Cosmologies fantastiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Cosmologies fantastiques

Message par MacNamara »

Ceci est une recherche d'inspiration.

Je fais actuellement jouer la campagne Les Loups du Nord du JDR Wasteland. Mes PJs sont embarqués sur un frêle esquif et s’apprêtent à affronter l'inconnu du large.
Mon but est d'introduire une petite scène où les personnages (PJ et PNJ) confrontent leur vision de la Terre, et de comment se finit le monde. Parce qu'évidemment, pas question que la Terre soit ronde.
J'ai déjà des idées un peu faciles : une boule à neige, un fruit accroché à Yggdrasyl, une Terre plate posée sur une tortue spatiale... Mais ce serait sympa de surprendre les PJ avec de nouveaux concepts.

Des idées?

EDIT : j'ai modifié le titre de "Représentations de la Terre" en "Cosmologies fantastiques", qui me semble plus approprié à la tournure du sujet.
Dernière modification par MacNamara le ven. oct. 01, 2021 9:36 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Représentations de la Terre

Message par Nolendur »

Dans l'un de mes settings, j'ai une Terre plate, mais infinie. Elle coupe donc littéralement l'univers en deux. La face/côté de l'univers où vive les PJ est sous la domination des dieux de l'ordre, l'autre face/côté de l'univers est le domaine des dieux du chaos.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Représentations de la Terre

Message par Mickael Ryers »

Nolendur a écrit : jeu. sept. 30, 2021 11:09 am Dans l'un de mes settings, j'ai une Terre plate, mais infinie. Elle coupe donc littéralement l'univers en deux. La face/côté de l'univers où vive les PJ est sous la domination des dieux de l'ordre, l'autre face/côté de l'univers est le domaine des dieux du chaos.
Génial comme idée :yes:

Et histoire de contribuer au fil, la Terre pourrait être un îlot dans un océan de chaos, peuplé de démons. Ceux qui atteignent le bord découvrent un territoire apocalyptique à l'infini, rempli de monstruosités. Un contexte joyeux, quoi :lol:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Représentations de la Terre

Message par Nolendur »

Ah oui, la Terre-îlot ça me fait un peu penser aux Jeunes Royaumes. Ils ne sont pas censés être un îlot de réalité cerné par le Chaos ? Je ne me souviens plus très bien.

Sinon, autre idée : la Terre-mille-feuilles.
Le monde est un empilement de Terres plates. Le ciel n'est que la face inférieure de la Terre du dessus, tout comme la face inférieure de la Terre des hommes est le ciel du peuple d'en-dessous. En plus, le "gradient magique" fait qu'un peuple du dessus est considéré comme divin par le peuple en dessous. Et aussi, combien y a-t-il de couches ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Représentations de la Terre

Message par MacNamara »

Très bonnes idées merci :yes:
(continuez!)
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Représentations de la Terre

Message par Mickael Ryers »

Nolendur a écrit : jeu. sept. 30, 2021 11:33 am Ah oui, la Terre-îlot ça me fait un peu penser aux Jeunes Royaumes. Ils ne sont pas censés être un îlot de réalité cerné par le Chaos ? Je ne me souviens plus très bien.
Possible : ça ne me dit rien, ce qui n'exclut pas que j'en ai entendu parler d'une manière ou d'une autre (ou que je retombe simplement sur une idée similaire :yes: ).
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Représentations de la Terre

Message par Blondin »

Mickael Ryers a écrit : jeu. sept. 30, 2021 11:53 am
Nolendur a écrit : jeu. sept. 30, 2021 11:33 am Ah oui, la Terre-îlot ça me fait un peu penser aux Jeunes Royaumes. Ils ne sont pas censés être un îlot de réalité cerné par le Chaos ? Je ne me souviens plus très bien.
Possible : ça ne me dit rien, ce qui n'exclut pas que j'en ai entendu parler d'une manière ou d'une autre (ou que je retombe simplement sur une idée similaire :yes: ).
Je ne me souviens pas avoir lu ça chez Moorcock. Un encart dans Stormbringer, peut-être ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Représentations de la Terre

Message par Nolendur »

C'est peut-être juste moi qui mélange plusieurs choses. Ça fait 30 ans que je n'ai pas lu Moorcock. :)
Peut-être que je confonds avec une scène de la fin du cycle, quand le Chaos bouffe tout à la fin ? Même ça je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un souvenir reconstruit. 8)7

EDIT: après une brève recherche sur le net, j'ai trouvé une réf. Dans La Sorcière dormante, il y aurait une allusion au fait que le monde est entouré d'une limite bordée par le Chaos, et que cette limite n'a pas toujours été au même endroit. Dans des temps plus anciens, elle aurait directement bordé le Lormyr.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Représentations de la Terre

Message par Terisonen »

Oui, et chaque champion de la loi qui rentre dans le chaos primal qui borde les Jeunes Royaumes repousse les limites.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sylmenas
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. juin 29, 2021 9:34 am
Localisation : Entre l’écran et le clavier

Re: Représentations de la Terre

Message par Sylmenas »

Salut,

Il y a la vision du monde dans la Horde du Contrevent.

