[WIP] Le domaine des crabes - Vous êtes sur une île déserte...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

[WIP] Le domaine des crabes - Vous êtes sur une île déserte...

Message par Léonard »

Depuis l’année dernière, je travaille sur un projet de jeu de rôle qui risque de me demander pas mal de travail pour aboutir. Après avoir fait une pause, le temps d’écrire Dime Legends, je m’y suis attelé à nouveau, en changeant certains aspects importants du cadre et des règles.

Le concept : Les personnages sont des naufragés échoués sur une île déserte. Ils vont devoir s’organiser pour survivre et empêcher les luttes intestines au sein du groupe.
C’est un jeu de rôle choral où plusieurs dizaines de personnages sont disponibles, et où les joueurs peuvent en changer à chaque scène.

Le cadre : Au départ, j’avais l’intention de concevoir un jeu générique, où il soit possible de créer une communauté de naufragés dans différents cadres historiques ou imaginaires, en proposant quelques exemples.
Après réflexion (notamment alimentée par les discussions concernant les jeux historiques sur ce forum), je me suis dit que le projet serait peut-être plus inspirant si je proposais un cadre précis à la base. Quitte à ce que le système soit facilement adaptable à d’autres lieux ou d’autres époques.

Je n’ai pas encore fixé le lieu et l’époque, mais mes recherches documentaires m’ont donné envie de partir sur un navire britannique, hollandais ou français du XVIIe ou XVIIIe siècle, échoué sur une île des Indes Orientales (vers l’Indonésie).
Si ce décor historique et géographique pas forcément très connu peut être un peu intimidant, je me dis que le concept du jeu permet aux joueurs de s’affranchir facilement des contraintes du jeu historique : les personnages sont isolés, en dehors de la société, privés de la plupart des objets du quotidien. Ils vivront à peu près de la même façon quelle que soit l’époque.
Pour que les joueurs se sentent à l’aise, il suffira de prévoir quelques fiches sur la technologie, le mode de vie en mer, la faune et la flore locale…

En tout cas, votre avis sur cette question du cadre de jeu m’intéresse grandement.

Structure d’une partie :
Chaque partie représente une période de quelques semaines, séparée en trois à cinq scènes. En début de scène, un événement est choisi ou tiré aléatoirement par le meneur de jeu : phénomène météo, crise au sein du groupe, maladie, arrivée d’intrus… Au cours de la scène, les personnages pourront réagir à cet événement. Mais ils pourront aussi effectuer une tâche pour la communauté (explorer l’île, construire un bâtiment, pêcher, remonter le moral des naufragés…), ou encore agir pour leur propre compte (se mettre en valeur, créer un lien avec un autre personnage, voler un bien…).
L’accent est donc mis sur la vie quotidienne, le travail collectif et les dissensions internes, avec un côté « bac à sable » très marqué.

Le meneur de jeu peut être fixe, mais il peut aussi changer à chaque scène.

Les personnages : La création de personnage est simple (quatre caractéristiques, une carrière et quelques attributs secondaires) mais aussi progressive : on n’est pas obligé de dépenser tous ses points de création à l’apparition du personnage, seulement quand on en a besoin. Ainsi, un score dans une caractéristique peut être fixé au moment où le joueur doit faire un premier jet dans cette caractéristique.
Ainsi, il est facile de créer un personnage à la volée en début de scène, et de le développer petit à petit.

Au fur et à mesure des parties, les joueurs pourront avoir envie de créer de nouveaux personnages pour répondre à des besoins spécifiques (s’il faut construire un bâtiment, je vais décider de jouer le charpentier de marine), ou d’en reprendre d’anciens pour les développer sur la durée.

La communauté est un personnage à part entière, avec ses propres caractéristiques (ressources, espoir…). Il faudra veiller à son équilibre et la faire prospérer.

Les règles : J’étais parti à la base sur un système avec des cartes, mais ça m’a semblé trop lourd. Ce sera finalement un système avec un pool de dés (du d4 au d12) dans lequel les personnages pourront puiser en fonction du niveau de leurs caractéristiques.
Pour accomplir une tâche collective, les personnages devront réussir un certain nombre d’actions variées (s’organiser, mobiliser ses connaissances, recruter, fabriquer des outils, faire un effort physique…). Sachant que trois revers individuels signifient un échec collectif.

Le matériel : Dans l’idéal, j’aimerais aboutir à un jeu avec pas mal de matériel ludique : cartes pour les événements, les objets et certains attributs des personnages, jetons, fiches de personnages sous forme d’enveloppes pour y ranger tout ça, etc.
Ce n’est donc pas un jeu que je pourrai produire seul avec mes petites mains. Mais on n’en est pas là.

