[WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par JoKeR »

Salut ! Alors après une première lecture rapide, des détails et des retours :

-  faute d'orthographe / conjugaison : "Les paysans pourraient trouvent auprès des esprits" dans "conflits avec les créatures de la forêt)
- tu dis que les russes se sont largement convertis au catholicisme (dans "conflits avec les créatures de la forêt") mais je suppose que c'est une erreur et que tu voulais dire christianisme ?

- je retrouve le même "problème" que j'ai avec Yimsha : les pistes et accroches précises sont pour les gros enjeux. Hors ici tu annonce un module accessible aux pjs débutants. Certes le mj peut faire le taf, mais des accroches ou des enjeux locaux à petite échelle pourrait aider à la prise en main. Parce que là on a pas les pnjs les plus puissants mais on a quand même que du grands esprit, prince, boyards et seigneure des brigand. Donc il va falloir créer tout les pnjs intermédiaires auxquels nos aventuriers seront d'abord confrontés.
Ca peut être une petite table aléatoire fonction / besoin / twist  ou un truc du genre.

- ça me fait furieusement penser à un Mononoke en slave et plus cruel, j'aime bien. Pour autant je suis moyennement fan du plot de Baba Yaga (son objectif ultime). Plus exactement j'ai un soucis avec les scénars qui opposent la foi chrétienne (ou assimilée) aux vieilles croyances et esprits sans préciser le statut de la dite foi chrétienne dans ce cadre de jeu (ce qui est sensible, je comprend).

- le conflit contre les éléments : un cadre avec un problème de survie quotidien mérite amha un peu de règles pour soutenir ça. En effet il faut que ce soit constant sans monopoliser le jeu (on est pas sur un jeu de survie mais de l'aventure avec un enjeu de survie quotidienne), ce qui est pas évident (en tout cas j'ai essayé ailleurs sans succès). Éventuellement c'est juste une table aléatoire avec un pb à régler chaque jour par exemple (aujourd'hui c'est la bouffe, demain le feu, etc.).

Voilà ça c'est les trucs qui me chagrinent mais surtout j'aime beaucoup en fait :

- l'ambiance du long hiver et la pression que ça met sur tout le monde me plait beaucoup parce que ce sera forcément un gros accélérateur à évènements et réactions. Bref il y a toujours moyen de justifier un passage à l'action par "c'est la merde il fait froid" ^^

- toutes les factions ou personnages sont globalement indépendants et rassemblés selon leur localisation plutôt que leurs intérêt. Donc pas de grands camps et de démarcation claires d'alliances : c'est parfait pour faire de l'aventure en demi teinte, pleine d'amertume et de choix cornelliens.

- Baba Yaga ! C'est un de mes personnages mythologiques préférés et tu en transmet la complexité.

