Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vociférator »

Le nerf de la guerre reste la carte mère et le proc, le reste est facile à ajouter au cas par cas (encore que avec les pbs d'approvisionnement, je suis pas trop sûr où sont les ruptures).

Il a regardé sur de l'occaz (Le Bon Coin) ou les assembleurs qui reconditionnent des matériels ? Ca permettrait d'avoir l'UC à un meilleur coût et pouvoir finir de l'équiper ensuite avec la config nécessaire ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

Je ne suis plus l'actualité non plus, mais outre la carte graphique, le plus grand impact en performance sera le disque dur : SSD impératif. (Avec éventuellement un disque traditionnel en supplément). Samsung EVO ou Pro 980/970/(960), PCIE ou NVME si possible. Minimum 256gb, 512gb ou + préférable (Windows 50gb + simulateur 65gb : tu as déjà 50% d'un 256, un jeu AAA de plus et un 256go sera déjà plein)
Si il part sur un assemblage, ne surtout pas rogner sur la qualité de l'alimentation : une alimentation 'cheap' est source d'ennui sans fin.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par CptDobey »

Adj a écrit : lun. nov. 08, 2021 8:48 pm La config recommandée est :
AMD A8-6600K
GPU 4Go VRAM
16Go RAM
65Go de DD
Lecteur DVD ROM

Il a un budget de 650€ pour son unité centrale.

Evidemment, il ne trouve pas exactement ça, et je vous avoue que je ne suis plus du tout les évolutions des procs & différentes cartes depuis plus de 10 ans.

Je ne connais pas la situation en France, mais en Belgique, la (quasi) seule solution pour avoir une machine avec une carte graphique pas trop mauvaise est... d'acheter un pc tout monté en magasin. Plein de boutiques réservant les rares CG qu'ils reçoivent pour ces machines et pas pour la vente au détail.

A moins d'avoir un besoin spécifique, on peut faire l'économie d'un lecteur de DVD. Ca doit faire 6 ans que je n'ai plus eu besoin de ce machin... Ou alors, prendre un lecteur de Bluray qui pourra aussi faire lecteur + graveur de DVD et CD.

Cote disque... on trouve des SSD Sata de 1TB à moins de 100 eur et les perf sont sans communes mesures avec un HDD classique. Si ça rentre dans le budget, il est même préférable de se passer totalement de HDD pour ne mettre que du SSD Sata et/ou M.2 (encore plus meilleur que les SSD Sata).
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Cyrano »

Je seconde les propos de @CptDobey, aussi bien pour le lecteur CD que la carte graphique.

J'ai été forcé de changer de PC récemment (il y a 6 mois) à la suite d'un souci technique et malheureusement il y a une pénurie mondiale de carte graphique (notamment avec l'envol des cryptomonnaies). C'est là où tu vas avoir beaucoup de mal à tenir ton budget.

D'ailleurs pour ce composant ne te base pas sur "GPU 4Go VRAM", il vaut mieux chercher quelle carte graphique est recommandée pour ce jeu et trouver un modèle globalement équivalent. Si le jeu en question est Flight Simulator 2020, j'ai vu recommandé la carte graphique GTX 970 qui est globalement suffisante pour les jeux actuels à condition de se limiter aux graphiques moyens. Une GTX 1650 Super aurait été un excellent rapport qualité prix il y a un peu plus d'un an mais actuellement elle est autour de 600 €...

Je ne suis pas un expert mais lorsque j'ai dû changer de PC mes amis bidouilleurs avaient été assez unanimes pour me recommander le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui avait un excellent rapport qualité/prix

Une petite astuce : pour le disque dur je recommande d'utilisant un disque SSD utilisant la connectique nvme qui est excellent pour la vitesse de transfert d'information. Cela permet de démarrer le PC presque instantanément et le téléchargement de jeu depuis steam prend vraiment peu de temps tout en n'étant qu'à peine plus cher 

En tout cas bon courage, trouver une carte graphique c'est vraiment le chemin de croix en ce moment :grmbl:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Rosco »

Attention, pour une évolution future, window ne prends plus en charge tout les processeurs.
Vérifie la compatibilité avant d'acheter
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Je vais être le rabat-joie mais à 650€, ça me semble mort. C'est une mauvaise période pour les composants informatiques et les cartes graphiques décentes qui pourraient coller à Flight Simulator (GTX 1650 vraiment minimum, plutôt RTX 2070 ou RTX 3060) sont à des tarifs effarants (ça peut dépasser 600€ le GPU seul… quand il y a du stock). Même dans un PC monté, on flirte avec les 1000€ pour une config est déjà à moitié obsolète et qui ne fera que deux ou trois ans. Le marché de la seconde main est un peu dingue en ce moment donc les prix sont gonflés et l'état du matériel est parfois franchement discutable, du coup je recommande plutôt d'éviter.