Spoiler:
La fin du monde donne sur un précipice mortel, en Extrême Amont. Cependant, un des héros du roman parvient à y descendre, perd connaissance durant la descente et il reprend connaissance sur le rivage d’Aberlaas, la cité de l’extrême Aval.

Si cela peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Représentations de la Terre

Message par Blondin »

Nolendur a écrit : jeu. sept. 30, 2021 12:08 pm
C'est peut-être juste moi qui mélange plusieurs choses. Ça fait 30 ans que je n'ai pas lu Moorcock. :)
Peut-être que je confonds avec une scène de la fin du cycle, quand le Chaos bouffe tout à la fin ? Même ça je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un souvenir reconstruit. 8)7

EDIT: après une brève recherche sur le net, j'ai trouvé une réf. Dans La Sorcière dormante, il y aurait une allusion au fait que le monde est entouré d'une limite bordée par le Chaos, et que cette limite n'a pas toujours été au même endroit. Dans des temps plus anciens, elle aurait directement bordé le Lormyr.
Terisonen a écrit : jeu. sept. 30, 2021 1:18 pm
Oui, et chaque champion de la loi qui rentre dans le chaos primal qui borde les Jeunes Royaumes repousse les limites.
 
Ah oui, dans Le Songe du comte Aubec aussi !
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Représentations de la Terre

Message par Nolendur »

Une autre idée : le monde est en fait le fond d'un "océan". L'air est une forme subtile d'eau, les oiseaux des sortes de "poissons", et les animaux terrestres des habitants des grands fonds. Mais cet océan a une surface, des rivages, et des "êtres subtils" qui y vivent. L'atmosphère au dessus de la surface est trop ténue pour y vivre plus de quelques minutes (comme un poisson hors de l'eau), mais il y a plein de merveilles inédites à y découvrir, et les être subtils qui y vivent sont peut-être les dieux des mythologies.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Représentations de la Terre

Message par KamiSeiTo »

Nolendur a écrit : jeu. sept. 30, 2021 1:42 pm Une autre idée : le monde est en fait le fond d'un "océan". L'air est une forme subtile d'eau, les oiseaux des sortes de "poissons", et les animaux terrestres des habitants des grands fonds. Mais cet océan a une surface, des rivages, et des "êtres subtils" qui y vivent. L'atmosphère au dessus de la surface est trop ténue pour y vivre plus de quelques minutes (comme un poisson hors de l'eau), mais il y a plein de merveilles inédites à y découvrir, et les être subtils qui y vivent sont peut-être les dieux des mythologies.

J'adore cette idée !! °o°
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Représentations de la Terre

Message par Taranto »

Je me souviens d'avoir lu il y a longtemps une campagne commerciale où le groupe d'aventuriers au sein d'un empire en ruines devait demander de l'aide à l'ancienne capitale à l'autre bout d'une longue route impériale. Bon ce n'était pas exactement ça mais le twist était que le monde en apparence classique était un anneau-monde en ruines et que la route suivait la circonférence. Le voyage était donc très très long, au travers de paysages plutôt plat sauf aux endroits où l'anneau avait été endommagé, avec des peuplades qui avaient évoluées de façon différente sur les ruines de l'ancien empire techno-magique.

Le principe était intéressant mais c'était rapidement survolé, avec des idées générales sur le monde et son fonctionnement et des exemples de rencontres. La fin était assez expédiée.
Spoiler:
Après avoir affronté une entité extérieure ressemblant à un dragon et ses séides, il me semble que le groupe arrivait au final dans les ruines de la capitale où il devait réveiller des clones du peuple des créateurs de l'anneau qui devait rebooter tout le système
 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
MacNamara
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mer. oct. 14, 2020 5:01 pm

Re: Représentations de la Terre

Message par MacNamara »

Sylmenas a écrit : jeu. sept. 30, 2021 1:33 pm Il y a la vision du monde dans la Horde du Contrevent.

Marrant j'avais eu l'idée de la Horde, mais en utilisant une autre théorie
Spoiler:
celle où le monde glisse à toute vitesse à travers l'espace, donnant ainsi son origine au vent

Et bonnes idées également que l'océan et l'Anneau (unique).
Répondre