 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

JoKeR a écrit : lun. oct. 04, 2021 2:50 pm -  faute d'orthographe / conjugaison : "Les paysans pourraient trouvent auprès des esprits" dans "conflits avec les créatures de la forêt)
- tu dis que les russes se sont largement convertis au catholicisme (dans "conflits avec les créatures de la forêt") mais je suppose que c'est une erreur et que tu voulais dire christianisme ?
Merci, je corrige.
- je retrouve le même "problème" que j'ai avec Yimsha : les pistes et accroches précises sont pour les gros enjeux. Hors ici tu annonce un module accessible aux pjs débutants. Certes le mj peut faire le taf, mais des accroches ou des enjeux locaux à petite échelle pourrait aider à la prise en main. Parce que là on a pas les pnjs les plus puissants mais on a quand même que du grands esprit, prince, boyards et seigneure des brigand. Donc il va falloir créer tout les pnjs intermédiaires auxquels nos aventuriers seront d'abord confrontés.
Ca peut être une petite table aléatoire fonction / besoin / twist  ou un truc du genre.
On trouvera des pistes d'aventures dans la description des hex au travers de tables de rumeurs et de qq PNJ mineurs mais pas tant que ça et cela pour plusieurs raisons : d'une part, ça ne correspond pas à ma manière de jouer ; je construis mes campagnes à partir des PJ et des PNJ qui leur sont liés. En fonction des envies des joueurs, je développe seulement ce dont j'ai besoin. D'autre part, detailler des PNJ bouffe du signe, et donc du temps, et en plus ça dilue les infos importantes. Enfin, et à mon avis, c'est le plus le plus important, je ne suis même pas sûr que ce soit utile. Le setting que je propose est suffisamment passe-partout pour qu'on puisse y greffer (ou le greffer à) d'autres scenars du commerce ou des trucs perso.
On en reparlera bien sûr si cette remarque revient après la description des hex de la région.
- ça me fait furieusement penser à un Mononoke en slave et plus cruel, j'aime bien. Pour autant je suis moyennement fan du plot de Baba Yaga (son objectif ultime). Plus exactement j'ai un soucis avec les scénars qui opposent la foi chrétienne (ou assimilée) aux vieilles croyances et esprits sans préciser le statut de la dite foi chrétienne dans ce cadre de jeu (ce qui est sensible, je comprend).
Là aussi, je vais (presque) botter en touche : au MJ de décider si Dieu doit intervenir dans sa campagne. Ma mythologie perso pour les différents modules de la Terre 2 (les sapeques, Yimsha, l'effroyable hiver et le prochain) est que le surnaturel est alimenté par la foi des Hommes : les dieux, les diables, les créatures magiques existent parce que les gens y croient. D'abord les populations humaines ont vénéré des puissances naturelles (la foudre, le feu, les ténèbres...) puis les cultures se complexifiant, leur foi a donné corps à des divinités plus complexes. Par ailleurs, plus un être magique est vénéré, plus il est puissant. D'où prosélytisme et guerres religieuses pour accumuler les croyants.
Mais c'est mon approche perso et le module, tel qu'il est présenté, n'enferme pas le MJ dans une explication.
- le conflit contre les éléments : un cadre avec un problème de survie quotidien mérite amha un peu de règles pour soutenir ça. En effet il faut que ce soit constant sans monopoliser le jeu (on est pas sur un jeu de survie mais de l'aventure avec un enjeu de survie quotidienne), ce qui est pas évident (en tout cas j'ai essayé ailleurs sans succès). Éventuellement c'est juste une table aléatoire avec un pb à régler chaque jour par exemple (aujourd'hui c'est la bouffe, demain le feu, etc.).
Là non plus, je ne t'aiderai pas bcp. Je pensais privilégier la logique du Do It Yourself : le module sera quasi systemless, on trouvera juste des stats pour les monstres dans un jargon OSR (DV, CA, bonus d'attaque et dommage, capacités spéciales) et qq indications pour les objets magiques. Je laisse le choix du système aux groupes et par la même occasion celui des sous-systèmes pour la gestion du froid et de la faim. Si vraiment c'est un manque criant et que vous êtes bcp à me le signaler, je me raviserai.
L'autre (la vraie) raison qui explique qu'on ne trouvera pas de tels sous-systèmes, c'est que le module n'a pas (encore ?) été playtesté. Je n'ai pas d'avis définitif sur la manière de gérer la chose et de l'importance à lui donner.
Voilà ça c'est les trucs qui me chagrinent mais surtout j'aime beaucoup en fait
Merci bcp pour ton retour !
Dernière modification par Mildendo le lun. oct. 04, 2021 6:08 pm, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

Blakkrall a écrit : lun. oct. 04, 2021 11:14 am J'attends avec impatience le développement des factions fantastiques.
Les quatre lieux modulables sont :
- Novgorod avec Ivan & Vassilissa. Cadre épique, pensez Alexandre Nevski et la Reine Des Neiges contre les chevaliers teutoniques
- le Royaume de Kotchéi. 5 room dungeon.
- Vladimir avec le Grand Prince Iouri. Intrigues dans les hautes sphères politiques et religieuses.
- Saraï avec la Horde d'Or et le secret derriere l'invasion de Gengis Kahn.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Blakkrall »

Je m'en réjouis d'avance !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par JoKeR »

Mildendo a écrit : lun. oct. 04, 2021 5:45 pm

On trouvera des pistes d'aventures dans la description des hex au travers de tables de rumeurs et de qq PNJ mineurs mais pas tant que ça et cela pour plusieurs raisons : d'une part, ça ne correspond pas à ma manière de jouer ; je construis mes campagnes à partir des PJ et des PNJ qui leur sont liés. En fonction des envies des joueurs, je développe seulement ce dont j'ai besoin. D'autre part, detailler des PNJ bouffe du signe, et donc du temps, et en plus ça dilue les infos importantes. Enfin, et à mon avis, c'est le plus le plus important, je ne suis même pas sûr que ce soit utile. Le setting que je propose est suffisamment passe-partout pour qu'on puisse y greffer (ou le greffer à) d'autres scenars du commerce ou des trucs perso.
On en reparlera bien sûr si cette remarque revient après la description des hex de la région.