À part prendre son mal en patience pour que les prix redescendent un peu, il n'y a pas trop de solution dans le budget (hélas).
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par CptDobey »

Cyrano a écrit : mar. nov. 09, 2021 2:15 pm Une petite astuce : pour le disque dur je recommande d'utilisant un disque SSD utilisant la connectique nvme qui est excellent pour la vitesse de transfert d'information. Cela permet de démarrer le PC presque instantanément et le téléchargement de jeu depuis steam prend vraiment peu de temps tout en n'étant qu'à peine plus cher 
Oui, c'est bon à préciser:
Sur la même connectique (M 2), on peut avoir un SSD Sata - avec des performances équivalentes à un SSD Sata classique (connecté avec le même connecteur qu'un HDD Sata) - ou un SSD nvme. Extérieurement rien ne les distingue mais le nvme a des perf supérieures, surtout s'il est PCIe 4.0

En résumé, dans l'ordre des perfs (en supposant que la CM gère le bazar):
SSD Sata - SSD Sata M.2
SSD M.2 PCIe 3.0
SSD M.2 PCIe 4.0

Et comme si ce n'était pas déjà assez compliqué: à caractéristiques (vues ci dessus) égales, les performances peuvent être différentes, en cause le contrôleur du SSD et/ou la mémoire utilisée. La QLC (quad) est moins chère, mais moins performante que la TLC (triple).
Dernière modification par CptDobey le jeu. nov. 11, 2021 5:35 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

CptDobey a écrit : mer. nov. 10, 2021 10:32 am SSD M.2 PCIe 3x
SSD M.2 PCIe 4x

Attention à ne pas mélanger le nombre de lignes (le x4, qui définit la bande passante) et la génération du PCI Express. Les SSD PCIe 4.0 sont plus rapides que les PCIe 3.0 mais le nombre de lignes attendu est le même pour tous les SSD NVMe.
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Adj »

Merci à tous pour vos réponses !

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8532
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Deimoss »

Adj a écrit : lun. nov. 08, 2021 8:48 pm Hello all,

J'ai mon neveu qui veut s'acheter un nouveau PC pour faire tourner un jeu spécifique (un simulateur d'avion car c'est sa passion). Mais je me doute qu'il voudra faire tourner d'autres trucs. Il a un budget de 650€ pour son unité centrale. Vous pourriez me conseiller qqch ? (soit un truc déjà préparé soit une config à sélectionner)

Adj
Comme le dit Altay, 650€ c'est vraiment très juste. A la rigueur écumer les sites de bonnes affaires type dealabs pour voir si on peut tomber sur une licorne. D'autant plus qu'avant le Black Friday il y a parfois des affaires plus intéressantes que lors de l'évènement lui même.
Pour te donner une idée, une carte graphique de milieu de gamme vaut actuellement dans les 500€ pour les versions correctes mais pas folles.
Et c'est malheureusement pas près de s'arranger...
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Initié
Messages : 183
Inscription : sam. juil. 10, 2021 8:44 am
Localisation : Bruxelles

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par CptDobey »

Altay a écrit : jeu. nov. 11, 2021 3:07 pm  Attention à ne pas mélanger le nombre de lignes (le x4, qui définit la bande passante) et la génération du PCI Express. Les SSD PCIe 4.0 sont plus rapides que les PCIe 3.0 mais le nombre de lignes attendu est le même pour tous les SSD NVMe.
Exak. C'est corrigé.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

Moi moi moi, perplexe et en colère contre Google...

Jusqu'à présent, je n'avais pas encore mis en place de "double identification" pour me connecter sur Google, pour diverses raisons, notamment parce que ça me fait chier de leur donner mon numéro de téléphone.

Mais hier matin, j'ai tenté de me connecter sur mon ordi habituel mais sur un réseau wifi inhabituel. Et là, paf, Google me demande un code à taper pour valider cette connexion. Et il me demande de le taper sur un smartphone Galaxy A40 ; je connais ce téléphone, c'est celui de mon boulot, que je n'utilise que pour mon boulot (astreintes, télétravail, génération d'OTP, etc.), sur lequel cependant il m'arrive d'accéder à mon compte Google perso (à ma grande honte, l'abus de bien social c'est mal), donc je ne l'ai pas avec moi en vacances. Donc, coincé...

Bon, heureusement l'après-midi même je me suis connecté sur un wifi connu (chez mes beaux-parents), donc j'ai pu récupérer mon compte, mais bon j'ai dû re-créer un mot de passe car Google considérait que ma sécurité était compromise, vu que le matin j'avais tenté plusieurs autres façons de récupérer mon compte (impossible a priori sans ce putain de smartphone). Et je me suis résolu, la mort dans l'âme, à enfin leur vendre mon numéro de téléphone privé (pour double identification via SMS, ce n'est pas un smartphone) pour éviter une nouvelle déconvenue de ce type.

