire la possibilité pour les joueur•ses d'interpréter une I.A.. Pas des big boss genre Skynet ou Maître Contrôle. Plutôt des Poe (Altered Carbon) et des Joy (Blade Runner 2049), des I.A. "fragiles" en quelque sorte.

Mais comment faire jouer des PJ par définition immatériels ? Vous avez déjà joué ou fait jouer ce type de perso ?

Je joue exactement ça dans The Sprawl en solo. Dans "Métapole" il y a un livret pour la Singularité. Dans The Sprawl, tu peux choisir si ta Singularité est stocké dans un super-calculateur ou incarnée dans un corps façon "le marionnettiste" de Ghost in the Shell. Moi j'ai choisi un corps mais humain à qui des modules informatique ont été greffé au cerveau. Bien sûr, si le corps meurt, la Singularité est détruite, sauf si elle a réussi à copier son code.

En terme de roleplay :
Mon perso est une Singularité scientifique. Du coup, elle calcul des proba pour tout et agis selon des critères "objectif" : probabilité de réussite, espérance mathématique > 1 etc... j'invoque en permanence des théorèmes qui modélise des éléments sociétaux, techniques, ou opérationnels. Par exemple "le théorème de Mc Connor - Uler me permet d'estimer à 84,2 le score d'appartenance à une communauté interlope de conducteur de moto de mon interlocuteur pourtant un blouson en cuir avec un sigle de tête de mort coiffé d'un casque" Ca peut donner des trucs très marrants :mrgreen:

L'autre truc que je fais c'est de donner des noms et des fonctions à mes sous-systèmes : SHADOWJOB fait des modélisations pour estimer l'intêret d'un contrat et négocier, SUNTZU est en charge des modèle d'opération tactique (aussi bien "prévoir comment entrer dans un labo sécurisé" que "déclencher un tir de couverture pour sortir de derrière cette table renversée que les gardes mitraillent"), SAM WATERS évalue la psychologie de mes interlocuteurs, B121 est le sous-système dédié au hacking et au combat matriciel etc... Ca ajoute un côté artificiel et une segmentation des tâches. Etant moi-même un peu dans le métier (bioinformaticien), c'est pas loin de ressembler à mon environement de travail :D

Si tu veux lire comment je joue ça, mes CR sont

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Altay »

GCM a écrit : mar. août 17, 2021 11:44 am Mais comment faire jouer des PJ par définition immatériels ? Vous avez déjà joué ou fait jouer ce type de perso ?

Déjà joué, déjà joué avec et déjà fait jouer. Ça ne pose pas trop de problèmes. Déjà c'est la bonne occasion pour faire du gameplay asymétrique comme proposé par @Cryoban mais sans ça ce n'est pas gênant. C'est un mode d'interaction avec l'univers légèrement différent mais entre les oreillettes connectées en permanence et autres objets électroniques dans lesquels se manifester pour agir sur l'environnement, il n'y a pas une si grosse différence avec n'importe quel PJ classique.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par lepropre »

La différence avec les PJ classiques sera surtout je pense dépendant du type de scénarios joué.
Si 80% du groupe envisage le jeu comme une suite de bastons ça va être quand même compliqué de faire prendre du plaisir à un gars qui jouerait une IA totalement immatérielle sur le long terme.

La comparaison avec l'IA dans Altered Carbon est intéressante justement sur ce point de vue.
(J'ai plus aucun souvenir d'elle dans le livre lu il y'a trop longtemps) mais dans la série elle est quand même très très matérielle cette IA du coup. Ca en ai même un peu bizarre.

Sinon tu peux aussi trouver quelques conseils dans Urban Shadows et l'archétype du fantôme qui a un peu cette problématique.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Ramentu »

Une approche est l'IA qui contrôle (en embarqué ou en remote) un "corps" physique. (Androïde, robot, drone, véhicule, combinaison/battlesuit ... )
c'est l'approche standard de jeux comme Eclipse Phase ou THS.
Il faut décider si l'IA est limitée à un seul support (pourquoi ?) ou peut se transférer d'un corps à un autre,auquel cas il faut être prêt à gérer la flexibilité offerte par la variétés de corps disponibles.
Il faut aussi décider s'il est possible ou non à l'IA de se dupliquer en plusieurs instances simultanées... en règle générale, les systèmes de jeu l'interdisent pour une question évidente d'équilibre.

Si elle est exclusivement en remote et qu'elle peut juste communiquer / agir à distance sur des systèmes connectés, on se retrouve plus avec une approche "decker dans la matrice" genre cyberpunk/shadowrun.
Le challenge est alors d'offrir au joueur suffisamment de possibilités d'interagir avec l'environnement pour ne pas être simplement une voix désincarnée.

Dans les 2 cas, l'autre question à se poser est celle de l'humanité des IA.
Une IA peut être quasi-humaine, complétement alien, ou entre les 2 dans son mode de pensée, sa philosophie, ses motivations...
Les approches sont intéressantes, l'approche "mentalité alien" est un challenge pour le roleplay.

Ie statut de l'IA dans la société (citoyenne ? possession ? outlaw ? ) définit aussi le roleplay !

 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Dany40 »

Jouer une IA fait partie des options de base … et par la suite très développée d’Eclipse Phase.
Si tu es ok avec l’anglais je pourrais t’indiquer ou télécharger légalement le supplément qui parle en détail de comment jouer une IA
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par GCM »

@Dany40 C'est très aimable de ta part. Je suis (à peu près) OK avec l'anglais mais je n'ai juste pas le temps de lire un supplément de jdr. Car on parle bien d'un supplément entier ? :help

@Blondin Dans mon idée, l'I.A. de mon jeu est immatérielle et va, essentiellement, se manifester via une projection holo (les projos étant portés par les autres PJ... et le réseau environnant, si il y en a un). Poe et Joy vous dis-je.

