Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Lanoar »

J'ai mené cette campagne avec ma table (tu trouveras une moitié de CR sur le forum).
Effectivement dans CV les PJ sont très vite "les gros culs de la région" (dixit LG :D). Et la classe de guerrier est vraiment redoutable car il a beaucoup de chance de commencer en premier avec ses 2d8 en init et son bonus de combat élevé. Tout ça cumulé, tu peux balancer autant de créatures lambda que tu veux sans inquiéter les PJ (et sans t'iquiéter de leur survie).
Il y a de bons conseils d'équilibrage à la fin du bouquin de la campagne par rapport au nombre d'actions.

Tu peux rendre ça compliqué pour eux en mettant des ennemis qui ont des capacités de surprise, de résistance exceptionnelles, ou des trucs "rigolos" comme la paralysie ou l'immatériel.
Spoiler de l'acte 2 :
Spoiler:
le fantome du magasin a été très très compliqué à battre, pourtant la moitié des PJ avaient des armes magiques.

Pour le profil des ogres, ne t'embrasse pas à mettre des DV2 en dehors des campements ogres (pour moi ce sont les non-combatants), mets par défaut des guerriers du froid DV3, commandés par des plus gros.

Équilibrer les rencontres à CV est un espoir vain (j'ai arrêté de le faire :D). Les échanges de coups sont trop volatiles, et les Points d'Aventure sont cruciaux dans cette balance. La plupart du temps ils arriveront sur un combat avec le plein. Mais si tu prévois 2 ou 3 rencontres par jour, s'ils sont vidés pour la 3e ça risque de mal se passer (encore que c'est pas sûr :) ).

Pour la fin de campagne,
Spoiler:
j'ai musclé un peu la première forme du boss de fin en reprennant des capa des gros élémentaires du compagnon, n'hésite pas ! Pour la deuxième forme elle est de toute façon invincible si tu fais apparaître un esprit par PJ à chaque tour. Perso le combat de fin était épique ! Le souffle de la première forme a couché deux PJ d'entré donc ils on compris que c'était sérieux :D

Cette campagne était vraiment cool à jouer. Il ne faut pas hésiter, dès le niveau 3, à responsabiliser les PJ vis-à-vis du village. Ils seront ceux sur qui les habitants peuvent compter. Ils faut qu'ils jouent les gentils de l'histoire :)

En bref, Cœurs Vaillants, c'est le jeu où le MJ n'a pas besoin de retenir ses coups !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Hojyn a écrit : lun. juin 26, 2023 10:16 am Comme souvent avec un nouveau système, je tâtonne un peu pour équilibrer les rencontres, mais ici certaines choses m'interpellent, en particulier la violence des PJ dès le niveau 1. J'en avais conscience avant de jouer, je sais que le jeu est "héroïque" et à la lecture ça saute aux yeux : quand tu vois qu'un Guerrier avec son arme lourde de prédilection peut claquer 2d8+6 points de dégâts à chaque attaque (soit une moyenne de 14-15 dégâts par attaque) et qu'un Orc DV3+2 a donc une moyenne de 15PV, tu comprends vite que les PJ envoient du pâté. Ce qui est en soi me convient parfaitement, j'ai choisi CV justement pour éviter le syndrome D&D où les PJ mettent 1h30 à se débarrasser de 5 orcs. Mais tout de même, je n'avais pas mesuré à quel point ils tapent fort.

Une V2 de Coeurs Vaillants est actuellement en phase d'écriture/tests ouverts (sur le discord officiel Chibi).
La nouvelle architecture est censée corriger ce problème.
En tout cas une véritable tentative d'équilibrage est en cours.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Hojyn »

@ElijahMJ Effectivement, les trucs pour les monstres, je n'y avais pas pensé et ça ouvre pas mal de possibilités !

@Lanoar Merci pour tes retours et tes conseils (et ton CR, que je vais lire de ce pas).

@Islayre d'Argolh Je l'ai vue mentionnée plusieurs fois cette V2, c'est alléchant ! Une petite estimation pour une date de sortie ou on est plutôt sur du "it's done when it's done" ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Hojyn a écrit : jeu. juin 29, 2023 9:35 amUne petite estimation pour une date de sortie ou on est plutôt sur du "it's done when it's done" ? :-)

Deuxième option !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ElijahMJ »

Cela dit selon LG et son dernier partage via Patreon et son gratuit du mois de la Gazette d'Argosia n°6, le jeu est très avancé. Il va surement profiter de ces deux petites campagnes pour terminer les playtests ?
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

ElijahMJ a écrit : ven. juin 30, 2023 8:56 am Cela dit selon LG et son dernier partage via Patreon et son gratuit du mois de la Gazette d'Argosia n°6, le jeu est très avancé. Il va surement profiter de ces deux petites campagnes pour terminer les playtests ?

