[Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

[Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par Belphégor »

Actuellement je suis en train de faire des tableaux statistiques pour les différents systèmes que j'utilise. Grosso merdo, je rassemble les probabilités de réussite en fonction des scores des personnages selon différents systèmes de jeux. Je suis pas mathématicien, je suis juste quelqu'un qui sait utiliser Anydice et des tableurs excell donc ils se peut qu'il y ait des erreurs dans mes calculs, si jamais il y a des mathémagiciens parmis nous qui se portent volontaire pour repasser derrière.

Les Tableaux que j'ai fait sont les suivants :

24XX - Jets
24XX - Aides des PJs

Freeform Universal

Star Six

D20 System

2D6

Open D6 sans Wild Die
Open D6 Sans Wild Die - Jets en Opposition
Dernière modification par Belphégor le ven. oct. 29, 2021 4:42 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par Belphégor »

Voilà le tableau pour F.A.C.E.S, alors j'ai pas pris en compte la règle des doubles déjà parce qu'elle est optionnelle mais aussi et surtout parce qu'elle est chiante à programmer et que pour l'instant j'ai pas trouvé de méthodes pour la mettre en place parce que la documentation de Anydice est au mieux Occulte et au pire pas terrible et qu'on se retrouve à deviner pas mal de trucs.

Voilà le code que j'ai utilité pour calculer la fonction de base

X est la difficulté, Y et Z sont les nombre de faces des dés utilités

Code : Tout sélectionner

loop X over {1..60} {
 output [highest of [explode dY] and [explode dZ]] >= X named "Résultat"
}
Tableau des probabilités pour F.A.C.E.S
Tableau des probabilités pour F.A.C.E.S pour les jets en opposition
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par Belphégor »

Nouvelle fournée de tables, parmi lesquelles on trouve Savage Worlds ainsi que l'Open D6 avec Wild Die. Si vous voulez que j'aborde certains systèmes en particulier dites le moi et je verrais ce que je peux faire sous réserve que le moteur de résolution ne soit pas trop chiant à coder.

Open D6 - Wild Dies
Open D6 - Wild Dies - Jets en Opposition

Savage Worlds
Savage Worlds - Jets en Opposition

 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par Ravortel »

Merci en tous cas au nom des utilisateurs anonymes qui viendront piocher là les infos.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par cdang »

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par Belphégor »

cdang a écrit : lun. nov. 08, 2021 6:52 pm Pour info, j'avais commis ça :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... e_d%C3%A9s
Ta documentation anydice est mieux faite que celle du propre créateur de cet outil !
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par cdang »

J'en rougis :oops:
Disons qu'un concepteur ou une conceptrice a une approche informatique alors qu'un utilisateur ou une utilisatrice a une approche centrée sur ses besoins, sur l'utilisation. En particulier, la doc officielle doit présenter la totalité de ce que peut faire le produit alors qu'une doc amatrice peut se contenter de ce qui est important pour cellui qui l'écrit. Mais merci pour le compliment.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par Ravortel »

cdang a écrit : lun. nov. 08, 2021 6:52 pm Pour info, j'avais commis ça :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... e_d%C3%A9s

La lecture puis signature dans le sang de ce document devrait être un passage obligatoire pour tout créateur de jeux (pas que jdr). C'est juste magnifique.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Études Statistiques] Tableaux Statistiques des différentes méthodes de résolution

Message par cdang »

Tant qu'à faire couler du sang, je préfèrerai qu'il alimente l'EFS. ^_^ J'ai jamais rien produit en terme de JdR mais si cette page sert à quelqu'un, alors je serai né pour autre chose que pour nourrir des vers.
--
Vous êtes mort
Répondre