Les joueurs et joueuses doivent bien évidemment avoir envie de jouer un être ayant bien peu, voire pas, d'emprise physique sur le réel non connecté.

@Vorghyrn J'ai ces ouvrages. Je regarde ça.
Dernière modification par GCM le mar. août 17, 2021 11:43 pm, modifié 1 fois.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Dany40 »

@GCM

Alors non c’est pas le livre en entier … le passage fait 25 pages. Je te mets le lien si tu veux jeter un Oeil :

https://robboyle.files.wordpress.com/20 ... shuman.pdf

Voilà le menu si ça peut t’aider à voir si ça peut t’intéresser :

Image
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par lepropre »

GCM a écrit : mar. août 17, 2021 8:14 pm
@Dany40 C'est très aimable de ta part. Je suis (à peu près) OK avec l'anglais mais je n'ai juste pas le temps de lire un supplément de jdr. Car on parle bien d'un supplément entier ? :help

@Blondin Dans mon idée, l'I.A. de mon jeu est immatérielle et va, essentiellement, se manifester via une projection holo (les projos étant portés par les autres PJ... et le réseau environnant, si il y en a un). Poe et Joy vous dis-je.

Les joueurs et joueuses doivent bien évidemment avoir envie de jouer un être ayant bien peu, voire pas, d'emprise physique sur le réel non connecté.

@Vorghyrn J'ai ces ouvrages. Je regarde ça.
Du coup ton IA aura moyen de communiquer avec l'extérieur via un réseau connecté de partout ?
Sera t-elle liée à un objet et obligée d'agir avec ce qui est proche  ou au contraire pourra projeter son image et parler avec quelqu'un à des centaines de kilomètre tout en étant avec les autres PJ ?
Tu veux en faire une IA humaine dans le comportement ? ou lui donner une attitude très robotique ?
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par GCM »

@lepropre Pour tes premières questions, je ne sais pas trop... mais mon petit doigt me susurre que les I.A., à défaut d'avoir une emprise physique immédiate sur le réel, doivent, en compensation, avoir une forme d'ubiquité (même limitée).
Pour tes dernières questions, m'est avis que ça va dépendre des joueurs et joueuses et de ce qui les motive à interpréter un machin virtuel. Même si, perso, je trouve l'humanisation plus intéressante.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Vorghyrn »

GCM a écrit : mer. août 18, 2021 8:12 pm
@lepropre Pour tes premières questions, je ne sais pas trop... mais mon petit doigt me susurre que les I.A., à défaut d'avoir une emprise physique immédiate sur le réel, doivent, en compensation, avoir une forme d'ubiquité (même limitée).
je dirais que ça dépend de ton système de jeu, entre autre. Dans the Sprawl, il n'y a pas de découpage en action/tour etc. Du coup décider quand l'IA a une forme d'ubiquité n'est pas vraiment compliqué et dépend de l'intêret que ça a dans la scène. Perso, je ne m'embête jamais avec ce détail. Au doigt mouillé, je peux faire plusieurs tâches simples en même temps (tchater sur un salon, faire une recherche sur mon interlocuteur et hacker son téléphone pour avoir sa liste de contacts, si il n'est pas spécialement sécurisé). Des trucs complexes comme plonger dans le serveur central d'une corpo va mobiliser beaucoup de processeurs et donc limiter ce qu'elle peut faire.

Pour des jeux où le découpage des actions et plus strict, il va falloir en effet placer une limite. Je recommande de rester dans l'idée de ce que peuvent faire les IA dans les oeuvres de référence (Le neuromancien, Altered carbon, Ghost in the Shell etc...)
Pour tes dernières questions, m'est avis que ça va dépendre des joueurs et joueuses et de ce qui les motive à interpréter un machin virtuel. Même si, perso, je trouve l'humanisation plus intéressante.
Perso, je m'amuse beaucoup en jouant "comment penserai une machine qui doit faire vivre dans un monde majoritairement humain". Après, l'évolution vers une certaine humanité peut être intéressante, parce qu'une IA c'est surtout quelque chose qui apprend et donc qui va donc modéliser et finir par "copier" son environnement, majoritairement humain. Imiter l'humanité peut d'ailleurs donner des interprétations drôles (comme l'arriver d'un étranger dans une culture dont il ignore tout) voire qui pose des questions sur ce qu'est l'humanité.
Perso, je n'en suis pas encore là
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par cdang »

Vorghyrn a écrit : mar. août 17, 2021 12:19 pm Du coup, elle calcul des proba pour tout et agis selon des critères "objectif" : probabilité de réussite, espérance mathématique > 1 etc... j'invoque en permanence des théorèmes qui modélise des éléments sociétaux, techniques, ou opérationnels. Par exemple "le théorème de Mc Connor - Uler me permet d'estimer à 84,2 le score d'appartenance à une communauté interlope de conducteur de moto de mon interlocuteur pourtant un blouson en cuir avec un sigle de tête de mort coiffé d'un casque" Ca peut donner des trucs très marrants :mrgreen:
Bref, tu joues un droïd protocolaire.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jouer une Intelligence Artificielle ?

Message par Cryoban »

cdang a écrit : mar. août 24, 2021 3:48 pm Bref, tu joues un droïd protocolaire.

Une IA avec une databank spécialisée ...l'outillage mécano-motorisé constituant ce que tu nommes "droïd" n'ayant finalement que peu d'intérêt
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre