Images libres de droits pour vos créations ludiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucas-C
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. juil. 29, 2017 6:46 pm
Localisation : Angers / Nantes
Contact :

Images libres de droits pour vos créations ludiques

Message par Lucas-C »

Bonjour !

Je viens de publier une page recensant de nombreux illustrateurs ayant placé leurs travaux sous licences Creative Commons :
https://chezsoi.org/lucas/blog/pages/im ... roits.html

Cette liste a pris de l'ampleur avec le temps, et je la partage ici en espérant qu'elle inspire et soit utile à d'autres créateurs de JdR ;)
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
En ce moment, je mène une campagne de Blades In The Dark.
-> Liens : Mon petit coin de web - Mes créations JdR🍄 Mush Radio - 🧙 Undying Dusk
Note : je passe rarement ici, et risque de ne pas voir vos MPs.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Images libres de droits pour vos créations ludiques

Message par Dox »

Merci beaucoup, il y a de bien belles choses à voir ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Images libres de droits pour vos créations ludiques

Message par Mickael Ryers »

Lucas-C a écrit : jeu. août 19, 2021 3:33 pm Bonjour !

Je viens de publier une page recensant de nombreux illustrateurs ayant placé leurs travaux sous licences Creative Commons :
https://chezsoi.org/lucas/blog/pages/im ... roits.html

Cette liste a pris de l'ampleur avec le temps, et je la partage ici en espérant qu'elle inspire et soit utile à d'autres créateurs de JdR ;)
Merci beaucoup pour l'info ! Cela m'aidera pour un prochain projet :yes:

Donc si je comprends bien, tu as listé des illustrations gratuites (comme celle-ci) et d'autres payantes (comme celle-ci) ? Par contre toutes ont en commun d'être utilisables pour des ouvrages rôlistes une fois acquises ? Il y a de très belles productions :rock
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Images libres de droits pour vos créations ludiques

Message par Blondin »

Lucas-C a écrit : jeu. août 19, 2021 3:33 pm Bonjour !

Je viens de publier une page recensant de nombreux illustrateurs ayant placé leurs travaux sous licences Creative Commons :
https://chezsoi.org/lucas/blog/pages/im ... roits.html

Cette liste a pris de l'ampleur avec le temps, et je la partage ici en espérant qu'elle inspire et soit utile à d'autres créateurs de JdR ;)
Excellente initiative. Très complète d'ailleurs, c'est impressionnant  :yes: .

je ne pense pas l'avoir vu dans ton recensement, mais tu peux ajouter Mike Winkelmann, aka BEEPLE. C'est l'artiste de référence pour les couvertures des jeux 24XX, et on est grosso modo sur une licence de type CC BY si on agit en tant que particulier. Les entreprises doivent par contre demander l'autorisation et passer à la caisse.
Dernière modification par Blondin le ven. août 20, 2021 12:34 am, modifié 2 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Images libres de droits pour vos créations ludiques

Message par Altay »

Lucas-C a écrit : jeu. août 19, 2021 3:33 pm Je viens de publier une page recensant de nombreux illustrateurs ayant placé leurs travaux sous licences Creative Commons :
https://chezsoi.org/lucas/blog/pages/im ... roits.html

Un point de vigilance tout de même, notamment pour les fanarts : ce n'est pas parce qu'un artiste fait un fanart, disons de Corvos ou de San Goku, et le met en Creative Commons que c'est possible de l'utiliser comme on veut. Il peut y avoir une tolérance mais les ayants droits peuvent venir vous embêter si reprenez leurs illus pour Dishonored - Le JDR amateur.
Avatar de l’utilisateur
Lucas-C
Profane
Messages : 28
Inscription : sam. juil. 29, 2017 6:46 pm
Localisation : Angers / Nantes
Contact :

Re: Images libres de droits pour vos créations ludiques

Message par Lucas-C »

Mickael Ryers a écrit : jeu. août 19, 2021 5:49 pm Donc si je comprends bien, tu as listé des illustrations gratuites (comme celle-ci) et d'autres payantes (comme celle-ci) ? Par contre toutes ont en commun d'être utilisables pour des ouvrages rôlistes une fois acquises ? Il y a de très belles productions

Non pas tout à fait : la fonctionnalité d'achat (le bouton "BUY") sur DeviantArt sert seulement à demander une impression de l'illustration.
Ce n'est pas une question de prix, mais plutôt de ce que tu as le droit de faire de ces images selon la licence sous laquelle elles sont placées :
  • La première que tu mentionnes, Approaching the golden city de Timi Honkanen, est sous licence CC BY-NC-ND.
    Cette dernière clause, Non Derivative, interdit son usage dans d'autres créations ("remix"), donc tu peux uniquement la diffuser "telle quelle" (sur un site web par exemple).
  • La seconde, Insect Gladiators de Nell Fallcard, est par contre sous licence CC BY-NC-SA.
    Tu peux donc l'employer dans tes créations, tant qu'elles ne sont pas commerciales et que tu cites bien l'auteur et la licence.

Blondin a écrit : jeu. août 19, 2021 6:16 pm tu peux ajouter Mike Winkelmann, aka BEEPLE
Merci pour la suggestion !
Je vais le rajouter en effet : https://creativecommons.org/2018/01/18/art-every-day/
 
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
En ce moment, je mène une campagne de Blades In The Dark.
-> Liens : Mon petit coin de web - Mes créations JdR🍄 Mush Radio - 🧙 Undying Dusk
Note : je passe rarement ici, et risque de ne pas voir vos MPs.
Répondre