Re: [WIP] Contes de l'Effroyable Hiver, module OSR - News 4/10 : les factions
Publié : lun. oct. 04, 2021 2:50 pm
Salut ! Alors après une première lecture rapide, des détails et des retours :
- faute d'orthographe / conjugaison : "Les paysans pourraient trouvent auprès des esprits" dans "conflits avec les créatures de la forêt)
- tu dis que les russes se sont largement convertis au catholicisme (dans "conflits avec les créatures de la forêt") mais je suppose que c'est une erreur et que tu voulais dire christianisme ?
- je retrouve le même "problème" que j'ai avec Yimsha : les pistes et accroches précises sont pour les gros enjeux. Hors ici tu annonce un module accessible aux pjs débutants. Certes le mj peut faire le taf, mais des accroches ou des enjeux locaux à petite échelle pourrait aider à la prise en main. Parce que là on a pas les pnjs les plus puissants mais on a quand même que du grands esprit, prince, boyards et seigneure des brigand. Donc il va falloir créer tout les pnjs intermédiaires auxquels nos aventuriers seront d'abord confrontés.
Ca peut être une petite table aléatoire fonction / besoin / twist ou un truc du genre.
- ça me fait furieusement penser à un Mononoke en slave et plus cruel, j'aime bien. Pour autant je suis moyennement fan du plot de Baba Yaga (son objectif ultime). Plus exactement j'ai un soucis avec les scénars qui opposent la foi chrétienne (ou assimilée) aux vieilles croyances et esprits sans préciser le statut de la dite foi chrétienne dans ce cadre de jeu (ce qui est sensible, je comprend).
- le conflit contre les éléments : un cadre avec un problème de survie quotidien mérite amha un peu de règles pour soutenir ça. En effet il faut que ce soit constant sans monopoliser le jeu (on est pas sur un jeu de survie mais de l'aventure avec un enjeu de survie quotidienne), ce qui est pas évident (en tout cas j'ai essayé ailleurs sans succès). Éventuellement c'est juste une table aléatoire avec un pb à régler chaque jour par exemple (aujourd'hui c'est la bouffe, demain le feu, etc.).
Voilà ça c'est les trucs qui me chagrinent mais surtout j'aime beaucoup en fait :
- l'ambiance du long hiver et la pression que ça met sur tout le monde me plait beaucoup parce que ce sera forcément un gros accélérateur à évènements et réactions. Bref il y a toujours moyen de justifier un passage à l'action par "c'est la merde il fait froid" ^^
- toutes les factions ou personnages sont globalement indépendants et rassemblés selon leur localisation plutôt que leurs intérêt. Donc pas de grands camps et de démarcation claires d'alliances : c'est parfait pour faire de l'aventure en demi teinte, pleine d'amertume et de choix cornelliens.
- Baba Yaga ! C'est un de mes personnages mythologiques préférés et tu en transmet la complexité.
- faute d'orthographe / conjugaison : "Les paysans pourraient trouvent auprès des esprits" dans "conflits avec les créatures de la forêt)
- tu dis que les russes se sont largement convertis au catholicisme (dans "conflits avec les créatures de la forêt") mais je suppose que c'est une erreur et que tu voulais dire christianisme ?
- je retrouve le même "problème" que j'ai avec Yimsha : les pistes et accroches précises sont pour les gros enjeux. Hors ici tu annonce un module accessible aux pjs débutants. Certes le mj peut faire le taf, mais des accroches ou des enjeux locaux à petite échelle pourrait aider à la prise en main. Parce que là on a pas les pnjs les plus puissants mais on a quand même que du grands esprit, prince, boyards et seigneure des brigand. Donc il va falloir créer tout les pnjs intermédiaires auxquels nos aventuriers seront d'abord confrontés.
Ca peut être une petite table aléatoire fonction / besoin / twist ou un truc du genre.
- ça me fait furieusement penser à un Mononoke en slave et plus cruel, j'aime bien. Pour autant je suis moyennement fan du plot de Baba Yaga (son objectif ultime). Plus exactement j'ai un soucis avec les scénars qui opposent la foi chrétienne (ou assimilée) aux vieilles croyances et esprits sans préciser le statut de la dite foi chrétienne dans ce cadre de jeu (ce qui est sensible, je comprend).
- le conflit contre les éléments : un cadre avec un problème de survie quotidien mérite amha un peu de règles pour soutenir ça. En effet il faut que ce soit constant sans monopoliser le jeu (on est pas sur un jeu de survie mais de l'aventure avec un enjeu de survie quotidienne), ce qui est pas évident (en tout cas j'ai essayé ailleurs sans succès). Éventuellement c'est juste une table aléatoire avec un pb à régler chaque jour par exemple (aujourd'hui c'est la bouffe, demain le feu, etc.).
Voilà ça c'est les trucs qui me chagrinent mais surtout j'aime beaucoup en fait :
- l'ambiance du long hiver et la pression que ça met sur tout le monde me plait beaucoup parce que ce sera forcément un gros accélérateur à évènements et réactions. Bref il y a toujours moyen de justifier un passage à l'action par "c'est la merde il fait froid" ^^
- toutes les factions ou personnages sont globalement indépendants et rassemblés selon leur localisation plutôt que leurs intérêt. Donc pas de grands camps et de démarcation claires d'alliances : c'est parfait pour faire de l'aventure en demi teinte, pleine d'amertume et de choix cornelliens.
- Baba Yaga ! C'est un de mes personnages mythologiques préférés et tu en transmet la complexité.