Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : ven. janv. 06, 2023 3:28 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 1:55 pm Ce #3 c'est quelque chose comme 10 jours de travail a temps plein pour moi, pris sur mes vacances, ça me ferait chier d'avoir fait tout ça "pour rien".
Bon, au pire, je le sortirais en texte gratos :neutral:

Peut-être la "bonne" occas' de monter ton Patreon ? :bierre:

Oui...
J'y repense effectivement.
Mais de toute façon, vu l'ambiance, je vais dire bye bye a la 5e assez rapidement que ce soit en terme de créa ou en terme de critique/analyse.
Pas envie de faire gagner, même indirectement, un seul centime de benef' en plus a WotC si c'est ça leur nouvelle "philosophie" autour du jeu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 4:30 pm
Tholgren a écrit : ven. janv. 06, 2023 3:28 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 06, 2023 1:55 pm Ce #3 c'est quelque chose comme 10 jours de travail a temps plein pour moi, pris sur mes vacances, ça me ferait chier d'avoir fait tout ça "pour rien".
Bon, au pire, je le sortirais en texte gratos :neutral:

Peut-être la "bonne" occas' de monter ton Patreon ? :bierre:

Oui...
J'y repense effectivement.
Mais de toute façon, vu l'ambiance, je vais dire bye bye a la 5e assez rapidement que ce soit en terme de créa ou en terme de critique/analyse.
Pas envie de faire gagner, même indirectement, un seul centime de benef' en plus a WotC si c'est ça leur nouvelle "philosophie" autour du jeu.

Et c'est tout à fait normal, même-moi qui n'ait jamais créé quoi que ce soit pour D&D j'ai la nausée là. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Si certains font la grève et prennent en otage un pays pourtant amoureux de la valeur travail, ce n'est pas le cas de Le Grumph et de ses mécènes !

Ils sont heureux de vous présenter la Gazette d'Argosia #4 !

Merci pour eux, merci pour la France qui gagne !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par GuiHatt »

😂 8)7
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par schanab »

Je viens de découvrir cthulhu dark. La possibilité de pouvoir prendre le risque d'ajouter son dé de folie ou son dé de santé lors d'un jet est tellement maline !!!
c'est tout ce que j'avais à dire <3
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Le slogan de Chibi depuis des années : "Allez... Je vous en met un peu plus*"

En effet, LG et ses mécènes vous offrent non pas une mais deux gazettes ce mois-ci : une pour Argosia et une pour... Donjons & Chatons !

C'est !


*le premier qui pense "titre !" est prié de sortir.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par GuiHatt »

Excellente nouvelle !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

LG et ses mécènes vous proposent la livraison du mois d'avril !

Ça va tkataner sous les cerisiers en fleur, moi je vous le dis.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Blakkrall »

En fait c'est la livraison du 49 mars.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par JoKeR »

Blakkrall a écrit : jeu. avr. 20, 2023 10:54 am En fait c'est la livraison du 49 mars.

LG passe au 49-3 ????? :runaway
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Blakkrall »

Pas le genre, non 😁
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Hojyn »

Je remonte un peu le fil pour discuter de Cœurs Vaillants, plus précisément de l'équilibrage des rencontres. Je viens de lancer Ogres de Gel et nous n'avons pour l'instant joué que deux séances "d'échauffement" qui nous ont permis de découvrir tranquillement le système.

Comme souvent avec un nouveau système, je tâtonne un peu pour équilibrer les rencontres, mais ici certaines choses m'interpellent, en particulier la violence des PJ dès le niveau 1. J'en avais conscience avant de jouer, je sais que le jeu est "héroïque" et à la lecture ça saute aux yeux : quand tu vois qu'un Guerrier avec son arme lourde de prédilection peut claquer 2d8+6 points de dégâts à chaque attaque (soit une moyenne de 14-15 dégâts par attaque) et qu'un Orc DV3+2 a donc une moyenne de 15PV, tu comprends vite que les PJ envoient du pâté. Ce qui est en soi me convient parfaitement, j'ai choisi CV justement pour éviter le syndrome D&D où les PJ mettent 1h30 à se débarrasser de 5 orcs. Mais tout de même, je n'avais pas mesuré à quel point ils tapent fort.

Premier combat, 5 loups (DV1/2) contre 5 PJ autour d'un campement la nuit. Résultat : massacre à la tronçonneuse en 1 round de combat, voilà tout le groupe équipé de peaux de loups premier choix. OK, coup d'essai, j'ai clairement pêché par excès de prudence.