Jamais je n'ai déclaré à Google que ce Galaxy A40 était mon téléphone par défaut, il me semble (en explorant les paramètres de mon compte) que ce ne soit déclaré nulle part, c'est à priori eux qui ont déduit ça en observant que c'était le seul smartphone sur lequel j'utilisais Google.

Donc bref, Google vous oblige à avoir un téléphone portable et à le leur déclarer, et peut à votre insu définir un smartphone d'usage occasionnel comme smartphone par défaut. Grr... Je n'en suis pas encore au boycott mais presque.

Heureusement que je j'étais à proximité de chez mes beaux-parents, sinon j'étais banni de Google plusieurs jours...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vociférator »

Je constate aussi de plus en plus d'abus de ce type avec Google.

J'ai une invitation de réunion qui était passée par mon adresse gmail (que j'essaye d'utiliser le moins possible mais quand toutes les autres adresses tombent en spam, ben voilà quoi...) que je vois aussi dans l'agenda de ma boîte pro, gérée par VMWare (mais bizarrement pas dans mon Outlook pro qui est pourtant synchronisé). Comme c'était pour passer un entretien avec une autre boîte, j'étais pas spécialement ravi...

Idem sur l'utilisation du service de location de film avec Google : il faut leur communiquer votre carte d'identité sous prétexte de valider votre âge  :gné
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

OSR a écrit : ven. nov. 12, 2021 8:55 am Donc bref, Google vous oblige à avoir un téléphone portable et à le leur déclarer, et peut à votre insu définir un smartphone d'usage occasionnel comme smartphone par défaut. Grr... Je n'en suis pas encore au boycott mais presque.

Numerama en a fait un article il y a trois jours. Je comprends la justification liée à la sécurité mais c'est sacrément intrusif comme décision et je ne serais pas surpris que d'autres problèmes du même type que le tien se manifestent à mesure que cette décision est activée.
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 510
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Phoenixburning »

OSR a écrit : ven. nov. 12, 2021 8:55 am Moi moi moi, perplexe et en colère contre Google...

Jusqu'à présent, je n'avais pas encore mis en place de "double identification" pour me connecter sur Google, pour diverses raisons, notamment parce que ça me fait chier de leur donner mon numéro de téléphone.

Mais hier matin, j'ai tenté de me connecter sur mon ordi habituel mais sur un réseau wifi inhabituel. Et là, paf, Google me demande un code à taper pour valider cette connexion. Et il me demande de le taper sur un smartphone Galaxy A40 ; je connais ce téléphone, c'est celui de mon boulot, que je n'utilise que pour mon boulot (astreintes, télétravail, génération d'OTP, etc.), sur lequel cependant il m'arrive d'accéder à mon compte Google perso (à ma grande honte, l'abus de bien social c'est mal), donc je ne l'ai pas avec moi en vacances. Donc, coincé...

Bon, heureusement l'après-midi même je me suis connecté sur un wifi connu (chez mes beaux-parents), donc j'ai pu récupérer mon compte, mais bon j'ai dû re-créer un mot de passe car Google considérait que ma sécurité était compromise, vu que le matin j'avais tenté plusieurs autres façons de récupérer mon compte (impossible a priori sans ce putain de smartphone). Et je me suis résolu, la mort dans l'âme, à enfin leur vendre mon numéro de téléphone privé (pour double identification via SMS, ce n'est pas un smartphone) pour éviter une nouvelle déconvenue de ce type.

Jamais je n'ai déclaré à Google que ce Galaxy A40 était mon téléphone par défaut, il me semble (en explorant les paramètres de mon compte) que ce ne soit déclaré nulle part, c'est à priori eux qui ont déduit ça en observant que c'était le seul smartphone sur lequel j'utilisais Google.

Donc bref, Google vous oblige à avoir un téléphone portable et à le leur déclarer, et peut à votre insu définir un smartphone d'usage occasionnel comme smartphone par défaut. Grr... Je n'en suis pas encore au boycott mais presque.

Heureusement que je j'étais à proximité de chez mes beaux-parents, sinon j'étais banni de Google plusieurs jours...

Reste plus qu à revenir sur les téléphones a clapet car même Apple le fait depuis longtemps...
Je pense que Google a tout simplement envoyé sur le A40 car c était le dernier utilisé ou enregistré.
Mais sur le principe tu n as pas tord mais Google non plus en voulant sécurisé...
Que la force du D6 soit avec toi
Répondre