Je crois aussi que dès le départ, il est possible de concevoir une version dématérialisée du jeu de façon à pouvoir y jouer à distance, avec un tableau Miro par exemple. C’est même plus simple que d’en produire une version physique, sauf que je n’ai pas les compétences pour ça. Il faudra que je me fasse aider.

Voilà où j’en suis au moment présent. Je sais que j’ai encore pas mal de travail devant moi et que ça avancera lentement et par à-coups (la Vraie Vie ne veut pas que je passe mon temps à écrire des jeux de rôle), sans certitude que ça aboutira. Mais ça me motive de venir en parler, et vos réflexions sur le sujet m’intéressent.
Dernière modification par Léonard le mar. nov. 01, 2022 7:58 am, modifié 2 fois.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Dox »

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, le thème du jeu m'intéresse beaucoup.

Personnellement, je me verrais bien jouer un personnage se trouvant au départ sur un navire français du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Cela me semble plus facile de m'identifier à un marin en provenance de St Malo par exemple, plutôt qu'à un de ses homologues anglais ou hollandais. Je pense par ailleurs qu'étant donné le contexte, il est facile de s'affranchir du côté historique. Pas de soucis donc du côté MJ et joueurs de ce côté là. De toute façon, j'ai toujours eu en JDR une vision proche de celle d'Alexandre Dumas concernant l'Histoire.

J'apprécie l'idée de la communauté en tant que personnage à part entière. Les joueurs vont devoir coopérer même s'ils ont leurs propres objectifs.

Les règles vont utiliser plusieurs types de dés, ça me plaît bien, j'adore lancer les dés !

Pour ce qui est du matériel autre, je suis un peu plus sceptique. Pourquoi ne pas proposer des tables aléatoires pour les événements ? Cela rendrait l'utilisation des cartes facultatives. Les jetons sont-ils également indispensables ? Les MJ et les joueurs vont devoir d'en procurer, cela peut compliquer l'organisation d'une partie sur le pouce.

Voilà, voilà mes premières réflexions sur ce projet très enthousiasmant ! :)

 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par GCM »

C'est peut-être très personnel mais je crois que ça marcherait mieux si les naufragé•es étaient nos contemporain•es. Je trouve le thème très intéressant et inspirant. Et je m'imagine beaucoup plus concerné et impliqué si le cadre est celui de notre époque.
Qu'est-ce qui t'a fait préférer les XVIIème et XVIIème siècles ? En fait, qu'est-ce qui t'a motivé pour introduire ce décalage (en plus de ce que tu en as déjà dit)?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Léonard »

Dox a écrit : lun. nov. 01, 2021 11:19 am Personnellement, je me verrais bien jouer un personnage se trouvant au départ sur un navire français du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Cela me semble plus facile de m'identifier à un marin en provenance de St Malo par exemple, plutôt qu'à un de ses homologues anglais ou hollandais.

Oui, c'est un bon argument. D'autant qu'il sera sûrement plus facile pour moi d'obtenir certains détails historiques si le navire est français.

Dox a écrit : lun. nov. 01, 2021 11:19 am Pourquoi ne pas proposer des tables aléatoires pour les événements ? Cela rendrait l'utilisation des cartes facultatives.

J'aime bien les tables aléatoires, aussi. Elles ont l'avantage de laisser toutes les options visibles au meneur de jeu, ce qui lui permet de faire un choix si le tirage aléatoire ne lui convient pas. Mais les cartes ont l'avantage de pouvoir modifier le paquet en cours de campagne, en introduisant ou en sortant de nouveaux événements. Mais j'ai peut-être trouvé une façon de rendre aussi cela possible avec des tables aléatoires.

@GCM Pour ma part, toutes les histoires de naufrages qui m'ont fait rêver ou frémir proviennent de la grande marine à voile (XVIe-XIXe siècle). C'est donc tout naturel pour moi de m'orienter vers cette période. Et à mon avis, ça fait quand même assez partie de l'imaginaire collectif pour parler à certains joueurs.
De plus, je trouve que c'est moins crédible de nos jours d'imaginer un navire important (puisque l'idée n'est pas de jouer un groupe de 3-4 naufragés) échoué plusieurs mois ou plusieurs années sur une île sans être retrouvé par les opérations de recherche. Et ça ne nécessiterait beaucoup d'efforts pour expliquer que les efforts menés pour être retrouvés ne fonctionnent pas immédiatement.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Mole Shaman »

Personnellement je me sens plus attirée par les histoires de naufrage des XVIe-XIXe siècles que par ceux de la période contemporaine.