>>> 5xDV1/2 contre 5 PJ niveau 1 = beaucoup, beaucoup trop facile

Deuxième combat, je monte un peu le niveau et j'oppose aux PJ 12 gobs, 1 "boss" gob (DV2) et un Worg (DV4), en me disant qu'à défaut de faire mal (1d4+2), les gobs auraient l'avantage du nombre. Résultat : nouveau carnage. Les PJ ont perdu quelques PV à peine , éliminé les gobs sans coup férir, puis défoncé le Worg survivant en deux attaques. Du coup, combat pas super intéressant non plus.

>>> 12xDV1/2 + 1xDV2 + 1xDV4 contre 5 PJ niveau 1 = trop facile

Troisième combat : les PJ (passés au niveau 2 entretemps) entrent sans le savoir sur le territoire de deux griffons (que j'ai mis à DV4 avec 3 attaques chacun, 2xGriffes et 1xMorsure). Ils ignorent tous les avertissements et se font donc attaquer. Résultat : une boucherie. Après j'ai pas eu de bol au dé, chaque griffon a pu attaquer une fois, donc 6 attaques, et je n'ai touché qu'une seule fois. Mais le fait est qu'il n'ont pas eu l'occasion d'attaquer une deuxième fois.

>>> 2xDV4 contre 5 PJ niveau 2 = encore trop facile

Quatrième combat : les PJ reprennent la route et je place sur le chemin un géant endormi contre un pont, en me disant que cette fois ils vont devoir faire preuve d'un peu de prudence au lieu de foncer dans le tas comme d'habitude. Évidemment, ils le réveillent et refusent de payer pour passer le pont. Là je me dis qu'ils vont morfler et que j'aurais peut-être dû mettre un truc moins balaise du genre Ogre ou Troll (j'ai en tête un commentaire du Grümph quelque part dans ce même sujet disant qu'une différence de 4DV entre le monstre et le niveau du groupe c'est ultra-chaud pour les PJ). Résultat : un bain de sang... mais du sang de géant. Eh oui, le géant DV9, soit l'un des trucs les plus puissants du bestiaire, n'a même pas tenu 1 round contre 5 PJ de niveau 2. Pire encore, il était mort au bout de la troisième attaque ! Il a juste eu le temps de coller une baffe et d'amener un PJ à 1PV et derrière il a pris 12+11+36 points de dégâts (coup critique du guerrier). Voilà, au revoir M. le Géant, merci d'être venu.

>>> 1xDV9 contre 5 PJ niveau 2 = encore et toujours trop facile (avec un peu de moule aux dés, mais quand même)

Cinquième et dernier combat : la route continue et les PJ aperçoivent au loin une colonne de prisonniers humains gardés par une douzaine d'orcs et un gros boss orc. Ils ont la grosse confiance alors ils chargent sans réfléchir, la nouille au vent. Leur ardeur descend d'un cran quand j'annonce que vu leur discrétion, les orcs ont le temps de tirer une volée de flèches (même si je rate les 3/4 de mes attaques, évidemment), puis quand le Guerrier et le Clerc tombent à trois contre un. Bon, il faut dire que les Orcs envoient du lourd avec 2d8+4 par attaque, en x12 c'est plus la même chose. Malgré tout, le groupe va réussir à vaincre (le Voleur file en douce libérer et armer les prisonniers, qui se retournent contre les Orcs au moment crucial et mettent en déroute les 3-4 survivants), mais après avoir épuisé absolument toutes les ressources disponibles : sorts, potions, points d'aventure... J'ai même un joueur qui a osé prendre un second souffle, au risque de perdre son perso. Bref, c'était un super combat de bout en bout, ultra tendu pour les PJ.

>>> 12xDV3 + 1xDV6 contre 5 PJ niveau 2 = pile poil le bon dosage, au poil de cul près

Voilà, après cinq combats j'y vois un peu plus clair : il semblerait que la bonne formule ce soit des ennemis de puissance équivalente (= dégâts et PV à peu près identiques à ceux des PJ) et en surnombre (ici à plus de 2 contre 1). Si j'additionne les DV, ça fait un total de 42 DV contre 5 PJ de niveau 2, c'est à dire (niveau x 4) DV par PJ. De là à dire que "Total des DV des créatures = (Nombre de PJ x niveau  des PJ)" équivaudrait à un combat à peu près équilibré*, c'est peut-être aller un peu vite en besogne, mais je partirai sans doute sur cette hypothèse la prochaine fois. Si c'est bien ça, j'ai un peu peur d'être obligé de gonfler les stats des monstres et/ou de les mettre par paquets de douze à chaque fois.