Je pense que quelques pistes 'accroches dans chaque hex combleront cette préférence qui est mienne. J'entends l'argument "c'est pas ma façon de construire et concevoir un scénar". Dans mon cas j'aime bien avoir une succincte gllerie de pnj auquel je raccroche mes pjs dès que j'en ai l'occasion. Les goûts et les couleurs ;-)
 
Mildendo a écrit : lun. oct. 04, 2021 5:45 pm Là aussi, je vais (presque) botter en touche : au MJ de décider si Dieu doit intervenir dans sa campagne. Ma mythologie perso pour les différents modules de la Terre 2 (les sapeques, Yimsha, l'effroyable hiver et le prochain) est que le surnaturel est alimenté par la foi des Hommes : les dieux, les diables, les créatures magiques existent parce que les gens y croient. D'abord les populations humaines ont vénéré des puissances naturelles (la foudre, le feu, les ténèbres...) puis les cultures se complexifiant, leur foi a donné corps à des divinités plus complexes. Par ailleurs, plus un être magique est vénéré, plus il est puissant. D'où prosélytisme et guerres religieuses pour accumuler les croyants.
Mais c'est mon approche perso et le module, tel qu'il est présenté, n'enferme pas le MJ dans une explication.
Je pense qu'aucune explication ne saurait enfermer un MJ qui a décidé de prendre des libertés. Par contre une absence d'explications peut dérouter un MJ en panne d'idées. Or on achète des scénarios ou des bac à sable pour avoir de nouvelles idées déjà bien agencées. Du coup je pense sincèrement que ces quatre contextes gagneraient à ce que ce point là soit explicité. Ca ne mangera pas beaucoup de signe et ça permettra de décider plus facilement de si Dieu intervient ou pas et de comment fonctionne son église.
Là encore c'est peut être une question de sensibilité mais en tant que MJ j'aime bien avoir les secrets de l'univers / les mécaniques métaphysiques. Ca m'aide à me l'approprier.
D'ailleurs ça me fait déjà regarder Yimsha d'un autre oeil et à me sentir plus à l'aise avec.

 
Mildendo a écrit : lun. oct. 04, 2021 5:45 pm Là non plus, je ne t'aiderai pas bcp. Je pensais privilégier la logique du Do It Yourself : le module sera quasi systemless, on trouvera juste des stats pour les monstres dans un jargon OSR (DV, CA, bonus d'attaque et dommage, capacités spéciales) et qq indications pour les objets magiques. Je laisse le choix du système aux groupes et par la même occasion celui des sous-systèmes pour la gestion du froid et de la faim. Si vraiment c'est un manque criant et que vous êtes bcp à me le signaler, je me raviserai.
L'autre (la vraie) raison qui explique qu'on ne trouvera pas de tels sous-systèmes, c'est que le module n'a pas (encore ?) été playtesté. Je n'ai pas d'avis définitif sur la manière de gérer la chose et de l'importance à lui donner.
"sous système" est peut être pas le bon terme. "juste" une chtite mécanique pas plus importante qu'une table aléatoire correspond plus à ce que j'ai en tête. Mais là encore je comprends tes raisons et les trouve pertinentes.

 
Mildendo a écrit : lun. oct. 04, 2021 5:45 pm

Voilà ça c'est les trucs qui me chagrinent mais surtout j'aime beaucoup en fait
Merci bcp pour ton retour !
Mais avec plaisir, merci pour le partage. Des trois modules de ta Terre 2 c'est celui qui me parle le plus (en terme de sensibilité et d'imaginaire).
 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

Je note les remarques. Merci pour tes interventions.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Tholgren »

@Mildendo comme l'ensemble de tes travaux, ce sera formidable, je m'en réjouis d'avance ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

Tholgren a écrit : ven. oct. 08, 2021 2:37 pm @Mildendo comme l'ensemble de tes travaux, ce sera formidable, je m'en réjouis d'avance ! :bierre:
Merci !
Un peu de mesure malgré tout ^^ ...
Plus on aime quelqu’un, moins il faut qu’on le flatte
A ne rien pardonner le pur amour éclate.

Molière
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

Je profiterai des prochaine vacances scolaires pour avancer sur la zone de jeu. Ce sera une carte de 7x5 hex dont une dizaine sera détaillée, des tables proposeront des rencontres aléatoires pour les autres.

Je compte être succinct dans la présentation des différents lieux et proposerait des tables de rumeurs pour leur donner un semblant de vie. Elles n'auront pas prétention de fournir des scénarios clé en main, juste des pistes que le MJ pourra choisir ou tirer aléatoirement et développer selon envie.

J'en donne un exemple ci-dessous. Dîtes-moi si ça vous semble fonctionnel.
Merci par avance !