Une idée : L’île pourrait elle accueillir des naufragé.es de différentes époques ou espaces géographiques grâce à des portails temporels ou de déplacement sans que les personnages ne s’en rendent compte au départ ? Le décalage serait énorme mais la navigation a voile pourrait être une référence relativement commune . Il y aurait aussi une possibilité d’intégrer des personnages d’histoires de navigations / naufrages aux côtés des personnages « historiques » (sur le modèle disons d’un Terra Incognita ou Chateau Falkenstein) ?

En tout cas ça m’intéresserait de l’essayer :).

L’idée de base (navire français ou britannique échoué aux environs de l’Indonesie) me parait riche et intéressante à explorer aussi et j’aime l’idée de la communauté des naufragé.es en tant que personnage à part entière (des idées éventuellement a piocher dans « Tenga » pour la constitution du groupe ou dans le module Pathfinder centré sur un naufrage et ses conséquences « Souls from Smugglers’ Shiv » il me semble ?).

PS : J’en profite pour te féliciter à nouveau (je l’avais fait aussi sur la page itch.io) pour « Packhorse Library » un jeu au contexte et mécaniques passionnantes (<3 le choix du livre qui représente la bibliothécaire / est son livre préféré ainsi que la répartition des rôles)qu’il me tarde d’essayer !
Dernière modification par Mole Shaman le mar. nov. 02, 2021 8:00 am, modifié 2 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par WolfRider »

Le thème me fait beaucoup penser à Koh Lanta.  :D Mais il y a déjà un jeu de role dessus, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Léonard »

@Mole Shaman Merci. ;)

Concernant ton idée de mix temporel, ça ne colle pas au projet tel que je le vois. D'une part parce que je pars plutôt sur un univers sans surnaturel, mais aussi parce que je n'ai pas envie de proposer une île "à secrets". L'accent sera plus mis sur la communauté des naufragés, comment elle survit, s'organise où se déchire.
Après, ce sera aux joueurs de décider de ce qu'ils mettront sur l'île. S'ils veulent y introduire des phénomènes surnaturels, ils en auront la possibilité.

@WolfRider : Euh... C'est vrai mais ce n'est pas la référence que j'ai envie de mettre en avant. Même si Koh Lanta a exploité les dissensions et les luttes intestines qui naissent dans une communauté fermée, ce qui m'intéresse aussi.

Note pour plus tard : trouver un argument pour expliquer que non, mon jeu n'est pas Koh Lanta RPG. :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par WolfRider »

Je sais mais c'est difficile de résister à un chambrage quand il est offert sur un plateau. :mrgreen:
Mric
Banni
Messages : 1218
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Mric »

Lost for Lost, est-ce que ces 'naufragés' peuvent venir d'un avion qui ce serait crashé en mer ?

pitch de départ, le commandant et son copilote ce sont engueulé pour raison personnel et dans une mauvaise manœuvre un albatros a percé la verrière les tuant sur le coup. les instruments sont HS , les passagers, qui dormaient durant ce vol , on été réveiller par le bruit en cabine, et 1 personnes avec sont brevet d'Ulm a réussi à faire amerrir l'appareil près d'une île.
toute ressemblance avec une série américaine serait purement voulu
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Mole Shaman »

D'accord je comprends. Sans intégrer le surnaturel il pourrait être intéressant d'avoir dans l'ile des naufragé.es de différentes cultures poussées là par le hasard , l'aspect communication et remise en cause des préjugés pour un but commun voire création d'une temporaire société "utopique" si la communication se passe bien pourrait être intéressante cependant mais je ne connais pas assez bien l'histoire maritime pour savoir quelles îles correspondraient à ça (car situées sur des routes commerciales empruntées par des navires de plusieurs pays , je serais tentée de dire les Caraîbes et les Açores mais il y en à sans doute d'autres). 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Kandjar »

En tout cas je le redis : si tu as besoin de playtest, même intermédiaire, même juste pour vérifier une mécanique, ou comparer des variantes, je suis super intéressé.
Ce sont des thématiques qui me parlent particulièrement en ce moment, et je sais en train de revoir les LOST.

Et je n'ai pas pensé à le dire, mais je suis tout-à-fait disposé à te filer un coup de main pour un tableau Miro !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
wade le rond
Prêtre
Messages : 373
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par wade le rond »

ça semble très motivant comme projet.