Je ne sais pas ce quel calendrier le boss a en tête mais ce qui est certain c'est que :

- son travail sur le side project qui l'occupe depuis un an n'est pas encore terminé.
- il y a déjà (et a minima) un module CdO et le prochain numéro des élucubrations sur la pile des textes finalisés à illustrer et mettre en page.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 67
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Gobelours »

La v2 d’Oltrée a été complètement abandonnée ?
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Hojyn »

ElijahMJ a écrit : ven. juin 30, 2023 8:56 am Cela dit selon LG et son dernier partage via Patreon et son gratuit du mois de la Gazette d'Argosia n°6, le jeu est très avancé. Il va surement profiter de ces deux petites campagnes pour terminer les playtests ?

D'ailleurs en parlant de ce gratuit du mois, LG dit que les profils sont au format CV2 et compatibles avec CV1, mais il y a un truc que je ne comprends pas bien : les points de vie.

Par exemple :

- Le Troglodyte est noté Niveau 2 (9/16PV) et l'Enlaceur est noté Niveau 10 (45/80) : là OK je comprends, le premier score c'est la moyenne (qui est de 4,5 pour 1d8), le deuxième le maximum.
- Les Ogres sont notés Niveau 4 (32/44PV) avec la capacité Robuste (+10PV) : là je comprends moins. 4,5x4 = 18, +10 = 28PV, pas 32. Et 8x4= 32, +10 = 42PV et non pas 44.
- La Pieuvre des arbres est notée Niveau 4 (32/44PV) : là je ne comprends plus, elle a les mêmes PV que l'Ogre sans la capacité Robuste, a priori elle devrait avoir (18/32PV). Même interrogation avec le Döppelganger et ses (20/32PV) : pourquoi arrondir à 20 alors que le total n'est pas arrondi pour d'autres bestioles ?

Bref, je chipote un peu mais c'est juste que j'aimerais comprendre comment sont calculés les PV.

 
Avatar de l’utilisateur
nomater
Profane
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 09, 2020 8:02 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par nomater »

Gobelours a écrit : ven. juin 30, 2023 10:21 pm La v2 d’Oltrée a été complètement abandonnée ?

Hello. Une V2 est en cours depuis des années, les tests ne sont toujours pas totalement satisfaisants, et après une longue pause LG a repris le sujet sans aucun engagement ni délai. Donc patience et prières ... De ce que l'on en sait pas mal de mécaniques astucieuses, sans doute du rééquilibrage et une rétro-compatibilité forte mais pas totale ... En tous cas c'est ce que j'ai pu comprendre ^^
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par 184201739 »

Quelqu'un pourrait svp me donner un conseil pour choisir un scénario Argosia de poche, avec meneur et joueurs lycéens ne connaissant pas encore le système, avec 6 à 8 heures devant nous (2 sessions, à lance fin de semaine si les dispo sont ok) ?
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Spassinando »

184201739 a écrit : lun. juil. 24, 2023 7:18 pm Quelqu'un pourrait svp me donner un conseil pour choisir un scénario Argosia de poche, avec meneur et joueurs lycéens ne connaissant pas encore le système, avec 6 à 8 heures devant nous (2 sessions, à lance fin de semaine si les dispo sont ok) ?
La Gazette... n°4 est spécifiquement faite pour ça avec son scénario "Le miroir sans reflet" sous-titré "Une aventure pour les clubs de JdR en milieu scolaire". Tu ne feras sans doute pas tout jouer mais la "campagne" est découpé en scènes...
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par 184201739 »

Merci Spassinando !
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 545
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par JoKeR »

Salut !

Le gratuit du 51 juillet est là ! C'est donc la 7ème gazette pour Argosia.

On l a attendu mais il vaut le coup !
Bac à sable urbain "héros masqués medfan". Si avec ça je vous ai pas appaté, sachez qu il y a les habituelles factions, intrigues et twists qui font le sel des publications de LG, ainsi qu une carte de TOUTE BEAUTÉ. Et vectorielle pour les imprimeur.

Enjoy, c est John qui régale !
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par beret »

Alors, je veux pas dire mais Ѝ , c'est carrément de la balle. Quelqu'un a commencé à faire des parties dans cet univers ?
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Aesdana »

beret a écrit : ven. sept. 29, 2023 1:24 am Alors, je veux pas dire mais Ѝ , c'est carrément de la balle. Quelqu'un a commencé à faire des parties dans cet univers ?

Tu peux en dire plus ? Qu'est ce qui te plaît ?
Répondre