Le village

Protégé par une palissade de bois, le village abrite une cinquantaine d’âmes. Chaque famille loge dans une isba, maison de rondins au sol de terre battue et recouvert de mousse séchée. Un four occupe la partie centrale de l’unique pièce ; on y cuit la nourriture et l’hiver, la maisonnée dort au-dessus du fourneau. Dans un coin de l’isba, on peut trouver un oratoire où trônent des icônes représentant des figures bibliques, peintes sur bois.

Le village occupe des terres appartenant au prince Vassilko de Rostov mais tant que les paysans peuvent honorer leurs impôts, ils restent libres. Malheureusement, la malédiction lancée par Kotchéï et la disette qu’elle provoque risque de sonner le glas de cette autonomie. S'ils ne peuvent s’acquitter de leurs taxes, c'est l'esclave ou la fuite dans la forêt. Les moujiks sont aux abois : le froid retarde les récoltes, les produits de la forêt se font rares ; aux impôts du prince, s’est ajouté le tribut exigé par la Horde d’Or. Un malheur n’arrivant jamais seul, le village manque de bras : les hommes en âge de porter les armes ont été mobilisés pour combattre les Tatars et peu sont revenus.

Rumeur (1d6)
1 Selon la grenouille de bénitier Anna Petrovna, la rebouteuse Baba Marouchka qui connaît les herbes capables de soigner et celles capables de tuer et vers qui on se tourne pour demander aux esprits de la forêt de féconder la terre et de faire fructifier les plantes tiendrait en fait son savoir de la sorcière Baba Yaga.

2 le roi Vodianoï est régulièrement vu aux abords du village. Il convoiterait Vassia Vassilievna réputée pour être la plus belle de la région. Chacun sait qu'il couvre de richesses les familles de ses épouses.

3 Le barde Fédor Alekseïévitch s’est installé dans le village depuis la venue de l’Effroyable Hiver. On craint qu’il soit un espion d'une puissante faction de la région.

4 La chasseuse Zina Vassilievna assure la subsistance et la protection des villageois. Elle reste de plus en plus longtemps en forêt et revient sans rapporter de gibier. Mauvaise chasse ou une autre chose la retiendrait ?

5 Le commerce de la marchande Elizaveta Pavelovna prospère malgré les rigueurs de l’hiver. Elle n’aurait pas laissé ses deux fils partir à la guerre et les aurait envoyés se cacher dans la forêt pour se faire brigands. Depuis, ses garçons lui rapporteraient une partie des marchandises volées pour la vendre sur les marchés du Bourg-du-bac ou de Rostov.

6 Pour assurer la survie des villageois, Boris Kazimironitch l’ancien du village, enverrait les colporteurs se perdre dans la forêt en direction de l’isba de la Baba Yaga. Des silhouettes fantomatiques erreraient depuis aux abords du village et s’attaqueraient aux voyageurs esseulés.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par JoKeR »

Ok. A première lecture c'est parfait! En tout cas j'ai vraiment la sensation de pouvoir mener 2-3 sessions rien que sur ce village. Et j'ai envie de laisser tomber la table aléatoire pour balancer toutes les rumeurs et en choisir 3 de vraies, 3 de fausses.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

Merci du retour. Je vais continuer comme ça alors. La carte et le descriptif des lieux devraient être en ligne à la fin des vacances.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par Mildendo »

Je vais devoir recentrer mes occupations et je n'aurai plus de temps à consacrer à ce projet. Espérons que j'aurai le courage de me relancer dedans.
Mes excuses à ceux qui étaient intervenus sur ce fil de discussion et qui auraient espéré voir le module finalisé.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par JoKeR »

Et bien c'est sûr que c'est dommage mais les priorités sont ce qu'elles sont : impitoyables (du moins tant qu'on a pas trouvé comment rajouter 4h de sommeil par nuit). Bon courage pour tes autres projets ou obligations et comme toi j'espère que tu auras la motivation de le reprendre un jour.
Et si ce jour là t'as besoin d'encouragement ou de quelqu'un pour en parler, exprimer des idées ou que sais-je, hésite pas, ce sera avec plaisir ;-)

Et puis en attendant on a déjà pas mal de matos :)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 495
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions

Message par denix »

J'attendais la suite avec impatience. Mais je suis aussi le premier à comprendre ce que c'est que gérer les priorités. Alors courage et on comprend.

JoKeR a écrit : mar. nov. 02, 2021 4:45 pm Et puis en attendant on a déjà pas mal de matos :)
Tout à fait. J'en ai déjà recyclé une partie dans une de mes campagnes en cours. En JDR, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ;)
Répondre