* il faut sans doute pondérer ça en fonction du nombre d'attaques par créatures, peut-être en comptant une créature avec X attaques comme X créatures de même DV

Comme vous l'avez compris, même si la technique du doigt mouillé est dans "l'esprit OSR", j'aimerais bien trouver une formule relativement précise permettant d'obtenir le plus souvent possible un combat aussi intéressant que le dernier. Parce que des PJ niveau 2 qui se claquent un monstre DV9 en 1/2 round, ça m'a quand même fait tout drôle : non que je cherche à "vaincre" les PJ à tout prix, au contraire, mais je vais faire comment pour leur proposer une opposition digne de ce nom aux niveaux 4 et 5, vers la fin de la campagne ??? Quand je vois le profil des Ogres de gel avec un misérable DV2, je sais déjà que je vais devoir les booster un peu, mais alors qu'à la lecture la fin de la campagne me semblait vraiment très, très compliquée pour les PJ, je commence au contraire à me demander comment faire pour que ça ne soit pas trop facile...

Du coup, si vous avez des retours ou des conseils, je suis preneur ! :)
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ElijahMJ »

@Hojyn 

Salut ! As-tu lu les Erratas de LG ? 

Je n'ai pas assez de bouteille sur le jeu pour te conseiller sur le niveau d'opposition, cela dit dans ces fameux Errats LG nous dit:
 Un élément important et qui est apparu comme plus important que prévu : quand une créature possède plus de DV que le niveau de l’aventurier, elle peut effectuer un jet de sauvegarde contre ses sorts et pouvoirs, ainsi que contre les trucs de combat. Si elle est de niveau égal ou inférieur, elle n’a pas de sauvegarde. Les figurants subissent les mêmes limitations face aux pouvoirs des monstres. Toutefois, les personnages peuvent toujours effectuer une sauvegarde, même contre une créature plus puissante – c’est un effet de leur statut d’aventurier, comme le bonus de 8 points de vie qu’ils reçoivent.
 Corollaire : les créatures qui effectuent un truc de combat n’ont jamais besoin d’effectuer de jet de caractéristique. Elles réussissent toujours à placer un truc de combat (en échange d’une action), mais les aventuriers peuvent toujours effectuer un jet de sauvegarde pour s’en protéger.
 Toutefois, si une créature doit effectuer un jet de caractéristique, on peut considérer qu’elle a un score moyen de 10 dans chacune – avec les ajustements éventuels selon sa nature, sa description et sa puissance : un gobelin aura peut-être 15 en Force quand un dragon aura 5.

Ce qui peut vraisemblablement apporter quelques astuces pour consolider ton opposition avec les "trucs de combats". Atout très valorisé par LG dans une interview je crois.

Je suis au taff donc je peux pas trop développer... C'est un début de piste.


Erratas:

https://view.officeapps.live.com/op/view.aspx?src=http%3A%2F%2Flegrumph.org%2FChibi%2FGallantAndBold%2FErrata-et-precisions.docx&wdOrigin=BROWSELINK
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Hojyn
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. mars 06, 2019 11:00 am
Localisation : Brest

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Hojyn »

@ElijahMJ 

Merci, en effet je n'avais pas vu ce document. Cela dit, je ne suis pas sûr que ça règle le "problème" (si problème il y a), car mes joueurs ne maîtrisent pas encore bien les "trucs" et se contentent simplement de taper la plupart du temps (ou soigner pour le clerc).

Clairement ici le truc qui m'a laissé sur le cul c'est le géant qui tombe en 1 round. Certes, le coup critique lui a fait très mal, mais tout de même... J'aime bien l'idée que tout le monde soit fragile, je garde un mauvais souvenirs des bestioles à 200 PV de D&D qui rallongent les combats jusqu'à plus soif, mais bon, le géant c'est quand même un des trucs les plus costauds du bestiaire.

Si des PJ de niveau 2 ne fuient pas la queue entre les jambes contre lui, je vais faire comment quand ils seront niveau 5 ? Si je dois leur envoyer à chaque fois des groupes de 10 griffons ou 100 squelettes pour les calmer, ça sera peut-être épique mais pas très crédible et surtout les bastons redeviendront interminables, ce que je veux absolument éviter.
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ElijahMJ »

Justement, les "Trucs de combat" c'est AUSSI pour les Monstres, et comme stipulé dans l'Errata, ils (les monstres) n'ont pas besoin de Jet de dés pour les réussir ce qui peut t'apporter énormément de possibilité et éviter de "juste" taper sur tes joueurs :) 

Mais c'est vrai que pour les Stats ya surement un truc à faire, en plus...
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Répondre