Alors très subjectivement :
- je préfèrerais un jeu générique qui pourrait être adapté à des périodes différentes historiques ou fantastiques et pourquoi pas SF (genre un vaisseau spatial qui s'écrase sur un monde perdu) ?
- je ne suis pas très  fan des tables aléatoires
- jeter les dés, c'est  bien
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Léonard »

Mole Shaman a écrit : mer. nov. 03, 2021 11:06 pm D'accord je comprends. Sans intégrer le surnaturel il pourrait être intéressant d'avoir dans l'ile des naufragé.es de différentes cultures poussées là par le hasard , l'aspect communication et remise en cause des préjugés pour un but commun voire création d'une temporaire société "utopique" si la communication se passe bien pourrait être intéressante cependant mais je ne connais pas assez bien l'histoire maritime pour savoir quelles îles correspondraient à ça (car situées sur des routes commerciales empruntées par des navires de plusieurs pays , je serais tentée de dire les Caraîbes et les Açores mais il y en à sans doute d'autres). 

Je pense que les Indes Orientales (l'Indonésie) ont aussi ce potentiel : entre les Malais des sultanats musulmans, les tribus autochtones vivant en autarcie et les marins ou colons des Compagnies des Indes hollandaise, britannique ou française, il y a un sacré potentiel de rencontres entre des individus de différentes ethnies. Aux joueurs de voir si cela sera source de tensions ou de fraternité.
Pour moi, ce sont des éléments que le groupe pourra intégrer, mais sans que rien ne soit fixé à l'avance. Il n'y aura pas de scénario pré-établi mais un ensemble de pistes proposées.

wade le rond a écrit : jeu. nov. 04, 2021 12:04 pm Alors très subjectivement :
- je préfèrerais un jeu générique qui pourrait être adapté à des périodes différentes historiques ou fantastiques et pourquoi pas SF (genre un vaisseau spatial qui s'écrase sur un monde perdu) ?

C'était ma première idée. Mais j'ai l'impression qu'un système générique trop large peut paradoxalement être moins attrayant, parce qu'il manquerait d'une ambiance, d'une identité forte. Et en essayant de proposer un choix trop large (pour aller jusqu'au Space Opera, comme tu le suggère), on risquerait de produire un jeu trop flou ou un énorme pavé dont chaque groupe n'utiliserait qu'une petite partie.
C'est pourquoi je m'oriente vers un cadre un peu clé en main, précis mais qui offre beaucoup de libertés aux joueurs. En se gardant la possibilité de reprendre le système avec d'autres ambiances (Vikings, expédition polaire, fantasy...).
Oui, je suis déjà en train d'imaginer toute une gamme de jeux. Rien que ça ! :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
wade le rond
Prêtre
Messages : 373
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par wade le rond »

Léonard a écrit : ven. nov. 05, 2021 12:37 pm C'était ma première idée. Mais j'ai l'impression qu'un système générique trop large peut paradoxalement être moins attrayant, parce qu'il manquerait d'une ambiance, d'une identité forte. Et en essayant de proposer un choix trop large (pour aller jusqu'au Space Opera, comme tu le suggère), on risquerait de produire un jeu trop flou ou un énorme pavé dont chaque groupe n'utiliserait qu'une petite partie.
C'est pourquoi je m'oriente vers un cadre un peu clé en main, précis mais qui offre beaucoup de libertés aux joueurs. En se gardant la possibilité de reprendre le système avec d'autres ambiances (Vikings, expédition polaire, fantasy...).
Oui, je suis déjà en train d'imaginer toute une gamme de jeux. Rien que ça ! :mrgreen:

Your game, your  choice :-)

Je pense aussi que la thématique se prêterait très bien à de l'horreur (par exemple dans le genre de la série de sf horrifique raised by wolfs)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [WIP] Îles, ou Après le naufrage (titre provisoire)

Message par Léonard »

Je ne connais pas Raised by Wolfs. Mais le thème des naufragés peut tout à fait donner une campagne dure, violente, où les privations et l'isolement favorisent les affrontements entre factions et les cruautés. On peut penser à Sa Majesté des Mouches, à Des jours sauvages de Xabi Molia ou au naufrage authentique du Batavia.

Pour ma part, je ne crois pas que j'aurais envie d'aller aussi loin en jeu. Mais je comprendrais que certains aient envie d'explorer ces thèmes en prenant des précautions. D'ailleurs, j'ai l'intention d'intégrer dans le jeu une forme de contrat social pour que les joueurs puissent baliser leur campagne à l'avance et se dotent d'outils de sécurité émotionnelle.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre